[Exercices] probleme de filtrage LC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

probleme de filtrage LC



  1. #1
    glennnn

    probleme de filtrage LC


    ------

    Bonsoir à tous,

    Dans le cadre d'un travail, nous faisons un Td où nous voyons la différence entre un redresseur normal et un redresseur MLI je dois mettre un filtre LC en entrée de mon redresseur afin de supprimer des harmoniques sauf que à cause de la bobine j'ai des ondulations de courants mon signal n'est plus beau néanmoins il réussit à supprimer les harmoniques que je veux mais du coup est-ce normal ? et sinon existe t-il un moyen de stabiliser mon courant.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : probleme de filtrage LC

    Bonsoir,

    Peux-tu fournir des schémas, voire des oscillogrammes ?

    De base, il y a normalement une inductance en amont (i.e. côté AC) d'un redresseur MLI et un condensateur en aval. Il reste des ondulations autour de la fréquence de découpage du PWM (+ les harmoniques). Ces ondulations sont a priori à une fréquence très supérieure à celle du secteur.
    De même, on fait généralement suivre un redresseur à diodes d'un filtre LC (voire d'une unique capacité dans les cas "sales"). Le courant est alors fortement distordu, avec des composantes spectrales aux fréquences multiples du secteur.

    On peut ajouter des filtres LC supplémentaires en amont et aval, mais je doute que ce soit ce à quoi tu fais référence.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    glennnn

    Re : probleme de filtrage LC

    ci-joint le schéma fait via PSpice ainsi que le chronogramme du courant d'entrée.
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    calculair

    Re : probleme de filtrage LC

    bonjour,

    s'agit il des variation de courant ou de tension ?

    S"il s'agit des variation de courant et si cela est gênant, il faut ajouter une cellule de filtrage
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : probleme de filtrage LC

    Bonjour,

    Pour un PFC, le rapport cyclique du PWM ne devrait pas être constant mais ajusté de manière à absorber un signal sinusoidal.
    Peux-tu montrer l'allure du courant dans L1 ?

    Il y a plusieurs manières de contrôler un tel PFC, j'avais fais quelques simulations pour un PFC fonctionnant à la limite de la conduction continue : https://forums.futura-sciences.com/e...e-ltspice.html
    Une technique simple consiste à utiliser un comparateur à hystérésis pour contrôler le transistor de découpage, de maniére à réguler le courant dans lìnductance en phase avec la tension secteur.

    Il faudrait que tu commences par faire fonctionner le montage proprement sans L2-C2, tu pourras ensuite décidé de leur necessité.

    En l'état, ton circuit est équivqlent à un circuit avec redresseur-capacité en tête (C2 et C1 corrigé de l'effet du boost) en entrée duquel tu as ajouté une inductance... Donc :
    - du point de vue du THD, le boost ne sert à rien ;
    - appeler cette structure redresseur MLI est erroné ;
    - cette structure est celle des alimentations d'autrefois.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Problème de filtrage
    Par invite544239c4 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/12/2010, 14h25
  2. Problème filtrage sélectif
    Par invitedd955035 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/05/2010, 13h46
  3. Probleme de filtrage avec Matlab
    Par invite9c8819a7 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2009, 17h32
  4. Problème Electronique Complexes et Filtrage.
    Par invite3e43df7f dans le forum Électronique
    Réponses: 59
    Dernier message: 16/01/2006, 17h23
  5. problème de filtrage
    Par invitef014d3d6 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/09/2004, 20h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...