Réalisation d'un circuit de temporisation simple
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Réalisation d'un circuit de temporisation simple



  1. #1
    Lebeaupat

    Lightbulb Réalisation d'un circuit de temporisation simple


    ------

    Bonjour,
    Suite à un petit projet dans lequel je me suis embarqué (tout seul en plus... ^^), j'ai pour "mission" de réaliser une temporisation.
    Dans un premier temps, j'avais pensé utiliser un PIC10f200, le plus petit (le moins cher...), et au lancement avec un timer réaliser la tempo de 30s.
    Cependant cela fait grimper le prix du circuit considérablement (1/3 du prix total !), en plus du temps passé à la prog des circuits.
    J'ai donc eu l'idée de réaliser la tempo avec des composants simples, mais mes connaissances en électronique ne vont pas si loin...
    D'où ma présence ici : est-ce que quelqu'un aurait une idée de circuit le plus simple possible qui réaliserait cette fonction là ?

    Schéma correspondant :
    Nom : Tempo.jpg
Affichages : 235
Taille : 11,6 Ko

    Vi : est à 0V au repos, et passe à 9V (entre 7 et 9,6V, tension d'une pile 9V) à l'activation (9V persistant, pouvant aller de qques secondes à plusieurs minutes).
    Vo : est à 0V au repos, et au bout de 30s passe à 9V. Les masses de Vi et Vo peuvent être communes.
    Io : au minimim 150mA.

    Le problème est que lorsque Vi est à 0V, le courant est coupé dans tout le circuit (j'en ai trouvé où il doit être présent 100% du temps, là aucune autre alim n'est présente).

    Merci à vous tous pour votre aide

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Réalisation d'un circuit de temporisation simple

    Une base de départ : http://forums.futura-sciences.com/pr...-3-heures.html
    Pour les 150mA, ne te tracasse pas ! C'est une question de transistor de sortie ........ sauf si ton alimentation est une LR22 !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Lebeaupat

    Re : Réalisation d'un circuit de temporisation simple

    Merci pour votre réponse, mais oui c'est bien une pile 9V (LR22 donc...). Où est le problème avec celle-ci ?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Réalisation d'un circuit de temporisation simple

    Que c'est une pile qui n'a pas de capacité pour fournir 150mA ..... C'est fait pour donner quelques mA pour un circuit de sauvegarde des informations volatiles (par exemple, un répondeur téléphonique ) ou faire fonctionner un détecteur de fumée
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Réalisation d'un circuit de temporisation simple

    Bonjour à tous,
    Autres solutions simples en utilisnt une alimentation ayant une plus grande capacité à fournir les 150 mA en sortie > http://www.sonelec-musique.com/elect...risateurs.html
    Bonne journée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    Lebeaupat

    Re : Réalisation d'un circuit de temporisation simple

    Merci pour vos réponses, je vais essayer de me débrouiller avec tout ça.
    Au plaisir

Discussions similaires

  1. supprimer la temporisation d'un circuit
    Par invite1524f757 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2010, 09h09
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2009, 18h08
  3. réalisation variateur avec temporisation de 5 secondes sur du 220V
    Par invite2af0afc3 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 27/07/2009, 17h49
  4. Fonctionnement d'une temporisation par circuit RC
    Par invite53677163 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/03/2009, 18h27
  5. [PIC]-Réalisation Temporisation pour rétroéclairage - Timer
    Par invite3c35244f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2008, 20h01
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...