[Autre] Systhème de stimulis pour non voyant mal entendant.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Systhème de stimulis pour non voyant mal entendant.



  1. #1
    JMRL

    Systhème de stimulis pour non voyant mal entendant.


    ------

    Bonsoir,

    J'aimerai savoir quel ampérage et voltage sont utilisé sur les appareils d'électrostimulation(electrode s enduit de Gel), ou encore quel voltage et ampérage provoque de simple picotement sans aucun danger pour la personne(sous réserve que ce soit également possible).

    J'aimerai en effet concevoir un système pour non voyant mal entendant qui préviendrait les obstacles par des stimulis électriques sans que ça constitue de danger, soit via des électrodes humidifié, ou mieux encore de simple picotement sur peaux sèche.

    Je trouve beaucoup d'info incomplète sur le net, par exemple : "Tout le monde a déjà ressenti une sensation de fourmillement, de picotement, sans blessure. Ces effets surviennent quand des courants d’une intensité aussi faible que 0,25 milliampère (mA) entrent dans le corps."
    Ils ne mentionne jamais tout au long de leur article a quel voltage !

    Sur l'électrostimulation quelqu'un affirme sur un forum :"il semblerait que la peau est conductrice (quand elle est humide) vers 10 milliamperes et 30V".

    Je ne trouve rien qui confirme, et malheureusement je ne fais pas mes recherches en anglais.

    Merci d'avance pour vos suggestion !

    -----

  2. #2
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Systhème de stimulis pour non voyant mal entendant.

    Bonjour,

    Ce que le corps ressent, c'est l'intensité, pas la tension. ( à 50 mA, c'est la mort)

    Il suffit d'appliquer la loi d'ohm i = V/R pour connaître l'effet d'une tension.

    Pour connaître la résistance R, il suffit de prendre un ohmètre entre ses mains. Cette résistance peut varier dans de trés grandes proportions ( surfaces en contact, mains sêches, mans humides, mains mouillées, dans la baignoire....)

    Pour les très hautes tensions, il peut y avoir claquage de l'épaisseur de peau isolante superficielle.

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Systhème de stimulis pour non voyant mal entendant.

    J'aimerai en effet concevoir un système pour non voyant mal entendant qui préviendrait les obstacles par des stimulis électriques sans que ça constitue de danger, soit via des électrodes humidifié, ou mieux encore de simple picotement sur peaux sèche.
    Et une vibration, ça serait évidemment bien trop simple à mettre en oeuvre ? (en plus d'être "safe") ?
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Systhème de stimulis pour non voyant mal entendant.

    Salut à tous
    J'ai trouvé des infos dans un livre de ma bibliothèque mais n'ayant pas le droit de prendre un photo de la page en question, j'ai traduit et personnalisé un peu le design des informations (sans les modifier).
    Nom : text1502.png
Affichages : 106
Taille : 41,1 Ko

    Source Webb, A. (2018). Safety of Biomedical Instruments and Devices. In Principles of Biomedical Instrumentation (Cambridge Texts in Biomedical Engineering, pp. 271-307).
    Cambridge: Cambridge University Press. doi:10.1017/9781316286210.010

    Comme dit par gwgidaz, c'est en effet le courant qui est ressentie par le corps humain. Sur le graphique on voit l'influence de la fréquence sur la limite de tolérance qui baisse fortement, c'est à dire qu'à 50Hz par exemple tu passes en fibrillation cardiaque irréversibles et tu meurs. Dans certains appareils médicales l'alimentation se fait par batterie afin de rester en courant continue tout en proposant des réglages possible.

    Par exemple :
    Manuel d'utilisation d'un appareil pro, voir réglages page 5 et 6 https://www.sweat-stop.fr/out/pictur...onophorese.pdf
    Manuel d'utilisation d'une ceinture électro-stimulante, voir spécifications page 11 : http://www.electrostimulateurs-manue...ode-emploi.pdf

    Si des réglages sont possibles c'est aussi parce que la résistance de notre corps varient d'un individu à l'autre ; 500Ω ~ 2kΩ et nous n'avons pas tous le seuil de sensation au même niveau. C'est ce que gwgidaz explique. Imaginons que toi et ton voisin ayez un seuil de sensation identique de 12mA mais des résistances du corps différentes

    Exemple 1 ; si ton corps a une résistance de 1kΩ et que tu souhaites faire passer un courant continue de 12mA alors il faut appliquer une tension de 12V (1kΩ * 0.012A)
    Exemple 2 ; si ton voisin a une résistance de 500Ω et que tu souhaites faire passer un courant continue de 12mA alors il faut appliquer une tension de 6V (500Ω * 0.012A)

    Ici on voit que pour deux seuils pourtant identiques, ce n'est pas la même tension qui devra être appliquée car la résistance de vos corps ne sont pas nécessairement identiques et dans la réalité, les seuils de perception sont eux aussi différents d'un individu à l'autre. C'est pour cette raison qu'on ne peut pas trouver un tableau précis mettant en relation ; résistance de corps / courant / tension. L'application d'un gel fera baisser la résistance électrode/peau.

    ps : Si tu réalises un tel appareil il devra répondre aux normes médicales.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JMRL

    Re : Systhème de stimulis pour non voyant mal entendant.

    Merci bien pour vos réponses !

    Les moteurs vibrant j'ai essayé, et je ne trouve pas ça très sensitif, si on est distrait on les rescent a peine.

    Il me semble qu'avec 5V on peut faire éprouver des sensations tel que picotement avec 5ma jusqu'à 16ma(sortie maximum d'un seul gpio raspberry) ?

    Je n'ai en fait pas l'intention d'augmenter le voltage d'un raspberry qui fonctionne sous 5V, d'autant que c'est un systhème portatif qui aurait une longue durée d'utilisation que je souhaite faire !
    Dernière modification par JMRL ; 18/07/2020 à 14h42.

  7. #6
    f6bes

    Re : Systhème de stimulis pour non voyant mal entendant.

    Bjr à toi,
    Ton systéme fonctionnera lorsqu'il le voudra bien !
    Pourquoi:
    dépend de la callosité de la main
    de l'humidité de la main
    du..comment va etre tenu la "sonde" ( il faut un circuit fermé pour que l'électricité cicrcule)
    tout cela variable et différent suivant les individus...
    Bref le non voyant, risque de se prendre un rateau ou autre chose malgré lui!
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 18/07/2020 à 14h49.

  8. #7
    JMVII

    Re : Systhème de stimulis pour non voyant mal entendant.

    Je serais curieux de savoir quel est la tension et l'ampérage des briquets farce et attrapes qui fonctionne sur pile, on ne peut ignorer les picotement que ceux ci provoque sur peau sèche, et ça fonctionne avec une simple pile crayon !

  9. #8
    f6bes

    Re : Systhème de stimulis pour non voyant mal entendant.

    Bjr à toi, Et ce n'est pAS la tension de la pile qui te picote !
    Il y a de "l'électronique" qui se charge de cela.
    Tout comme pour les flach photo ( des piles) mais tension de plusieurs centaines de volts au final.
    Bonne journée

  10. #9
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Systhème de stimulis pour non voyant mal entendant.

    Salut !

    Pourquoi ne pas essayer les systhème genre collier de dressage, à essayer sur toi même avant de le tester sur un non-voyant !


    Tu te rends bien compte qu'envoyer une décharge électrique régulièrement à quelqu'un, même légère ne peut qu'être, au moins, désagréable, sinon dangereux ?
    J'ai glissé Chef !

  11. #10
    JMVII

    Re : Systhème de stimulis pour non voyant mal entendant.

    Salut,
    les colliers pour chien ne marche que grâce au pelage, c'est de l'electricité statique.
    Peut être tester ça dans les cheveux ?
    Ca doit être bien plus désagréable de se prendre un obstacle en étant non voyant mal entendant qu'un peu d'électricité statique !
    Dernière modification par JMVII ; 19/07/2020 à 18h28.

  12. #11
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Systhème de stimulis pour non voyant mal entendant.

    Salut à tous,
    je vous trouve un poil cynique à tendances cruelles...
    Je suis assez pour pour le système "vibration" avec modulation de l'intensité en fonction de la distance. Un peu comme le radar de recul de votre voiture, plus on s'approche, plus le son est fort.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  13. #12
    Gri Pale

    Re : Systhème de stimulis pour non voyant mal entendant.

    D'avis aussi pour un système vibratoire dont l'intensité serait asservie par la distance (hyper F + IR),

    Impossible de double check avec système sonore car si je comprends ce serait pour mal voyants & mal entendants,

    Envoyer des décharges électriques de manière continue (aussi faibles, précises et "safes") soient elles ne me parait pas non plus très bénéfique sur le long terme, et risque d'engendrer des dégénerescences musculaires ..

    Au delà de la fréquence ou l'intensité, il faut surtout prendre en compte le temps d'exposition
    Dernière modification par Gri Pale ; 20/07/2020 à 09h31.

  14. #13
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Systhème de stimulis pour non voyant mal entendant.

    Et j'ajouterai que :

    - le système électrode-stimulateur restera sensible à certaines conditions, si la personne transpire alors sa résistance de corps va baisser et le réglage devra être refait.

    - Il faut aussi se procurer le gel de contact qui est une substance dont l'impédance est proche de celle du corps, sans ce gel on a une résistance de plus entre l'électrode et la peau.

    - que ce principe nécessite des tensions relativement élevées en comparaison d'un système vibreur. L'appareil pro dont j'avais donné le lien vers le manuel d'utilisation en début de sujet est alimenté avec une batterie de 60V
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  15. #14
    f6bes

    Re : Systhème de stimulis pour non voyant mal entendant.

    Remoi,
    Bref,les solutions classiques étant largement éprouvées v aut mieux rester dans celle çi, plus tot
    que vouloir innover de maniére compliquée.
    Apparemment la demande ne provient pas d'un étudiant (47 ans).
    Donc c'est pas un TP.
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. un systheme pseudo isole
    Par hitpi dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2013, 19h22
  2. [Exercice] Systheme urinaire
    Par invitefbd45b1b dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2009, 12h30
  3. le tp ds le systhème lmd!
    Par invite59b20fff dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2009, 16h44
  4. Exercice-systhème (1 STG)
    Par invite1528ec87 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2008, 17h50
  5. systhème
    Par invited79d2cac dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 22
    Dernier message: 08/06/2008, 20h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.