[Analogique] Montage "à la main", ou sur étagère?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Montage "à la main", ou sur étagère?



  1. #1
    Anduriel

    Montage "à la main", ou sur étagère?


    ------

    Bonjour,

    Je me renseigne sur les montages et composants qui permettent de piloter un moteur continu.
    Je suis tombé sur le BTN7970 par exemple (qui contient en plus une mesure de courant).

    Par rapport à un pont en H classique (on va dire, 4 transistors), ce composant est donc "plus complexe".
    Vous êtes plutôt du genre à faire vous même le montage avec des composants classiques, pour maitriser le montage (mais surtout la fonction de transfert du montage), ou alors vous recherchez davantage les composants sur étagère, pour des questions de robustesse, fiabilité, fonctions supplémentaires... ? mais au détriment de la "maitrise" de son modèle théorique?

    Je pose la question car pour piloter correctement un moteur, il faut maitriser la fonction de transfert globale, donc plus la chaine est "unitaire", mieux c'est il me semble (ou alors peut-on maitriser parfaitement le modèle théorique (= équation exacte entre la sortie et l'entrée) d'un composant complexe) ?

    Merci
    Andudu

    -----

  2. #2
    bobflux

    Re : Montage "à la main", ou sur étagère ?

    Si tu veux faire un pont en H avec des MOSFETs, il faut gérer le dead time et c'est bien plus simple avec un driver style ADP3120 ou IR218x. Et si tu veux mesurer le courant, tu vas avoir un shunt et un ampli ou un capteur à effet Hall. Au final ton BTN7970 fait tout, et en plus il a plein de protections, donc ça a l'air pratique. Par contre il faut que la plage de tensions d'alim convienne.

  3. #3
    Exotique

    Re : Montage "à la main", ou sur étagère ?

    Les composants all-in-one sont limités dans leur champ d'application.
    En général ils sont produits pour une application spécifique, homologué et peu cher car produit en énormes quantités.
    Dès que l'application sort du cadre il faut savoir faire ce type de pilotage qui reste un grand classique du métier.
    Vous ne précisez pas si votre question s'adresse aux bricoleurs ou aux pros.
    Dans le second cas il faut que le composant réponde au moins à 3 critères fondamentaux avant d'être étudié:
    1/ pérennité
    2/ disponibilité
    3/ équivalence

    Si au moins 1 de ces critères est NOK alors il ne devra pas être pris.

  4. #4
    Anduriel

    Re : Montage "à la main", ou sur étagère ?

    Merci pour vos réponses.
    Je comprends le côté pro, ces trois points étaient effectivement indispensable là où je travaillais.
    Ma question est plutôt amateur (pas de montage forcément pérenne), mais avec un besoin de "maitrise" du montage quand même.

    Pour faire rapide, le transfert d'un modèle moteur dans le domaine de Laplace est angle_réel = 1/s² * (K / (R + L*s)) * Uréel. Uréel est la tension aux bornes du moteur.
    Or je fais l'hypothèse que Uréel ~ Ucommandé, ce qui n'est pas vrai, car il y a la fonction de transfert entre la commande et ce qui est effectivement appliqué sur le moteur.

    D'où ma question de montage "au plus simple", pour que Uréel = Ucommandé. Et d'ailleurs oui j'avais entendu parler du dead time qui pouvait justement jouer dessus !
    Dernière modification par Anduriel ; 26/09/2020 à 19h36.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Analogique] Montage influencé par l'approche de la main.
    Par Rhoditis dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/07/2017, 15h15
  2. Petit montage "électronique" kit main libre spécial
    Par pierrelafont dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/04/2015, 15h03
  3. Besoin d'un coup de main pour un montage de module
    Par scardpub dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2014, 11h31
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2008, 19h01
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...