[Analogique] Multivibrateur astable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Multivibrateur astable



  1. #1
    Steve2

    Multivibrateur astable


    ------

    Salut, si je suis ici c est parceque j aimerais comprendre ce qui ne marche pas avec mes montages ,peut être que j ai raté quelque chose .en effet, j ai voulu monté un multivibrateur astable a transistor et a ne555 ,mais jusqu il si je rencontres des difficultés , parfois sur l astable a transistor j ai bien une tension a la sortie du transfo a point milieu ,mais en quelques secondes certains transistor chauffe énormément parfois c est l un des bipolaires de l oxillateur parfois c est l un des MOSFETS et parfois même un bipolaires et un MOSFET j y comprend plus rien ,j ai tellement lu des tutoriels sur le sujet .les montage on été effectué sur une planche de prototypage .et mes MOSFETS conduisent même sans tension a la grille,j ai même essayer des montages que j ai pris sur Google mais ils fonctionnent avec difficulté .

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Multivibrateur astable

    bonsoir et bienvenue,
    je ne comprends pas grand chose à tout çà mais:
    1: un MOSFET peut conduire si la gate est en l'air
    2: un schéma serait le bienvenue, si fait à la main faire en sorte qu'il soit lisible et dans le bon sens.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Positron1

    Re : Multivibrateur astable

    Salut,
    Tu contrôles comment ? peut-être qu'ils fonctionnent, As tu un oscilloscope ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  4. #4
    Steve2

    Re : Multivibrateur astable

    Salut, non je n'ais pas d oxiloscope mais je suis sûr que l oxillateur fonctionne car j' ai bien une bonne tension a la sortie du transfo ,mais le pb est sûrement au niveau des commutateurs mosfets ,les deux ne chauffent pas au même moment ,c est bizarre ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Multivibrateur astable

    re
    le schéma ,le schéma ......,le schéma!!!!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    Steve2

    Re : Multivibrateur astable

    Ok ,voici l un des montages que j ai voulu reproduire Nom : e1633b319bc46df6572aa9be1d368c3e.jpg
Affichages : 307
Taille : 7,0 Ko

  8. #7
    Piefra

    Re : Multivibrateur astable

    Bjr,

    Perso j'aurai driver les mosfet de la meme facon ( avec un transistor intermediare )
    Il faudrait mettre un limiteur de courant dans le transfo durant les test et mesurer si c'est bien equilibre
    A quelle frequence ?
    Quel type de transfo ?
    Le secondaire est charge ou ouvert ?

    Cdlt

  9. #8
    Steve2

    Re : Multivibrateur astable

    1.on peut utiliser une résistance comme limiteur ?
    C est un transfo chinois a point milieu 12v *2 au secondaire et 220v au primaire avec 50 herz mais ma fréquence a moi c est près de 58 herz et le transfo fait du bruit quand ça fonctionne

  10. #9
    zebular

    Re : Multivibrateur astable

    Quel est l'intensitée disponible sur l'alimentation?

  11. #10
    Exotique

    Re : Multivibrateur astable

    Montage à bannir.
    Il faut utiliser par exemple un UC3525A pour faire un montage push-pull de la sorte.

  12. #11
    penthode

    Re : Multivibrateur astable

    Citation Envoyé par Steve2 Voir le message
    Ok ,voici l un des montages que j ai voulu reproduire Pièce jointe 420704
    c'est l'exemple de ce qu'il ne faut pas faire....

    il n'y a pas de dead time entre la mise en conduction des deux transos de puissance , ce qui peut conduire à des catastrophes .

    d'autre part , il ne faut surtout pas laisser le secondaire à vide !
    Dernière modification par penthode ; 15/09/2020 à 08h38.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  13. #12
    jiherve

    Re : Multivibrateur astable

    Bonjour,
    l’absence de dead time n'est ici pas catastrophique car c'est un push avec transfo il en va autrement dans les montage sans transfo ou en pont.
    Ici le soucis c'est que les temps de conduction ne sont pas égaux et sans doute bien au delà de ce qui serait nécessaire et que sans doute les MOS oscillent comme des petits fous!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    Exotique

    Re : Multivibrateur astable

    Sans un minimum de retard, ce qui est le cas ici, le risque de cross-conduction n'est pas nul, surtout à la mise sous tension sans gestion correct du reset du 555...
    Prévoir un bon fusible et des Mos de rechange.
    Autrefois on faisait des push-pull de la sorte avec des 2N3771 en utilisant un bobinage qui entretenait proprement l'auto-oscillation.
    Ca fonctionnait de par la nature de fonctionnement d'un BJT et un oscillateur adapté.
    Avec des Mos et surtout avec ce montage scabreux c'est prendre un sacré risque.

  15. #14
    Steve2

    Re : Multivibrateur astable

    Deal Time c est a dire? , mais qu'es ce que je peux faire pour qu'il soit fonctionnel ?

  16. #15
    jiherve

    Re : Multivibrateur astable

    Bonsoir,
    le dead time c'est la période temps ou aucun des MOS ne conduit donc les commandes ne peuvent être l'inverse l'une de l'autre.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #16
    Steve2

    Re : Multivibrateur astable

    J ai utilisé plutôt des irf540n et un 2n2222 ,mais une fois j ai déconnecter la source des mosfets ,ça fonctionné mais le 2n2222 a cramé en quelques secondes,mais quand le montage est telque sur la photo ,un seul transistor MOSFET monte très vite en température .

  18. #17
    Steve2

    Re : Multivibrateur astable

    J ai utilisé un chargeur 14v cc 2.5a

  19. #18
    jiherve

    Re : Multivibrateur astable

    re
    celui raccordé au 2N2222 ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  20. #19
    Steve2

    Re : Multivibrateur astable

    Ok, merci ..,........................... ..

  21. #20
    Piefra

    Re : Multivibrateur astable

    Bjr,

    J'en ai fait il y a longtemp avec 2 2222 en flip flop a 100hz en oscilateur
    Dont chaqu'un pilote un mosfet via une r
    Et un transfo 230 2x3v 10 VA environ
    Le tout est alimenter de 3v a 25v en 150mA a 1a selon la charge finale
    Qui me sort du 230 en 100mA max avec du 10v en entree mais peux monter a 500v a 25v
    Le rendement est a 80% mais c'est pas l'objet
    Il me sert toujours pour tester des petites alim secteur recuperees d'origine inconnue
    ( alim a decoupage tel que alim usb , chargeur tel , ampoule led , apoule eco )
    Sans risque de clacage du truc teste ou disjonction du compteur ou autre pb
    Avec un pont et un limiteur de courant 1 a 10 mA ( 2 transistor ht tete beche )
    je teste aussi les leds recuperees dans une plage de tension 2v a 250v ( filament led en serie )

    Pour limiter le courant et cramer tes mos , oui une bonne resistance de puissance 5 , 10 , ou 15 ohm sur le plus du transfo
    En 2 a 10w car c'est elle qui va chauffer a la place des autres sinon il te faut une alim de labo avec limitation du courant

    Cdlt

Discussions similaires

  1. Le multivibrateur astable
    Par coeur noire dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2011, 19h53
  2. multivibrateur astable
    Par invite7b3eba7f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/06/2009, 09h44
  3. Multivibrateur astable
    Par invited6c9bc74 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/05/2008, 18h49
  4. Multivibrateur astable
    Par invite11f2a3ff dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/03/2008, 19h10
  5. Multivibrateur astable
    Par invite92675c48 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/07/2007, 12h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...