Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Reconversion professionnelle dans l'électronique numérique



  1. #1
    Igih

    Reconversion professionnelle dans l'électronique numérique


    ------

    Bonjour à tous,

    Je travaille comme ingénieur en électronique et optique laser dans une PME qui fabrique des machines de production pour l'aéro depuis 10 ans. Au début mon travail consistait à travailler beaucoup sur l'optique et l’électrique (dossier de câblage et schéma) et je faisais un peu d'électronique plus sous forme de débug si une machine avait un problème. J'aimais beaucoup l'aspect manipulation.
    Il y a environ 3 ans, la partie optique a commencé a devenir de moins en moins intéressante, de mon point de vue, car ça ne constituait qu'à faire de l'intégration. De même les offres d'emplois sans l'optique laser sont quasi nulles. J'ai donc demandé à faire d'avantages d'électronique mais comme on est une petite PME, il fallait assurer la production des machines, leurs suivis, les MAJ des documents,... bref le peu d'électronique a été de faire quelques cartes électroniques analogiques basées sur des cartes déjà existantes et les simplifier (peu de réflexion au final).
    J'ai réalisé des routages (en autodidacte) et assuré le suivi avec le fabricant et cela m'a beaucoup plu. Cependant je voyais que ça n'allait être qu'à peine 5% de mon boulot.

    J'avais hésité à changer de boulot, mais comme je venais de rencontrer qqun, je suis resté. Depuis la situation a bien changé, à cause du COVID-19 notamment, et j'ai commencé à chercher ailleurs.

    En commençant à regarder les offres emplois liées à l’électronique, j'ai constaté que c'était pas mal d'électronique numérique qui était demandée or je n'ai que très peu d'expérience dans ce domaine. A travailler dans ma boite je suis devenu très polyvalent sur notre parc de machine (optique, élec, méca, suivi de production,...) mais je n'ai clairement pas assez d'expérience dans l'électronique.

    Je sollicite donc votre aide, pour m'aider à m'orienter dans la bonne direction de ma "reconversion".

    Je souhaite savoir ce qui est vraiment recherché par les entreprises au vu de vos expériences professionnelles (conception de cartes électroniques sous quels logiciels? Conception, définition de l'architecture et programmation de FPGA ou autre microcontrôleur? Quels langages informatiques sont couramment utilisés ? C/C++, VHDL, Python, JAVA? Programmation sur Arduino, Raspberry Pi?)

    J'ai cherché des centres de formations (ex: CNAM) pour m'aider, mais jusqu'à maintenant je n'ai rien trouvé de bien intéressant. En connaissez vous qui pourrait correspondre à mes attentes?

    Je comptais également acheter des bouquins sur l’électronique numérique, lesquels me conseillez vous? Je pensais aussi me fournir d'un module Raspberry ou Arduino pour m'exercer.

    C'est vraiment un domaine qui m’intéresse mais c'est tellement vaste que je suis paumé.

    Merci d'avance pour vos conseils.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Exotique

    Re : Reconversion professionnelle dans l'électronique numérique

    Le Cnam est une filière de formation diplomante à privilégier.
    Il faut aller sur leur site et chercher le diplome qui vous intéresse.
    Vous avez largement le choix.
    Vous ne précisez pas votre niveau d'études, car il y a aussi la possibilité du VAE (validation des acquis de l'expérience), cursus également diplomant moyennant quelques unités de valeurs à acquérir si besoin.

    Pour le numérique les références que vous citez en fin de message ne sont pas des références industrielles reconnues comme telles.
    Soit vous voulez vous initier ou bricoler et dans ce cas oubliez l'obtention d'un diplôme en apprenant sur ces cibles purement marketing.

    Il faut en priorité vous posez les bonnes questions et notamment mieux définir le domaine dans lequel vous souhaitez évoluer.
    Aujourd'hui les domaines d'expertise recherchés qui ont le vent en poupe sont assez bien connu des DRH et chasseurs de têtes:
    -> Electronique de puissance et énergie
    -> Robotique (IA et mécatronique)
    -> Hyper fréquences
    -> Communications, bus de terrain.

    La raison est assez simple:
    Il y a de moins en moins de spécialistes.... et il faut piocher au-delà de bac+5 pour trouver le niveau minimum requis en industrie ou prendre des gens avec plus de 10 ans d'expérience.
    La désynchronisation entre les écoles et l'industrie n'ayant jamais été aussi prononcé.
    Si vous êtes motivé tout est possible, mais le chemin sera long, très long.
    Bon courage.

  4. #3
    jiherve

    Re : Reconversion professionnelle dans l'électronique numérique

    Bonjour,
    Actuellement effectivement c'est le numérique qui a le vent en poupe mais d'un autre coté il n'y a plus beaucoup d'analogiciens tenant la route , donc difficile de prévoir l'avenir.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. #4
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Reconversion professionnelle dans l'électronique numérique

    Bonjour,
    A te lire, je comprends que tu veux pratiquer aussi je crois que c'est vers un sous-traitant qu'il faut te diriger car les gros groupent sous-traitent massivement depuis longtemps et un ingénieur y fait majoritairement de la gestion de projets. Des PMI prennent aussi le même virage et il n'est plus rare d'en voir se séparer en grande partie de leur R&D, c'est le cas de mon ancien labo qui maintenant soustraient quasiment tout par choix stratégique. Pour eux mieux vaut acheter l'innovation et laisser le prestataire gérer ses salariés, leurs compétences, leurs formations etc... mais la contre partie c'est que les compétences se raréfient ; on augmente le nombre de chef de projets et on diminue le nombre de spécialiste.

    Si tu es déjà ingénieur, je ne suis pas sur que tu ais besoin d'une formation diplômante ?

    Je suis d'accord avec les marchés porteurs cités avant moi. J'ajouterai juste, on le voit sur les moteurs de recherche d'emplois, qu'il y a une attente sur les profils polyvalents. Quand tu vois "Systèmes embarqués" c'est souvent parce derrière il faut une personne à cheval entre de l'informatique et de l'électronique. Un peu comme dans la robotique, il y a de la polyvalence derrière. Je pense que ce serait une erreur de négliger l'électronique analogique.

    Pour les langages de programmation ça dépendra de l'activité et pour les outils de CAO, ça dépendra de l'entreprise, il n'y a pas de règle.



    Concernant l'avenir (avis perso)

    Oui il y a de moins en moins de spécialiste pour la raison qu'expose Exotique
    Citation Envoyé par Exotique
    La désynchronisation entre les écoles et l'industrie n'ayant jamais été aussi prononcé.
    Et selon moi, aussi à cause des choix stratégiques de court terme des entreprises comme j'ai écrit plus haut, soustraitance massive et transformation des ingénieurs en électronique en gestionnaire de projets. En quelques années tu as perdu une grande quantité de savoir (c'est souvent irréversible)

    Cependant, le gouvernement a inscrit l'électronique comme secteur stratégique et d'avenir (au bout de 30 ans, mieux vaut tard que jamais ) L'avantage c'est qu'on devrait revoir dans les années à venir l'électronique revenir probablement au travers de la robotique car les métiers de demain vont plutôt aller dans se sens. Les métiers de demain seront probablement à plus forte valeur ajoutée, du moins ce sera l'objectif recherché et c'est surement vers la technique qu'il va falloir aller. Je pense donc que tu vas vers une bonne direction. Il y a 10 je pensais l'inverse.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    nornand

    Re : Reconversion professionnelle dans l'électronique numérique

    Salut les personnes qualifiées dans les HYPER sont des pépites que les entreprises s'arrachent .

  8. #6
    Igih

    Re : Reconversion professionnelle dans l'électronique numérique

    Merci pour vos réponses.

    @Exotique : Concernant mon cursus, j'ai fait d'une école d'ingénieur en électronique où l'on pouvait choisir une option dans l'optique. Je ne cherche donc pas une formation diplômante mais plus des formations avec certificat à la fin.
    Quand je parlais de m'acheter un module Raspberry ou Arduino c'était d'avantage pour m'initier que pour le coté professionnel. Je me suis dit que ça pouvait être un début pour se lancer dans le couple électronique-programmation et que ça pourrait me servir pour ma future domotique
    Pour les domaines qui m’intéressent, c'est vraiment la robotique qui me tente, c'est plus concret, et les hyper fréquences qui s'annoncent très porteuses. Je vais me renseigner plus précisément dans ces domaines.

    Ce que je cherchais comme info, c'était plus les bases nécessaires qui sont communes aux différents domaines.

    @jiherve : J'ai eu des entreprises aux téléphones qui ont eu ce discours mais en terme d'offres d'emplois l’analogique reste pour le moment très mineur et à me "reconvertir" je privilégie plus un domaine où il y a de la demande actuelle, que de me retrouver comme dans le secteur de l'optique où s'est fermé.

    @Vincent PETIT : Tu as vu juste, même si la gestion de projets à un côté intéressant, ce n'est clairement pas la partie que je préfère. Il y a beaucoup trop de paperasses par rapport à la technique. C'est vrai aussi que niveau connaissance je sens que j'ai bien perdu par manque de pratique et c'est ce qui m'inquiète.
    Concernant ta remarque sur les systèmes embarqués, je suis d'accord avec toi sur le fait qu'ils demandent d'avoir les deux casquettes sur l'informatique et l'électronique. C'est d'ailleurs, pourquoi j'ai sollicité votre aide car c'est vers là que je cherche à aller et donc que j'ai besoin d'infos.
    Je ne compte pas négliger l'électronique analogique car pour moi c'est la base de l'élec et tu ne peux pas faire d'électronique numérique sans faire de l'analogique.

    @nornand Je vais me renseigner, comme dit plus haut, car c'est un domaine qui m’intéresse.

  9. Publicité
  10. #7
    GBo

    Re : Reconversion professionnelle dans l'électronique numérique

    Salut Igih, j'ai un peu connu ta situation en début de carrière (moi c'est en partant du digital de mini-ordi - bof - que je me suis reconverti au soft puis en télécoms), c'est très bien de vouloir changer plutôt que de se sentir prisonnier d'une boite.
    D'autant que tout ce que tu as appris va te servir, comment trouver de l'info, le travail en équipe, la communication inter-métier, l'écriture de doc, et même techniquement puisqu'une compréhension système incluent le physique, le digital et le logiciel.
    Une chose qui n'existait pas à mon époque et que j'utilise beaucoup pour me maintenir à jour (et briller en cas d'entretien...), c'est internet, donc : chance !
    Il faut par contre maîtriser parfaitement l'anglais technique (lu et entendu), car c'est en anglais qu'on trouve le plus de choses intéressantes. En anglais j'étais une buse à l'école, donc tout est possible avec la pratique.

    Rien que sur la robotique (que je ne connais pas mais qui m'aurait intéressé si je devais recommencer de 0), je tombe par exemple sur ces cours en ligne, dont ceux de Stanford et du MIT, peut être un peu datés, mais ça ne peut pas être mauvais et ça donne des bases (udemy par contre à éviter, sauf rares exceptions, et coursera c'est souvent mieux):
    https://medium.com/@brenspiration/on...e-c38302feed41
    Dernière modification par GBo ; 06/08/2020 à 11h18.
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  11. #8
    Igih

    Re : Reconversion professionnelle dans l'électronique numérique

    Merci pour tes conseils GBo. L'anglais n'est pas un soucis donc je vais chercher sur ces sites pour chercher des infos dans les domaines qui m’intéressent.

Discussions similaires

  1. Reconversion professionnelle dans l'informatique après bac+5 en management
    Par Martin19951 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2019, 08h50
  2. Reconversion professionnelle dans l'informatique
    Par antoanto dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/11/2014, 08h59
  3. Réponses: 30
    Dernier message: 14/10/2011, 00h08
  4. Reconversion professionnelle
    Par MrSolo12 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2007, 10h31
  5. HELP : Reconversion professionnelle
    Par Marc7484 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 33
    Dernier message: 30/05/2006, 22h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.