[Autre] Etude d'un "vieux" schéma
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Etude d'un "vieux" schéma



  1. #1
    activmaker

    Etude d'un "vieux" schéma


    ------

    Bonjour à tous,

    Je regarde en ce moment ce schéma.

    En page 5 , on y trouve plusieurs bascules commandé par des commutateurs .
    Exemple S25 associé à E03 . Globalement j'ai compris que les bascules servent ici d'anti rebonds .
    OK, par contre ce qui me surprends , c'est l'utilisation du -15v ..L'idée est de ne pas avoir d'entrée en l'air , mais pourquoi ne pas avoir utilisé des simples pull down et le 0v , qu'apporte ici l'utilisation du -15 ? Ou alors me yeux se croisent en lisant le schéma.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Etude d'un "vieux" schéma

    bonjour
    il semble bien que cela soit du -15v sans doute pour des raisons de bruit, comme il y a des diodes de clamp (il y en a aussi dans le composant)les entrées des 7400 voient de -0,7v à 5V ce qui est dans les clous.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    activmaker

    Re : Etude d'un "vieux" schéma

    Bonjour ,

    Je réponds très tardivement. Merci pour la réponse , en effet c'est ce qui semble le plus probable.
    J'ai une autre question sur ce schéma et ça concerne le commutateur que l'on voit en bas à gauche de la page 5 du pdf. Il m'a l'air très particulier, avec plusieurs groupe de contacts. Pensez-vous qu'il soit possible de trouver un commutateur équivalent , ou c'est un commutateur propriétaire fait sur mesure ?
    Les 2 commutateurs que l'on trouve page 6 sont 'classique' ...Mais celui page 5 m'intrigue.
    Merci d'avance.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Etude d'un "vieux" schéma

    Bonjour activmaker et tout le groupe

    Citation Envoyé par activmaker Voir le message
    ... sur ce schéma et ça concerne le commutateur que l'on voit en bas à gauche de la page 5 du pdf. Il m'a l'air très particulier, avec plusieurs groupe de contacts. Pensez-vous qu'il soit possible de trouver un commutateur équivalent , ou c'est un commutateur propriétaire fait sur mesure ?
    Les 2 commutateurs que l'on trouve page 6 sont 'classique' ...Mais celui page 5 m'intrigue ...
    À voir le schéma, il est en effet non standard.

    On peut supposer que si tu as des questions si pointues, c'est que tu as cet ensemble "dans les mains". Tu dois donc pouvoir savoir, déjà, combien il a de positions. Il est plus que probable qu'une butée est placée pour limiter les positions. (à 3?)

    Il en est mentionné trois, sans pouvoir déterminer à coup sûr, quelle est la position du schéma.

    En outre, le tableau des contacts est assez indigeste.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Etude d'un "vieux" schéma

    on a pas déjà vu passer le même truc ???
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Etude d'un "vieux" schéma

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    on a pas déjà vu passer le même truc ???
    ça me dis quelque chose aussi
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  8. #7
    activmaker

    Re : Etude d'un "vieux" schéma

    Re,

    @penthode et qristoff . Il y a ce post : https://forums.futura-sciences.com/b...r-rotatif.html auquel j'avais répondu ,
    mais j'ai pas l'impression que ce soit le meme type de commutateur.

    @genias, non je n'ai pas l'ensemble entre les mains , c'est meme l'inverse , je cherche à reproduire l'ensemble dont le schéma est fourni.
    A priori le schéma indique en position "OFF"
    En outre, le tableau des contacts est assez indigeste.
    je confirme !
    Depuis ce matin je cherche sur le net , et je m'oriente vers ce genre de truc :
    https://www.mouser.fr/datasheet/2/60...ry-1841363.pdf

    Je me demande si en jouant sur le nombre de pole et en faisant des ponts , on ne pourrait pas arriver à reproduire ce truc bizarre.
    Je cherche du coté d'un 4 poles/ 3 positions..c'est peut etre possible. Si quelqu'un à plus simple je prends aussi .

  9. #8
    penthode

    Re : Etude d'un "vieux" schéma

    c'est quoi le machin ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    activmaker

    Re : Etude d'un "vieux" schéma

    Le machin . Je ne cherche pas à avoir le système à clef ..Un simple bouton me suffira .

  11. #10
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Etude d'un "vieux" schéma

    Citation Envoyé par activmaker Voir le message
    Le machin . Je ne cherche pas à avoir le système à clef ..Un simple bouton me suffira .
    oh le dinosaure !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  12. #11
    DAT44

    Re : Etude d'un "vieux" schéma

    Bonjour,
    on t'a vendu l'ordinateur sans les clefs, c'est peut-être un ordinateur volé ...?

  13. #12
    DAT44

    Re : Etude d'un "vieux" schéma

    Bonjour,

    Si cela fait longtemps qu'il n'a pas tourné, je préconise un petit coup de start-pilote dans le carbu pour le premier démarrage ...

  14. #13
    activmaker

    Re : Etude d'un "vieux" schéma

    Bonjour,

    Finalement avec le datasheet posté en #7 , je vais pouvoir m'en sortir assez simplement. Merci à ceux ayant participé.

Discussions similaires

  1. "NextDNS" : site "RTL" dans l'allowlist, pourtant le "play" est bloqué ici (voir lien)
    Par sypqys dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2020, 17h23
  2. VB mettre le micro en mode " ecoute" "veille" et "stop" sous visual basic
    Par mattlander dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2015, 12h45
  3. [Biologie Moléculaire] Le "Scatchard" et le "Binding in vitro" : étude comparative
    Par invite42b027d8 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2010, 14h05
  4. schéma de circuit "transpondeur" et "FOB"
    Par invite43a03403 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2005, 09h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.