Bonjour,
J'ai le circuit modélisé en PJ, qui consiste en une résistance R1 fortement non-linéaire (R1 dépend de la température, de sa tension de polarisation, etc.), et d'une source V2 délivrant une tension variable (bande DC-50 kHz) comprise entre 0 et 2 V. V1 représente une alimentation disponible pour le montage.
fs233.PNG
Je cherche un circuit pour assurer que la tension aux bornes de R1 ait une valeur fixe, par exemple V° = 5 V.
Une contrainte majeure est que le courant dans R1 doit être strictement identique* à celui traversant V2.
Je donne cette modélisation pour simplifier, mais le but du circuit "réel" est de caractériser le courant de fuite de composants semi-conducteurs basse-tension sous une tension de polarisation fixée V°. V1 modélise en réalité un shunt servant à la mesure du courant circulant dans R1.
Le problème se résout assez aisément avec un AOP en suiveur (solutions 10-11) ou avec une alimentation négative (solutions 20-21):
fs234.jpg
10 : la tension de sortie de U2 vaut Vmid, à la quelle on ajoute un offset de valeur V° grâce à la zener (ou plutôt référence de tension ajustable) D1
11 : Le sommateur construit autour de U3 applique en Vh une tension égale à Vmid + V°, V° étant produite par D2
20 : L'amplificateur d'instrumentation U5 applique en Vh une tension valant Vmid - (-V°) = Vmid + V°. Il faut alors une alimentation négative Vee pour polariser D3 et alimenter U5.
21 : le potentiel sur l'entrée non-inverseuse vaut Vh-V°, celui sur l'entrée inverseuse vaut Vmid donc Vh = Vmid+V°. Une alimentation négative est nécessaire pour polariser D4 lorsque Vmid approche 0.
Ces solutions ne sont pas très élégantes... Avez vous des idées ?
Merci d'avance.
* : disons à 10 nA près en DC, et un peu plus en AC. L'impédance minimale du circuit connecté en parallèle de R1 pourrait être une résistance de 200 MOhm en parallèle avec une capacité de 100 pF.
-----