[Analogique] Témoins de charge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Témoins de charge



  1. #1
    yobeco

    Témoins de charge


    ------

    Bonjour

    Sur youtube, on trouve un paquet de vidéos qui montrent comment faire un témoins de charge de batterie de 3.7 V
    Dans chacune, pendant plusieurs minutes, le gars montre comment souder, mais dans aucune de ces vidéos il n'est expliqué comment ça fonctionne.

    À chaque fois, ça donne à peut près ce montage :
    Témoins de charge.jpg

    J'ai fait un schéma à partir ###### Lien vidéo supprimé. Voir #3]d'une des vidéo et, sauf erreur de ma part, ça donne ça :
    Schematic_Indicateur de charge.png

    Je suis débutant en électronique. Ce que je comprends, c'est que le transistor ne va conduire de son collecteur à son émetteur que s'il y a plus de 0,7 V à sa base.
    Je suspecte qu'il y ait une histoire de pont diviseur de tension. Mais je n'arrive pas à le voir.

    Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment fonctionne ce montage ?

    Merci beaucoup !

    -----
    Dernière modification par gienas ; 29/06/2020 à 19h33. Motif: Suppression de vidéo erronnée

  2. #2
    simon.

    Re : Témoins de charge

    Salut,

    Je crois que t'as pas mis un lien vers la bonne video.

  3. #3
    yobeco

    Re : Témoins de charge

    Ouppss...

    Je suis désolé !

    Voici la bonne vidéo :
    https://www.youtube.com/watch?v=8Ysg7qPdM_c

    Enfin... Il n'y a rien de plus dans la vidéo que dans la photo au final...

    (Je n'ai pas réussi à éditer mon message initial pour le corriger.)

  4. #4
    Janpolanton

    Re : Témoins de charge

    Bonsoir,

    mais dans aucune de ces vidéos il n'est expliqué comment ça fonctionne
    La plupart des vidéos YouTube sont pompées d'une vidéo à l'autre.
    Normal que les explications de fonctionnement soient zappées.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAT44

    Re : Témoins de charge

    Bonjour,
    le principe est très simple, quand la tension est basse mais suffisante pour allumé la diode rouge (environ 1,6 volts) la diode rouge s'allume, le courant traverse la diode rouge et les trois résistances.

    Quand la tension monte la diode rouge s'éclaire de plus en plus, mais quand la tension et suffisante pour allumé la diode verte (environ 3 volts) le courant dans la base du transistor augmente et vient éteindre la diode rouge.

    Il y a quelque chose de curieux dans se montage, pourquoi câbler une 220 ohm en série avec une 1K, les 1,2K existe, d'autre part il n'y a pas de résistance de limitation du courant pour la DEL verte , ce qui est dangereux , le montage initial devais plutôt ressemblé a ça :
    Nom : Chargé-déchargé.GIF
Affichages : 82
Taille : 2,0 Ko
    Dernière modification par DAT44 ; 29/06/2020 à 21h04.

  7. #6
    Piefra

    Re : Témoins de charge

    Slt,

    Non non

    Le schema initial m'a l'air correct
    La r2 est la pour les 2 leds
    La r1 est en 2 valeurs et sert a limite le courant dans la rouge et a limiter le courant de court jus quand le 547 "courjute" la led rouge
    Le 0.2 ohm a du etre trouve par ajustement de la luminosite rouge dont le courant est limite par 2ko alors que la verte n'a que 1ko

    Ce montage console le courant de 2 led dont 1 en court jus quand l'accus est charge
    Et le courant d'une seule en etat de decharge

    Cdlt
    Dernière modification par Piefra ; 29/06/2020 à 23h02.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Témoins de charge

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    ... Il y a quelque chose de curieux dans se montage, pourquoi câbler une 220 ohm en série avec une 1K, les 1,2K existe, d'autre part il n'y a pas de résistance de limitation du courant pour la DEL verte , ce qui est dangereux , le montage initial devais plutôt ressemblé a ça ...
    Attention!

    Le schéma que tu proposes est bien celui qui apparaît avant le lancement de la vidéo du #3, mais pas celui du #1 qui est faux.

    Dans le faux, des jonctions de LED, de diodes et un Vbe sont en série et ne demandent qu’à exploser si l’on branche une batterie trop forte.

    Même si le montage (le bon) semble se comporter comme décrit, c’est très dépendant des couleurs de LED choisies et nullement représentatif de ce qu’est supposée subir la batterie.

    C’est tout au plus un jouet "effet fumineux".

  9. #8
    yobeco

    Re : Témoins de charge

    Ok !

    Merci à tous pour vos conseils !

Discussions similaires

  1. Témoins charge batterie pc
    Par cosima11 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2020, 14h12
  2. [Energie] LED témoins
    Par imer99 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/09/2018, 06h42
  3. Solutions témoins
    Par invite3b89b5df dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2008, 16h01
  4. témoins de pull down
    Par invite936d1f13 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2005, 13h50
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...