[Autre] Couplage encodeurs
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Couplage encodeurs

invite658c3302

Couplage encodeurs

------

Bonjour,

Je souhaiterais coupler 3 appareils identiques équipés de codeurs rotatif avec interrupteur Ec11 par un encodeur unique (Master) afin de commander en synchro les 3 appareils.

Existe t il des encodeurs à plusieurs circuits comme les potentiomètres ou pensez vous que cela soit possible avec une autre méthode sachant que je ne peux pas intervenir sur les microcontrolleurs des appareils?

Merci de votre aide
    AD18 ENCODEUR MASTER.jpgEncodeur 1.png

-----
    Dernière modification par Antoane ; 31/07/2020 à 17h04. Motif: Suppression PJ en double

jiherve

Re : Couplage encodeurs

bonsoir et bienvenue,
    si c'est pour une bidouille alors recuperer les encodeur de molette de souris et faire un peu de mécanique car l'arbre est traversant
    Ceci dit un seul encodeur distribué sur les 3 utilisateurs devrait suffire car pour ces éléments l'encodeur ne fait que fournir des états logiques, cela suppose toutefois que les masses soient communes et les niveaux logiques identiques, ce qui semble être le cas
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 31/07/2020 à 19h22.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

invite658c3302

Merci pour ta réponse mais mon problème c'est que les masses et tensions ne sont pas communes car venant de 3 amplis identiques mais distinct.

jiherve

re
    tu dois au moins pouvoir avoir une masse commune, et comme tout le reste est en 3,3V cela devrait passer.
    ref des ampli?
    JR

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite658c3302

Donc si je comprend bien ça donnerais ça ? Pas de risque pour les amplis ?

Nom : Encodeurs 3.jpg
Affichages : 132
Taille : 39,3 Ko

L'encodeur de l'ampli 1 deviendrait le maître, mais est ce que je dois laisser V+ sur les autres encodeurs ?

jiherve

re
    non il ne reste qu'un seul encodeur dont les sorties iront sur les 3 modules et qui ne sera alimenter que par l'un d'entre eux, avec des masses communes cela devrait fonctionner.
    ref des ampli encore svp!
    JR

invite658c3302

Les amplis sont des SMLS AD18

Donc je supprime les encodeurs des ampli 2 & 3. Comme ça ?

Nom : Encodeurs 4.png
Affichages : 305
Taille : 69,7 Ko

jiherve

Re
    oui et donc ton encodeur c'est ce qui est entrainé par le gros bouton en face avant ?
    la modification n’étant normalement pas destructive fais un essais avec des fils volants car au final il faudra rajouter de la connectique et comme c'est de l'audio il pourrait y avoir quelques surprises(ronflette, crachouillements,etc).
    TRES IMPORTANT : réunir les masses d'abord.
    Mais il me reste un doute : ce bouton est multifonctions et donc lorsqu’il activera une fonction cela vaudra pour les 3 amplis : est ce bien le but recherché?
    au final je ne sens pas trop cette manip.
    JR

invite658c3302

"ton encodeur c'est ce qui est entrainé par le gros bouton en face avant ?"

oui

"ce bouton est multifonctions et donc lorsqu’il activera une fonction cela vaudra pour les 3 amplis : est ce bien le but recherché?"

c'est tout a fait le but recherché. Il permet en appuyant dessus de sélectionner des paramètres mais cette fonction sera désactivée pour ne pas pouvoir modifier le setup des amplis par le bouton de volume.

"comme c'est de l'audio il pourrait y avoir quelques surprises(ronflette, crachouillements,etc)"

le seule risque est de coupler les masses, mais je pense que les masses audio sont différentes de celle du microcontroleur. Je vais essayer de vérifier avant.

"au final je ne sens pas trop cette manip."

t'inquète, je ne t'enverrais pas la note si ça fume. Tu penses qu'il y a un risque ou que ce n'est pas faisable pour toi?
    Si tu vois une autre solution……

jiherve

re
    ben le bouton sert aussi au marche arrêt donc il faut aussi 'répartir' le switch et çà je ne le sens pas du tout sauf si tout est fait par logiciel.
    Il permet en appuyant dessus de sélectionner des paramètres mais cette fonction sera désactivée pour ne pas pouvoir modifier le setup des amplis par le bouton de volume.
    donc tu ne veux conserver que le contrôle de volume , comment vas tu faire pour inhiber le reste ?
    JR

invite658c3302

effectivement l'allumage se fait en appuyant 1 seconde sur le bouton. Je pense qu'avec ta solution en dissociant les switchs sur un autre contacteur ça allumera les 3 amplis ensemble.

Comme j'aurais supprimer les liaisons vers les microcontrolleurs la config sera la dernière validée et cela me convient. Je ne veux conserver que le volume en facade, les cartes amplis vont être toutes les 3 réinstallées dans un autre boitier où je pourrais optimiser les liaisons.

Par contre je n'ai pas vu comment fonctionnait le switch sur l'encodeur. Tu en as un idée ?

Piefra

Bjr,

Si ton encodeur est en position normalement ouvert en permanence ( c a d , sans mouvement )
    Tu dois pouvoir laisser les 3 en place en parrelle
    Comme ca n'importe lequel pilote les 3 en volumes ( attention ca sera du relatif )
    Et pour l'allumage , ce n'est pas la meme sortie donc independant
    Mais si pas tous allumes , du coup tu desynchronise les volumes

Pour le fctnmt, chacun a sa propre polarisation et les impulsion passent par la masse communes

Cdlt

Piefra

Re,

Nom : rotary-encoder.jpg.jpeg
Affichages : 148
Taille : 17,3 Ko

Appui ferme le contact du haut
    La rotation fais des impulsions sur les 2 latteraux avec un leger delai entre
    Le sens est fixer par le premier

Qristoff
    Animateur Électronique

Citation Envoyé par MOCAW Voir le message
    Les amplis sont des SMLS AD18

Donc je supprime les encodeurs des ampli 2 & 3. Comme ça ?

Salut, même pas besoin ! tu connectes les trois encodeurs en parallèle en laissant les alimentations de chaque encodeurs comme sur ce schéma. Pas de risque si ton schéma du post #1 est juste.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

jiherve

bonjour,
    laisser les 3 encodeurs en // ne fonctionnera pas car l'un ou l'autre ou plusieurs peuvent avoir un ou des contacts fermé et donc cela masquera la rotation du seul resté actionnable.
    Les contacts ne sont pas fugitifs hors rotation!
    JR

Qristoff
    Animateur Électronique

Pourquoi veux tu qu'un contact reste fermé ? il doit y avoir un rappel mécanique qui ramène le bouton en position centrale avec les 2 contacts en NO !

Piefra

Re,

Ca depend de la technologie utilisee

Si il est crante , et que ca revient toujours dans un cran , il y a de forte chance que ca reste ouvert les 2 au repos
    Si c'est un optique sans crans ...
    Il y en a des magnetiques aussi
    Et des mecanique

Le plus sur est de tester

Cdlt

invite658c3302

Je reste perplexe devant l'action du switch de l'encodeur. Il met le Vcc à la masse ! Possible ou me trompje ?

ENCODEUR CONFIG.png
    ENCODEUR-AD18-PISTES-CIRCUIT-.jpg

Pour ce qui concerne la techno c'est avec crans. Je pense que c'est l'équivalent de celui là https://www.audiophonics.fr/fr/encod...m-p-13023.html

Piefra

Re,

Le switch est un switch standard pin d et e
    Si ca met le vcc a la masse , c'est ton montage ou cablage qui fait ca
    Normalement , c'est polarise avec une r

La rotation c'est a b et c et ca fonctionne comme on la deja dit

Quand je dit tester , c'est verifier si a ou b reste toujours ouvert au repos
    Cdlt
    Dernière modification par Piefra ; 01/08/2020 à 20h27.

jiherve

Bonsoir,

Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Pourquoi veux tu qu'un contact reste fermé ? il doit y avoir un rappel mécanique qui ramène le bouton en position centrale avec les 2 contacts en NO !
    je viens de vérifier sur un modèle de base RS neuf et bien c'est raté il y a des positions stables ou l'un ou l'autre des contacts est fermé.
    CQFD!
    JR

Qristoff
    Animateur Électronique

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir,

je viens de vérifier sur un modèle de base RS neuf et bien c'est raté il y a des positions stables ou l'un ou l'autre des contacts est fermé.
    CQFD!
    JR
    Si c'est pas du momentané, effectivement c'est cuit !

Piefra

Re,

Il faudrait alors demonter et isoler le cote 3 pin mais garder les pin d et e pour le power on

Cdlt

DAT44

Bonjour,
    on peux isole les encodeur d'origine par un interrupteur DPDT et faire une commande par optocoupleurs pour avoir une isolation galvanique des amplis ...

invite658c3302

Pour le moment j'ai simplement mis en série A & B de 2 encodeurs et je peux commander l'un ou l'autre des amplis par les 2 encodeurs mais régulièrement ils se désynchronisent. Pensez vous que cela vienne de la longueur des liaisons, j'ai 30 cm environs entre chaque encodeur.

invite658c3302

Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    on peux isole les encodeur d'origine par un interrupteur DPDT et faire une commande par optocoupleurs pour avoir une isolation galvanique des amplis ...
    Bonne idée pour les inter mais l'isolation galvanique sur des encodeurs ça je ne sais pas faire.

DAT44

Bonjour,
    la sortie des optocoupleur c'est du collecteur ouvert, donc dans ton cas cela convient bien .
    Il faut deux optocoupleurs par ampli pour faire les deux contactes des encodeurs.
    Comme ici, les courants sont faible pour évité les parasites, il est préférable de mettre les deux opto dans chacun des amplis, avec un câblage en fil blindé (genre fil de liaison BF) le plus court possible ...
    En câblage extérieur, il faut trois fil par amplis, du fil blindé de liaison BF conviendra (cathode commune, et les deux anodes des DELs des deux opto).
    On peut bien bien sur ajouté des résistances de limitation du courant, diodes de roue libre, résistances d'adaptation d’impédance de ligne etc ...
    Pour l'alimentation de l'encodeur "master", tu peux prendre un 3,3V sur un des trois ampli ...

invite658c3302

En connectant simplement les broches A & B de 2 encodeurs j'arrive à les commander ensemble mais ils ont la fâcheuse tendance à se désynchroniser. Pensez vous que certaine impulsions se perde dans la nature ou le niveaux des signaux ne sont pas suffisant pour être valide ?

jiherve

Bonjour,
    Amha il y a des chances pour que de façon native l'encodeur ne soit pas trop bien exploité, car comme il y a un bonhomme dans la boucle rater une ou deux impulsions ne présente pas trop de problème, il les compensera en tournant un peu plus.
    JR

invite658c3302

Donc d'après toi même en effectuant un couplage mécanique des encodeurs ils risquent de se désynchroniser. Le problème viendrait donc de la gestion des impulsions par le microcontrôleur.

jiherve

Re
    c'est une hypothèse car je ne sais rien de la façon dont tes µC gèrent l'encodeur : interruption ? Pooling ?
    JR

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Odométrie avec encodeurs quadratures
    Par invite71317231 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2012, 19h35
  2. Couplage scalaire et couplage dipolaire
    Par invite57cecb71 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/09/2010, 09h25
  3. Encodeurs incrémentaux
    Par invite98b30655 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/07/2009, 10h37
  4. couplage?
    Par invite43901482 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/06/2009, 13h07
  5. P.P.E robot 4 roues motrices avec moteurs à encodeurs et capteur I.R "suiveur de ligne"
    Par invitef487e11e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/02/2009, 14h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...