Bonjour,
Suite à mes progrès (de grand débutant) en électronique et à une belle opportunité, j'ai maintenant un oscilloscope Siglent SDS1202X-E.
Bel outil que j'apprivoise un peu mieux chaque jour et qui aide vraiment à la compréhension de certaines choses (même basiques).
Juste pour jouer avec le trigger, histoire de voir un flux un peu différent dessus, j'ai décidé de le brancher aux bornes téléinfo (TIC) de mon compteur Linky.
Je vais rassurer les forumeur qui pourraient voir un débutant se pointer avec un projet mais pas les connaissances minimales requises : l'idée n'est vraiment pas d'exploiter, je suis encore assez loin d'avoir les compétences (et tout ce que j'ai lu par la suite à base d'optocoupleur m'a l'air d'être une bidouille un peu aléatoire où on joue sur le délai de réponse de l'opto pour "lisser" le signal ... Ca sent un peu le truc qui tombe en marche).
Ma question porte sur ce que j'ai vu à l'oscillo : le linky envoie un signal série à 1200 baud/sec modulé en amplitude sur une porteuse à 50kHz.
Moi de ce que j'en sais de l'AM (a peut près rien), je m'attends à voir une porteuse à 50kHz dont l'amplitude varie selon les bits transmis ou non.
J'ai bien vu ça ... Mais par contre, il y a comme un autre signal superposé sur la porteuse, celui là en 833kHz. Et ça c'était pas du tout attendu et c'est devenu ma catastrophe ultraviolette personnelle depuis hier soir.
Afin que je puisse quand même retirer quelque chose de mon observation, pouvez-vous m'expliquer la nature de cette deuxième fréquence ? Une erreur de réglage de l'oscillo ? Des parasites ?
J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé grand chose, je déduis assez maladroitement que cette fréquence de 833kHz doit avoir une sorte de lien avec les 1200 baud puisque la durée d'un bit correspond à 833µs ..
Je joins deux captures sur l'oscillo.
Merci pour toutes les réponses ou pistes que vous pourrez m'apporter.
-----