Version courte :
Quel composant me permettrai de créer une résistance variable entre 1300 ohms et 1950 ohms, avec une résolution d'au moins 1,37 ohms ?
Et/Ou : Quel composant/montange me permettrait de modifier une résistance existante de + ou -70 ohms, toujours avec une résolution d'au moins 1,37 ohms ?
Version longue de mon projet :
Le chauffage de ma maison se fait par une chaudière qui se régule uniquement par rapport à la température extérieure. Cela fonctionne plutôt bien sauf dans certaines conditions climatiques ; par exemple, pour une même température extérieure, lorsqu'il y a des nuages et du vent, la température de la maison chute (et on a donc un besoin de chauffe supérieur). À l'inverse, lorsque le ciel est dégagé, et sans vent, l'apport du soleil via les baies vitrées fait vite grimper la température intérieure.
Je souhaite donc pouvoir utiliser les données de ma station météo (vent et ensoleillement) pour corriger légèrement ma chaudière. La solution la plus simple à laquelle j'ai pensé est de modifier la valeur que la sonde de température extérieure renvoie à la chaudière ; par exemple, les jours nuageux avec vent, la sonde extérieure indiquerait à la chaudière une valeur abaissée d'1°C afin que la chaudière pense qu'il fait plus froid qu'en réalité, et donc chauffe un peu plus la maison... et inversement les jours de grand soleil.
Pour faire cela, je suis parti sur un Arduino, a qui je vais faire lire les données de ma station météo en MQTT, et "programmer" la bonne résistance pour tromper ma chaudière...
La sonde extérieure que la chaudière lit actuellement est une KTY11-6 ; la chaudière envoie du 5V, et la sonde a une résistance variant entre 1Kohm (pour -50°C) et 4.6Kohms (pour +150°C).
Pour la partie programmation, je n'ai pas de problème. Mais en électronique, j'ai besoin de votre aide...
Est-ce que je peux facilement augmenter et réduire la valeur de la résistance de la sonde ?
Pour l'augmenter, j'imagine qu'un potentiomère digital pourrait me permettre de le faire, mais :
1/ Est-ce bien la bonne solution ?
2/ Comment trouver le bon composant, sachant qu'il me faut varier finement (de l'ordre de l'ohm).
Ensuite, pour "réduire" la résistance... là par contre, je ne vois pas comment faire. Est-ce qu'il y a un montage simple pour faire cela ?
Si ce n'est pas possible, autant remplacer totalement la sonde par un (ou plusieurs?) potentiomères analogique ?
Évidemment, je n'ai pas besoin de pouvoir simuler toutes les valeurs... la plage de températures qui m'intéresse va de -25°C (je n'aurai jamais de températures inférieures), à +20°C (au dessus, inutile de chauffer, donc la chaudière réagira pareil qu'il fasse +20°C ou +40°C : elle ne chauffera pas).
Ca nous donne une résistance variant de 1300 ohms (-25,75°C) à 1950ohms (+21,8°C), et j'ai besoin d'une résolution de 0.1°C, soit 1,37 ohm.
Savez-vous quel composant/montage me permettra de remplir ces conditions ?
Un grand merci d'avance à vous qui saurez m'aider à faire avancer ce projet, et par la même occasion à combler mes lacunes en électronique !
-----