[Analogique] Régulateur de tension sur prise TIC Linky (I1 I2 A)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Régulateur de tension sur prise TIC Linky (I1 I2 A)



  1. #1
    MatieresEtLumiere

    Régulateur de tension sur prise TIC Linky (I1 I2 A)


    ------

    Bonjour à vous,
    Mes souvenirs en électronique sont vraiment trop loin et j'aurais donc besoin de votre aide.
    Mon projet :
    Je fais un petit module qui va lire les Tele Information Client (TIC) du compteur linky pour les envoyer dans ma station domotique par un émetteur 433MHz. Le CPU est un arduino nano alimenté en 5v.
    Le bornier TIC du linky fourni les données à 1200baud entre I1 et I2 et une petite alimentation entre I1 et A (6vrms à 50KHz)

    D'où ma question : quel montage dois-je faire pour transformer ces 6v AC en 5v DC, avec une qualité de filtrage suffisante pour un cpu de type arduino ?

    merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    umfred

    Re : Régulateur de tension sur prise TIC Linky (I1 I2 A)

    j'ai trouvé ce tuto => http://miniprojets.net/index.php/201...ompteur-linky/ (bien choisir son 7805 par rapport à la puissance nécessaire pour l'arduino)

  3. #3
    MatieresEtLumiere

    Re : Régulateur de tension sur prise TIC Linky (I1 I2 A)

    Bien vu, je l'avais pas vu celui là; pourtant j'en en balayé un paquet pour faire mon montage.
    Merci

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : Régulateur de tension sur prise TIC Linky (I1 I2 A)

    Je ne suis pas sûr d'avoir compris comment la démodulation du 50 KHz s'effectue. On jour sur le temps de réponse de l'opto?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Régulateur de tension sur prise TIC Linky (I1 I2 A)

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Je ne suis pas sûr d'avoir compris comment la démodulation du 50 KHz s'effectue. On joue sur le temps de réponse de l'opto?
    Probablement "un peu" quand même, mais, principalement, c'est le fait que la LED émettrice est double, et fonctionne dans les deux polarités.

    L'excitation se fait en alternatif et à "haute fréquence".

    Le MOS qui suit apporte peut-être aussi un peu de traînage.

    Je ne connaissais pas ce type d'opto. Son taux de transfert est super ... large.

    Il est annoncé 20 à 300%. Ce ne doit pas être facile de viser la base par deux LED différentes. Il est possible, sans que ce soit "avoué", que ce soient deux optos distincts qui soient ensuite mis en parallèle.

  7. #6
    doudou911

    Re : Régulateur de tension sur prise TIC Linky (I1 I2 A)

    Bonjour,

    j'ai commencé un projet comme ça , mais un arduino ce n'est pas possible il faut un PIC ou equivalent car la puissance dispo est de 130 mW ci-joint doc linky.

    'En complément de ces exigences, l’impédance de sortie du circuit d’alimentation de la TIC à 50 kHz est purement résistive.
    Pour assurer les caractéristiques ci-dessus de l’alimentation TIC, les compteurs Linky sont testés sur des charges purement résistives comprises entre 225 et 335 ohms ; la puissance délivrée doit y être toujours supérieure à 130 MW'

    j'ai des schéma et des PIC mais j'ai tellement de trucs en cours par contre je peut fournir des docs, et même programmer des PIC si besoin.

  8. #7
    umfred

    Re : Régulateur de tension sur prise TIC Linky (I1 I2 A)

    la puissance doit être supérieure à 130mW, avec Arduino on est bien au dessus en principe, non ? ou je n'ai pas bien compris la phrase

  9. #8
    doudou911

    Re : Régulateur de tension sur prise TIC Linky (I1 I2 A)

    je sais la doc n'est pas claire, la référence de la doc 'Enedis-NOI-CPT_54E.pdf' mais c'est 130 mW max (page 7 paragraphe 4)
    Dernière modification par doudou911 ; 28/07/2020 à 17h01.

  10. #9
    Jack
    Modérateur

    Re : Régulateur de tension sur prise TIC Linky (I1 I2 A)

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous



    Probablement "un peu" quand même, mais, principalement, c'est le fait que la LED émettrice est double, et fonctionne dans les deux polarités.

    L'excitation se fait en alternatif et à "haute fréquence".

    Le MOS qui suit apporte peut-être aussi un peu de traînage.

    Je ne connaissais pas ce type d'opto. Son taux de transfert est super ... large.

    Il est annoncé 20 à 300%. Ce ne doit pas être facile de viser la base par deux LED différentes. Il est possible, sans que ce soit "avoué", que ce soient deux optos distincts qui soient ensuite mis en parallèle.
    Il me semble que l'ajout d'une simple capa bien calculée permettrait de s'affranchir des caractéristiques temporelles des opto et mosfet.

  11. #10
    umfred

    Re : Régulateur de tension sur prise TIC Linky (I1 I2 A)

    Citation Envoyé par doudou911 Voir le message
    je sais la doc n'est pas claire, la référence de la doc 'Enedis-NOI-CPT_54E.pdf' mais c'est 130 mW max (page 7 paragraphe 4)
    tu peux mettre le lien vers cette doc stp

  12. #11
    doudou911

    Re : Régulateur de tension sur prise TIC Linky (I1 I2 A)


Discussions similaires

  1. Réponses: 87
    Dernier message: 06/11/2018, 14h24
  2. Réponses: 22
    Dernier message: 10/04/2013, 08h36
  3. Régulateur de tension: plage de tension en entrée
    Par fedor dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/02/2012, 00h44
  4. tension rejetée par un régulateur de tension fixe
    Par jeremy83 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/02/2012, 16h09
  5. Régulateur de tension commandable faible tension fort courant
    Par inviteb14b87a6 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2010, 11h08
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...