[Autre] Choix de résistance pour tromper afficheur de température
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Choix de résistance pour tromper afficheur de température



  1. #1
    banning

    Smile Choix de résistance pour tromper afficheur de température


    ------

    Bonjour, je souhaiterais modifier la valeur de température extérieure (afficher au tableau de bord) de ma voiture en modifiant le senseur de température. Je voudrais qu'il affiche moins que la valeur réelle. Exemple: température réelle extérieur de 35°, j'aimerais que cela m'affiche environ 15°. J'ai vu sur un site que l'inverse était possible à l'aide d'une résistance placé sur le senseur. Merci à toutes et tous pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Janpolanton

    Re : Choix de résistance pour tromper afficheur de température

    Bonjour,
    Quelle drôle d'idée!

  3. #3
    banning

    Re : Choix de résistance pour tromper afficheur de température

    ... tout à fait Janpolanton. Je m'explique, je possède une Chevrolet Cruze, qui fait des caprices. Lorsque la température extérieure ne dépasse pas les 18° ( exemple en hiver) ma voiture a un comportement "normal", dès que la température passe au dessus des 18°, la voiture a des trous à l'accélération qui sont très désagréables. J'ai changé mon senseur de température extérieure, mon débit mètre d'air, sans résultat. J'ai emmener la voiture chez Opel (c'est Opel qui a la prise en charge Chevrolet en Europe) qui n'ont rien trouver.

  4. #4
    Povogla

    Re : Choix de résistance pour tromper afficheur de température

    Bonjour,

    peu de chance que le capteur de température du tableau de bord soit utilisé pour la gestion moteur. De plus feinter la température aura des répercussion sur le mélange (tu rouleras trop riche). Pas sur que la gestion s'adapte sans qu'il n'y ait d'autres erreurs.
    Il faut trouver la panne. N'y a-t-il pas de forum dédiés à ce model ou à cette marque?
    Dernière modification par Povogla ; 17/07/2020 à 14h13.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Janpolanton

    Re : Choix de résistance pour tromper afficheur de température

    Ce ne serait pas plutôt la sonde de température de l'air d'admission qui régule le mélange air / essence?
    Dernière modification par Janpolanton ; 17/07/2020 à 14h14.

  7. #6
    banning

    Re : Choix de résistance pour tromper afficheur de température

    Povogla, lorsque j'ai démonté le senseur extérieur, le temps de recevoir le nouveau, ma voiture tournait comme une vraie patate, une horreur avec voyant moteur allumé, donc j'en déduis que le senseur de température extérieur à un rôle important pour le bon fonctionnement du moteur. Sur les forums (même USA)dédiés à cette Chevrolet Cruze, aucune solution. Chez Opel également, voiture connectée à la valise, RAS. Ce qui je suis certain, c'est qu'en dessous de 18° extérieur, elle fonctionne comme une "horloge".

  8. #7
    banning

    Re : Choix de résistance pour tromper afficheur de température

    Janpolanton, c'est une diesel, j'ai également changé le capteur de pression d'admission, sans résutat.

  9. #8
    Fustigator

    Re : Choix de résistance pour tromper afficheur de température

    Citation Envoyé par banning Voir le message
    Povogla, lorsque j'ai démonté le senseur extérieur, le temps de recevoir le nouveau, ma voiture tournait comme une vraie patate, une horreur avec voyant moteur allumé, donc j'en déduis que le senseur de température extérieur à un rôle important pour le bon fonctionnement du moteur.
    Facile de refaire le test en débranchant à nouveau.
    Personnellement, j'ai eu une fois un problème sur un capteur de température extérieure qui dysfonctionnait (il affichait 35°C au tableau de bord alors qu'il faisait à peine 10 dehors), la conséquence était bien réelle sur la gestion du chauffage climatisation mais aucune sur le moteur. Bon toutes les marques ne font pas forcément le même choix.
    Sur les forums (même USA)dédiés à cette Chevrolet Cruze, aucune solution. Chez Opel également, voiture connectée à la valise, RAS. Ce qui je suis certain, c'est qu'en dessous de 18° extérieur, elle fonctionne comme une "horloge".
    C'est étrange.

  10. #9
    ankou29666

    Re : Choix de résistance pour tromper afficheur de température

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    Personnellement, j'ai eu une fois un problème sur un capteur de température extérieure qui dysfonctionnait (il affichait 35°C au tableau de bord alors qu'il faisait à peine 10 dehors), la conséquence était bien réelle sur la gestion du chauffage climatisation mais aucune sur le moteur. Bon toutes les marques ne font pas forcément le même choix.
    exactement ce que j'ai déjà constaté chez volvotruc. C'est déjà difficile de lui faire sortir du chaud à la base (un comble chez les suédois) alors si en plus il croit qu'il fait 40° dehors en plein hiver

    La difficulté des pannes électroniques c'est qu'elles sont parfois complètement illogiques, et là j'ai tendance à penser qu'on est en plein dedans.
    Pour en rester sur un truc qui se rapproche du problème, c'est des pertes de puissance (chez renault mais) sur moteur volvo à cause d'un capteur de pression d'huile défecteux (sur les anciens renault il y avait deux capteurs, l'un qui déclenche l'allumage du voyant au tableau de bord, c'est celui là qui posait problème, et l'autre qui affiche à l'ordinateur de bord la valeur de la pression, qui lui m'indiquait une pression correcte). Sous les 1300 tours il tombait sur son cul, il suffisait de rétrograder pour repasser au dessus des 1300 et ça repartait. Pour qui pourquoi comment ? mystère.
    ça c'est du suédois, ça reste soft. chez les allemands faut s'accrocher.

    Après pour une "réparation" de fortune, la question sera de savoir s'il est (aisément) possible d'ouvrir le capteur pour shunter ou remplacer la thermistance.
    Dernière modification par ankou29666 ; 17/07/2020 à 18h00.

  11. #10
    doudou911

    Re : Choix de résistance pour tromper afficheur de température

    Bonjour,

    je suis étonné que la sonde d'affichage température participe a la gestion du moteur , mais pour faire un test il suffit de remplacer la thermistance par une résistance fixe de la valeur de la thermistance a 15°C par exemple et de voir le comportement.
    je pense plutôt a un composant sur une des cartes moteur qui a un composant qui flanche à chaud.

  12. #11
    banning

    Re : Choix de résistance pour tromper afficheur de température

    doudou911, "pour faire un test il suffit de remplacer la thermistance par une résistance fixe de la valeur de la thermistance a 15°C par exemple", je n'y connais rien en électronique, ton explication est justement ce que j'aimerais faire, comme sur cette photo (la personne voulait faire l'inverse de ce que je désire). Est ce que je peux poster le lien de la manip que cette personne à faite ? merci
    Nom : Capture.JPG
Affichages : 1396
Taille : 68,6 Ko

  13. #12
    doudou911

    Re : Choix de résistance pour tromper afficheur de température

    oui poste le lien,
    la résistance semble rouge,violet ,jaune ce qui fait 270 k Ohms et elle semble en parallèle . as tu un multimètre ?

  14. #13
    banning

    Re : Choix de résistance pour tromper afficheur de température

    ... ok doudou911, https://roulezelectrique.com/recalib...re-de-la-volt/ , oui j'ai un multimètre.

  15. #14
    doudou911

    Re : Choix de résistance pour tromper afficheur de température

    j'ai une 508 , avec les schémas ainsi qu'une valise de test et l'affichage de la température et juste relié au bloc afficheur pour la température.

    j'ai travaillé dans l'aéronautique et c'était des pannes 'courantes' de composants qui étaient en panne en température, mais le problème sans mettre en cause leurs capacités dans les garages il n'ont souvent pas la formation suffisante en électronique

  16. #15
    doudou911

    Re : Choix de résistance pour tromper afficheur de température

    avec ton multimètre tu mesure la thermistance seule à la température ambiante et ensuite tu la met dans le frigo tu remesure la valeur et tu prend une résistance entre les 2 et tu regarde la température affichée.
    dans le lien il parle d'une résistance de 39 kOhms alors que je vois 270 k à moins que le jaune soit orange.
    Dernière modification par doudou911 ; 17/07/2020 à 19h03.

  17. #16
    ankou29666

    Re : Choix de résistance pour tromper afficheur de température

    Citation Envoyé par doudou911 Voir le message
    je suis étonné que la sonde d'affichage température participe a la gestion du moteur
    pourquoi s'emmerder a mettre deux capteurs quand un seul peut suffire a remplir les deux fonctions ? D'autant que c'est la grande mode de tout faire a l'économie ?
    Citation Envoyé par doudou911 Voir le message
    je pense plutôt a un composant sur une des cartes moteur qui a un composant qui flanche à chaud.
    Possible aussi genre mauvais contact ou mauvaise soudure a cause de la dilatation ?

  18. #17
    doudou911

    Re : Choix de résistance pour tromper afficheur de température

    Citation Envoyé par ankou29666 Voir le message
    pourquoi s'emmerder a mettre deux capteurs quand un seul peut suffire a remplir les deux fonctions ? D'autant que c'est la grande mode de tout faire a l'économie ?
    sur ma voiture le capteur température est sur le retro droit, quand je reste stationné au soleil il monte a plus de 40 °C ce n'est pas ce capteur qui est utilisé pour le moteur heureusement.

  19. #18
    ankou29666

    Re : Choix de résistance pour tromper afficheur de température

    Effectivement, mais ce qui est vrai sur ta voiture ne l'est pas forcément sur une autre. Mais la défaillance peut aussi venir d'ailleurs. Du genre un autre capteur qui flanche associé a une programmation douteuse...

  20. #19
    FC05

    Re : Choix de résistance pour tromper afficheur de température

    Pour être certain que ça fonctionne juste en leurrant le capteur, faire un test avec une poche de glaçons autour.
    Après on discute.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  21. #20
    banning

    Re : Choix de résistance pour tromper afficheur de température

    ... FC05, je vais essayer de "bricoler" ça, mais vu l’emplacement je sens que je vais galérer... Nom : 31779661_10212851710102450_5725065176479170560_n.jpg
Affichages : 1373
Taille : 21,7 Ko

  22. #21
    banning

    Re : Choix de résistance pour tromper afficheur de température

    .. doudou911, je vais essayer, oui sur la résistance c'est orange et non jaune.

  23. #22
    Piefra

    Re : Choix de résistance pour tromper afficheur de température

    Slt,

    Pour tester des gros ecart de temp , tu peux utiliser un seche cheveux en alternant chaud et froid
    Et si il faut vraimment rafraichir courant d'air froid et pulverisation d'eau sur le capteur devrait amplement suffire

    Cdlt

  24. #23
    doudou911

    Re : Choix de résistance pour tromper afficheur de température

    Bonjour,

    sinon au lieu d'intervenir au niveau du capteur il est peut être plus simple d'intervenir au niveau de la prise du capteur en ajoutant une résistance sur une prise à la place du capteur , en fonction du cablage de la voiture.

  25. #24
    banning

    Re : Choix de résistance pour tromper afficheur de température

    doudou911 c'est exactement ce que je veux faire, mais quelle genre exact de résistance me faut il, je n'y connait rien en électronique, merci.
    Fc05, Piefra, ce matin au démarrage de la voiture 20° température extérieur, trous à l'accélération. J'arrose d'eau le senseur pour faire chuter la température (descendu à 15°), et là en quelques secondes le temps de monter dans la voiture et de rouler, plus aucun trous à l'accélération et comportement nickel de la voiture. Quelques kilomètres plus loin, température senseur revenu à la normale 20°, la voiture recommence avec son drôle de comportement.

  26. #25
    doudou911

    Re : Choix de résistance pour tromper afficheur de température

    comme on ne connait pas la valeur il faut tester avec plusieurs valeurs de résistance et voir la température affichée.

    ce qui me surprend c'est que le garage ne trouve rien car la panne a l'air reproductible.

  27. #26
    doudou911

    Re : Choix de résistance pour tromper afficheur de température

    je pense que la panne est ailleurs il faudrait que le garage contrôle les sondes de température dans le moteur car je pense que cela doit être un mode 'dégradé' quand une sonde ne répond pas il prend une sonde existante pour estimer la température.

  28. #27
    Janpolanton

    Re : Choix de résistance pour tromper afficheur de température

    Bonjour,
    Au risque de me répéter, ne serait-ce pas ce capteur qui serait en cause? : https://www.oscaro.com/capteur-tempe...39-40862-0-gt#
    Il est peut-être au niveau du filtre à air.
    J'y connais rien en mécanique et encore moins en Chevrolet et je dis probablement une bêtise mais ma logique m'empêche de considérer le capteur à côté du clignotant comme un organe de régulation de fonctionnement du moteur, sauf si, comme le dit doudou911, il serve au mode dégradé..

  29. #28
    ankou29666

    Re : Choix de résistance pour tromper afficheur de température

    Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    ir.
    J'y connais rien en mécanique et encore moins en Chevrolet et je dis probablement une bêtise mais ma logique m'empêche de considérer le capteur à côté du clignotant comme un organe de régulation de fonctionnement du moteur, sauf si, comme le dit doudou911, il serve au mode dégradé..
    Toi t'as jamais roulé en mercedes (ouai ok tu vas me sortir l'excuse bidon que t'as pas ton permis poids lourd la bonne blague à): ma logique à moi m'empêche de considérer qu'un double défaut d'ABS tracteur + remorque fasse qu'un moteur continue à tourner quand on tire la clé du contact. Et pourtant je l'ai vécu. En débranchant le cordon ABS remorque, ça refonctionnait normalement.
    Comme je l'ai dit plus haut, le propre de la panne électronique, surtout avec la programmation, c'est qu'elle n'est pas forcément logique.
    Dernière modification par ankou29666 ; 18/07/2020 à 10h32.

  30. #29
    banning

    Re : Choix de résistance pour tromper afficheur de température

    Janpolanton, le pièce que vous m'indiquez est pour la version 1.6 essence, moi c'est la 2.0 diesel vcdi 163 ch. Cette pièce n'existe pas sur mon modèle, le capteur de température admission est intégré au débitmètre d'air juste après le filtre à air.
    doudou911, Opel a contrôler toutes les sondes RAS, et au niveau valise RAS, 128€ payer pour rien. A savoir que Opel ne veut plus trop entendre parler de Chevrolet, car ils vont s'en détacher.
    Cette après midi je vais démonter le senseur pour y faire des mesures comme indiqué par doudou911.

  31. #30
    Janpolanton

    Re : Choix de résistance pour tromper afficheur de température

    Toi t'as jamais roulé en mercedes (ouai ok tu vas me sortir l'excuse bidon que t'as pas ton permis poids lourd la bonne blague
    Ce n'était une suggestion, alors pourquoi cette réponse agressive à la limite de l'impolitesse?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Analogique] Résistance pour les led d'un afficheur 7 segment ?
    Par BarboPapo dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/04/2020, 19h17
  2. [Outils/Fab/Comp] Modifier une résistance pour tromper une chaudière...
    Par pengu dans le forum Électronique
    Réponses: 45
    Dernier message: 15/06/2018, 13h07
  3. Quel résistance pour afficheur 7 segments ?
    Par coolpas dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/01/2010, 21h03
  4. Une seul résistance pour un afficheur 7 segment possible ?
    Par invite033bc09f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2009, 22h29
  5. tromper une sonde de température
    Par inviteba9cc743 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/11/2007, 20h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.