[Analogique] Bobine de self
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Bobine de self



  1. #1
    macaple

    Bobine de self


    ------

    Bonjour tout le monde je voudrais savoir si il était possible de brancher deux bobines de self en parallele pour doubler la puissance d ampérage? ex: j ai deux bobine qui font 2 amp, une fois connectées en parallele la puissance doublera t elle?
    esque cela ne va pas perturber leur fréquence de fonctionnement?
    merci

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Bobine de self

    Bonjour,
    oui, sauf s'il y a un couplage magnétique entre les deux.

  3. #3
    macaple

    Re : Bobine de self

    Bonjour gcortex quesqu un couplage magnétique?

  4. #4
    macaple

    Re : Bobine de self

    esque ce sonts deux enroulements sur une meme bobine?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Bobine de self

    bonjour
    deux self en // c'est comme pour les résistances cela permet d'encaisser plus de courant mais Leq = L1*L2/(L1+L2) (hors couplage) donc si la valeur de la self influe sur une quelconque constante de temps alors celle ci sera modifiée.
    le couplage c'est l'inductance mutuelle des deux selfs, si celles ci sont bobinées sur des tores séparés elle est négligeable.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    macaple

    Re : Bobine de self

    salut
    (si celles ci sont bobinées sur des tores séparés elle est négligeable). donc si on veut que ca marche il faut deux enroulement sur meme tores? et non sur tore séparé?

  8. #7
    gcortex

    Re : Bobine de self

    Le flux ne quitte pas les tores, donc pas de problème.
    2 petits ou un gros tore. 1 petit tore va saturer.
    Dernière modification par gcortex ; 18/08/2020 à 17h00.

  9. #8
    macaple

    Re : Bobine de self

    si j ai un gros tore esque je peut le modifier en rajoutant un deuxieme enroulement de meme nombre de tours?

  10. #9
    macaple

    Re : Bobine de self

    derniere question esque une self pour du 220ac peut etre utiliser pour du 12ac?

  11. #10
    gcortex

    Re : Bobine de self

    Les selfs sont vendues pour un certain courant efficace et un certain courant crête.
    Il faut éviter les modifications. sinon explique un peu ce que tu as et ce que tu veux.

  12. #11
    jiherve

    Re : Bobine de self

    re
    tu dis vouloir placer deux bobines en // donc soit celle ci existent et sont donc deux éléments distincts dans ce cas si ce sont des self bobinées chacune sur un tore alors voir #5.
    soit si par contre tu comptes augmenter la capacité en courant en bobinant deux fils en main sur un seul tore alors la capacité en courant ne changera que si le facteur limitant est la section du fil, si c'est le tore qui sature alors cela ne changera rien à ton problème et dans ce cas la valeur de la self ne changera pas si tu arrives à caser le même nombre de spires.
    au final il faudrait plus de détails sur ce que tu veux faire .
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    gcortex

    Re : Bobine de self

    Les selfs de variateurs encaissent un pic de tension et pas du 230V permanent.
    12V permanent, çà peut le faire.

  14. #13
    macaple

    Re : Bobine de self

    Comment esque je peut savoir la self qui faut en fonction de la tension souhaité?

  15. #14
    gcortex

    Re : Bobine de self

    LdI = Edt.

  16. #15
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Bobine de self

    Bonjour macaple,

    Il faudrait que tu détailles l'application plus en détail. Suivant la manière dont la bobine est utilisée et ce que tu entends par "tension", celle-ci peut devoir être prise en compte :
    - directement (claquage d'isolant)
    - via le courant RMS
    - via le courant crête
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  17. #16
    f6bes

    Re : Bobine de self

    Citation Envoyé par macaple Voir le message
    Comment esque je peut savoir la self qui faut en fonction de la tension souhaité?
    Bsr à toi,
    J'ai peut etre mal lu, mais cela fait plusieurs fois q'on te POSE la QUESTION....tu veux faire quoi avec tes selfs
    ...quel est le BUT final ?
    Ne soit pas si....timide !
    Tant que tes réponses seront vagues, les intervenants le seront ..aussi. Difficile ded jouer aux devinettes.
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 18/08/2020 à 18h43.

  18. #17
    macaple

    Re : Bobine de self

    je veut filtrer un courant!

  19. #18
    macaple

    Re : Bobine de self

    je cherche a comprendre comment calculer des bobines de filtres emi voir l ampérage possible des deux bobines les condo aussi....le bur final est le savoir!

  20. #19
    gienas
    Modérateur

    Re : Bobine de self

    Bonsoir macaple et tout le groupe

    Citation Envoyé par macaple Voir le message
    je veut filtrer un courant!
    Citation Envoyé par macaple Voir le message
    je cherche a comprendre comment calculer des bobines de filtres emi voir l ampérage possible des deux bobines les condo aussi....le bur final est le savoir!
    Ta question est bien trop imprécise et probablement erronnée.

    On ne peut pas (plus) dire que l'on filtre un courant.

    On peut être amené à filtrer une tension, pour empêcher un certain parasite d'atteindre l'entrée, il n'y a alors pas de débit (courant nul), mais il faut définir le parasite à atténuer, ainsi que l'atténuatiin que l'on souhaite.

    S'il y a du débit, ce peut être une alimentation continue, qui pourrait aussi véhiculer un parasite, et les questions à se poser sont exactement les mêmes.

    Toutes les réponses qui t'ont été données te demandaient de préciser très précisément le contexte, parce-que là, aucune réponse valable ne peut être donnée.

    Pour de fortes intensités, le fil doit être gros, donc pour obtenir des inductances "fortes" il faut un volume gigantesque, ce que l'on évite à tout prix pour ce type de fonction.

  21. #20
    macaple

    Re : Bobine de self

    Ok merci a toi Gienas pour cette info!
    bonne journée

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Bobine vs "bobine double" dans un transformateur
    Par superkarl dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 07/05/2020, 10h34
  2. Force exercée par une bobine sur un aimant hors de la bobine
    Par invite4662cb2e dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/05/2017, 16h51
  3. bobine
    Par invite47d212a0 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2013, 07h47
  4. bobine primaire et bobine secondaire transfo THT
    Par invited35850f0 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/08/2012, 17h41
  5. Calcul de force exercée d'une bobine sur une autre bobine
    Par inviteec600f4d dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/07/2009, 16h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...