[Analogique] Démarrage d'un quartz trop lent (sur 4060)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Démarrage d'un quartz trop lent (sur 4060)

AmigaOS

Démarrage d'un quartz trop lent (sur 4060)

------

Bonjour

Pour un montage j'utilise une CD4060BE avec un quartz de 32.768Hz. Dans mon montage la 4060 doit démarrer au moment où le signal Reset passe à 0, puis il doit s’arrêter dès qu'on trouve une certaine valeur sur les sorties. Le tout pour faire un temporisateur de précision. Le circuit est alimenté avec une pile de 9V sans régulateur, juste des capa de découplages. Le problème est qu'au moment où le Reset passe à 0, j'ai sur le pin 9 un signal qui mets environ 0.3 secondes pour progressivement augmenter jusqu'à atteindre 0-Vdd. Déjà je ne vois pas comment c'est possible sachant que le pin 9 est la sortie d'une porte logique et puis les 0.3s c'est beaucoup trop pour moi.
    Y a t'il un moyen de démarrer plus vite ou corriger le problème ?

Nom : chem.jpg
Affichages : 339
Taille : 118,2 Ko

-----

gwgidaz
    Animateur Électronique

Re : Démarrage d'un quartz trop lent (sur 4060)

Bonjour,

Un oscillateur LC ou quartz met un "certain temps" pour démarrer, ce temps est fonction du Q du circuit. En gros, il faut Q périodes pour avoir le niveau nominal. Tu multiplies la période de l'oscillateur par le Q du quartz, et tu trouveras sans doute un temps d l'ordre de celui que tu mesures. La solution, c'est que l'oscillateur fonctionne en permanence , et faire en sorte d'activer ton compteur différemment.

gcortex

ou un quartz plus rapide (qui consomme plus)
    ou un résonateur céramique (moins précis).

jiherve

Bonjour,
    La solution, c'est que l'oscillateur fonctionne en permanence , et faire en sorte d'activer ton compteur différemment.
    en effet il n'y a pas d'autre solutions.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

5. A voir en vidéo sur Futura
    AmigaOS

Merci! J'ai réussit à le faire avec la solution de l'oscillateur qui fonctionne en permanence

Discussions similaires

1. Problème pc trop lent au démarrage et qui beug énormément
    Par invite1eb7c605 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2018, 21h35
  2. besoin d'aide PC trop lent, trop de pub
    Par invite81f377e8 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/12/2015, 14h22
  3. Trop de tâches planifiées ? Trop d'applications au démarrage ?
    Par inviteb4d84bec dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/11/2014, 16h50
  4. Démarrage lent, ordinateur lent, message d'erreur windows defender, plantages...
    Par invite22c48be2 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/09/2014, 21h46
  5. Vista trop, vraiment trop lent
    Par invite1fa52735 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2009, 17h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...