[Analogique] Un sommateur particulier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Un sommateur particulier



  1. #1
    Antoane
    Responsable technique

    Un sommateur particulier


    ------

    Bonjour,

    J'ai le circuit modélisé en PJ, qui consiste en une résistance R1 fortement non-linéaire (R1 dépend de la température, de sa tension de polarisation, etc.), et d'une source V2 délivrant une tension variable (bande DC-50 kHz) comprise entre 0 et 2 V. V1 représente une alimentation disponible pour le montage.
    fs233.PNG
    Je cherche un circuit pour assurer que la tension aux bornes de R1 ait une valeur fixe, par exemple V° = 5 V.
    Une contrainte majeure est que le courant dans R1 doit être strictement identique* à celui traversant V2.

    Je donne cette modélisation pour simplifier, mais le but du circuit "réel" est de caractériser le courant de fuite de composants semi-conducteurs basse-tension sous une tension de polarisation fixée V°. V1 modélise en réalité un shunt servant à la mesure du courant circulant dans R1.

    Le problème se résout assez aisément avec un AOP en suiveur (solutions 10-11) ou avec une alimentation négative (solutions 20-21):
    fs234.jpg
    10 : la tension de sortie de U2 vaut Vmid, à la quelle on ajoute un offset de valeur V° grâce à la zener (ou plutôt référence de tension ajustable) D1
    11 : Le sommateur construit autour de U3 applique en Vh une tension égale à Vmid + V°, V° étant produite par D2
    20 : L'amplificateur d'instrumentation U5 applique en Vh une tension valant Vmid - (-V°) = Vmid + V°. Il faut alors une alimentation négative Vee pour polariser D3 et alimenter U5.
    21 : le potentiel sur l'entrée non-inverseuse vaut Vh-V°, celui sur l'entrée inverseuse vaut Vmid donc Vh = Vmid+V°. Une alimentation négative est nécessaire pour polariser D4 lorsque Vmid approche 0.

    Ces solutions ne sont pas très élégantes... Avez vous des idées ?

    Merci d'avance.

    * : disons à 10 nA près en DC, et un peu plus en AC. L'impédance minimale du circuit connecté en parallèle de R1 pourrait être une résistance de 200 MOhm en parallèle avec une capacité de 100 pF.

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 29/07/2020 à 11h39.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  2. #2
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Un sommateur particulier

    Salut

    Au vu du cahier des charges
    - Je cherche un circuit pour assurer que la tension aux bornes de R1 ait une valeur fixe, par exemple V° = 5 V.
    - Une contrainte majeure est que le courant dans R1 doit être strictement identique* à celui traversant V2.
    La solution 10 me paraît très bien adaptée et moi j'aime bien appliquer le rasoir d'Ockham

    - Cette solution a très peu de résistance ce qui diminuera les sources de bruits.
    - Les deux suiveurs décorrèlent le courant issu de la référence de tension du courant qui passe dans le D.U.T. et va forcer le courant à passer dans V2 (sans les suiveurs le courant sortirait de la référence de tension par Vh pour repartir dans Vmid sans passer par V2, qui évoluerait à vide.)
    - Comme tu as des suiveurs, je pense que les problèmes de stabilité seront un peu moins gênant. C'est souvent à cause de la résistance de contre réaction, et de la capa de l'entrée, qui amène un retard entre la sortie et l'entrée de l'AOP.

    Qu'est ce que tu trouves "pas élégant" dans ces montages ?

    A+
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Un sommateur particulier

    Bonjour Vincent, merci pour ton retour.

    Je n'avais pas pensé aux problèmes de stabilité. Cà devrait se régler sans trop de problème, mais est effectivement à prendre en compte.
    Merci pour tes arguments.

    Qu'est ce que tu trouves "pas élégant" dans ces montages ?
    Dans le 10 :
    - je préfèrerais une référence référencée à la masse : c'est plus propre et en plus j'ai déjà une sur la carte ;
    - J'aurais aimé me passer du suiveur U2, j'espérais que quelqu'un ait une idée de schéma sous la mains
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    Gri Pale

    Re : Un sommateur particulier

    Idée d'amateur : remplacer le suiveur par un NPN ?

    D'ici à ce que je comprenne convenablement le problème (me manque un certain nombre de notions ^^)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Un sommateur particulier

    Bonjour,

    Merci pour ta contribution
    Comment câblerais-tu ce NPN, as-tu une idée de schéma à proposer ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. sommateur intégrateur
    Par invitec6268f36 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2010, 07h15
  2. Fabrication de circuit : de particulier à particulier
    Par inviteb85ec0d9 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 23/12/2009, 14h37
  3. Sommateur et battements
    Par mej dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/03/2008, 14h54
  4. Sommateur à seuil
    Par Etile dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/06/2007, 16h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.