[Outils/Fab/Comp] Connaître la rigidité d'un fil électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Connaître la rigidité d'un fil électrique



  1. #1
    ATdevice

    Question Connaître la rigidité d'un fil électrique


    ------

    Bonjour,

    N'étant pas un professionnel en câblage, il y a une question que je me pose depuis un moment : Lorsqu'on achète du fil électrique multibrin pour l'électronique chez un fournisseur en ligne (Farnell, RS, Digikey, etc), comment savoir si celui-ci sera plutôt souple ou plutôt rigide?

    Par exemple les fils de pointe de touche de multimètre sont relativement souples pour une section de cuivre et une épaisseur d'isolant relativement importantes car l'application requiert une manipulation aisée.
    à l'inverse j'ai des bobines de fil qui ont des sections de cuivre et épaisseurs de gaine beaucoup moins importantes, et qui sont plutôt rigides.

    En magasin c'est assez facile, si il y a des échantillons il suffit de manipuler le fil pour voir la différence, mais devant un fichier pdf c'est plus difficile de savoir si le fil conviendra pour une application où le câble devra être assez souple pour ne pas gêner le mouvement d'un bras robotique par exemple

    En général je travaille en très basse tension (inférieure à 24V) donc je choisis le fil uniquement en fonction de la section de cuivre, et le diamètre de gaine par rapport au connecteur dans lequel il va se loger. Est-ce qu'il y a une unité quelconque à prendre en compte sur la documentation technique ou bien le choix des matériaux de la gaine, étamage du fil?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Connaître la rigidité d'un fil électrique

    Bjr à toi,
    Demande à te renseigner sur le NOMBRE de BRINS constituants le fil pour une section donnée. Plus il y a de brins plus ce sera souple.
    En" classique" le nombre de brins et généralement de 7 brins. Mais c'est pas forcément de l'ultra souple.
    De plus ton "application" veut que ton cable soit pratiquement toujours en contrainte de mouvement.
    Préçise le aussi dans ta demande. Puisque c'est pas un cable... "statique".
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Caractéristiques de rigidité mécanique d'un fil électrique
    Par dje8269 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/02/2015, 20h19
  2. Connaitre la tension et l'intensité sur un moteur de voiture électrique
    Par invite97f3803f dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/04/2012, 20h01
  3. Comment connaitre le juste prix de la consommation electrique
    Par kusuta dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/11/2011, 16h09
  4. Comment calculer la rigidité électrique du gaz SF6
    Par invite6077b480 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2011, 16h39
  5. comment connaitre la vitesse en trs/min d'un moteur éléctrique ?
    Par twisterblack dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/06/2008, 21h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.