[Autre] Petite question sur la modulation d'amplitude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Petite question sur la modulation d'amplitude



  1. #1
    Rossato

    Petite question sur la modulation d'amplitude


    ------

    Bonjour,

    Suite à mes progrès (de grand débutant) en électronique et à une belle opportunité, j'ai maintenant un oscilloscope Siglent SDS1202X-E.
    Bel outil que j'apprivoise un peu mieux chaque jour et qui aide vraiment à la compréhension de certaines choses (même basiques).

    Juste pour jouer avec le trigger, histoire de voir un flux un peu différent dessus, j'ai décidé de le brancher aux bornes téléinfo (TIC) de mon compteur Linky.

    Je vais rassurer les forumeur qui pourraient voir un débutant se pointer avec un projet mais pas les connaissances minimales requises : l'idée n'est vraiment pas d'exploiter, je suis encore assez loin d'avoir les compétences (et tout ce que j'ai lu par la suite à base d'optocoupleur m'a l'air d'être une bidouille un peu aléatoire où on joue sur le délai de réponse de l'opto pour "lisser" le signal ... Ca sent un peu le truc qui tombe en marche).

    Ma question porte sur ce que j'ai vu à l'oscillo : le linky envoie un signal série à 1200 baud/sec modulé en amplitude sur une porteuse à 50kHz.
    Moi de ce que j'en sais de l'AM (a peut près rien), je m'attends à voir une porteuse à 50kHz dont l'amplitude varie selon les bits transmis ou non.

    J'ai bien vu ça ... Mais par contre, il y a comme un autre signal superposé sur la porteuse, celui là en 833kHz. Et ça c'était pas du tout attendu et c'est devenu ma catastrophe ultraviolette personnelle depuis hier soir.

    Afin que je puisse quand même retirer quelque chose de mon observation, pouvez-vous m'expliquer la nature de cette deuxième fréquence ? Une erreur de réglage de l'oscillo ? Des parasites ?
    J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé grand chose, je déduis assez maladroitement que cette fréquence de 833kHz doit avoir une sorte de lien avec les 1200 baud puisque la durée d'un bit correspond à 833µs ..

    Je joins deux captures sur l'oscillo.

    Merci pour toutes les réponses ou pistes que vous pourrez m'apporter.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    penthode

    Re : Petite question sur la modulation d'amplitude

    à ma connaissance le signal linky est codé sur deux fréquences :
    0 : 63,3 khz

    1 : 74 kHz

    l'oscillo n'est pas l'outil pour ce genre de mesure.
    l analyseur de spectre est préférable.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    penthode

    Re : Petite question sur la modulation d'amplitude

    d'autre part , comment as-tu effectué les mesures ?

    car les signaux du linky ne rentrent pas sur le réseau domestique
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    penthode

    Re : Petite question sur la modulation d'amplitude

    ajout à l'ajout

    ton signal à 833 kHz tombe en pleine bande radiodiffusion petites onde

    où habites-tu ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rossato

    Re : Petite question sur la modulation d'amplitude

    Bonjour,

    J'allais répondre au premier message que je ne comprenais pas car la doc parle d'une porteuse 50kHz modulée en amplitude.
    Avec votre second, je me rends compte qu'il y a méprise : vous devez parler du signal CPL du Linky, effectivement hors de ma portée.

    Je parle de mon côté de la borne "téléinformation client", les broches I1 et I2 du compteur qui permettent de transmettre des infos série à des modules côté client et librement accessible.

    Malgré la méprise, j'aurai appris la fréquence côté Enedis.

    J'habite dans le 84, pas très loin d'Orange.

  7. #6
    penthode

    Re : Petite question sur la modulation d'amplitude

    donc ta mesure semble valide :

    https://lucidar.me/fr/home-automatio...e-information/

    pour le 833 , ce doit être une source extérieure

    ORANGE à glissé en Belgique ????

    on me cache tout !
    Dernière modification par penthode ; 14/09/2020 à 11h14.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    f6bes

    Re : Petite question sur la modulation d'amplitude

    Bj r à toi,
    Il y a eu de sacrés mouvement de terrain en......Belgique !
    Une porteuse modulée en AM cela donnne:
    http://www.radioamateur.ca/techniques/images/modeam.jpg
    (fait VARIER l'amplitude de la porteuse).
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 14/09/2020 à 11h17.

  9. #8
    Rossato

    Re : Petite question sur la modulation d'amplitude

    J'ai émigré il y a 2 ans ... Je vais remettre à jour mon profil ahah... Au final je ne suis jamais qu'un belge qui descends les Côtes du Rhone ...

    Merci pour vos réponses
    Donc si je comprends bien mon affaire, le signal normal est bien en 50kHz et par dessus je "capte" une station de radio ... Rien à voir avec les 833µs des 1200 baud donc.
    Franchement, je pense que pour obtenir ça, une radio de poche m'aurait couté moins cher qu'un oscilloscope :P

  10. #9
    penthode

    Re : Petite question sur la modulation d'amplitude

    un transistor ne capte pas le 50 kHz

    il existe des schémas pour décoder , toutefois :

    https://www.amazon.fr/Modem-T%C3%A9l...22070321&psc=1
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #10
    Rossato

    Re : Petite question sur la modulation d'amplitude

    Ahah oui le transistor c'est moins visuel en plus ...
    Je ne compte pas vraiment me servir des infos du Linky ... En fait m'en suis servi comme générateur de fonction pour bidouiller sur l'oscilloscope (vu que je savais plus ou moins à quoi m'attendre en termes de signal ... même si au final j'ai chopé autre chose)

  12. #11
    Fustigator

    Re : Petite question sur la modulation d'amplitude

    Citation Envoyé par Rossato Voir le message
    Ahah oui le transistor c'est moins visuel en plus ...
    Je ne compte pas vraiment me servir des infos du Linky ... En fait m'en suis servi comme générateur de fonction pour bidouiller sur l'oscilloscope
    Si tu veux un générateur de fonction pour bricoler, tu as le JDS6600 ou équivalent chez KKMoon ou autre chinois, pour quelques dizaines d'euros; si on ne prétend pas le pousser dans ses ultimes retranchements (par exemple ne pas rêver de lui faire sortir un signal pouvant encore être qualifié de carré au delà du tiers de sa fréquence maxi de 60 MHz), il rend bien des services.

Discussions similaires

  1. [Exercices] Modulation d'amplitude
    Par Momo54500 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2020, 16h37
  2. Modulation d'amplitude
    Par bjaz dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/01/2015, 08h08
  3. Modulation d'amplitude
    Par invite33735788 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/04/2011, 10h03
  4. petite question sur la modulation de fréquence
    Par invite58f59e6b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2009, 20h16
  5. Modulation d'amplitude
    Par invite382a110b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2006, 10h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.