[Analogique] Suivi d'objet par son - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 35 sur 35

Suivi d'objet par son

invite1fca4147

Re : Suivi d'objet par son

------

Pas vraiment poubelle car il y a un gyroscope dans le dispositif. Et l'objectif premier est de suivre l'objet.
    L'analyse de la trajectoire (historique) est un bonus, pas une contrainte.

Mais je comprend mieux le quiproqos de la discussion... Mon projet est aussi comparable à un aveugle qui cherche suit de la tête une personne mobile qui lui parle.
    Si mon schéma n'était pas claire, je vais le revoir.

-----

Vincent PETIT
    Animateur Électronique

Salut,
    Citation Envoyé par fabriceda Voir le message
    Mon projet est aussi comparable à un aveugle qui cherche suit de la tête une personne mobile qui lui parle.
    Un tel réseau permet de ne pas avoir besoin de tourner la tête.

Pour faire une analogie ; si tu analyserais pleins de photos les unes au dessus des autres, plan large, dans laquelle tu regarderais voler une abeille, quel serait l'intérêt de remettre sans cesse l'abeille en plein milieu du champs ? En réalité pour réaliser un tel exercice, tu laisserais ton appareil photo fixe sur un champs large, et dès que tu entendrais un "bzzzzzz", tu te mettrais à mitrailler de photo.

Nom : g844.png
Affichages : 120
Taille : 228,2 Ko

Le réseau de micro, ici ce n'est qu'une ligne donc il ne peut que retracer l'axe horizontal, utilise se principe (si tu mets deux réseaux en croix tu peux écouter sur deux axes.) Un réseau de micros c'est comme une ligne de pixel dans une photo. Deux réseaux de micros revient à analyser une matrice (de déphasages qui sont l'image d'un point dans l'espace) comme une image (qui une matrice aussi mais de couleurs)

Ou alors peut être que tu as besoin d'un recentrage sur la cible et qu'on ignore ? Au quel cas, le réseau de microphone n'est pas la bonne idée car il doit rester immobile.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Vincent PETIT
    Animateur Électronique

Voici à quoi ressemble un vrai réseau de micro.
    Ça revient en quelque sorte à prendre une photo sonore, dont l'équivalent des pixels couleurs de la photo seraient ici des déphasages permettant de recalculer la position du bruit.

Il n'empêche que tout ceci a aussi des limites physiques de détections. Il faut que tu demandes à l'ingénieur, en charge de ton projet, de faire des simulations pour savoir si à 5m cette technique (l'une des plus précises, aujourd'hui les radiotélescopes, les appareils à échographies, les antennes, reposes sur l'interférométries) peut suivre une source de bruit de 1cm. C'est le pouvoir de résolution qu'il faut regarder ici, ainsi que les ambiguïtés spatiales qui amèneront de l'incertitude (le strabisme du réseau).

Peut être que c'est bon, ou pas, je ne sais pas mais ce que je sais c'est que ça demande beaucoup de boulot pour la faisabilité.

Nom : MicArrUltra.jpg
Affichages : 105
Taille : 88,6 Ko

invite1fca4147

Il me faut pouvoir recentrer, car si je monte ensuite une caméra sur le radar (termique, IR,..) il faut que l'orientation soit déjà bien faite. Je ne peux pas faire une photo d'un petit objet à quelque mètre sans faire de zoom optique. Si je veux décomposer la technique d'atérissage d'une abeille, sauf à être déjà positionné à sa destination, il me faut un grand angle ne sera pas d'une assez bonne résolution.
    L'objectif est bien de localiser, disons une abeille pour simplifier, ne sachant pas où elle se trouvait à t0, ni oùu elle va aller. Une fois localisée, caputure de la signature audio, et suivi continu avec enregistrement: audio, IR, etc.

Le pseudo-code FR:

REPETER1
    _# sons corresponds à un tableau de données de chacun des cannaux
    _$sons = écouter fréquence(0-2KHz)
    _$signature = extraction signature de $sons
    _SI $signature trouvée ALORS
    __démarer enregistrements
    __REPETER2
    ___repositionner array micro pour améliorer le score d'équilibrage des $sons à la prochaine itération -> suivant trajectoire, accélération, etc.
    ___$sons = écouter fréquence($signature)
    ___SI $sons pas trouvé ALORS
    ____BREAK REPETER2 #Objet perdu
    ___FIN SI
    __FIN REPETER2
    __arrêter enregistrements
    _FIN SI
    FIN REPETER1

(désolé pour les (_) le formattage est perdu au moment du save

Vincent PETIT
    Animateur Électronique

Je vois mais dans ce cas je ne peux pas t'aider car je ne sais pas vraiment ce que va donner comme résultat un réseau phasé tournant, puisqu'il est fait pour être fixe.

Je comprends que tu vas rechercher au travers du recentrage à mettre tous les signaux en phases ce qui, en champs lointain, correspond à un objet au milieu du réseau et tu vas regarder la position des moteurs pour déterminer la localisation de l'objet mais dans un tel cas de figure tu vas annuler tous les avantages post-traitements du calcul du TDOA ou AOA (angle of arrival) puisque tu fais disparaître l'information contenue dans les différences de phases (toujours à 0.)

Peut être faudrait il plutôt créer un interféromètre sonore pour créer un micro le plus directif possible, mais ça ne sera jamais directif comme un pointeur laser par exemple (ça sera même très loin de ça) sans se préoccuper des informations de phases dont on parle depuis le début ?

Je ne sais pas.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Réponses: 5
    Dernier message: 11/02/2019, 16h27
  2. Abaqus, appliquer un effort sur un objet, entrainant un objet, qui en entraine lui-même un 3eme.
    Par invite8a546afe dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2016, 11h22
  3. suivi d'un objet en opencv
    Par invite5e883c3b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/06/2012, 18h33
  4. suivi d'un objet en opencv
    Par invite5e883c3b dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2012, 22h39
  5. Suivi temporel/Suivi quantitatif
    Par invite1c8d7747 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2011, 19h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...