Bonjour à tous,
Pour ma première question ici je vais tenter de vous expliquer clairement mon problème :
J'ai besoin, pour une application dans le cadre d'un stage, de générer une tension continue pouvant aller de 0V à 150V. Cette tension servira elle-même à vérifier les mesures lues par un capteur de tension, on viendra simplement placer deux fils de mesures sur les connecteurs de sortie de mon circuit.
Mes contraintes sont les suivantes :
La commande de cette tension doit être effectuée par PWM obligatoirement et l'alimentation du circuit est assurée par une prise secteur.
Jusqu'à présent j'ai pu trouver quelques circuits sur Internet me permettant, grâce à des optocoupleurs (détection de passage à zéro en particulier), d'effectuer une sorte de "hacheur" sur la tension secteur piloté par un signal PWM.
Le signal en sortie de mon montage est alors une sinusoïde dont certaines parties sont annulées en fonction du rapport cyclique du PWM.
Le problème qui se pose maintenant à moi est que j'aimerais récupérer grâce à ce signal une tension continue. Mon idée était de redresser cette tension et ensuite de la filtrer afin d'obtenir la moyenne de ce signal qui correspondrait à la tension continue que je souhaite retrouver en sortie.
Ma question est alors :
Un "simple" filtre passe bas ferait-il l'affaire dans ce cas ou bien faudrait-il une solution plus complexe à laquelle je n'ai pas pensée ?
Je vous remercie par avance !
RG
-----