[Analogique] Sonoff Mini - comment le transformer en 12V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Sonoff Mini - comment le transformer en 12V



  1. #1
    GIC1622

    Sonoff Mini - comment le transformer en 12V


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai des petits boitiers Sonoff Mini qui permettent d'être à la fois pilotés par un interrupteur traditionnel mais aussi par le wifi pour activer un relais qui va par exemple allumer une lampe.
    https://sonoff.tech/product/wifi-diy...es/sonoff-mini

    Ces modules doivent être alimentés entre 100 et 240V AC sachant que le relais qu'il contient gère aussi bien le AC 230V que le DC 12V.

    J'aurais besoin de pouvoir l'alimenter par du 12v pour ensuite gérer une charge 12V également mais j'avoue ne pas trop savoir où aller me repiquer.
    Voici 2 photos du PCB.

    Qu'en pensez-vous ?

    Merci d'avance de vos reflexions !

    -----
    G comme GIC

  2. #2
    omega.067

    Re : Sonoff Mini - comment le transformer en 12V

    hello
    ben quand on verra les photos, on pourra p't'êt se faire une idée
    michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  3. #3
    GIC1622

    Re : Sonoff Mini - comment le transformer en 12V

    Oups ! Le premier attachement n'a pas fonctionné... La voici !
    Nom : Sonoff mini.jpg
Affichages : 754
Taille : 70,5 Ko
    G comme GIC

  4. #4
    f6bes

    Re : Sonoff Mini - comment le transformer en 12V

    Bjr à toi,
    Les photos sont là, mais on ne sait fichtre RIEN par ou arrive le 230v et éventuellement le 12 v ?
    Sur une photo on voit bien un bornier......SANS aucune indication.
    Difficile de se faire une idée à quoi....sert il ?
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Piefra

    Re : Sonoff Mini - comment le transformer en 12V

    Bjr

    Perso , pour faire ta modif de tension

    Je ferai sauter le pont br1 pour avoir une isolation sufisante au cas ou un branchement secteur soit fait
    Et j'injecterait du la nouvelle alim compatible au niveau des condos de sortie de l'alim initiale

    Il faudrait quand meme verfier les ic et le relais car dans ces truc il y a souvent double alim
    Ic wifi en 3,3v et relais en 5v
    Le 3,3 est souvent obtenu par un 1117 en sot223 si c'est plus discret

    Cdlt

  7. #6
    GIC1622

    Re : Sonoff Mini - comment le transformer en 12V

    Merci pour vos commentaires.
    Concernant les E/S, on les voit sur le verso du PCB. Il y a les 2 neutres, l'AC in, l'AC out et les 2 connecteurs pour le switch.

    Sinon, j'ai trouvé un post sur Instructable
    https://www.instructables.com/id/Son...w-Voltage-12V/

    Je voudrais être certain de bien localiser le régulateur de tension. Est ce que ça pourrait être le petit circuit à côté de BR1 ?
    G comme GIC

  8. #7
    Piefra

    Re : Sonoff Mini - comment le transformer en 12V

    Re,

    On ne peux rien lire sur tes photos

    Il faudrait le marquage de u1 et u2
    Qui devrait etre 2 regul , u1 pour du 230 vers 5v et u2 pour du 5v vers 3.3 comme annonce precedement

    La modif de l' instructable est plausible mais ils ne disent rien sur la desactivation du premier regul
    Cela me parait necessairement plus securitaire

    Cdlt

  9. #8
    DAT44

    Re : Sonoff Mini - comment le transformer en 12V

    Bonjour,
    quand tu branche le module sur le secteur, tu mesure combien en sortie du pont de diode (relais ouvert et relais fermé) ?

  10. #9
    GIC1622

    Re : Sonoff Mini - comment le transformer en 12V

    Je viens de faire une série de mesures avec un multimetre à calibrage automatique.

    Nom : IMG_20200906_225041.jpg
Affichages : 603
Taille : 53,4 Ko

    Sur U1, entre 1 et 2, je suis surpris de la mesure. En AC, je ne suis pas certain de la valeur car elle n'est pas stable mais je ne comprends pas pour la valeur est si élevée. J'ai essayé avec un autre multimetre mais c'est à peu près la même chose. Et si je bascule en DC, j'ai 320V stable.
    Clairement, les mesures sont délicates car les pins sont minuscules mais je pense que les valeurs sont bonnes.

    Qu'en pensez-vous ?
    G comme GIC

  11. #10
    Piefra

    Re : Sonoff Mini - comment le transformer en 12V

    Bjr,

    Ces mesures ne sont pas vraimment utiles si on ne sait pas a quoi ca correspond
    Les inscriptions sur les puces le serait davantages et moins risquees a relever

    Cdlt

  12. #11
    nornand

    Re : Sonoff Mini - comment le transformer en 12V

    Citation Envoyé par GIC1622 Voir le message
    Bonjour à tous,
    sachant que le relais qu'il contient gère aussi bien le AC 230V que le DC 12V.
    bjr, certainement au niveau des contacts (comme tous les relais) mais pas au niveau de l'alimentation de la bobine. Est tu sur de ce que tu avances ?

  13. #12
    GIC1622

    Re : Sonoff Mini - comment le transformer en 12V

    Citation Envoyé par Piefra Voir le message
    Bjr,

    Ces mesures ne sont pas vraimment utiles si on ne sait pas a quoi ca correspond
    Les inscriptions sur les puces le serait davantages et moins risquees a relever

    Cdlt
    J'attends une loupe /lampe car c'est totalement illisible. Je devrais l'avoir bientôt.
    G comme GIC

  14. #13
    GIC1622

    Re : Sonoff Mini - comment le transformer en 12V

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    bjr, certainement au niveau des contacts (comme tous les relais) mais pas au niveau de l'alimentation de la bobine. Est tu sur de ce que tu avances ?
    Non, je ne suis pas sur. J'ai lu ça sur le relais.
    Le produit est annoncé pour gérer des charges AC.
    G comme GIC

  15. #14
    DAT44

    Re : Sonoff Mini - comment le transformer en 12V

    Bonjour,
    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    quand tu branche le module sur le secteur, tu mesure combien en sortie du pont de diode (relais ouvert et relais fermé) ?
    le pont de diode c'est BR1, les deux pattes de sorties, c'est celle qui sont le plus éloigné du bornier secteur, la mesure est a faire avec le multimètre en mode Vdc ...

  16. #15
    nornand

    Re : Sonoff Mini - comment le transformer en 12V

    Citation Envoyé par GIC1622 Voir le message
    Non, je ne suis pas sur. J'ai lu ça sur le relais.
    Le produit est annoncé pour gérer des charges AC.
    ok il s'agit bien de valeurs pour le contact , non pas pour la bobine

  17. #16
    GIC1622

    Re : Sonoff Mini - comment le transformer en 12V

    Bonsoir. Alors, je n'ai pas encore eu le temps de prendre les mesures. Par contre, je viens de recevoir une loupe éclairée et voici ce que j'arrive à lire.
    U2 : 6211A 1942/33
    Par contre, U1 est illisible...
    BR1 : ABS8
    Q2 : J3Y
    D3 : ES2J

    Je fais les mesures ce week end
    G comme GIC

  18. #17
    Piefra

    Re : Sonoff Mini - comment le transformer en 12V

    Bsr,

    U2 est bien convertisseur dc dc 5v vers 3,3v me6211
    Donc tu a bien le 5v et la masse dessus ou tu peux injecter ton alim 5v a partir du 12v
    Attention tension max supportee par le 6211 : 6v

    Par securite tu devrais enlever le pont br1 ou couper les pistes du 230v afin d'eviter tout conflit en cas de branchement sur le secteur

    Tu peux aussi nettoyer toute la partie hot cote secteur pour degager de la place et y caser un mini 7805 ou autre en to92 ou smd
    Avec 2 condos et un connecteur ca doit etre jouable en reutilant les pistes et trous libres

    Cdlt

  19. #18
    GIC1622

    Re : Sonoff Mini - comment le transformer en 12V

    Cool, merci ! Et si je mets du DC 12V ou DC 24V aux bornes que j'ai identifié 1 et 2 de U1, ça peut marcher ?
    G comme GIC

  20. #19
    Piefra

    Re : Sonoff Mini - comment le transformer en 12V

    Bsr,

    C'est peu probable

    Il faudrait deja connaitre u1 pour savoir sa tension mini ( le normal est du 230 redresse et filtre ) et courant max
    En 230v le courant est tres faible pour du 5v en sortie mais en 12 ou 24 le courant devra etre 10 a 20 fois plus fort
    Il y a aussi un calcul de capacite pour avoir le vcc du regul qui ne peut plus correspondre

    Mais tu peux essayer sans trop de risque en te connectant sur le condo 400v juste apres le pont et voir si du 5v arrive sur u2

    Cdlt

  21. #20
    DAT44

    Re : Sonoff Mini - comment le transformer en 12V

    Bonjour,
    Citation Envoyé par GIC1622 Voir le message
    Cool, merci ! Et si je mets du DC 12V ou DC 24V aux bornes que j'ai identifié 1 et 2 de U1, ça peut marcher ?
    Pour savoir ce que tu peux injecter il faudrait déjà savoir ce qui y a en sortie du pont de diode a l'origine ...

  22. #21
    omega.067

    Re : Sonoff Mini - comment le transformer en 12V

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,


    Pour savoir ce que tu peux injecter il faudrait déjà savoir ce qui y a en sortie du pont de diode a l'origine ...
    hello
    vu qu'a l'entrée de U1 il y a 320V cc (#9) et vu les "rainures" (d'isolement ou qqch du genre) dans le pcb (#3) pour ces pistes, m'étonnerait que 12 ou 24v cc soient suffisant, sauf si ça rentre dans les cordes de U1
    Michel
    Dernière modification par omega.067 ; 12/09/2020 à 17h11.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

Discussions similaires

  1. Branchement dimmer Sonoff d1
    Par Johndoe77 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/03/2020, 17h16
  2. Commande à distance par reseau GSM de marque SONOFF G1
    Par jeanmi58 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/11/2018, 18h20
  3. [Energie] SONOFF Relais temporisé
    Par alfred711 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2018, 17h21
  4. Comment transformer 16V AC en 19 DC ?
    Par invite7e2d8427 dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 22/11/2006, 12h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.