[Autre] TIPE Détecteurs de métaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

TIPE Détecteurs de métaux



  1. #1
    Ludelman

    TIPE Détecteurs de métaux


    ------

    Bonjour,

    Je suis étudiant en classe préparatoire et je souhaite fabriquer un détecteur de métaux optimisé pour la détection d'engins explosifs pour entrer dans le thème de la sécurité.
    Mon idée est donc de fabriquer un détecteur de type VLF avec une fréquence entre 10kHz et 19kHz. Pour cela, après discussion avec mon professeur, l'idée est de relier un GBF sur une première bobine pour avoir un signal de référence et ensuite relier une deuxième bobine de détection afin de comparer le signal avec un montage pour une mesure de déphasage ou en utilisant un multiplieur. Tout ceci étant dit, pouvez vous m'éclairer sur le montage à réaliser car bien que je comprenne le principe, tous ces mots sont assez flous pour moi !

    Merci d'avance pour votre aide !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : TIPE Détecteurs de métaux

    Bjr à toi, Commence par te poser la question: comment comptes tu détecter de l'EXPLOSIF ?
    Le détecteur va etre sensé " renifler" quoi ?
    Un engin "explosif" n'est PAS forcément...métallique.
    Les mines plastiques, ça exisiste aussi .
    Je ne vois pas comment tu vas "optimiser" pour de....l'explosif ? (poudre, liquide ,pateux....)
    Commence par définir cela avant d'aller plus loin.
    Bonne journée

  3. #3
    Ludelman

    Re : TIPE Détecteurs de métaux

    Ce n'est pas l'explosif en tant que tel que je voudrais détecter, mais plutôt des morceaux de métal qui pourrait être cacher à l'intérieur, des fils électriques, ou simplement se limiter aux mines en métal type anti-personnel ou anti-chars (après je ne suis pas expert en bombes mdr ), mais l'idée principale est surtout de détecter de faibles masses métalliques enterrées peu profondément dans tous types de sol.

  4. #4
    Ludelman

    Re : TIPE Détecteurs de métaux

    Je devrais donc optimiser mon montage pour cette application, mais premièrement je cherche à opérer une détection avec les données que j'ai cité au premier message.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : TIPE Détecteurs de métaux

    Remoi,
    Un peu de lecture:https://www.google.com/url?sa=t&rct=...3romzgdQkJ0LS-

    "L"optimisation" est du surtout à la "dextérité" du manipulateur de l'engin et le " savoir " distinguer...l'imperceptible (petit objet)
    Un multiplieur te donnera auditivement le résultat souhaitée. et éventuellement u " vu métre"
    bonne journée

  7. #6
    penthode

    Re : TIPE Détecteurs de métaux

    depuis le débarquement de 44 , les "détecteurs de mines" sont tous peu ou prou basés sur le même principe :

    un oscillateur fixe (quartz) de référence

    un oscillateur variable dont la bobine forme une grande boucle ( la poêle à frire )

    un mélangeur des deux signaux ( multiplicateur analogique )

    on commence par faire le "battement nul" en ajustant l'oscillateur variable.

    puis en baladant la bobine , une masse métallique désaccordera l'oscillateur variable ,
    créant un battement qui fait apparaître un son dans les écouteurs.

    il existe plein de littérature sur le sujet , en français et surtout en anglais.
    Dernière modification par penthode ; 29/08/2020 à 16h08.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    jiherve

    Re : TIPE Détecteurs de métaux

    Bonsoir
    çà ce sont les modèles simples, il y a d'autres méthodes plus subtiles où il y a toujours 2 bobines mais l'une émet et l'autre reçoit ce qui est réémis par le métal enfouit(courants de Foucault) l'amplitude indique la présence et le déphasage permet la discrimination ferreux non ferreux ce que le modèle classique ne permettait pas très bien même si le signe du glissement de fréquence en était indicatif.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    penthode

    Re : TIPE Détecteurs de métaux

    dans le cas d'un tipe......

    restons dans le basique !

    déjà que demandeur et son prof ne maîtrisent pas
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    penthode

    Re : TIPE Détecteurs de métaux

    voilà un exemple simple répondant pil-poil à mon descriptif.

    l'oscillateur de référence serait à remplacer par un circuit plus stable (quartz si possible)

    https://www.nutsvolts.com/magazine/a...metal_detector
    Dernière modification par penthode ; 29/08/2020 à 18h32.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #10
    penthode

    Re : TIPE Détecteurs de métaux

    on ne saura pas la suite
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    mag1

    Re : TIPE Détecteurs de métaux

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    on ne saura pas la suite
    Bonjour,

    Pour détecter les explosifs, je prendrais plutôt un chien...

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Discussions similaires

  1. TIPE sur les détecteurs de métaux
    Par mia99co dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/07/2018, 19h14
  2. TIPE détecteur de métaux ?
    Par goupix dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2017, 17h08
  3. Détecteurs de métaux, précisions parlementaires
    Par gunthiern dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2014, 14h01
  4. [Biologie végétale] TIPE plantes et métaux
    Par invite88e1d51e dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/08/2008, 18h05
  5. detecteurs de metaux
    Par jherve dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2006, 09h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.