[Autre] solution pour réduire la puissance d'un kart électrique à distance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

solution pour réduire la puissance d'un kart électrique à distance



  1. #1
    evenementkart

    solution pour réduire la puissance d'un kart électrique à distance


    ------

    Bonjour a tous

    Je m’appelle Benoit et j'habite dans le val d'oise

    J'ai une activité de karting électrique de drift. Je souhaite apporter des modifications dessus comme la possibilité de réduire la puissance à distance

    Pour l'instant je fais avec un système mécanique (cale au niveau de la pédale d'accélérateur) mais cela bride le couple mais pas la puissance...et puis je peut pas le faire a distance, forcement

    Je suis novice de chez novice en électronique et je ne sais pas quelle solutions je pourrais y apporter

    Ci dessous le schéma électrique du kart en question

    Merci par avance pour vos conseils

    Nom : shema electrique 36v.jpg
Affichages : 1239
Taille : 226,1 Ko

    -----

  2. #2
    ankou29666

    Re : solution pour réduire la puissance d'un kart électrique à distance

    Bonjour

    Déjà pour commencer :
    Citation Envoyé par evenementkart Voir le message
    Pour l'instant je fais avec un système mécanique (cale au niveau de la pédale d'accélérateur) mais cela bride le couple mais pas la puissance...
    Puissance = couple * régime (= aussi force * vitesse). Si tu perds du couple ou du régime, tu perds forcément de la puissance (sachant tout de même que le couple est fonction du régime). Ici en bloquant la pédale des gaz, ça serait plutôt sur la montée en régime que se situera l'action.

    Déjà on a un connecteur. Donc on peut débrancher pour y brancher une carte intermédiaire munie des connecteurs identiques. Celle-ci soit laisse passer en totalité le "signal" provenant de la pédale (mode normal), soit un signal limité à une valeur prédéterminée (mode dégradé).

    Le hic, c'est qu'on n'a ici qu'un schéma de principe et qu'on ne sait pas précisément comment est cablée la pédale. Autant les deux fils rouge et noir, ça normalement ce sont l'alimentation et la masse, en revanche là comme ça les fils jaune, vert et blanc (bon ok pas franchement blanc de chez blanc sur le schéma mais disons que c'est du blanc), ils servent à quoi ? Est-ce un capteur analogique ? numérique ? ça ne me donne pas les réponses. Le schéma est trop vague, et il sera difficile de faire autre chose qu'une réponse toute aussi vague avec ça.

    Edit : quoi qu'on a sur le schéma la référence du contrôleur. J'ai trouvé ce lien qui donne un peu plus d'info. J'y jetterais un oeil plus en détail après manger.
    http://www.tncscooters.com/HB3650-TYD-HCH.php
    Dernière modification par ankou29666 ; 19/08/2020 à 18h23.

  3. #3
    trebor

    Re : solution pour réduire la puissance d'un kart électrique à distance

    Bonjour, je ne connais pas, mais pour savoir, lorsque la pédale d'accélérateur est relâchée, le kart freine t-il pour recharger la batterie ou ne recharge pas et le moteur passe en roue libre (aucun freinage) ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    ankou29666

    Re : solution pour réduire la puissance d'un kart électrique à distance

    c'est fort plausible, et je n'y ai pas pensé au départ, mais je ne pense pas qu'un plafonnement de la commande des gaz ne vienne gêner ce comportement.
    En tout cas je n'ai pas trouvé plus d'infos que le lien déjà posté plus haut, et avec ça, on sait juste que le signal est sur le fil vert, à part ça on n'est pas beaucoup plus avancé.
    Dernière modification par ankou29666 ; 19/08/2020 à 19h38.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    flyingrock

    Re : solution pour réduire la puissance d'un kart électrique à distance

    Bonjour,

    Il y a peut être quelques explications ici https://electricscooterparts.freshde...ics/1000083810

    A+

  7. #6
    evenementkart

    Re : solution pour réduire la puissance d'un kart électrique à distance

    Bon je suis pas trop avancé mais en tous cas merci à tous ceux qui ont répondu.

    si une personne de la région de parisienne veut passer voir mes bolides pour trouver une solution, j'ai des bières au frais lol

  8. #7
    trebor

    Re : solution pour réduire la puissance d'un kart électrique à distance

    Citation Envoyé par evenementkart Voir le message
    Bon je suis pas trop avancé mais en tous cas merci à tous ceux qui ont répondu.

    si une personne de la région de parisienne veut passer voir mes bolides pour trouver une solution, j'ai des bières au frais lol
    Salut, le moteur passe en roue libre ou freine lorsque tu relâches l'accélérateur ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    ankou29666

    Re : solution pour réduire la puissance d'un kart électrique à distance

    si on agit au niveau de la pédale en bridant le signal à une certaine valeur maximale, ça n'aura aucune importance de savoir si ça freine ou pas quand on lâche les gaz.

    Au final c'est simple :
    - soit tu es en mode normal, et tu envoies le signal comme si de rien était
    - soit tu es en mode dégradé, et tu envoies le signal plafonné par une valeur maximale prédéterminée. Donc si tu as la pédale à zéro, tu es en dessous du maximum autorisé et donc tu envoies le signal correspondant à la position de la pédale, à savoir zéro, et donc ça freine moteur.

    Sauf qu'en l'état actuel des choses, on a aucune idée de la nature exacte du signal. Une fois qu'on aura les bonnes informations, on pourra avancer.

  10. #9
    evenementkart

    Re : solution pour réduire la puissance d'un kart électrique à distance

    ques qui te faudrait comme information?
    De quel manière je peut m'y prendre?
    Merci

  11. #10
    ankou29666

    Re : solution pour réduire la puissance d'un kart électrique à distance

    des informations sur le fonctionnement de la pédale des gaz, quel type de signal elle renvoie. A défaut, une référence peut-être une bonne piste pour faire une recherche. Mais vu le peu que j'ai trouvé avec la ref du contrôleur, c'est pas forcément gagné.

  12. #11
    bobflux

    Re : solution pour réduire la puissance d'un kart électrique à distance

    > la possibilité de réduire la puissance à distance

    Attention, il faut bien définir ce que tu veux. Le mot "puissance" a une définition très claire : travail (ou énergie) par unité de temps, donc couple*vitesse angulaire ou force*vitesse linéaire.

    Mais je ne sais pas si tu utilises une définition plus, disons "populaire" du style "de la patate" ou autre


    Donc essaie de donner une explication précise des effets que tu veux sur :

    - le couple, qui donne l'accélération à petite vitesse, au démarrage... et aussi les drift parce que si t'as pas assez de couple, le pneu va pas déraper

    - la puissance, qui donne l'accélération à vitesse plus grande

    - la vitesse de pointe

    "limiter la vitesse, en gardant toute la puissance et le couple du moteur en-dessous de X km/h pour avoir de bonnes reprises et accélérations, puis diminuer la puissance au-dessus de X km/h"

    ou

    "des accélérations moins brusques mais une vitesse de pointe identique"

    ou

    "quand y en a un qui fait trop le mariolle, je veux appuyer sur un bouton pour le calmer"

    etc...

    Sinon c'est ça la pédale ? http://tncscooters.com/index.php?rou...&product_id=88

    Tu as un multimètre ?

  13. #12
    annjy

    Re : solution pour réduire la puissance d'un kart électrique à distance

    Citation Envoyé par evenementkart Voir le message
    .........
    J'ai une activité de karting électrique de drift. Je souhaite apporter des modifications dessus comme la possibilité de réduire la puissance à distance
    .........
    c'est une activité qui accueille du public ?

    parce que là, il faut faire attention à toute modif non homologuée......

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  14. #13
    evenementkart

    Re : solution pour réduire la puissance d'un kart électrique à distance

    Alors ce que je souhaite pour être plus précis

    moins de vitesse max (ça c'est obligatoire)

    conserver si possible un max de couple

    pourvoir réduire la vitesse, voir couper complètement le karting a distance en cas de problème

    J'ai un multimètre donc je peut faire tous les test qu'il faut si on me dit quoi faire

    Mon activité accueille du public, je n'ai pas de problème d'homologation, c'est un contrat que j'ai entre mon entreprise et mon assureur

  15. #14
    bobflux

    Re : solution pour réduire la puissance d'un kart électrique à distance

    OK

    Donc si le but est de réduire la vitesse max sans réduire le couple ou la puissance du moteur, il va falloir réduire la puissance seulement quand la vitesse dépasse la limite, ce qui implique de mesurer la vitesse.

    Le moteur qui se coupe à partir de 25 km/h c'est une fonction courante sur les vélos électriques, donc tu peux regarder si il existe des contrôleurs pour ton moteur qui gèrent cette fonction. Il faudra sûrement régler la taille de la roue dans le logiciel, vérifier si ça fonctionne avant d'acheter...

    Sinon, pour construire le machin...

    Dans le lien donné par flyingrock on voit que la pédale des gaz sort une tension de 0.8V à 4.2V entre le fil vert (pin 3) et le fil noir (pin 2), tension qui dépend de la position de la pédale, je suppose que la tension plus élevée doit correspondre aux gaz à fond. Donc le premier truc à faire serait de vérifier ça au multimètre.

    Un moyen de mesurer la vitesse, par exemple un aimant sur la jante d'une roue, ou bien sur l'essieu, et un capteur à effet Hall qui va donner une impulsion par tour, donc une fréquence proportionnelle à la vitesse.

    Ensuite il faut décider si tu le fais en matériel ou logiciel. Limiter la vitesse avec du matériel pur ne devrait pas être trop compliqué, il faudrait un circuit qui s'active quand la fréquence dépasse une valeur limite. Il faudra aussi trouver des transmetteurs codés, un par kart, ce qui risque d'être plus compliqué...

    Si tu veux le faire en logiciel, tu peux utiliser un microcontrôleur Wifi genre ESP8266 ou ZigBee ou autre, comme ça la transmission sans fil est incluse. L'inconvénient c'est que tu vas devoir écrire le logiciel, l'avantage c'est que si le réseau porte sur tout le terrain de kart, tu n'auras besoin que d'un seul poste de contrôle, par exemple un laptop ou un smartphone, mais il faudra écrire une petite application dessus. Tu peux aussi faire des trucs rigolos du style afficher la vitesse des karts à l'écran, etc.

    À toi de choisir...

  16. #15
    zebular

    Re : solution pour réduire la puissance d'un kart électrique à distance

    Bonjour
    pour garder un couple max,il faut agir sur la mécanique tel que le max de courant,sans dépasser la vitesse max,produise la traction max..
    Autant profiter de ce qui est déjà dispo en puissance Electrique
    Comme déjà signalé au dessus,réduire la taille des roues ou de a transmission.

Discussions similaires

  1. Projet de diminuer la tension électrique de 5% pour réduire la puissance
    Par apzo11 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/01/2017, 20h34
  2. Kart électrique (batterie)
    Par invite23a6ad88 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/03/2015, 17h57
  3. Projet d'entraînement éléctrique Kart éléctrique publique
    Par invite91285cca dans le forum Électronique
    Réponses: 35
    Dernier message: 29/12/2012, 10h07
  4. Kart à pédales ... électrique !
    Par Seb.26 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/03/2012, 15h31
  5. Kart electrique
    Par invite2e54b977 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/09/2011, 06h23
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...