[Energie] obtenir 150V DC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

obtenir 150V DC



  1. #1
    Maudit88

    obtenir 150V DC


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais des conseils sur la meilleure manière d'obtenir une tension de 150v DC.

    A l'heure actuelle, j'utilise un transfo classique, qui me transforme le secteur en 12V DC.

    Puis j'utilise une chinoiserie pour augmenter les 12V DC en 150VDC.

    Je me demande si je ne pourrais pas utiliser un pont redresseur directement sur le 220 AC, lisser le tout, et ensuite faire un pont diviseur de tension pour obtenir mes 150V DC...

    Qu'en pensez-vous ? fiabilité ? sécurité ? stabilité ? d'autres idées ?

    Merci!

    -----

  2. #2
    remy01

    Re : obtenir 150V DC

    bonjour,
    par sécurité, je fais cela avec un transfo d'isolement 230 / 230, et après , un pont redresseur, etc ...
    A+ ....Rémy.

  3. #3
    antek

    Re : obtenir 150V DC

    Citation Envoyé par Maudit88 Voir le message
    Je me demande si je ne pourrais pas utiliser un pont redresseur directement sur le 220 AC, lisser le tout, et ensuite faire un pont diviseur de tension pour obtenir mes 150V DC...
    Quelle puissance doit fournir ce générateur 150 Vdc ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  4. #4
    Maudit88

    Re : obtenir 150V DC

    Je comprend l'utilité d'un transfo d'isolement, mais dans mon cas, je ne crois pas que ca soit possible (c'est pour mettre dans un boitier restreint en dimension).

    La puissance nécessaire est d'environ 50W.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Janpolanton

    Re : obtenir 150V DC

    Bonjour,
    La puissance nécessaire est d'environ 50W.
    Ouch!

    Il te faut donc 150V sous 300 mA

    et ensuite faire un pont diviseur de tension pour obtenir mes 150V DC
    Tu réalises quand même que ça va être mission impossible?

    Et comme d'hab' (mais tu n'es pas obligé de répondre) c'est pourkoifer?

    Seule solution viable un transfo + redressement comme dit plus haut.

    PS on peut voir ta chinoiserie qui débite 150V DC ?

  7. #6
    Maudit88

    Re : obtenir 150V DC

    J'ai pris très très large pour les 50W....c'est plutôt 20W....mais je ne crois pas que ça change le pb.

    pour la chinoiserie : https://fr.aliexpress.com/item/32926...2a2d3ccc26BhA9.

    C'est pour alimenter des tubes nixies

  8. #7
    Janpolanton

    Re : obtenir 150V DC

    Fallait le dire tout de suite que c'était pour des nixies.
    J'ai fait une alim nixies avec un MC34063. Il y a plein d'autres schémas sur le net.
    Je te conseille cette vidéo de FesZ (en plus tu vas voir son étude sur LTspice).

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : obtenir 150V DC

    Bonjour Maudit88 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Maudit88 Voir le message
    ... A l'heure actuelle, j'utilise un transfo classique, qui me transforme le secteur en 12V DC.

    Puis j'utilise une chinoiserie pour augmenter les 12V DC en 150VDC ...
    Je suis loin de tout comprendre.

    Il y a un transfo secteur pour obtenir du 12V, qui est probablement utilisé par ailleurs.

    En choisissant un transfo comportant, outre le 12V, un enroulement entre 100 et 120V, un pont redresseur avec un filtrage très sommaire (les Nixies n'ont pas besoin de continu pur), ton problème est résolu.

    J'ignore combien de Nixies, mais leur débit est dérisoire.

  10. #9
    Maudit88

    Re : obtenir 150V DC

    Merci pour vos réponses.

    Janpolanton, Je vais regarder cette vidéo et m'interresser également au MC34063.

    Giena, je ne comprend pas ce que tu ne comprend pas.... . J'aimerais fabriquer ma propre alimentation, tout simplement, pour faire un projet de A à Z . L'idée d'utiliser un transfo (chinois, of course) et une chinoiserie ne me plait pas. Bien évidemment il me faudra à un moment du 12V, mais je peux l'obtenir facilement par la suite non ?

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : obtenir 150V DC

    Citation Envoyé par Maudit88 Voir le message
    ... Giena, je ne comprend pas ce que tu ne comprend pas ... L'idée d'utiliser un transfo (chinois, of course) et une chinoiserie ne me plait pas. Bien évidemment il me faudra à un moment du 12V ...
    Justement, je te propose de la supprimer.

    Pour ton 12V, tu utilises un transfo qui transforme le 230V en X volts pour ton alimentation 12V.

    En choisissant un transfo avec un enroulement supplémentaire, fournissant une centaine de volts alternatifs isolés du secteur, tu disposes de ton alimentation Nixies au prix d'un pont redresseur. Aucune régulation n'est nécessaire pour cet usage.

    Difficile de faire plus simple.

  12. #11
    penthode

    Re : obtenir 150V DC

    les nixies ?

    je bidouillais ça en 1972.....
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  13. #12
    f6bes

    Re : obtenir 150V DC

    Citation Envoyé par Maudit88 Voir le message
    Merci pour vos réponses.

    Janpolanton, Je vais regarder cette vidéo et m'interresser également au MC34063.

    Giena, je ne comprend pas ce que tu ne comprend pas.... . J'aimerais fabriquer ma propre alimentation, tout simplement, pour faire un projet de A à Z . L'idée d'utiliser un transfo (chinois, of course) et une chinoiserie ne me plait pas. Bien évidemment il me faudra à un moment du 12V, mais je peux l'obtenir facilement par la suite non ?
    Bjr à toi,
    Puisque tu veux réaliser de A à Z, autant "réaliser" aussi le transfo qui va bien.
    En général je ne réalises pas le transfo , je ne fait que des "adaptations".
    Sur un vieux transfo dont le primaire est bon , l'enroulement de celui çi est au creux du noyau.
    Je te détolle (un petit moment d'amusement) et rebobine par dessus de quoi produire 60 à 80 volts.
    Faut dabord voir si il y aura un peu de place pour*cet enroulement de plus.
    Avec les 60/80 volts un doubleur latour et t'as ta tension nécessaire.
    Maointenant voir aussi si il n'existe pas des convertisseurs élevateurs jusqu'à 150v à partir de12/14 volts.
    C'est encore plus simple.
    Bonne soirée

  14. #13
    Maudit88

    Re : obtenir 150V DC

    gienas, ce n'est pas clair pour moi.

    Un transfo avec un enroulement supplementaire ? C'est pour réduire le 220 V AC toujours en restant en AC ? et ensuite un pont redresseur et lissage ?

    Mon transfo transforme le 230 AC en 12V DC. Que répresente le "X volts" de ton message ?

  15. #14
    Maudit88

    Re : obtenir 150V DC

    f6bes, merci pour ta réponse .

    "convertisseurs élevateurs jusqu'à 150v à partir de12/14 volts"
    C'est ce que j'utilise déja, non ?

  16. #15
    f6bes

    Re : obtenir 150V DC

    Remoi, suite: un peu costaud mais monte à 150v
    https://www.google.com/url?sa=t&rct=...mquH6GaOohmRhS
    Bonne soirée

  17. #16
    f6bes

    Re : obtenir 150V DC

    Citation Envoyé par Maudit88 Voir le message
    f6bes, merci pour ta réponse .

    "convertisseurs élevateurs jusqu'à 150v à partir de12/14 volts"
    C'est ce que j'utilise déja, non ?
    Ben si t'en as déjà un , tu cherches quoi en plus ?
    Utiliser le 230v c'est DANGEREUX. Tu ne sauras jamais si ta phase n'est pas relié à la carcasse du montage.
    et de toute façon ça fera...boum !

    Bonne spoirfée

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : obtenir 150V DC

    Citation Envoyé par Maudit88 Voir le message
    gienas, ce n'est pas clair pour moi ...
    Difficile de se faire comprendre si toi-même, ne saisis pas les tenants et aboutissants.

    Citation Envoyé par Maudit88 Voir le message
    ... Un transfo avec un enroulement supplementaire ? C'est pour réduire le 220 V AC toujours en restant en AC ? et ensuite un pont redresseur et lissage? ...
    Pas du tout. Tu dois apprendre qu'un transformateur comporte un primaire, ici en 230V, et ce primaire est unique. C'est le cas général de la majorité des transfos secteurs.

    Pour ton cas, il a, actuellement, un seul secondaire dont tu tires le 12V. Mon idée est de prendre un autre transformateur, comportant un autre secondaire, qui fournira la tension alternative dont tu tireras le 150V pour tes Nixies qui, je le répète, n'a pas besoin d'être strictement continue. Du redressé double alternance avec un filtrage sommaire suffirait.

    Ça évite cette complication "contre nature" qui consiste à refaire du 150V à partir de 12V.

    Bien entendu, il n'y a aucune continuité avec le secteur, pour des questions de sécurité.

    Citation Envoyé par Maudit88 Voir le message
    ... Mon transfo transforme le 230 AC en 12V DC. Que répresente le "X volts" de ton message ?
    Objection votre honneur! Un transfo ne délivre que de l'alternatif, et en aucun cas du continu. Si c'est ce qui est écrit dessus, c'est une alimentation. Vouloir fonctionner comme tu l'entends, c'est un montage à la Dubout qui n'a pas le label du sérieux.

  19. #18
    penthode

    Re : obtenir 150V DC

    une bidouille valable est d'utiliser deux transfos :

    230>12 volts 24 volts > 120 volts (sur l'enroulement 230)

    qui donneront 150 redressés à la louche
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  20. #19
    gienas
    Modérateur

    Re : obtenir 150V DC

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    une bidouille valable est d'utiliser deux transfos ...
    Le problème que j'ai compris qui préoccupe Maudit88 c'est le volume. Pas question d'ajouter un transfo. C'est pourquoi je propose de changer le transfo, dont le volume sera quasiment inchangé et l'alimentation Nixie une simple formalité.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Hydromotrix : tension 150v vers circulateur
    Par Richard92 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/09/2017, 03h49
  2. Création d'une tension continue variable (0V-150V) commandée par PWM
    Par invitea238889f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2015, 08h37
  3. Alimentation stabilisée 0-150v
    Par invite541b5205 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 23/04/2014, 06h56
  4. Obtenir un La3
    Par inviteb8c092c8 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/10/2008, 10h01
  5. convertisseur DC/DC dynamique [35V,150V] -> 24V
    Par invite50ea1636 dans le forum Électronique
    Réponses: 34
    Dernier message: 27/09/2007, 10h17
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...