Création d'une tension continue variable (0V-150V) commandée par PWM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Création d'une tension continue variable (0V-150V) commandée par PWM



  1. #1
    RubeG

    Exclamation Création d'une tension continue variable (0V-150V) commandée par PWM


    ------

    Bonjour à tous,

    Pour ma première question ici je vais tenter de vous expliquer clairement mon problème :
    J'ai besoin, pour une application dans le cadre d'un stage, de générer une tension continue pouvant aller de 0V à 150V. Cette tension servira elle-même à vérifier les mesures lues par un capteur de tension, on viendra simplement placer deux fils de mesures sur les connecteurs de sortie de mon circuit.

    Mes contraintes sont les suivantes :
    La commande de cette tension doit être effectuée par PWM obligatoirement et l'alimentation du circuit est assurée par une prise secteur.

    Jusqu'à présent j'ai pu trouver quelques circuits sur Internet me permettant, grâce à des optocoupleurs (détection de passage à zéro en particulier), d'effectuer une sorte de "hacheur" sur la tension secteur piloté par un signal PWM.

    Le signal en sortie de mon montage est alors une sinusoïde dont certaines parties sont annulées en fonction du rapport cyclique du PWM.

    Le problème qui se pose maintenant à moi est que j'aimerais récupérer grâce à ce signal une tension continue. Mon idée était de redresser cette tension et ensuite de la filtrer afin d'obtenir la moyenne de ce signal qui correspondrait à la tension continue que je souhaite retrouver en sortie.

    Ma question est alors :
    Un "simple" filtre passe bas ferait-il l'affaire dans ce cas ou bien faudrait-il une solution plus complexe à laquelle je n'ai pas pensée ?

    Je vous remercie par avance !

    RG

    -----

  2. #2
    Montd'est

    Re : Création d'une tension continue variable (0V-150V) commandée par PWM

    Bj

    Tu as besoin de 0 à 150 VDc isolé galvaniquement du secteur ou pas ?
    C'est pour quelle puissance ?

    Tu as quoi pour éventuellement démarrer comme matériel ? Un transfo d'isolement ? un autotransformateur réglable ?

    Commencer par faire des découpes sur une sinusoide redressée dans le but d'avoir une tension continu lisse à la fin, à mon avis c'est chercher les ennuis...

    A ta place ( si t'as pas besoin d'isolation ? ?) je ferais plutôt redressement/filtrage du secteur ce qui donne 325 Vdc environ, puis un hachage avec transistor+ diode de roue libre + filtrage L - C autrement dit un convertisseur buck et ça, ça se commande justement en PWM.

    Après la question de la stabilité de la tension de sortie entre ligne de compte, tu as une charge prévue en sortie ( variable ? ) ?
    Dernière modification par Montd'est ; 03/03/2015 à 07h49.

  3. #3
    RubeG

    Re : Création d'une tension continue variable (0V-150V) commandée par PWM

    Merci de ta réponse si rapide,

    Je n'ai pas besoin de puissance, ce n'est pas pour commander un moteur ou quoi que ce soit, le seul but sera de mesurer la tension ainsi générée.

    En terme de matériel, je ne dispose de rien pour le moment, j'attends de savoir ce que nécessite l'application.

    Je n'ai pas besoin d'isolation particulière en sortie du montage.

    La charge sera fixe dans le cadre de l'application, la tension sera simplement mesurée en sortie.

    Comme je n'ai pas forcément besoin d'isolation, je suis assez interessé par ta solution (qui est ce à quoi je pensais avant de trouver mon montage actuel). Je vais me pencher sur un montage de ce type alors. Comment dois-je dimensionner les composants pour cette aplication ?

    Je te remercie !

    RG

  4. #4
    Montd'est

    Re : Création d'une tension continue variable (0V-150V) commandée par PWM

    Citation Envoyé par RubeG Voir le message
    Comment dois-je dimensionner les composants pour cette aplication ?
    Tu devras surtout prendre en compte les contraintes de tension sur lec composants si une très faible intensité circule.

    Tu pourrais aussi faire un montage en linéaire avec un transistor ballast en gérant bien (moins de bruit).

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Arduino-circuit de puissance avec tension continue variable (0-5v)
    Par nicocco033 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/07/2012, 20h34
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2012, 16h33
  3. Statistiques : lien entre variable binaire et variable continue
    Par invitecf228342 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/02/2010, 20h34
  4. Resistance variable commandee en tension
    Par invitee4c79b94 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/01/2010, 16h14
  5. Tension continue variable
    Par inviteddd61606 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/02/2009, 10h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.