[Outils/Fab/Comp] Modifier une résistance pour tromper une chaudière...
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 46

Modifier une résistance pour tromper une chaudière...



  1. #1
    pengu

    Modifier une résistance pour tromper une chaudière...


    ------

    Version courte :

    Quel composant me permettrai de créer une résistance variable entre 1300 ohms et 1950 ohms, avec une résolution d'au moins 1,37 ohms ?
    Et/Ou : Quel composant/montange me permettrait de modifier une résistance existante de + ou -70 ohms, toujours avec une résolution d'au moins 1,37 ohms ?

    Version longue de mon projet :

    Le chauffage de ma maison se fait par une chaudière qui se régule uniquement par rapport à la température extérieure. Cela fonctionne plutôt bien sauf dans certaines conditions climatiques ; par exemple, pour une même température extérieure, lorsqu'il y a des nuages et du vent, la température de la maison chute (et on a donc un besoin de chauffe supérieur). À l'inverse, lorsque le ciel est dégagé, et sans vent, l'apport du soleil via les baies vitrées fait vite grimper la température intérieure.

    Je souhaite donc pouvoir utiliser les données de ma station météo (vent et ensoleillement) pour corriger légèrement ma chaudière. La solution la plus simple à laquelle j'ai pensé est de modifier la valeur que la sonde de température extérieure renvoie à la chaudière ; par exemple, les jours nuageux avec vent, la sonde extérieure indiquerait à la chaudière une valeur abaissée d'1°C afin que la chaudière pense qu'il fait plus froid qu'en réalité, et donc chauffe un peu plus la maison... et inversement les jours de grand soleil.

    Pour faire cela, je suis parti sur un Arduino, a qui je vais faire lire les données de ma station météo en MQTT, et "programmer" la bonne résistance pour tromper ma chaudière...

    La sonde extérieure que la chaudière lit actuellement est une KTY11-6 ; la chaudière envoie du 5V, et la sonde a une résistance variant entre 1Kohm (pour -50°C) et 4.6Kohms (pour +150°C).

    Pour la partie programmation, je n'ai pas de problème. Mais en électronique, j'ai besoin de votre aide...

    Est-ce que je peux facilement augmenter et réduire la valeur de la résistance de la sonde ?
    Pour l'augmenter, j'imagine qu'un potentiomère digital pourrait me permettre de le faire, mais :
    1/ Est-ce bien la bonne solution ?
    2/ Comment trouver le bon composant, sachant qu'il me faut varier finement (de l'ordre de l'ohm).

    Ensuite, pour "réduire" la résistance... là par contre, je ne vois pas comment faire. Est-ce qu'il y a un montage simple pour faire cela ?

    Si ce n'est pas possible, autant remplacer totalement la sonde par un (ou plusieurs?) potentiomères analogique ?

    Évidemment, je n'ai pas besoin de pouvoir simuler toutes les valeurs... la plage de températures qui m'intéresse va de -25°C (je n'aurai jamais de températures inférieures), à +20°C (au dessus, inutile de chauffer, donc la chaudière réagira pareil qu'il fasse +20°C ou +40°C : elle ne chauffera pas).
    Ca nous donne une résistance variant de 1300 ohms (-25,75°C) à 1950ohms (+21,8°C), et j'ai besoin d'une résolution de 0.1°C, soit 1,37 ohm.

    Savez-vous quel composant/montage me permettra de remplir ces conditions ?

    Un grand merci d'avance à vous qui saurez m'aider à faire avancer ce projet, et par la même occasion à combler mes lacunes en électronique !

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Modifier une résistance pour tromper une chaudière...

    Bonjour pengu et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par pengu Voir le message
    La sonde extérieure que la chaudière lit actuellement est une KTY11-6 ;
    Voila la datasheet : http://images.100y.com.tw/pdf_file/4...n-KTY10-62.pdf. sa réponse de -25° à +25° est , grosso modo, linéaire
    la chaudière envoie du 5V,
    Non,
    Il est fort probable que la chaudière envoie dans la sonde un courant constant .
    C'est facile à vérifier. Tu remplaces ta sonde par des résistances connues (1,2K , 1,5K , 1,8K , 2,2K). Si la tension aux bornes est proportionnelle à la valeur de la résistance, c'est bien un courant constant.
    Fait la manip et donne les résultats
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    annjy

    Re : Modifier une résistance pour tromper une chaudière...

    Bsr,

    c'est un problème qui m'intéresse un peu. J'ai aussi une chaudière (fuel) avec sonde de température extérieure.
    Le principe est, en gros, qu'on commence à augmenter la température de l'eau de chauffage quand la température extérieure chute. Ceci permet d'anticiper le refroidissement des murs.

    Pour l'apport solaire, 70% de mes radiateurs ont des robinets thermostatiques,(surtout dans les pièces exposées) ce qui permet de réguler.

    Quel est le type et la marque de ta chaudière, et sa régulation ?
    La mienne est une Wolf, régulation R12, qui a des possibilités de réglage par rapport à la mesure de température extérieure.

    Par contre, le vent (surtout en Bretagne) est un problème qui n'est pas pris en compte, et refroidit vite les murs. (principe du ventilo dans tout appareil électronique)

    Je pense qu'un anémomètre et un petit micropross pourraient gérer ceci à moindre coup. (un mos en résistance variable en parallèle sur l'existant ?)

    Si mag1 passe par là, son avis sera certainement utile,

    Cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  4. #4
    pengu

    Re : Modifier une résistance pour tromper une chaudière...

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Voila la datasheet : http://images.100y.com.tw/pdf_file/4...n-KTY10-62.pdf. sa réponse de -25° à +25° est , grosso modo, linéaire
    Oui, je l'avais trouvé, et je m'étais basé dessus pour la formule exacte du calcule de la température.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Il est fort probable que la chaudière envoie dans la sonde un courant constant .
    C'est facile à vérifier. Tu remplaces ta sonde par des résistances connues (1,2K , 1,5K , 1,8K , 2,2K). Si la tension aux bornes est proportionnelle à la valeur de la résistance, c'est bien un courant constant.
    Fait la manip et donne les résultats
    J'ai du mal m'exprimer : quand je parlais de 5V, c'est la tension entre les 2 "cables" sortant de la chaudière et allant vers la sonde.

    J'ai fais les mesures que tu m'as demandé :
    1227 ohms : 1,03V, la chaudière indique -31,4°C, d'après mon calcul on devrait être à -32,0°C
    1452 ohms : 1,18V, la chaudière indique -13,5°C, d'après mon calcul on devrait être à -13,4°C
    1670 ohms : 1,31V, la chaudière indique 2,6°C, d'après mon calcul on devrait être à -2,8°C
    1884 ohms : 1,43V, la chaudière indique 17,3°C, d'après mon calcul on devrait être à 17,5°C
    2120 ohms : 1,55V, la chaudière indique 31,1°C, d'après mon calcul on devrait être à 32,5°C

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Le principe est, en gros, qu'on commence à augmenter la température de l'eau de chauffage quand la température extérieure chute. Ceci permet d'anticiper le refroidissement des murs.
    C'est tout à fait ça ; c'est la fameuse régulation par loi d'eau.

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Pour l'apport solaire, 70% de mes radiateurs ont des robinets thermostatiques,(surtout dans les pièces exposées) ce qui permet de réguler.
    Chez moi c'est un plancher chauffant, donc avec une grosse inertie.

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Quel est le type et la marque de ta chaudière, et sa régulation ?
    C'est une chaudière à granulé bois, de marque Okofen. Les nouveaux modèles ont des possibilités de connexion et d'accès distant, mais sur la mienne (2009) je n'ai rien trouvé pour la contrôler, d'où cette idée de bidouille de la sonde de température... qui me permettra également de la "désactiver" lorsqu'on est absent sur plusieurs jours (en lui indiquant qu'il fait plus de 20°C dehors), et en la réactivant à distance avant de revenir...

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Je pense qu'un anémomètre et un petit micropross pourraient gérer ceci à moindre coup. (un mos en résistance variable en parallèle sur l'existant ?)
    Pour ma part, je vais récupérer la vitesse du vent et l'ensoleillement depuis des infos publiées en MQTT par ma station météo... Je veux limiter l'arduino à l'application d'un offset positif ou négatif sur la sonde (et si l'arduino n'arrivait pas à récupérer l'offet, à cause d'un problème de connexion MQTT ou autres, alors il laisserai simplement la sonde faire son boulot, en reconnectant la sonde d'origine via un relais... Sorte de mode failover pour être sûre de ne pas tout dérégler


    Mais voila, en électronique, je bloque sur la "manipulation" des résistances.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Modifier une résistance pour tromper une chaudière...

    Citation Envoyé par pengu Voir le message
    quand je parlais de 5V, c'est la tension entre les 2 "cables" sortant de la chaudière et allant vers la sonde.
    peux faire le schéma de la sonde avec les deux câbles ? où mesures tu 5V ? où mesures tu la tension de 1,03 à 1,55vV de ton tableau ?


    1227 ohms : 1,03V, Isonde= 0,84mA
    1452 ohms : 1,18V, Isonde= 0,81mA
    1670 ohms : 1,31V, Isonde= 0,78mA
    1884 ohms : 1,43V, Isonde= 0.76mA
    2120 ohms : 1,55V, Isonde= 0,73mA
    Donc on a , à peu près, un (mauvais) générateur de courant

    L'idée est donc de remplacer la thermistance par un générateur de tension géré par le µC :
    - Si tu lui balances 1,18V, la chaudière va penser que la température externe est de -13,5°C
    - Si tu lui balances 1,43V, la chaudière va penser que la température externe est de +17,3°C

    Pour faire ça facilement, il faut savoir si la sonde est référencée au 0V du montage. Peux tu mesurer , avec un ohmmètre et hors tension d'alimentation, si il y a une résistance nulle entre un des fils de la sonde et le 0V d'alimentation ?
    Si c'est le cas, tu repères le fil de la sonde qui "sonne" et c'est le jackpot !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 09/06/2018 à 22h22.
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    pengu

    Re : Modifier une résistance pour tromper une chaudière...

    Je ne sais pas comment te faire un schémas et le poster ici, mais en fait c'est très simple :

    Il y a 2 câbles qui sortent de la chaudière et qui arrivent à un bornier (A et B).
    Il y a 2 câbles qui sortent du boitier de la sonde extérieure (le fameux KTY), et qui arrivent au bornier A et B.

    Les tensions de 1,03 à 1,55V que j'ai mesurée ont été prise sur les bornes A et B, en plaçant les différentes résistances entre ces bornes (à la place de la sonde en fait...)...

    Est-ce que c'est plus clair ?

    Ce que tu indiques "Si tu lui balances 1,18V, la chaudière va penser que la température externe est de -13,5°C" c'est bien ce qui se passe... et c'était ma première idée de simplement "balancer" la tension correspondante à la température voulu, mais il y a des points qui m'ont fait migrer sur le potentiomètre : sur l'arduino, les sorties sont en PWM (je me disais que peut-être ce serai problématique...), j'avais peur aussi de ne pas avoir exactement la même tension de référence (exactement le même 5V au départ...), et enfin on ne peut faire varier que de 1024 pas entre 0 et 5V avec l'arduino, c'est qui ne me permets pas d'avoir la résolution souhaité.... sauf peut-être en jouant avec d'autres composants... ? mais voila, on touches mes limites

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Modifier une résistance pour tromper une chaudière...

    Citation Envoyé par pengu Voir le message
    Est-ce que c'est plus clair ?
    donc y a pas de 5 V depuis la chaudière ....

    sur l'arduino, les sorties sont en PWM (je me disais que peut-être ce serai problématique...),
    Oui et alors ? Un PWM 1024 pas, tu passe par un filtre passe-bas et tu as ta tension. Comme il n'y a pas le feu pour la mesure de température, le filtre est rudimentaire.
    et enfin on ne peut faire varier que de 1024 pas entre 0 et 5V avec l'arduino,
    Et alors ?
    c'est qui ne me permets pas d'avoir la résolution souhaité....
    Il suffit de faire varier la tension de sortie entre 1,10 à 1,50V avec une résolution de (1,50-1,10)/1024=0,39mV ( soit environ une résolution de l'ordre de 0,05°)
    Si on ne veux pas se compliquer la vie, on applique les 1024 pas à une tension variant entre 0 et 1,50V. Soit un pas de 1,5/1024=1,5mV ( soit environ une résolution de l'ordre de 0,2°)
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    pengu

    Re : Modifier une résistance pour tromper une chaudière...

    Merci beaucoup ! Je vais me renseigner pour le "filtre passe-bas"...

    L'Arduino peut faire varier la tension en sorties PWM de 0 à la tension de référence, qui peut être 5V ou 1.1V (j'utilise un Arduino Nano).
    Si j'ai bien compris, je dois transposer cette variation "0->5V" (ou 0->1.1V) sur la plage "1,10->1,50V" (ou 0->1,50V si j'accepte la résolution de 0.2°C).

    Peux-tu m'indiquer comment réaliser ces montages électrique (la version 1.1->1.5V et la version 0->1.5V) ?

    Encore merci pour tous ces renseignements !

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Modifier une résistance pour tromper une chaudière...

    Citation Envoyé par pengu Voir le message
    L'Arduino peut faire varier la tension en sorties PWM de 0 à la tension de référence, qui peut être 5V ou 1.1V (j'utilise un Arduino Nano).
    je ne pense pas que ton ArduiMachin puisse faire varier la tension de sortie du PWM avec Vref . Tu fais une confondaison avec le convertisseur ADC . Une sortie PWM, c'est du digital
    Peux-tu m'indiquer comment réaliser ces montages électrique (la version 1.1->1.5V et la version 0->1.5V) ?
    Tu choisis quoi ?
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    pengu

    Re : Modifier une résistance pour tromper une chaudière...

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    je ne pense pas que ton ArduiMachin puisse faire varier la tension de sortie du PWM avec Vref . Tu fais une confondaison avec le convertisseur ADC .
    Oui, si je programme l'aduino pour sortir "50%" de la tension de reférence (disons 5V), l'aduino va alterné 5V, 0V, une période sur 2 (à la fréquence interne dont je n'ai plus la value en tête)... donc en effet, je n'aurai pas une tension de 2.5V en sortie, mais bien une alternance 5V/0V très rapide, d'où (si j'ai bien compris), l’intérêt du filtre passe-bas que tu as mentionné, qui me permettra d'avoir vraiment une tension stable de 2.5V... Arrête moi si j'ai mal compris un truc.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu choisis quoi ?
    Soyons fous, partons sur la solution la plus précise, 1.1->1.5V !

  12. #11
    pengu

    Re : Modifier une résistance pour tromper une chaudière...

    Je me rends compte que j'ai dit un connerie : en entrée, j'ai bien 1024 pas, mais en sortie la résolution n'est que de 255 pas !

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Modifier une résistance pour tromper une chaudière...

    Citation Envoyé par pengu Voir le message
    Je me rends compte que j'ai dit un connerie : en entrée, j'ai bien 1024 pas, mais en sortie la résolution n'est que de 255 pas !
    Là, faut que tu m'expliques !
    Si ton compteur interne PWM est de 10 bits, ton PWM a une résolution de 1/1024

    Voilà une élucubration qui te sort du 1 à 1,5V analogique :

    Nom : PWM TL431.jpg
Affichages : 1086
Taille : 25,4 Ko
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    pengu

    Re : Modifier une résistance pour tromper une chaudière...

    Bizarrement, c'est pas la même résolution en entrée et en sortie... Sur l'arduino, quand on lit la valeur analogique sur un port (en entrée donc), via la fonction analogRead(), on récupère une valeur sur 10 bits (https://www.arduino.cc/reference/en/...io/analogread/) , mais bizarrement, en sortie, la fonction analogWrite(val) n'accepte qu'une valeur sur 8 bits... (https://www.arduino.cc/reference/en/...o/analogwrite/)

    D'après les specif de l'arduino Nano :
    PWM: Provide 8-bit PWM output with the analogWrite() function.
    The Nano has 8 analog inputs, each of which provide 10 bits of resolution (i.e. 1024 different values).

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Modifier une résistance pour tromper une chaudière...

    Moi, je ne regarde plus les problèmes de soft depuis 2005 ( ma mise à la retraite !)
    Il faut que tu regardes la datasheet du µC (un lien WEB sur celle-ci ?) qui est sur ton ArduiMachin et comment on gère une sortie PWM sur ce µC .

    Un µC qui ne peut générer qu'un PWM à 490Hz, c'est débile et je pense ( à confirmer/infirmer ) que c'est le langage "Arduino" qui te limite
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    annjy

    Re : Modifier une résistance pour tromper une chaudière...

    Bjr,

    1. je ne vois pas l'intérêt dans ce cas de réguler à 0,1° C, 1° me semble largement suffisant. (inertie thermique du bâtiment à paramétrer)
    2. Il existe des potentiomètres numériques : ex:
    https://www.tme.eu/fr/details/mcp410...CABEgKkYvD_BwE
    3. Il y en a même pour Arduino :
    https://fr.aliexpress.com/item/X9C10...E&gclsrc=aw.ds

    après, je pense qu'un réseau de résistances ad-hoc peut régler le calage.

    Cdlt,
    JY
    Dernière modification par annjy ; 10/06/2018 à 13h17.
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  17. #16
    plumele

    Re : Modifier une résistance pour tromper une chaudière...

    Citation Envoyé par pengu Voir le message
    Oui, si je programme l'aduino pour sortir "50%" de la tension de reférence (disons 5V), l'aduino va alterné 5V, 0V, une période sur 2 (à la fréquence interne dont je n'ai plus la value en tête)... donc en effet, je n'aurai pas une tension de 2.5V en sortie, mais bien une alternance 5V/0V très rapide, d'où (si j'ai bien compris), l’intérêt du filtre passe-bas que tu as mentionné, qui me permettra d'avoir vraiment une tension stable de 2.5V... Arrête moi si j'ai mal compris un truc.


    Soyons fous, partons sur la solution la plus précise, 1.1->1.5V !
    Bonjour,
    je me permet de m'insérer dans la conversation ...
    DAUDET78 a déjà répondu mais je rajouterai que la partie utilisable d'un signal PWM est bien analogique dont la plage est de 0 ..100%.

    Mais rien n'empêche de rajouter un circuit intermédiaire donc le signal d'entrée sera ce signal PWM et dont l'alimentation sera la tension voulue de sortie soit 2,5V.
    Comme j'ai lu dans ce fil que la résolution du PWM serait de 8 Bit, on aura donc une résolution de 2,5V/255

    L'avantage du signal PWM est que le rapport cyclique est indépendant du signal d'alimentation sauf à partir du moment où il si il est retransformé ensuite en tension. En général on ne retransforme pas un signal PWM en signal continu, mais on commande directement un étage de puissance et son actionneur. Mais bon si on ne peut pas faire autrement ici.

  18. #17
    pengu

    Re : Modifier une résistance pour tromper une chaudière...

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Moi, je ne regarde plus les problèmes de soft depuis 2005 ( ma mise à la retraite !)
    Moi le soft c'est ma partie, donc en rassemblant nos compétences, on devrait y arriver

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    comment on gère une sortie PWM sur ce µC
    Au niveau logiciel, on choisi la pin de sortie qu'on souhaite utiliser, on lui paramètre la tension de référence à utiliser (5V ou 1.1V), et on indique sur 8 bit le rapport de temps entre le signal haut (tension de référence) et bas (0V) au sein d'une alternance ; je te confirme que la fréquence est 490Hz. C'est plutôt bien expliqué ici : https://www.arduino.cc/en/Tutorial/PWM

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    1. je ne vois pas l'intérêt dans ce cas de réguler à 0,1° C, 1° me semble largement suffisant. (inertie thermique du bâtiment à paramétrer)
    Bon point... je n'ai pas fait de calcul pour ce besoin de précision. Je me dit que si au départ j'ai une approximation à 1°C de la température extérieure, probablement que cela aura une conséquence sur la température final dans la maison (qui est, malgré ce projet, très bien réglée pour des conditions météo standard); l'inertie n'ayant qu'un impact sur le délai pour arriver à la température souhaitée (et qui est déjà configurée et pris en compte par la chaudière), mais pas sur le besoin de chauffe (d'après moi).
    Faisons le calcul : ma chaudière est configurée avec un coef de 0.4 pour la loi d'eau. Ca veut dire qu'une différence de 1°C extérieure aura un impact de 0.4°C sur la température de chauffe de l'eau (il s'agit d'un plancher chauffant "basse température").
    J'ai peur que 0.4°C de chauffe en plus ou en moins, ça peut vite se ressentir dans la maison quand même...
    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    2. Il existe des potentiomètres numériques : ex:
    https://www.tme.eu/fr/details/mcp410...CABEgKkYvD_BwE
    3. Il y en a même pour Arduino :
    https://fr.aliexpress.com/item/X9C10...E&gclsrc=aw.ds
    C'est ce que j'ai voulu faire : jouer avec un potentiomètre numérique, mais je n'en ai trouvé aucun se rapprochant des valeurs dont j'ai besoin... mais si on se limite à 1°C de précision, ça devient probablement plus simple. Reste à voir si j'adapte mon besoin à ce que je peux trouver comme solution, ou est-ce que je cherche à trouver la solution qui correspond à mon besoin
    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    après, je pense qu'un réseau de résistances ad-hoc peut régler le calage.
    As-tu une idée de montage ? parce que j'ai pas trouvé avec mes petites notions personnelles...
    Citation Envoyé par pengu Voir le message
    Ca nous donne une résistance variant de 1300 ohms (-25,75°C) à 1950ohms (+21,8°C), et j'ai besoin d'une résolution de 0.1°C, soit 1,37 ohm.
    Savez-vous quel composant/montage me permettra de remplir ces conditions ?
    J'ai trouvé des potentiomètres de 1Kohms, avec 8 bits de résolution, mais comment arriver obtenir les 8bits de résolution uniquement sur la plage de ~600ohms qui m'interesse... c'est là que je sèche.

    Citation Envoyé par plumele Voir le message
    Mais rien n'empêche de rajouter un circuit intermédiair e donc le signal d'entrée sera ce signal PWM et dont l'alimentation sera la tension voulue de sortie soit 2,5V.
    Comme j'ai lu dans ce fil que la résolution du PWM serait de 8 Bit, on aura donc une résolution de 2,5V/255
    Qu'est-ce qu'un circuit intermédiaire ? Quel serai son rôle ?

    Citation Envoyé par plumele Voir le message
    L'avantage du signal PWM est que le rapport cyclique est indépendant du signal d'alimentation sauf à partir du moment où il si il est retransformé ensuite en tension. En général on ne retransforme pas un signal PWM en signal continu, mais on commande directement un étage de puissance et son actionneur. Mais bon si on ne peut pas faire autrement ici.
    Etage de puissance ? J'ai été voir ce que c'est, mais je me dit que je n'ai pas besoin de puissance moi, si... ? Dans ce que tu expliques, tu penses à un "truc" qui prendrai le signal PWM et le transformerai directement en un signal continu ? Est-ce qu'on ne revient pas au filtre passe-bas qu'a proposé DAUDET78 ?

    Encore une fois, merci à tous pour vos propositions, et désolé pour mes explications de néophyte, pas toujours facile de se comprendre... Le problème est probablement simple, mais le plus compliqué c'est de l'expliquer

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Modifier une résistance pour tromper une chaudière...

    Citation Envoyé par pengu Voir le message
    C'est plutôt bien expliqué ici : https://www.arduino.cc/en/Tutorial/PWM
    mais je m'en moque (pour rester politiquement correct ) de tes documents ArduiMachin !
    Ce que je veux, c'est la datasheet du µC
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Il faut que tu regardes la datasheet du µC (un lien WEB sur celle-ci ?) qui est sur ton ArduiMachin et comment on gère une sortie PWM sur ce µC .
    Tu es en train de me parler du confort de conduite d'une voiture alors qu'on veut savoir les réglages de l'ABS !

    ArduinoMachin t'éloigne du coeur de ta machine
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    pengu

    Re : Modifier une résistance pour tromper une chaudière...

    Ok, désolé... voila la datasheet du micro contrôleur (ATMega328P) :
    http://ww1.microchip.com/downloads/e..._Datasheet.pdf

    Je veux bien que tu m'expliques un peu plus en détails ce que tu entends par "gèrer une sortie PWM" ? Que cherches- tu exactement dans la datasheet ?

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Modifier une résistance pour tromper une chaudière...

    Citation Envoyé par pengu Voir le message
    Que cherches- tu exactement dans la datasheet ?
    Les infos sur la gestion du PWM en 16 bits au §20 page 149
    De plus tu peux utiliser le prescaler pour la fréquence que tu veux ( et pas limitée à 490Hz)

    C'est le langage évolué(?) de ton ArduiMachin qui te bloque . Je pense que sur le WEB (ou ici) tu dois pouvoir trouver des exemples de PWM pour ton µC

    http://zenol.fr/blog/pwm-fast-frequency/fr.html
    https://embedds.com/programming-16-b...-on-atmega328/
    Dernière modification par DAUDET78 ; 10/06/2018 à 19h36.
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    annjy

    Re : Modifier une résistance pour tromper une chaudière...

    Citation Envoyé par pengu Voir le message
    ..........
    Bon point... je n'ai pas fait de calcul pour ce besoin de précision. Je me dit que si au départ j'ai une approximation à 1°C de la température extérieure, probablement que cela aura une conséquence sur la température final dans la maison (qui est, malgré ce projet, très bien réglée pour des conditions météo standard); l'inertie n'ayant qu'un impact sur le délai pour arriver à la température souhaitée (et qui est déjà configurée et pris en compte par la chaudière), mais pas sur le besoin de chauffe (d'après moi)..................

    As-tu une idée de montage ? parce que j'ai pas trouvé avec mes petites notions personnelles...
    ............
    Bsr,

    un truc dans le genre du doc joint.
    pot numérique à 0 : 1300 Ohms entre A et B
    pot numérique à 10K : 2058 Ohms entre A et B

    après, il faut établir la table de commande du pot en fonction des entrées (vent, luminosité, température....), et ça, ça risque de demander du temps pour la mise au point.....

    cdlt,
    JY

    Pièce jointe supprimée
    Dernière modification par JPL ; 10/06/2018 à 21h43.
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  23. #22
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Modifier une résistance pour tromper une chaudière...

    Toutes les illustrations doivent être postées dans un format graphique (gif, png, jpg). Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  24. #23
    annjy

    Re : Modifier une résistance pour tromper une chaudière...

    Bjr,

    mauvais réglage du scanner....

    voilà du Jpeg

    cdlt,
    JY
    Images attachées Images attachées  
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  25. #24
    pengu

    Re : Modifier une résistance pour tromper une chaudière...

    Merci annjy !

    Est-ce qu'il te serait possible de m'expliquer les règles/lois utilisées dans ce schémas et les calculs associés ?
    Merci beaucoup !

  26. #25
    annjy

    Re : Modifier une résistance pour tromper une chaudière...

    Citation Envoyé par pengu Voir le message
    Merci annjy !

    Est-ce qu'il te serait possible de m'expliquer les règles/lois utilisées dans ce schémas et les calculs associés ?
    Merci beaucoup !
    Je ne sais pas si ça marchera, ne connaissant rien au monde Arduino.....
    J'ai supposé que le potentiomètre numérique était totalement indépendant des alimentations...(la doc n'est pas très explicite, et surtout en traduction automatique du Chinois, ce qui peut amener à des contresens ou des incompréhensions)

    Pour les calculs, c'est la simple mise en parallèle de résistances.
    Le potentiomètre est monté en résistance variable par la liaison entre le curseur (W = wiper) et une extrémité.

    Le potentiomètre a donc une valeur R, en parallèle avec la 820 Ohms. (0,82KOhms). R varie entre 0 et 10K.
    Résistance équivalente en KOhms Req :
    1/Req = 1/R + 1/0,82 = (0,82+R)/ 0,82R

    Req=0,82R/(0,82+R)

    donc résistance entre A et B en KOhm : Rab
    1,3 + [0,82R/(0,82+R)]

    Application numérique:
    Si R=0, Rab = 1,3K
    Si R= 10K, Rab = 1,3 + (8,2/10,82) =1,3 + 0,76 =2,06 K

    On peut aussi prévoir des switches (manuels ou électroniques) pour reconnecter la CTN d'origine en A et B.

    Vu le prix des composants, j'aurais tenté le coup....

    cdlt,
    JY
    Dernière modification par annjy ; 11/06/2018 à 13h14.
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  27. #26
    pengu

    Re : Modifier une résistance pour tromper une chaudière...

    Merci beaucoup !! on avance

    J'ai repris les formules et j'ai fait un graphique dans un tableur pour voir la température qu'indiquera la chaudière pour chaque valeur envoyées au potentiomètre (sur une version 8 bits) : Nom : Screenshot_20180611_143957.png
Affichages : 974
Taille : 30,0 Ko (en abscisse les valeurs de 0 à 255 envoyées au potentiomètre, et en ordonnée la température correspondant à cette valeur de résistance suivant la documentation du KTY).

  28. #27
    annjy

    Re : Modifier une résistance pour tromper une chaudière...

    Re,

    c'est un peu embêtant, à mon avis, car la pente est très forte dans les valeurs de température +10/-10....

    envoie moi le tableur par MP, je vais voir si on peut améliorer ou trouver une astuce.

    cdlt,
    JY

    PS : déjà, on peut se débrouiller pour trouver des valeurs qui ne montent pas au dessus de 20°.....
    Dernière modification par annjy ; 11/06/2018 à 15h32.
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  29. #28
    annjy

    Re : Modifier une résistance pour tromper une chaudière...

    Re,

    je crois comprendre....

    la valeur du potentiomètre est trop forte, et la mise en parallèle de la 820 Ohm crée une non linéarité.

    Il faudrait un potentiomètre électronique de 1K, avec simplement une résistance de 1,2K en série.
    Je n'ai pas trouvé le module Arduino pour 1K, néanmoins, le circuit intégré existe (X9C102 au lieu de X9C103). Il es peut-être possible de le remplacer sur la carte Arduino 10K ?

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  30. #29
    annjy

    Re : Modifier une résistance pour tromper une chaudière...

    problème : on va alors de -32 à +38 °C, c'est à dire 70° d'amplitude.
    Et 100 points possibles pour le potentiomètre.
    Donc résolution de 0,7°C....

    Il existe des potentiomètres digitaux de 1K avec 256 points, mais pas chez le même fabricant, et pas avec le même brochage....

    Je te laisse cogiter la-dessus..

    Mais si c'est pour simuler une température extérieure, à 0,7° près , ça doit pouvoir le faire. Avec une mesure et un ajustement toutes les heures par exemple

    cdlt,
    JY
    Dernière modification par annjy ; 11/06/2018 à 17h18.
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  31. #30
    pengu

    Re : Modifier une résistance pour tromper une chaudière...

    Encore un merci, tu m'a bien faits avancer avec ces calculs ! En effet, avec un 1k on est presque à la bonne solution !

    J'ai trouvé des potentiomètre 1K à 256 pas, avec une interface SPI que je peux facilement contrôler avec l'arduino.

    Maintenant, aurais-tu une solution pour en placer 2, afin d'avoir une meilleurs résolution et ainsi arriver à mon fameux 0.1°C de précision ? (j'y tiens... )

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 31
    Dernier message: 23/04/2015, 07h14
  2. Conseils pour ne pas me tromper
    Par philastro dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/11/2010, 06h36
  3. Quelle résistance modifier ...
    Par invitee2247749 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2009, 20h17
  4. Une image pour tromper la grisaille
    Par invitea6e38981 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/01/2005, 18h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.