Choix Optocoupleur, Relais, Photocoupleur
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 52

Choix Optocoupleur, Relais, Photocoupleur



  1. #1
    gauvin95

    Choix Optocoupleur, Relais, Photocoupleur


    ------

    Bonjour,

    Je tiens d'abord a vous dire que je suis novice en électronique.

    Voila mon projet, commander un télérupteur grâce a une commande via GPIO OUT de Raspberry Pi.

    Je voudrais aussi récupérer l'info de l'état de la lumière (On/Off) sur un GPIO IN Rasperry Pi aussi

    Comme ceci

    Schema-cablage-telerupteur-4-fils-legrand_1.jpg

    Je pensait utiliser un système d’optocoupleur pour la commande et la prise d’info

    Seul problème, je ne trouve pas dans le commerce les composant avec les bonnes tensions

    il me faudrait les 2 modèles suivants (5V maximum et 3.3V)

    Comme ceci (1er schéma = prise d'info / 2e schéma = commande télérupteur)

    Sans titre 1.jpg

    Je n'arrive pas non plus trop bien a comprendre comment on doit lire les caractéristiques de ce composant
    A terme je pourrais réaliser un groupement de plusieurs optocoupleurs sur un circuit imprimé avec une alimentation externe

    N'hesitez pas a me proposer d'autres solutions pour résoudre cela (solution simple).

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    gauvin95

    Re : Choix Optocoupleur, Relais, Photocoupleur

    Juste une petite précision, j'ai trouvé un composant pouvant faire cela (mais que dans le sens commande et non info)

    Voici le composant en question

    Nom : relais_broches-300x257.png
Affichages : 759
Taille : 101,5 Ko

    Le problème est que j'aurais au minimum 8 relais comme celui-ci et 8 prises d'infos

    Existe t'il un circuit comme celui la mais a 8 relais ? Voir plus ? Voir Evolutif ?

    Merci d'avance

  3. #3
    DAT44

    Re : Choix Optocoupleur, Relais, Photocoupleur

    Bonjour,
    si tu utilise des optocoupleur tu doit utiliser un montage pour adapter les tensions 0 à 3.3 Vdc(ou 5Vdc) et 0 à 230 Vac, perso j'utilise un pont de diode et un thyristor à gâchette sensible pour passé en 230 Vac, ça consomme moins qu'un optotriac.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Choix Optocoupleur, Relais, Photocoupleur

    Dans le sens 230V AC -> µC, c'est pour faire une synchro sur le 50 Hz ?
    Dans le sens µC -> 230V AC -> µC, c'est pour commander quelle puissance ? Regarde les relais statiques et les MOC3041 et MOC3021
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zenertransil

    Re : Choix Optocoupleur, Relais, Photocoupleur

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    si tu utilise des optocoupleur tu doit utiliser un montage pour adapter les tensions 0 à 3.3 Vdc(ou 5Vdc) et 0 à 230 Vac, perso j'utilise un pont de diode et un thyristor à gâchette sensible pour passé en 230 Vac, ça consomme moins qu'un optotriac.
    A condition que la charge se satisfasse du signal redressé! Même valeur efficace, mais côté moyenne...

  7. #6
    gauvin95

    Re : Choix Optocoupleur, Relais, Photocoupleur

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Dans le sens 230V AC -> µC, c'est pour faire une synchro sur le 50 Hz ?
    Dans le sens µC -> 230V AC -> µC, c'est pour commander quelle puissance ? Regarde les relais statiques et les MOC3041 et MOC3021
    Je viens de regarder mais je ne comprend pas trop la signification de tout ca

    Nombre de voies: 1
    Tension, isolation: 5.3kV
    Optocoupler Output Type: Phototriac
    Courant, entrée: 10mA
    Tension, sortie: 400V
    Type de boîtier opto: DIP
    Nombre de broches: 6
    SVHC: No SVHC (20-Jun-2013)
    Courant If trigger max.: 15mA
    Courant efficace (Irms): 100mA
    Courant, seuil, If on: 15mA
    Organismes d'agrément: UL
    Température de fonctionnement: -40°C à +85°C
    Température de fonctionnement max..: 85°C
    Température d'utilisation min: -40°C
    Tension, bloquage: 400V


    Quel est la tension et le courant d'entrée ?
    La tension de sortie le courant de sortie ?

  8. #7
    gauvin95

    Re : Choix Optocoupleur, Relais, Photocoupleur

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    si tu utilise des optocoupleur tu doit utiliser un montage pour adapter les tensions 0 à 3.3 Vdc(ou 5Vdc) et 0 à 230 Vac, perso j'utilise un pont de diode et un thyristor à gâchette sensible pour passé en 230 Vac, ça consomme moins qu'un optotriac.
    Je ne vois pas trop le montage pont de diodes => triac... aurais tu un schéma ?

    en réalité il me faut pour commander la bobine d'un télérupteur dans un tableau électrique un module commandé en 5V Max de ce style http://www.robotshop.com/eu/fr/relais-5v-8-canaux.html
    Mais en statique comme le disait DAUDET78 cela existe t'il ?

    Pour ce qui est la prise d'infos, il me faudrait simplement quelque chose qui capte la présence de 230V et qui me rende en retour 3.3v maxi (ce que peut supporter mon raspberry)
    j'avais pensé a une sonde a effet Hall mais j'ai abandonné cette idée car si le courant est variable ma sortie le sera aussi non ?

    Merci

  9. #8
    gauvin95

    Re : Choix Optocoupleur, Relais, Photocoupleur

    J'ai trouvé ce schéma je pense que vous vouliez parler de cela ?

    Nom : lampes.gif
Affichages : 876
Taille : 10,5 Ko

    Pour ce qui est de capter la présence de tension j'y suis toujours pas

  10. #9
    gauvin95

    Re : Choix Optocoupleur, Relais, Photocoupleur

    Je ne peux pas editer mes message donc je spam légèrement le forum

    Voici le bon schéma selon moi (pour la commande)

    Est-il possible de le fait fonctionner a l'envers ? pour la prise d'infos ?

    Nom : electronique_interface_230V_001.gif
Affichages : 1127
Taille : 14,0 Ko

    Désolé encore pour le flood

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Choix Optocoupleur, Relais, Photocoupleur

    Citation Envoyé par gauvin95 Voir le message
    J'ai trouvé ce schéma je pense que vous vouliez parler de cela ?
    Ca, c'est pour la commade µC -> 230V AC
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    nornand

    Re : Choix Optocoupleur, Relais, Photocoupleur

    Citation Envoyé par gauvin95 Voir le message

    Pour ce qui est de capter la présence de tension j'y suis toujours pas
    une piste un transfo 240/5
    Dernière modification par nornand ; 13/01/2014 à 22h21.

  13. #12
    Zenertransil

    Re : Choix Optocoupleur, Relais, Photocoupleur

    B'soir,

    L'optotriac est composé de deux parties: une LED et un triac, un petit, qu'on épaule 9 fois sur 2 par un triac plus gros. Le montage proposé par DAT44 est un peu exotique, en fait si j'ai bien compris il s'agit de redresser le secteur pour pouvoir utiliser un thyristor qui, contrairement au triac, ne peut transmettre le courant que dans un seul sens.

    Le schéma que tu as cité, c'est ça: une interface secteur. Quand tu allumes la LED interne à l'optotriac (donc que tu injectes un courant de commande), le triac interne s'amorce et amorce le triac externe. Mais les MOC304X sont "intelligents": au lieu d'amorcer bêtement dès que tu envoies le courant de commande, ce qui peut se produire n'importe quand et donc aussi bien à -5V secteur qu'à 320V secteur, il attend le prochain passage par 0: ça évite les parasites électromagnétiques de commutation si c'est un usage ponctuel (relais statique), et supprime la distorsion harmonique inhérente à la commande en angle de phase si c'est un usage périodique (gradateur à train d'ondes)

  14. #13
    gauvin95

    Re : Choix Optocoupleur, Relais, Photocoupleur

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ca, c'est pour la commade µC -> 230V AC
    Exactement ! Je suis rassuré je garde celle la !

    Est-il possible de l'inverser ?? (230v -> µC)

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Choix Optocoupleur, Relais, Photocoupleur

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Dans le sens 230V AC -> µC, c'est pour faire une synchro sur le 50 Hz ?
    Tu n'as pas répondu à cette question ????
    Citation Envoyé par gauvin95 Voir le message
    Est-il possible de l'inverser ?? (230v -> µC)
    Si tu utilises un MOC3041, il n'y a pas besoin de synchro .
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    gauvin95

    Re : Choix Optocoupleur, Relais, Photocoupleur

    Je ne comprend pas ce que tu veux dire par synchro

    Pour que tu comprennes mieux, j'ai mis le schéma "grossier" de ce que je voudrais faire en domotique donc sur une installation 230V AC 50Hz

    Nom : grossier.jpg
Affichages : 1333
Taille : 67,8 Ko

    Le 1er schéma est t'il bon ? (en gros c'est comme un bouton poussoir)

    Quel doit etre le schéma du second ?

    Merci
    Dernière modification par gauvin95 ; 13/01/2014 à 23h02.

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Choix Optocoupleur, Relais, Photocoupleur

    Sans voir encore la pièce jointe
    Citation Envoyé par gauvin95 Voir le message
    Je ne comprend pas ce que tu veux dire par synchro
    Tu veux piloter ta charge :
    - Par tout ou rien ?.... donc sans référence au 50 Hz et il faut un MOC3041
    - Par variation de phase ?.... donc avec référence au 50 Hz et il faut un MOC3021
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    gauvin95

    Re : Choix Optocoupleur, Relais, Photocoupleur

    Par tout ou rien

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Choix Optocoupleur, Relais, Photocoupleur

    Donc tu n'as pas besoin de savoir l'état de la sinusoïde du secteur quand tu commandes le MOC3041
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    gauvin95

    Re : Choix Optocoupleur, Relais, Photocoupleur

    La commande sera une impulsion juste pour faire basculer le télérupteur en position ON/OFF il sera alimenté par un PIN GPIO en 5V DC pendant 1 seconde maximum

    La prise d'info me servira seulement a afficher sur une page php l'état de mes luminaire (ON/OFF) donc il me faut un retour en 5v DC vers un autre PIN GPIO

    Mais quel serait le schéma pour faire cela ? un solution ? j'avais pensé a la sonde a effet hall mais finalement non

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Choix Optocoupleur, Relais, Photocoupleur

    Citation Envoyé par gauvin95 Voir le message
    j'avais pensé a la sonde a effet hall mais finalement non
    Si tu veux savoir si ton télérupteur est ON ou OFF, tu as une seule solution, lire la valeur du courant avec un effet Hall .
    il sera alimenté par un PIN GPIO en 5V DC pendant 1 seconde maximum
    Si tu as un µC , pourquoi utiliser un télérupteur ? Il le remplace allégrement ?
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    gauvin95

    Re : Choix Optocoupleur, Relais, Photocoupleur

    L'installation electrique des luminaires sera composés de télérupteur et de boutons poussoirs

    Il faudra que la commande des poussoirs et par le raspberry pi sois faite indépendamment sans entraver le fonctionnement de l'autre (et c'est ca qui complique la chose)

    Allumer avec poussoir et Éteindre avec Raspberry ou inversement par exemple

    Il n'y a vraiment aucun moyen de faire autrement qu'avec un effet hall (courant variable selon le NB de points lumineux sur le circuit = Sortie de l'effet hall variable et ça le raspberry le voit !)

    PS: en tout cas merci beaucoup pour la commande (je ne voulais pas trop le faire avec des relais electromecaniques)
    Dernière modification par gauvin95 ; 13/01/2014 à 23h37.

  23. #22
    DAUDET78

    Re : Choix Optocoupleur, Relais, Photocoupleur

    Citation Envoyé par gauvin95 Voir le message
    courant variable selon le NB de points lumineux sur le circuit = Sortie de l'effet hall variable et ça le raspberry le voit !
    Non .... non
    L'effet Hall, par tout ou rien, peut détecter un courant minimum (disons 100 mA). Dument que ta charge consomme 100mA (ou plus!), ton µC te dis que tu es en position "ON"
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    gauvin95

    Re : Choix Optocoupleur, Relais, Photocoupleur

    Ah daccord bah parfait alors

  25. #24
    Zenertransil

    Re : Choix Optocoupleur, Relais, Photocoupleur

    Pour la commande indifférente avec soit les poussoirs soit le µC, c'est extrêmement simple: il faut câbler le "relais statique" composé du MOC3041 en parallèle avec les poussoirs, et le faire se comporter comme tel: chaque fois que l'on veut changer l'état des lampes, l'optotriac (éventuellement épaulé) alimente la bobine du télérupteur et le fait changer d'état. Il faut que le µC alimente l'optotriac pendant une durée brève (quelques dixièmes de seconde), comme un poussoir.

    Pour la mesure du courant, on peut aussi utiliser un transformateur de courant, qui a l'avantage de ne pas nécessiter d'alimentation! Il ne passe que l'alternatif, mais ce n'est pas gênant ici... Interdiction formelle d'utiliser un shunt, car on perdrait l'isolation galvanique avec le secteur. Bonne soirée!

  26. #25
    gauvin95

    Re : Choix Optocoupleur, Relais, Photocoupleur

    Merci Zenertransil c'est cette solution que je pensais choisir (utiliser un transformateur en guise de capteur de tension)

    Seul problème, j'aimerais faire un montage convertisseur sans transfo, il faudrait qu'il y ait maximum 3.3V en sortie

    Les pins GPIO de mon controlleur peuvent sortir 3.3V DC sous 50mA maxi donc combien en admissible ? 50mA ? Non ?

    il faudra aussi qui ne consomme pas trop et prenne le moins de place possible (pas évident hein )

    J'ai trouvé un schéma me permettant de réaliser cela a moindre coût et sans avoir un montage enorme, l'inconvénient est qu'il délivre du 5V en sortie et non du 3.3V

    alimentation-resistive-sans-transfo.png

    Le meme en version "ECO"

    alimentation-resistive-sans-transfo-eco.png

    Est-il possible de rajouter quelques composants afin de régler ce problème ? Ou carrément un autre montage

    Merci d'avance

  27. #26
    DAUDET78

    Re : Choix Optocoupleur, Relais, Photocoupleur

    Citation Envoyé par gauvin95 Voir le message
    Merci Zenertransil c'est cette solution que je pensais choisir (utiliser un transformateur en guise de capteur de tension)
    Tu as 4 solutions :
    1. - le capteur à effet Hall (détection du courant)
    2. - Le détecteur ILS ou ampoule REED (détection du courant)
    3. - Le transformateur de courant ou de tension (détection du courant ou de la tension)
    4. - l'optocoupleur (détection du courant ou de la tension)
    - L'intérêt de la détection du courant, c'est qu'on sait à coup sûr que la lampe est allumée (le télérupteur peut être "ON" ...mais la lampe débranchée)
    - L’inconvénient de la détection du courant, c'est qu'il faut un minimum de consommation
    J'ai trouvé un schéma me permettant de réaliser cela a moindre coût et sans avoir un montage enorme, l'inconvénient est qu'il délivre du 5V en sortie et non du 3.3V
    il délivre la tension que tu veux, cela ne dépend que de la zener que tu mets !

    Mais faire une liaison directe entre le réseau et le 0V de ton montage ,
    c' est ultra-dangereux (surtout dans la phase de mise au point)

    Pourtant faire, tu peux ultra simplifier ton montage ..... une simple résistance de 470K 1/2W entre le secteur et l'entrée de ton µC .
    Dernière modification par DAUDET78 ; 15/01/2014 à 07h59.
    J'aime pas le Grec

  28. #27
    Tropique

    Re : Choix Optocoupleur, Relais, Photocoupleur

    Citation Envoyé par gauvin95 Voir le message
    Merci Zenertransil c'est cette solution que je pensais choisir (utiliser un transformateur en guise de capteur de tension)

    Seul problème, j'aimerais faire un montage convertisseur sans transfo, il faudrait qu'il y ait maximum 3.3V en sortie

    Les pins GPIO de mon controlleur peuvent sortir 3.3V DC sous 50mA maxi donc combien en admissible ? 50mA ? Non ?

    il faudra aussi qui ne consomme pas trop et prenne le moins de place possible (pas évident hein )

    J'ai trouvé un schéma me permettant de réaliser cela a moindre coût et sans avoir un montage enorme, l'inconvénient est qu'il délivre du 5V en sortie et non du 3.3V

    Pièce jointe 238935

    Le meme en version "ECO"

    Pièce jointe 238936

    Est-il possible de rajouter quelques composants afin de régler ce problème ? Ou carrément un autre montage

    Merci d'avance
    Voici un montage sur et isolé:
    Nom : 230Detect.png
Affichages : 933
Taille : 9,9 Ko
    Il peut être raccordé directement au µC.

    On peut éventuellement aussi détecter le courant, mais ce serait en second choix: si le but est de détecter l'état du télérupteur, l'info lampe grillée va se mélanger et ajouter de l'ambiguité.
    Si tu optes malgré tout pour cette option, il y a quelques idées ici:
    http://forums.futura-sciences.com/pr...tion-230v.html
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  29. #28
    DAT44

    Re : Choix Optocoupleur, Relais, Photocoupleur

    Bonjour,
    version avec thyristor, c'est un poil plus complexe mais sa consomme deux fois moins qu'un MOC (<2 mA):
    Images attachées Images attachées  

  30. #29
    DAUDET78

    Re : Choix Optocoupleur, Relais, Photocoupleur

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    version avec thyristor, c'est un poil plus complexe mais sa consomme deux fois moins qu'un MOC (<2 mA):
    Et quel est l’intérêt de monter cette usine à gaz pour gagner 2mA ?
    J'aime pas le Grec

  31. #30
    gauvin95

    Re : Choix Optocoupleur, Relais, Photocoupleur

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu as 4 solutions :
    1. - le capteur à effet Hall (détection du courant)
    2. - Le détecteur ILS ou ampoule REED (détection du courant)
    3. - Le transformateur de courant ou de tension (détection du courant ou de la tension)
    4. - l'optocoupleur (détection du courant ou de la tension)
    - L'intérêt de la détection du courant, c'est qu'on sait à coup sûr que la lampe est allumée (le télérupteur peut être "ON" ...mais la lampe débranchée)
    - L’inconvénient de la détection du courant, c'est qu'il faut un minimum de consommation
    il délivre la tension que tu veux, cela ne dépend que de la zener que tu mets !

    Mais faire une liaison directe entre le réseau et le 0V de ton montage ,
    c' est ultra-dangereux (surtout dans la phase de mise au point)

    Pourtant faire, tu peux ultra simplifier ton montage ..... une simple résistance de 470K 1/2W entre le secteur et l'entrée de ton µC .
    Merci beaucoup, je vais essayer de trouver des infos sur les diodes zener car j'en connais pas beaucoup la dessus

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Voici un montage sur et isolé:
    Pièce jointe 238947
    Il peut être raccordé directement au µC.
    C'est quoi le 230V en sortie entre 5VDC et 0V ? Quoi changer pour qu'il sorte du 3.3V ?

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    On peut éventuellement aussi détecter le courant, mais ce serait en second choix: si le but est de détecter l'état du télérupteur, l'info lampe grillée va se mélanger et ajouter de l'ambiguité.
    Si tu optes malgré tout pour cette option, il y a quelques idées ici:
    http://forums.futura-sciences.com/pr...tion-230v.html
    Il me faut juste l'info de lampe On ou Off pour le capteur d'ampoule grillée je penserais utiliser une vieille méthode => l'oeil humain

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    version avec thyristor, c'est un poil plus complexe mais sa consomme deux fois moins qu'un MOC (<2 mA):
    Tu met 3.3V et 5V en sortie, comment choisis tu l'un ou l'autre ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Et quel est l’intérêt de monter cette usine à gaz pour gagner 2mA ?
    Pour une installation qui sera branchée 24/24h au bout de 10 ans sa fera peut etre la différence, non ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Quel relais ou OptoCoupleur utiliser 120 V AC
    Par lerouge2 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 29/10/2013, 21h40
  2. optocoupleur et relais
    Par olfa88 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2012, 12h41
  3. Aide relais - optocoupleur pour projet
    Par invite860e6390 dans le forum Électronique
    Réponses: 35
    Dernier message: 23/05/2009, 23h49
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2008, 10h53
  5. Optocoupleur ou relais pour controler 120v avec du 5v
    Par invite860e6390 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/11/2008, 10h09
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...