[Analogique] temporisation simple
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

temporisation simple



  1. #1
    laurentjeannel

    temporisation simple


    ------

    Bonjour à tous

    petite présentation, je suis agriculteur gérant d'un centre équestre avec quelques connaissances en électronique et informatique

    Mon problème est le suivant :

    suite à la recrudescence de meurtre sur les chevaux (pas mon cas je suis dans le sud de la France)

    j'ai installé des détecteur de présence avec lumière un peux partout mais le problème est que :

    ces lumières LED restent allumés en cas de détection 30 secondes et non réglables

    je cherche donc à faire une tempo pour simuler un flash comme pour une photo ce qui est plus disuasif

    Auriez vous une solution simple et peux coûteuse.

    un condo et un pnp semble faire l'affaire mais e ne sais comment calculer la valeur du condo et surtout comment faire

    à moins qu'avec la photo de la carte quelqu'un puisse me dire si un CMS peux être remplacé pour modifier la tempo existante

    Merci à tous d'avance

    -----

  2. #2
    Piefra

    Re : temporisation simple

    Bsr,

    Avec la photo on pourrait voir

    Mais j'ai de gros doute sur la faisabilite
    Avant , oui , les tempo etait faites sur une base rc lente et un comptage si necessaire

    Maintenant , ce genre de chinoiseries contiennent un micro controleur a 8 pins , non identifie
    Et un code pas forcement modifiable et c'est bien moins cher a produire
    La base est toujours en rc interne mais en khz ...

    Cdlt

  3. #3
    mag1

    Re : temporisation simple

    Bonjour,

    On manque de détails sur ces détecteurs, mais à partir du moment où une led s'allume, on peut se servir de l'info pour déclencher un flash.
    Reste à déterminer la nature de ce flash. Une lampe à éclat nécessite une haute tension, et un système de déclenchement...compliqué.
    Si une (ou plusieurs) led haute luminosité suffit, c'est plus simple, un ne555 par ex.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  4. #4
    laurentjeannel

    Re : temporisation simple

    Merci de vos réponses

    le But est bien de faire un allumage de environ 1 seconde et non 30 secondes

    il y a 2 modes ,
    1) reste allumé en basse luminosité et en pleine luminosité quand il détecte
    2) éteint et s'allume en pleine luminosité quand il détecte

    donc il doit bien y avoir un micro contrôleur

    j'ai bien accès à la carte, je vous fait une photo des que possible

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    laurentjeannel

    Re : temporisation simple

    voici la photo
    Nom : IMG_0860.jpg
Affichages : 305
Taille : 101,3 Ko

    je peux prendre la tension et l"ampérage si besoin

  7. #6
    laurentjeannel

    Re : temporisation simple

    câblage de gauche à droite sur la photo ci dessus
    LED / photovoltaïque / pile


    coté led ET j'ai oublié qu'ils sont photovoltaïque

    Donc peut être SIMULER un retour de luminosité puisque qu'il ne s'enclenche que lorsque le soleil est couché ?

    il n'est pas grave si plusieurs flash se produise de 1 seconde même à inter val NON régulier

    Pièce jointe 420436
    Dernière modification par laurentjeannel ; 10/09/2020 à 07h52.

  8. #7
    mag1

    Re : temporisation simple

    Citation Envoyé par laurentjeannel Voir le message
    câblage de gauche à droite sur la photo ci dessus
    LED / photovoltaïque / pile
    coté led ET j'ai oublié qu'ils sont photovoltaïque
    Donc peut être SIMULER un retour de luminosité puisque qu'il ne s'enclenche que lorsque le soleil est couché ?
    il n'est pas grave si plusieurs flash se produise de 1 seconde même à inter val NON régulier
    Quelle est la tension de la pile?
    Quelle est la couleur de la led?
    Pour le passage jour/nuit, il faut: soit déconnecter ou court-circuiter la cellule selon le fonctionnement.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  9. #8
    goaoute

    Re : temporisation simple

    Si on coupe l'alimentation de la lampe avec le contact à ouverture d'un relais et un condensateur en série; un contact à fermeture déchargeant lentement le condensateur avec un autre condensateur+résistance; il se passe quoi ?
    Dernière modification par goaoute ; 10/09/2020 à 11h44.

  10. #9
    laurentjeannel

    Re : temporisation simple

    2v6 pour les leds allumées
    4v5 pour la charge du voltaique
    4v pour la pile

  11. #10
    mag1

    Re : temporisation simple

    Citation Envoyé par laurentjeannel Voir le message
    2v6 pour les leds allumées
    4v5 pour la charge du voltaique
    4v pour la pile
    Le but est il de remplacer les leds existantes par un flash?
    Il y a une résistance marquée 3R9, un côté relié au fil R/N de la led. Quelle est la tension sur cette résistance, côté transistor?
    Le fil rouge de la led est il bien relié au + batterie, B+?
    Y a pas une inversion entre 4V et 4,5V ?
    "photovoltaïque", c'est une LDR (je suppose), quelle est la tension aux bornes LDR éclairée et dans le noir?

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  12. #11
    laurentjeannel

    Re : temporisation simple

    Merci des réponses

    "Le but est il de remplacer les leds existantes par un flash?" , non, le but est de faire allumer les leds non 30 secondes mais 1 ou 2 secondes voir 0.5 secondes pour imiter un flash.
    "Y a pas une inversion entre 4V et 4,5V ?" non bien 4 v pile et 4.5 v photovoltaique

    je met une photo coté capteur

  13. #12
    mag1

    Re : temporisation simple

    Citation Envoyé par laurentjeannel Voir le message
    "Y a pas une inversion entre 4V et 4,5V ?" non bien 4 v pile et 4.5 v photovoltaique
    je met une photo coté capteur
    Bonjour,
    si la pile est la seule source d'énergie, je comprends pas.
    Résumé:
    Il s'agit d'un détecteur de présence (IR ?), avec fonction J/N. Qu'il faut transformer en flash de jour comme de nuit.
    Ce serait les mêmes leds, une photo de ces leds svp . En fait, on ne garde que la détection de présence.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  14. #13
    laurentjeannel

    Re : temporisation simple

    oui et non, il s'agit d"un détecteur IR qui s'active une fois la luminosité environnante faible
    alimenté par pile et rechargé par photovoltaïque

    le but est de régler la tempo ou il reste allumé de 30 s à 1 secondes pour simuler un flash de photo et non simplement éclairer pendant 30 secondes

    les photos sont dans les messages ci dessus

  15. #14
    laurentjeannel


  16. #15
    mag1

    Re : temporisation simple

    Citation Envoyé par laurentjeannel Voir le message
    oui et non, il s'agit d"un détecteur IR qui s'active une fois la luminosité environnante faible
    alimenté par pile et rechargé par photovoltaïque
    le but est de régler la tempo ou il reste allumé de 30 s à 1 secondes pour simuler un flash de photo et non simplement éclairer pendant 30 secondes
    les photos sont dans les messages ci dessus
    Ok, je n'avais rien compris à cette histoire de photovoltaïque, je pensais bêtement à la LDR J/N.

    Pour supprimer la fonction J/N, un bout de scotch noir sur la LDR doit suffire .
    Reste à chercher maintenant où se trouve la tempo de 30s pour l'abaisser à 1s.
    Y a t il un marquage sur le circuit U2 ?
    Photo recto/verso du circuit svp.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  17. #16
    titijoy3

    Re : temporisation simple

    un condensateur en série avec la lampe ou en série avec l'élément qui alimente la lampe ?
    Dernière modification par titijoy3 ; 11/09/2020 à 12h40.

  18. #17
    mag1

    Re : temporisation simple

    Ave une tension batterie de 4V, U2 ne peut pas être un ne555 (4,5 mini), plus probablement un µC, les 30s seraient alors logicielles sans possibilité de réduire directement la valeur.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  19. #18
    DAT44

    Re : temporisation simple

    Bonjour,
    la commande d'allumage de la lampe est probablement au niveau de la flèche rouge, peux tu faire une mesure au multimètre pour confirmer que la tension entre la flèche noir et la flèche rouge monte uniquement quand les DELs s'allume ?
    Nom : IMG_0860.jpg
Affichages : 205
Taille : 181,2 Ko

    Si c'est bien cela, c'est probablement a cette endroit qu'il faudrait introduire la tempo ...
    Dernière modification par DAT44 ; 11/09/2020 à 21h49.

  20. #19
    titijoy3

    Re : temporisation simple

    peut être qu'un truc dans ce genre pourra convenir ?

    https://www.google.com/aclk?sa=l&ai=...QwzwIEQ&adurl=

  21. #20
    mag1

    Re : temporisation simple

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Si c'est bien cela, c'est probablement a cette endroit qu'il faudrait introduire la tempo ...
    Bonjour,

    Oui, il semble évident que ce transistor commande les leds, avec la 3R9 qui limite le courant (env 490mA avec les mesures précédentes).
    Si on veut modifier ce circuit pour garder la détection de passage, les batteries, les leds et le circuit de charge, il va falloir sortir le scalpel, analyser les pistes recto-verso, etc.
    Autre solution, remplacer la carte par une autre, répondant exactement à la demande...C'est un autre projet.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  22. #21
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : temporisation simple

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    un condensateur en série avec la lampe ou en série avec l'élément qui alimente la lampe ?
    C'est une excellente idée ! (j'ai eu la même )
    En insérant un condensateur en série avec la led, on crée une impulsion lorsque la commande passe de Off à On. En prenant une valeur de condensateur suffisamment élevée (100µF ? à voir), on obtient une impulsion d'une à deux millisecondes (durée typique d'un flash photo). Pour éviter de tuer la led sur la transition inverse (On/Off), il convient de mettre une diode tête beche en parallèle de la led. Pour obtenir un éclat plus puissant, on peut aussi réduire la valeur de la résistance série.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  23. #22
    trebor

    Re : temporisation simple

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    C'est une excellente idée ! (j'ai eu la même )
    En insérant un condensateur en série avec la led, on crée une impulsion lorsque la commande passe de Off à On. En prenant une valeur de condensateur suffisamment élevée (100µF ? à voir), on obtient une impulsion d'une à deux millisecondes (durée typique d'un flash photo). Pour éviter de tuer la led sur la transition inverse (On/Off), il convient de mettre une diode tête beche en parallèle de la led. Pour obtenir un éclat plus puissant, on peut aussi réduire la valeur de la résistance série.
    Bonjour, même idée, mais il faut mettre une résistance de (forte valeur à évaluer) en parallèle aux bornes du condensateur électrochimique afin de le décharger lentement après sa charge afin qu'il soit prêt pour le prochain déclenchement.

    Quelle est l'effet produit par cette diode tête bêche (Référence ?) en parallèle sur la led ?

    Est-ce avec 2 diodes ayant leur cathode mise face à face ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  24. #23
    mag1

    Re : temporisation simple

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    C'est une excellente idée ! (j'ai eu la même )
    Excellente idée, suffit de faire le calcul :
    R=3,9 et 5xRxC= 1 ms

    C=?

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  25. #24
    nornand

    Re : temporisation simple

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Ok, je n'avais rien compris à cette histoire de photovoltaïque, je pensais bêtement à la LDR J/N.

    Pour supprimer la fonction J/N, un bout de scotch noir sur la LDR doit suffire .

    MM
    salut , il n'y a pas de LDR c'est le panneau photovoltaïque qui gère J/N

  26. #25
    mag1

    Re : temporisation simple

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    salut , il n'y a pas de LDR c'est le panneau photovoltaïque qui gère J/N
    Ah oui...Excellente idée qui complique tout. Raison de plus pour faire autre chose.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  27. #26
    nornand

    Re : temporisation simple

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Ah oui...Excellente idée qui complique tout. Raison de plus pour faire autre chose.

    MM
    oui regardes qx5252

  28. #27
    trebor

    Re : temporisation simple

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Excellente idée, suffit de faire le calcul :
    R=3,9 et 5xRxC= 1 ms

    C=?

    MM
    0,05128 Farads = 51282 microfarads ♪♫
    On oublie
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  29. #28
    titijoy3

    Re : temporisation simple

    ça ne fonctionne peut être pas directement sur le circuit lampe, mais si on intercale un condensateur sur la base du transistor qui commande la lampe, peut être que ça fonctionnera avec une valeur de condensateur moindre ?

  30. #29
    trebor

    Re : temporisation simple

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    ça ne fonctionne peut être pas directement sur le circuit lampe, mais si on intercale un condensateur sur la base du transistor qui commande la lampe, peut être que ça fonctionnera avec une valeur de condensateur moindre ?
    Normalement ça devrait fonctionner si il y a un transistor accessible qui commande la led.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. Une question de stats simple mais pour laquelle je ne trouve pas de réponse si simple
    Par invitea960f619 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/06/2016, 20h53
  2. Question simple, mais réponse simple ?
    Par invite8b71f8ce dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 49
    Dernier message: 08/12/2014, 15h39
  3. Réalisation d'un circuit de temporisation simple
    Par Lebeaupat dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/08/2013, 17h11
  4. temporisation
    Par invite87a94f89 dans le forum Électronique
    Réponses: 70
    Dernier message: 01/05/2009, 20h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...