[Analogique] Galvanomètre Sigogne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Galvanomètre Sigogne



  1. #1
    Pyrn

    Galvanomètre Sigogne


    ------

    Bien le bonjour,

    J'ai récupéré un ancien galvanomètre Sigogne et je cherche à simplement le faire fonctionner, je n'y connais malheureusement pas grand chose

    J'ai beaucoup cherché sur le net mais je n'ai rien trouvé de bien concluant

    Je cherche intégrer le cadrant dans un coffret pour le faire fonctionner avec une intensité constante.

    J'arrive à le faire fonctionner avec une pile AA mais la pile chauffe assez rapidement

    Voila si quelqu'un a une idée je suis preneur !

    Merci d'avance

    Pyrn

    IMG_20200724_122909.jpg
    IMG_20200724_122917.jpg

    -----

  2. #2
    omega.067

    Re : Galvanomètre Sigogne

    hello
    de prime abord, c'est un ampèremètre 10A alternatif
    tu dois le placer en série avec une charge (de max 10A) alimentée en alternatif, quelque soit le tension (max 230v quand même)
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  3. #3
    f6bes

    Re : Galvanomètre Sigogne

    Citation Envoyé par Pyrn Voir le message
    Bien le bonjour,

    J'ai récupéré un ancien galvanomètre Sigogne et je cherche à simplement le faire fonctionner, je n'y connais malheureusement pas grand chose

    J'ai beaucoup cherché sur le net mais je n'ai rien trouvé de bien concluant

    Je cherche intégrer le cadrant dans un coffret pour le faire fonctionner avec une intensité constante.

    J'arrive à le faire fonctionner avec une pile AA mais la pile chauffe assez rapidement

    Voila si quelqu'un a une idée je suis preneur !

    Merci d'avance

    Pyrn

    Pièce jointe 417458
    Pièce jointe 417457
    Bjr à toi, Un AMPEREMETRE ne se branche JAMAIS directement sur une pile ou toutes autres sources d'énergies.
    C'est l'équivalent d'un COURT CIRCUIT ( et tes piles....chauffent !)
    Un ampéremetre se mets EN SERIE dans la liogne d'alimentation d'un appareil.
    Il indique la consommation en ampéres de cet appareil.
    Pour avoir une intensité constante il te faut donc alimenter.....constanment un appareil.
    Je ne voit pas ce que va t'appporter le fait de mesurer une intensité.... de façon constante.
    Bonne journée

  4. #4
    Piefra

    Re : Galvanomètre Sigogne

    Bjr,

    Je pense qu'il veut simplement reutilser le galvanometre de cet amperemetre

    Au quel cas il faut separer le shunt du galva
    Le cabler en volt metre ( apres avoir mesurer sa resistance interne , sa sensibilite )
    L'etalonner ...

    Avant de commencer Un peu de lecture sinon je ne donne pas cher sur la vie du galva

    https://jclaudegerwill.wordpress.com...galvanometres/
    https://f5zv.pagesperso-orange.fr/RA...26/RM26b02.HTM
    http://www.radioman33.com/pages/docu...anometres.html

    Sinon google avec le mot galvanometre

    Cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pyrn

    Re : Galvanomètre Sigogne

    Merci de ton retour Michel, j'ai donc fait comme tu me le suggérait un montage en série en utilisant de l’électroménager et effectivement ça fonctionne mais je ne monte pas haut en ampérage.

    Mon idée de base était simplement de brancher cet ampèremètre avec une lampe dans un coffret en bois pour qu'il s'active lorsque l'ampoule est allumée et ce dans un but purement esthétique. Mais là avec mon ampoule 10w je n'irais pas bien loin

    Un grand merci pour ta réponse qui m'a bien aidé !!!

    Benjamin

  7. #6
    Pyrn

    Re : Galvanomètre Sigogne

    Merci pour ces infos, je vais avoir un peu de lecture

  8. #7
    omega.067

    Re : Galvanomètre Sigogne

    Citation Envoyé par Pyrn Voir le message
    Merci de ton retour Michel, j'ai donc fait comme tu me le suggérait un montage en série en utilisant de l’électroménager et effectivement ça fonctionne mais je ne monte pas haut en ampérage.

    Mon idée de base était simplement de brancher cet ampèremètre avec une lampe dans un coffret en bois pour qu'il s'active lorsque l'ampoule est allumée et ce dans un but purement esthétique. Mais là avec mon ampoule 10w je n'irais pas bien loin

    Un grand merci pour ta réponse qui m'a bien aidé !!!

    Benjamin
    ben oui, 10A c'est quand même 2300W en 230v
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Galvanomètre Sigogne

    Bonsoir Pym et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Pyrn Voir le message
    ... Mon idée de base était simplement de brancher cet ampèremètre avec une lampe dans un coffret en bois pour qu'il s'active lorsque l'ampoule est allumée et ce dans un but purement esthétique ...
    Mes prédécesseurs t'ont déjà expliqué comment doit se monter un ampèremètre quand il mesure le courant.

    Je remarque, sur le cadran, que les graduations ne sont pas linéaires et aussi qu'il s'agit de mesure alternative, mais aussi que le "langage employé" nous ramène au siècle dernier, probablement avant guerre.

    À cette époque, les redresseurs modernes n'existaient pas et/ou certaines technologies de cadres mobiles (ce que l'on appelle le galvanomètre) pouvaient fonctionner directement en alternatif.

    Mais tous sont très sensibles de base, et c'est le shunt mis en parallèle qui est adapté et choisi pour respecter le calibre, ici 10A.

    Il serait intéressant (et instructif pour toi puisque tu as l'air de t'y intéresser), d'ouvrir le boîtier pour découvrir son contenu, trouver le fameux shunt, pour pouvoir le remplacer pas la valeur nécessaire pour que ta lampe de 10W amène une déviation depar exemple 80%.

    Une recherche/observation sur le cadre mobile, permettrait peut-être de déterminer la nature exacte de la technologie employée.

Discussions similaires

  1. [Analogique] Galvanomètre à miroir
    Par Etng dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/10/2017, 13h18
  2. utilisation d'un galvanomètre
    Par gabydu25 dans le forum Électronique
    Réponses: 40
    Dernier message: 07/09/2013, 19h56
  3. Loi de Lentz et galvanomètre.
    Par Weasley14 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2012, 10h45
  4. amperemètre ou galvanomètre ?
    Par inviteff6a430f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2012, 18h14
  5. Galvanometre
    Par invite45dcc354 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/08/2006, 14h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.