[Autre] Question sur transistor de puissance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Question sur transistor de puissance



  1. #1
    blackstudio

    Question sur transistor de puissance


    ------

    Bonjour à tous,

    Petite question de novice.
    Nous parlons d'un transistor de puissance type NPN 2SC2577:
    Si j'ai une tension de 21,5V au collecteur et que la base est alimentée en 10,4V, quelle tension devrais-je obtenir à l'émetteur ?
    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    titijoy3

    Re : Question sur transistor de puissance

    Citation Envoyé par blackstudio Voir le message
    Bonjour à tous,

    Petite question de novice.
    Nous parlons d'un transistor de puissance type NPN 2SC2577:
    Si j'ai une tension de 21,5V au collecteur et que la base est alimentée en 10,4V, quelle tension devrais-je obtenir à l'émetteur ?
    Merci pour votre aide.
    si j'ai bien lu le datasheet, la base supporte 6 volts ?

  3. #3
    penthode

    Re : Question sur transistor de puissance

    hello ,

    si montage collecteur commun dans les régles de l'Art ...

    Ve = Vb - 0,7 = 9,7 v

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Collecteur_commun
    Dernière modification par penthode ; 15/09/2020 à 17h45.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Question sur transistor de puissance

    Bonjour blackstudio et tout le groupe

    Citation Envoyé par blackstudio Voir le message
    ... Nous parlons d'un transistor de puissance type NPN 2SC2577:
    Si j'ai une tension de 21,5V au collecteur et que la base est alimentée en 10,4V, quelle tension devrais-je obtenir à l'émetteur? ... .
    Sans connaître le montage (le schéma), c'est impossible de répondre.

    Si la charge est dans l'émetteur et que le courant à fournir est dans les limites autorisées l'émetteur sera à environ entre 0,7 et 1V en dessous de la base, donc un peu au dessus de 9,5V.

    Édit: grillé par penthode.
    Dernière modification par gienas ; 15/09/2020 à 17h50.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    blackstudio

    Re : Question sur transistor de puissance

    Merci pour vos réponses.
    Bien vu gienas, 9,5V c'est exactement ce que je mesure à l'émetteur mais ce n'est pas ce que je devrais obtenir.
    Je joins le schéma de cette alim qui me cause quelques soucis....
    Le problème se situe sur la ligne des 12,5V qui se mesure au point de contrôle TP1.
    Je n'arrive pas à obtenir cette tension, même en agissant sur la résistance ajustable R5.
    9,5V, c'est ce que je peux obtenir de mieux R5 au max et c'est très insuffisant pour alimenter les différentes platines du magnétoscope.
    Dès le départ, rien ne colle. La seule chose de bonne, c'est les 16,5V alternatif produit par le transformateur principal et que l'on retrouve à l'entrée du pont DS1.
    Ensuite en sortie de pont je devrais avoir du 19,1V redressé mais je suis a 21,5V, ces même 21,5V que l'on retrouve au collecteur de Q2.
    Le 21,5V traverse R1 er R2 et arrive sur la base de Q1 à 10,4V au lieu de 14,1V sur le schéma. A l'émetteur, je sors à 9,5V au lieu de 13,5V, direction la base du Q2.
    Du coup, l'émetteur est à 9,5V au lieu de 12,5V et c'est la que ça cloche.
    Pour, info, le collecteur du Q3 est a 10,4V, la base à 7,3V et l'emetteur à 6,8V ainsi que la Zener D5.
    J'ai contrôlé tous les condensateur, chimiques et autres, toutes les résistances et tous les transistors.
    Mais rien n'y fait. La plupart des tensions ne correspondent pas au schéma constructeur et la, je sèche !!!
    Si vous avez des idées, elles seront les bienvenues.
    Merci pour votre aide.
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    Exotique

    Re : Question sur transistor de puissance

    De quand date cette alim et ce document?
    Les valeurs sur le document ont été probablement donné à partir du 220VAC, aujourd'hui nous sommes en 230VAC il faut en tenir compte.
    Tes relevés ont été fait en charge ou à vide ? Tu ne le précises pas.

  8. #7
    blackstudio

    Re : Question sur transistor de puissance

    Salut Exotique,

    Cette alim date de 1980.
    Elle est réglable. On a le choix entre 110, 220 ou 240V.
    Comme tu le dis, le secteur est plutôt en 230V de nos jour, donc je l'ai configurée en 240V.
    Toutes les mesures ont été effectuées à vide, alim déconnectée de toutes les platines.

  9. #8
    DAT44

    Re : Question sur transistor de puissance

    Bonjour,
    tu a un pont diviseur de tension R4,R5 et R6 :
    R4 et R5 sont a peu près de même valeur la tension a leur bornes doit être a peu près égal, et tu doit avoir un peu plus du double sur R6.

    Tu peux vérifier ?

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Question sur transistor de puissance

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par blackstudio Voir le message
    ... Toutes les mesures ont été effectuées à vide, alim déconnectée de toutes les platines.
    Il faudrait s'assurer de ce que ce vide est bien effectif (et qu'il n'y a pas un consommateur avide, caché).

    Le schéma à "oublié" de numéroter les transistors.

    Il y a deux transistors pour réguler la tension de sortie. Il faudrait vérifier qu'ils fonctionnent bien tous les deux.

    Celui qui sort le courant est celui qui est monté sur radiateur. (Q2)

    Celui qui module la tension de sortie est celui qui reçoit le curseur du potentiomètre de réglage, et qui comporte la diode Zener D5 de 6,7V dans son émetteur.

    Est-ce bien le cas? Les 6,7V doivent être là, quoi qu'il arrive.
    Dernière modification par gienas ; 16/09/2020 à 21h03.

  11. #10
    omega.067

    Re : Question sur transistor de puissance

    hello
    juste une précision pour Gienas, les transistors sont bien numérotés, mais pas tout près de ceux-ci, faut "fouiller" un peu
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  12. #11
    blackstudio

    Re : Question sur transistor de puissance

    Bonjour à tous,

    DAT44:

    Pour R4, je rentre à 9,4V et je ressort à 8,3V que je retrouve à l'entrée de R5.
    Au curseur de R5, j'ai 7,3V et à la sortie 2,4V que je retrouve à l'entrée de R6
    A la sortie de R6, il y'a 0V.

    omega.067:

    Tous les transistors de cette alim on été contrôlés bons.
    La Zener D5 est à 6,83V. Concernant cette diode, elle était HS lorsque j'ai commencé à travailler sur cette alim. N'ayant pas de diode Zener de 6,7V en stock, je l'ai remplacé par une 6,8V.
    J'espère que le 0,1V supplémentaire ne pose pas problème ?

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Question sur transistor de puissance

    Citation Envoyé par blackstudio
    ... La Zener D5 est à 6,83V. Concernant cette diode, elle était HS lorsque j'ai commencé à travailler sur cette alim ...
    Qu'avait-elle comme panne? (coupée, court circuit, autre)

    Maintenant que l'on sait que les transistors sont numérotés, ce doit être Q3 qui reçoit le curseur.

    Que fait la tension collecteur de Q3 quand le curseur se promène du mini au maxi de R5?

  14. #13
    omega.067

    Re : Question sur transistor de puissance

    Citation Envoyé par blackstudio Voir le message
    omega.067:

    Tous les transistors de cette alim on été contrôlés bons.
    La Zener D5 est à 6,83V. Concernant cette diode, elle était HS lorsque j'ai commencé à travailler sur cette alim. N'ayant pas de diode Zener de 6,7V en stock, je l'ai remplacé par une 6,8V.
    J'espère que le 0,1V supplémentaire ne pose pas problème ?
    oui, mon intervention était juste pour "aiguiller" Gienas, sur la numérotation des transistors, je n'ai pas porté de "jugement" , j'en suis bien incapable d'ailleurs
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  15. #14
    blackstudio

    Re : Question sur transistor de puissance

    Bonjour à tous,

    Cette alim ne fournissait plus les tensions nécessaires. Le transistor Q5 et la diode Zener D5 étaient HS et on été remplacé.
    Au collecteur de Q3, R5 réglé au mini, j'ai 9,5V instable. Quand le curseur est réglé au max, j'ai 10,6V instable aussi.

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Question sur transistor de puissance

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par blackstudio Voir le message
    ... Le transistor Q5 et la diode Zener D5 étaient HS et on été remplacé ...
    Ces deux éléments n’ont rien de commun permettant de "suivre une piste".

    On ne peut que supposer que des bidouillages malheureux ont laissé leurs traces, mais qu’il persiste d’autres victimes.

    Citation Envoyé par blackstudio Voir le message
    ... Au collecteur de Q3, R5 réglé au mini, j'ai 9,5V instable. Quand le curseur est réglé au max, j'ai 10,6V instable aussi.
    Instable est un terme qui ne parle pas beaucoup pour savoir ce qu’il cache au juste.

    Puisqu’il semble que la sortie la plus touchée est ce 12V, et que la variation constatée est anormale, on ne peut que supposer qu’une consommation excessive lui est demandée.

    Il faudrait couper les pistes qui mènent à ces parties pour tenter de coincer le ou les coupables.

    Pour mener à bien cette "enquête" il faut déjà être dacrément expérimenté et outillé.

    Sans être devant et sans pouvoir pratiquer des mesures, je ne me sens pas pouvoir te faire avancer.

  17. #16
    blackstudio

    Re : Question sur transistor de puissance

    Salut gienas,

    Je crois pouvoir affirmer que cette alim n'a jamais été "bidouillée". Cela ce voit au soudures ternes et toutes uniformes vieilles de 40 ans.
    Je pense que c'est ça toute première panne.
    Quand je parle d'instabilité, je voulais dire que la tension fluctue en permanence sur +ou - 0,5V environ, phénomène que j'ai déjà pu observer sur d'autres alimentations seines.
    Ensuite je n'arrive pas à m'expliquer ces écarts de tension sur ce circuit pourtant pas trop complexe et je vois que je ne suis pas le seul.
    Encore une question stp:
    Sur le pont redresseur DS1, si je rentre en 16,5V~, est-il normal de sortir à plus de 21V ?

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : Question sur transistor de puissance

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par blackstudio Voir le message
    ... Je crois pouvoir affirmer que cette alim n'a jamais été "bidouillée". Cela ce voit au soudures ternes et toutes uniformes vieilles de 40 ans.
    Je pense que c'est ça toute première panne ...
    Tu as tes convictions, j'ai les miennes.

    Quand une panne survient, elle a un motif pour survenir, et elle touche une grandeur unique.

    Là, tu as deux composants, qui n'ont aucun point commun, et aucun des deux n'a de raison spontanée de faillir.

    J'avais demandé quel défaut présentait la Zener, pour essayer d'échafauder un scénario.

    Pour moi, seule une fausse manoeuvre entre la Zener et la source que forme le transistor peut expliquer ce double incident, qui, probablement n'est pas le seul, puisqu'il y a de la "résistance" au dépannage.

    Citation Envoyé par blackstudio Voir le message
    ... Quand je parle d'instabilité, je voulais dire que la tension fluctue en permanence sur +ou - 0,5V environ ...
    Il manque deux informations pour "situer" l'instabilité:

    1- le calibre de la mesure, de l'appareil qui est, je suppose, numérique;

    2- la cadence à laquelle ça évolue.

    Citation Envoyé par blackstudio Voir le message
    ... Sur le pont redresseur DS1, si je rentre en 16,5V~, est-il normal de sortir à plus de 21V?
    Oui, c'est normal.

    Les volts "redresseur" sont alternatifs. Leur crête est multipliée par 1,414.

    Les volts "redressés" sont continus, l'appareil fait une moyenne, qui tient compte de l'ondulation.

    Cette ondulation dépend du débit demandé, mais aussi de la capacité de filtrage C7. Pour une alimentation annoncée à vide, donc sans débit, donc aussi sans ondulation, on pourrait douter de la qualité de ce C7 et/ou du non débit, comme je l'ai déjà évoqué.

    Le simple fait que tu poses cette question, montre bien que tu ne maîtrises pas le sujet, et tu risques encore de souffrir pour en trouver la cause.

Discussions similaires

  1. transistor de puissance
    Par langelange dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/08/2011, 13h48
  2. transistor de puissance
    Par dosdos dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/04/2011, 08h02
  3. Question sur la puissance d'un transistor de type BD438
    Par Canaillou2k5 dans le forum Électronique
    Réponses: 35
    Dernier message: 25/06/2010, 13h12
  4. transistor de puissance
    Par invite572fb5a7 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/12/2008, 13h36
  5. transistor de puissance
    Par invited1dc3a82 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/05/2008, 09h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.