Bonjour à tous,
Je travaille comme ingénieur en électronique et optique laser dans une PME qui fabrique des machines de production pour l'aéro depuis 10 ans. Au début mon travail consistait à travailler beaucoup sur l'optique et l’électrique (dossier de câblage et schéma) et je faisais un peu d'électronique plus sous forme de débug si une machine avait un problème. J'aimais beaucoup l'aspect manipulation.
Il y a environ 3 ans, la partie optique a commencé a devenir de moins en moins intéressante, de mon point de vue, car ça ne constituait qu'à faire de l'intégration. De même les offres d'emplois sans l'optique laser sont quasi nulles. J'ai donc demandé à faire d'avantages d'électronique mais comme on est une petite PME, il fallait assurer la production des machines, leurs suivis, les MAJ des documents,... bref le peu d'électronique a été de faire quelques cartes électroniques analogiques basées sur des cartes déjà existantes et les simplifier (peu de réflexion au final).
J'ai réalisé des routages (en autodidacte) et assuré le suivi avec le fabricant et cela m'a beaucoup plu. Cependant je voyais que ça n'allait être qu'à peine 5% de mon boulot.
J'avais hésité à changer de boulot, mais comme je venais de rencontrer qqun, je suis resté. Depuis la situation a bien changé, à cause du COVID-19 notamment, et j'ai commencé à chercher ailleurs.
En commençant à regarder les offres emplois liées à l’électronique, j'ai constaté que c'était pas mal d'électronique numérique qui était demandée or je n'ai que très peu d'expérience dans ce domaine. A travailler dans ma boite je suis devenu très polyvalent sur notre parc de machine (optique, élec, méca, suivi de production,...) mais je n'ai clairement pas assez d'expérience dans l'électronique.
Je sollicite donc votre aide, pour m'aider à m'orienter dans la bonne direction de ma "reconversion".
Je souhaite savoir ce qui est vraiment recherché par les entreprises au vu de vos expériences professionnelles (conception de cartes électroniques sous quels logiciels? Conception, définition de l'architecture et programmation de FPGA ou autre microcontrôleur? Quels langages informatiques sont couramment utilisés ? C/C++, VHDL, Python, JAVA? Programmation sur Arduino, Raspberry Pi?)
J'ai cherché des centres de formations (ex: CNAM) pour m'aider, mais jusqu'à maintenant je n'ai rien trouvé de bien intéressant. En connaissez vous qui pourrait correspondre à mes attentes?
Je comptais également acheter des bouquins sur l’électronique numérique, lesquels me conseillez vous? Je pensais aussi me fournir d'un module Raspberry ou Arduino pour m'exercer.
C'est vraiment un domaine qui m’intéresse mais c'est tellement vaste que je suis paumé.
Merci d'avance pour vos conseils.
-----