Bonjour,
N'étant pas un professionnel en câblage, il y a une question que je me pose depuis un moment : Lorsqu'on achète du fil électrique multibrin pour l'électronique chez un fournisseur en ligne (Farnell, RS, Digikey, etc), comment savoir si celui-ci sera plutôt souple ou plutôt rigide?
Par exemple les fils de pointe de touche de multimètre sont relativement souples pour une section de cuivre et une épaisseur d'isolant relativement importantes car l'application requiert une manipulation aisée.
à l'inverse j'ai des bobines de fil qui ont des sections de cuivre et épaisseurs de gaine beaucoup moins importantes, et qui sont plutôt rigides.
En magasin c'est assez facile, si il y a des échantillons il suffit de manipuler le fil pour voir la différence, mais devant un fichier pdf c'est plus difficile de savoir si le fil conviendra pour une application où le câble devra être assez souple pour ne pas gêner le mouvement d'un bras robotique par exemple
En général je travaille en très basse tension (inférieure à 24V) donc je choisis le fil uniquement en fonction de la section de cuivre, et le diamètre de gaine par rapport au connecteur dans lequel il va se loger. Est-ce qu'il y a une unité quelconque à prendre en compte sur la documentation technique ou bien le choix des matériaux de la gaine, étamage du fil?
Merci d'avance
-----