[Autre] Choix d'optocoupleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Choix d'optocoupleur



  1. #1
    jungledidi

    Choix d'optocoupleur


    ------

    Bonjour, quelqu'un peut m'expliquer comment lire le courant de sortie d'un optocoupleur dans les fiches techniques ?
    Ce que je voudrais c'est commander avec un courant d'entrée de 10 mA sur l'opto, un courant de sortie de 30 mA mini pour alimenter une bobine EM. J'aurais une source sur le circuit de sortie qui peut délivrer ce courant.
    Ce que je ne comprends pas dans son fonctionnement c'est le CTR, il indique un courant max admissible en sortie ou un courant transféré depuis le circuit source ? Dans mon cas il faut un CTR de 300 % + une source ?
    Désolé si ma question est idiote.

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Choix d'optocoupleur

    Bonjour,

    Le 4N35, par exemple, est un opto-coupleur à sortie NPN
    Du point de vue de l'entrée, il s'agit d'une led, qu'il faut alimenter avec un courant atteignant au max 50 mA (et plutôt choisi au alentours de 10 mA).
    Du point de vue de la sortie, c'est un transistor NPN dont la base reçoit un courant défini par le courant circulant dans la led.

    L'ensemble peut être vu comme un NPN dont :
    - le courant de base passe dans la led et ressort par une broche dédiée, et non par l'émetteur.
    - la "gain" est appelé CTR (current transfer ratio)

    Le transistor de sortie n'est pas un générateur, il se rapproche d'une résistance (non-linéaire) variable, commandée par le courant circulant dans la led.
    Il faut donc une alimentation externe pour faire circuler un courant.

    Note que le CTR dépend fortement de la tension aux bornes du transistor de sortie. C'est comme pour un transistor NPN discret (e.g. le BC547) pour lequel le gain décroit avec le Vce : le gain vaut au alentours de 100-200 en petits signaux, lorsque Vce~ 5V, mais tombe à 10 ou 20 lorsque le composant est saturé.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. [Analogique] Optocoupleur choix de la résistance
    Par Yoro63 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 10/06/2017, 22h22
  2. [Outils/Fab/Comp] optocoupleur : aide au choix & calcul
    Par hapto dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 27/01/2017, 07h40
  3. Choix Optocoupleur, Relais, Photocoupleur
    Par gauvin95 dans le forum Électronique
    Réponses: 51
    Dernier message: 19/01/2014, 13h05
  4. Choix Optocoupleur et Calcul résistances
    Par invitecd7bed7f dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2011, 15h38
  5. Choix optocoupleur
    Par invitef14c7e7a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/12/2010, 01h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.