[Analogique] Temporiser l'allumage et l'extinction de leds
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 112

Temporiser l'allumage et l'extinction de leds



  1. #1
    fragman

    Temporiser l'allumage et l'extinction de leds


    ------

    Bonjour,

    Mes cours d'électronique sont loin derrière moi, j'aurais besoin de votre aide pour la réalisation d'un petit montage de contrôle de l'allumage de leds.
    Je souhaite incruster un petit bandeau de leds dans chaque marche de mon escalier. Quand j'appuie sur l'interrupteur, chaque marche s'allume (et reste allumée) l'une après l'autre par intervalle de 100ms. Même comportement à l'extinction, c'est une marche après l'autre par intervalle de 100ms.

    L'interrupteur contrôle un convertisseur de tension 230/12V, et c'est ce convertisseur qui alimentera le montage électronique ainsi que les bandeaux de leds 12V.
    Je ne connais pas encore les résistances des bandeaux de leds.

    Un petit schéma vaut mieux qu'un long discours :
    Nom : schema.jpg
Affichages : 913
Taille : 53,9 Ko

    L'allumage/extinction des leds n'est pas obligatoirement sur un front (c'était juste plus facile à dessiner). Cela peut être effectué via une courbe de charge/décharge d'un condensateur

    J'imagine qu'un simple montage avec des condensateurs, résistances et diodes pourrait faire l'affaire. Quelqu'un aurait un début d'idée ?

    -----
    Dernière modification par fragman ; 10/01/2021 à 20h47.

  2. #2
    Janpolanton

    Re : Temporiser l'allumage et l'extinction de leds

    Bonsoir,
    C'est un escalier Jacky

  3. #3
    DAT44

    Re : Temporiser l'allumage et l'extinction de leds

    Bonjour,
    tu peux utiliser un circuit RC pour la tempo suivit de deux inverseurs a trigger de schmitt genre CD40106, comme il y en a 6 par boitier, il te faudrait un RC par marche et un CD40106 tout les trois marches ...

    Prévoir également un transistor NMOS par marche (IRFZ44 ou autre ...)

    L'alim 12V devra probablement être alimenté en continue, car en doit fournir de l'énergie même après la coupure de l'éclairage de l’escalier ...
    Dernière modification par DAT44 ; 10/01/2021 à 22h11.

  4. #4
    fragman

    Re : Temporiser l'allumage et l'extinction de leds

    Oui, j'avoue ça fera un peu "Jacky tuning"

    Merci DAT44 pour ta proposition. Malheureusement l'une des condition est de n'avoir qu'une seule alim 12V qui se coupe avec l'interrupteur. C'est pour cela que j'avais plutôt pensé à des condensateurs qui se chargent / déchargent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAT44

    Re : Temporiser l'allumage et l'extinction de leds

    Bonjour,
    dans ce cas, il faudra prévoir une petite tempo d'auto maintien pour une coupure légèrement décalé de l'alim 12V ... (ou un réservoir d'énergie assez gros pour alimenter les bandeaux de DELs durant encore quelque secondes)

  7. #6
    penthode

    Re : Temporiser l'allumage et l'extinction de leds

    terrain idéal pour un petit truc programmable genre PICBASIC à 3€

    surtout ne pas se lancer dans une usinagaz à boitiers logiques !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    fragman

    Re : Temporiser l'allumage et l'extinction de leds

    @penthode : le picbasic ne pourra être alimenté que lorsque je mets l'interrupteur en marche. Est ce qu'il est suffisamment réactif au démarrage pour lancer son programme moins de 100ms après sa mise sous tension ?

    @DAT44 : Mes connaissances en électronique sont trop anciennes pour me faire une idée exacte de ta solution. Est ce que tu aurais un petit schéma basique sous la main ?

  9. #8
    penthode

    Re : Temporiser l'allumage et l'extinction de leds

    ça peut avec un soft bien gaulé

    sinon tu lui laisse son alim 5 v , c'est peanuts
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    mag1

    Re : Temporiser l'allumage et l'extinction de leds

    Citation Envoyé par fragman Voir le message
    @penthode : le picbasic ne pourra être alimenté que lorsque je mets l'interrupteur en marche. Est ce qu'il est suffisamment réactif au démarrage pour lancer son programme moins de 100ms après sa mise sous tension ?
    Bonjour,
    Il n'y aurait aucun souci pour la réactivité. Il manque des donnés pour répondre: Combien de marches?
    Et donc, l'allumage dure 900ms, avec un décalage de 100ms par marche, ok.
    Si on choisit la soluce µC, on va pas prendre un µC avec 20 sorties, mais plutôt 3 PCF8574 et 3 uln, pour 24 marches, ou moins.
    Ce n'est que mon avis...
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Temporiser l'allumage et l'extinction de leds

    Bonjour,

    Cela se fait bien (et relativement trivialement) avec un registre à décalage.

    Voir par exemple : https://forums.futura-sciences.com/e...al-16-led.html
    et en particulier le messages #2 (qui donne une idée de principe : https://forums.futura-sciences.com/a...a-registre.jpg), et le #46.
    Dernière modification par Antoane ; 11/01/2021 à 15h45.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    fragman

    Re : Temporiser l'allumage et l'extinction de leds

    @mag1 & Antoane : Les leds ne doivent pas s'éteindre automatiquement d'elles-même. Elles restent allumées jusqu'à ce que l'on coupe l'interrupteur, et seulement à ce moment elles s'éteignent progressivement. Donc je ne pense pas que le registre à décalage pourra fonctionner, ou alors il faut rajouter un peu de logique pour faire une pause après avoir allumé toutes les leds et attendre un front descendant pour commencer l'extinction.
    Pour l'instant je ne sais pas combien il y aura de marches. La construction est encore au stade de plans. Probablement entre 13 et 15 marches.

    @penthode : Je vais me pencher un peu plus sur ton picbasic

    Sinon personne n'a de solution purement analogique (la vieille école quoi...) ?

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Temporiser l'allumage et l'extinction de leds

    Citation Envoyé par fragman Voir le message
    @mag1 & Antoane : Les leds ne doivent pas s'éteindre automatiquement d'elles-même. Elles restent allumées jusqu'à ce que l'on coupe l'interrupteur, et seulement à ce moment elles s'éteignent progressivement. Donc je
    C`est bien ce que fait le premier montage du #3 : https://forums.futura-sciences.com/a...a-registre.jpg
    Les led commencent à s'allumer lorsque le bouton est relaché, puis commencent á s´eteindre lorsqu'il est appuyé (on obtient le fonctionnement inverse, celui que tu recherches, en inversant la position du bouton et celui de la résistance R1).

    Ca peut aussi se faire avec un générateur de rampe et un convertisseur Flash (basé sur des comparateurs intégrés, des transistors, un LM3914 https://www.ti.com/lit/ds/symlink/lm3914.pdf, ou autre), mais c'est pas plus simple que le registre à décalage qui fait tout lui-même, avec l`aide d'un oscillateur externe.
    Dernière modification par Antoane ; 11/01/2021 à 18h11.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    fragman

    Re : Temporiser l'allumage et l'extinction de leds

    Ah oui je vois, merci pour l'explication. Je vais étudier cela d'un peu plus près

  15. #14
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Temporiser l'allumage et l'extinction de leds

    L'avantage du registre à décalage, c'est que tu règles à volonté le retard entre chaque allumage/extinction de marche (100ms) en jouant sur la fréquence d'horloge. Il existe aussi des registres à décalage 16bits.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  16. #15
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Temporiser l'allumage et l'extinction de leds

    Par exemple le 74act16374 cité par Tropique :
    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Si on ne considère que l'aspect hardware, oui, tout comme d'ailleurs n'importe quel type de FPLD.
    Sur le plan conceptuel, un registre à décalage à 16 étages est ce qu'il y a de plus simple.
    En plus, certains ont une clock avec hystérésis, et un /OE qui permettent la commande directe par poussoir et la remise à zéro générale moyennant une ou deux astuces.
    En plus, ce sont des composants BUS, et en version ACT, ils peuvent attaquer des LEDs directement sans résistances (Daudet n'est pas là, on peut y aller et faire de l'électronique amusante sur le compte de Texas):
    http://www.ti.com/lit/gpn/sn74act16374-ep
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  17. #16
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Temporiser l'allumage et l'extinction de leds

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Par exemple le 74act16374 cité par Tropique :
    c'est pas un registre à décalage ! c'est juste 16 type D empilées
    à moins de vouloir faire du routage inutile entre les entrées et les sorties...
    t'as le 74HC673 je crois
    Dernière modification par Qristoff ; 11/01/2021 à 19h32.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  18. #17
    mag1

    Re : Temporiser l'allumage et l'extinction de leds

    Citation Envoyé par fragman Voir le message
    La construction est encore au stade de plans. Probablement entre 13 et 15 marches.
    Si il n'y a pas plus de 15 marches, un picaxe 20M2 fait l'affaire. Très simple à utiliser.
    Avec un poussoir sur une broche pour allumer et éteindre.
    Un peu de lecture : http://electromag1.wifeo.com/les-pic...leur-basic.php
    Avec deux uln2803 pour alimenter les barres de leds
    Trois circuits, un poussoir et un 78L03 pour le picaxe j'ajoute deux condos.
    Un schéma?
    Les registres, c'est bien aussi...

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  19. #18
    DAT44

    Re : Temporiser l'allumage et l'extinction de leds

    Bonjour,
    Citation Envoyé par fragman Voir le message
    Oui, j'avoue ça fera un peu "Jacky tuning"

    Merci DAT44 pour ta proposition. Malheureusement l'une des condition est de n'avoir qu'une seule alim 12V qui se coupe avec l'interrupteur. C'est pour cela que j'avais plutôt pensé à des condensateurs qui se chargent / déchargent
    voici une ébauche:

    Nom : ébauche.jpg
Affichages : 630
Taille : 47,3 Ko

    Ici, il n'a a que trois marches, les rampes sont alimenter par le drain des IRFZ44, et je n'est pas représenter l'auto maintien temporaire (mais indispensable) de l'alim 12V durent la phase d’extinction des marches ...

  20. #19
    mag1

    Re : Temporiser l'allumage et l'extinction de leds

    Bon, allez, le schéma:
    On appuie sur le poussoir, le marches s'allument graduellement, on rappuie ça s'éteint graduellement

    Nom : 15 marches.JPG
Affichages : 625
Taille : 137,9 Ko

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 11/01/2021 à 21h09.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  21. #20
    penthode

    Re : Temporiser l'allumage et l'extinction de leds

    et le soft ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  22. #21
    mag1

    Re : Temporiser l'allumage et l'extinction de leds

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    et le soft ?
    T’inquiètes pas, c'est fourni gratis

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  23. #22
    mag1

    Re : Temporiser l'allumage et l'extinction de leds

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    et le soft ?
    Le voilà:
    Code:
    #picaxe 20M2
    #no_data
    symbol marche=b1
    symbol pous=pinC.6
    pullup %100000000000000	;pullup sur c.6
    
    	do loop while pous=1		;on attend l'appui
    	do loop while pous=0		; on attend le relachement du pous
    		for marche= 0 to 15
    			if marche=14 then 
    				inc marche
    			endif
    			high marche
    			pause 100	;en ms
    		next	
    		
    	do loop while pous=1	;on attend l'appui
    	do loop while pous=0	;on attend le relachement
    		for marche= 15 to 0 step -1
    			if marche=14 then 
    				dec marche
    			endif
    			low marche
    			pause 100	;en ms
    		next
    	reset
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  24. #23
    fragman

    Re : Temporiser l'allumage et l'extinction de leds

    Un grand merci à tous pour ces nombreuses propositions ! A mon tour de travailler pour étudier tout ça en profondeur

  25. #24
    mag1

    Re : Temporiser l'allumage et l'extinction de leds

    Citation Envoyé par fragman Voir le message
    Un grand merci à tous pour ces nombreuses propositions ! A mon tour de travailler pour étudier tout ça en profondeur
    Bonjour,
    Petit avantage du montage µC proposé:
    Pour un escalier, il faut deux commandes une en haut et une en bas. Il faut donc deux poussoirs en parallèles. Plus simple qu'un va et vient.
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  26. #25
    mag1

    Re : Temporiser l'allumage et l'extinction de leds

    Bonjour,
    Autre avantage, on modifie très facilement.
    Dans le programme précédent, allumage et extinction se font en sens inverse. Si on veut le même sens, c'est simple:
    Code:
    #picaxe 20M2
    #no_data
    symbol marche=b1
    symbol pous=pinC.6
    pullup %100000000000000	;pullup sur c.6	
    		
    	do loop while pous=1	;on attend l'appui
    	do loop while pous=0	;on attend le relachement
    	for marche= 0 to 15 
    		if marche=14 then 
    			inc marche
    		endif
    		toggle marche    ;inversion high / low
    		pause 100	;en ms
            next
    	reset
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 13/01/2021 à 08h54.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  27. #26
    mag1

    Re : Temporiser l'allumage et l'extinction de leds

    Pas eu le temps de corriger...
    Encore plus simple, correction dans le code précédent, le reset éteint tout:
    Code:
    #picaxe 20M2
    #no_data
    symbol marche=b1
    symbol pous=pinC.6
    pullup %100000000000000	;pullup sur c.6
    	do		
    		do loop while pous=1	;on attend l'appui
    		do loop while pous=0	;on attend le relachement
    		for marche= 0 to 15 
    			if marche=14 then 
    				inc marche
    			endif
    			toggle marche  ;inversion haut/bas
    			pause 100	;en ms
    		next
    	loop
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 13/01/2021 à 09h04.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  28. #27
    DAT44

    Re : Temporiser l'allumage et l'extinction de leds

    Bonjour,
    il serait possible d'utiliser un condensateur avec une tension variable, croissante a l'allumage et décroissante a l’extinction, et un (ou plusieurs) LM3914 qui allumerait progressivement les marches en fonction de la tension sur le condensateur ...

    Par contre dans ce cas, la première marche allumer ne serait pas la première éteinte mais la dernière ...

  29. #28
    fragman

    Re : Temporiser l'allumage et l'extinction de leds

    Par contre le condensateur se charge et se décharge de manière non linéaire. Donc le LM3914 ne va pas allumer les leds de manière régulière, mais de plus en plus rapidement.

    J’ai commandé les composants pour vos deux précédentes propositions (picaxe et registre à décalage). Je ferai des tests et choisirai celle qui s’adapte le mieux à mon projet.

    Je garde toujours espoir de n’alimenter le montage que lorsque l’interrupteur est enclenché et garder un peu d’énergie pour continuer à éteindre progressivement les leds alors qu’on a coupé l’alimentation.
    Une petite idée à ce niveau ? Les bandes de leds demandent pas mal de courant, j’imagine qu’un simple condensateur (même un gros) n’est pas suffisant

  30. #29
    mag1

    Re : Temporiser l'allumage et l'extinction de leds

    Citation Envoyé par fragman Voir le message
    Par contre le condensateur se charge et se décharge de manière non linéaire. Donc le LM3914 ne va pas allumer les leds de manière régulière, mais de plus en plus rapidement.

    J’ai commandé les composants pour vos deux précédentes propositions (picaxe et registre à décalage). Je ferai des tests et choisirai celle qui s’adapte le mieux à mon projet.

    Je garde toujours espoir de n’alimenter le montage que lorsque l’interrupteur est enclenché et garder un peu d’énergie pour continuer à éteindre progressivement les leds alors qu’on a coupé l’alimentation.
    Une petite idée à ce niveau ? Les bandes de leds demandent pas mal de courant, j’imagine qu’un simple condensateur (même un gros) n’est pas suffisant
    Bonjour;

    picaxe commandé? où ?
    C'est un µC programmable, il faut un cordon de programmation, un peu de lecture:
    http://electromag1.wifeo.com/cordon-...ation-usb-.php
    http://electromag1.wifeo.com/convertisseur-prolific.php

    Quelle est la consommation des rubans ?
    En veille, le système picaxe consomme env 5mA (moins qu'une led), en c'est tout.
    Penser à la simplicité des deux poussoirs en //

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  31. #30
    DAT44

    Re : Temporiser l'allumage et l'extinction de leds

    Bonjour,
    Citation Envoyé par fragman Voir le message
    Par contre le condensateur se charge et se décharge de manière non linéaire. Donc le LM3914 ne va pas allumer les leds de manière régulière, mais de plus en plus rapidement.
    avec une résistance oui, mais avec un générateur de courant le condensateur ce charge de manière linéaire ...


    Citation Envoyé par fragman Voir le message
    Je garde toujours espoir de n’alimenter le montage que lorsque l’interrupteur est enclenché et garder un peu d’énergie pour continuer à éteindre progressivement les leds alors qu’on a coupé l’alimentation.
    Une petite idée à ce niveau ? Les bandes de leds demandent pas mal de courant, j’imagine qu’un simple condensateur (même un gros) n’est pas suffisant
    Tu peux utilisé des super condensateur ,mais la mise en œuvre n'est pas simple : équilibrage des tensions, charge lente, boost de la tension et régulation ...

    https://fr.aliexpress.com/item/10050...%2315615%23651

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Autre] temporiser extinction matériel audio
    Par artefact53 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2017, 12h47
  2. [Programmation] allumage et extinction d'une lampe
    Par amine9292 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/11/2015, 15h50
  3. temporiser l'alllumage ET l'extinction d'une lampe
    Par invite0c5a2c84 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2012, 23h37
  4. [Thermique] sd 220 cycle ,allumage extinction résolu
    Par zit30 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/01/2008, 21h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.