[Analogique] Temporiser l'allumage et l'extinction de leds - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 112 sur 112

Temporiser l'allumage et l'extinction de leds



  1. #91
    fragman

    Re : Temporiser l'allumage et l'extinction de leds


    ------

    Merci pour le schéma du PCB.
    Malheureusement j'ai prévu de rajouter un détecteur de luminosité sur une entrée du Picaxe (pour ne pas allumer les lumières en plein jour). Du coup le nombre de sorties ne suffira plus et je devrai passer par des convertisseurs série / parallèle I2C PCF8574 comme tu le mentionnais il y a quelques jours.
    A moins que je mette le détecteur de luminosité avant le régulateur de tension, pour n'alimenter le Picaxe et toutes les lumières seulement quand il fait nuit. Mais j'aurais préféré utiliser le Pixace pour décider de quand allumer les lumières en fonction de la tension envoyée par le détecteur de luminosité.

    Autre question...
    Dans le code suivant :
    do loop while pousB=1 and pousH=1 ;on attend l'appui
    Est ce que ça n'est pas trop énergivore de demander au Picaxe de vérifier ses entrées des centaines de fois par seconde durant toute la journée sans aucune pause (j'ai pas envie qu'il commence à se syndiquer ^^)
    Une pause entre chaque mesure n'est-elle pas un peu plus "douce" pour le composant :
    do
    pause 100
    loop while pousB=1 and pousH=1 ;on attend l'appui

    -----
    Dernière modification par fragman ; 02/02/2021 à 15h08.

  2. #92
    mag1

    Re : Temporiser l'allumage et l'extinction de leds

    Citation Envoyé par fragman Voir le message
    Merci pour le schéma du PCB.
    Malheureusement j'ai prévu de rajouter un détecteur de luminosité sur une entrée du Picaxe (pour ne pas allumer les lumières en plein jour). Du coup le nombre de sorties ne suffira plus et je devrai passer par des convertisseurs série / parallèle I2C PCF8574 comme tu le mentionnais il y a quelques jours.
    Bonjour,
    Moi, c'est pareil, je ne prévois jamais tout du premier coup.
    Deux solutions:
    - On garde le 20M2 et on ajoute un picaxe 08M2 pour gérer l'éclairage par un PWM sur le 12V, la transition pourra être plus douce entre le jour et la nuit.
    (faut modifier le typon, les mosfets cms ne coûtent quasiment rien), faut ajouter un pmos dans le 12V) voir schéma
    - On prend un picaxe 14M2 qui fera tout, avec les PCF8574 et la gestion de la lumière, faut quand même les mosfets

    Nom : 15marches PWM.JPG
Affichages : 251
Taille : 161,2 Ko

    C'est sympa de ne pas fatiguer le µC, mais ça ne change rien sur la consommation, ni sur sa santé.

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 02/02/2021 à 18h42.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  3. #93
    fragman

    Re : Temporiser l'allumage et l'extinction de leds

    Tu dégaines les schémas plus vite que ton ombre

    Avec la 1ère solution le 20M2 essayera quand même d'allumer les leds en journée, même si le 08M2 n'autorise pas l'arrivée du courant. Si jamais il se passe un truc pas prévu (par exemple on monte normalement dans l'escalier, le détecteur IR bas nous détecte mais le détecteur IR haut n'a pas repéré le passage en sortie de l'escalier. Ou alors si plusieurs personnes passent en même temps dans l'escalier), alors le 20M2 laissera ses sorties en HIGH et le 08M2 allumera les leds dès la tombée de la nuit jusqu'à un nouveau passage dans l'escalier pour les éteindre.
    C'est pour cela que j'opterais plutôt pour ta solution n°2, au moins le picaxe ne mettra pas ses sorties en HIGH en journée.
    Ou alors on peut aussi rajouter une petite tempo dans le code pour éteindre automatiquement les leds au bout d'1 minute, pour être certain d'éteindre les leds même s'il y a un raté du détecteur.

    Concernant les mosfets, je n'ai jamais soudé de CMS. Il faut du matériel spécial ? J'imagine qu'il faut une grosse loupe, une panne de fer à souder minuscule et un doigté digne d'un ouvrier chinois...
    Dernière modification par fragman ; 02/02/2021 à 20h06.

  4. #94
    mag1

    Re : Temporiser l'allumage et l'extinction de leds

    Citation Envoyé par fragman Voir le message
    C'est pour cela que j'opterais plutôt pour ta solution n°2, au moins le picaxe ne mettra pas ses sorties en HIGH en journée.
    Ou alors on peut aussi rajouter une petite tempo dans le code pour éteindre automatiquement les leds au bout d'1 minute, pour être certain d'éteindre les leds même s'il y a un raté du détecteur.
    Concernant les mosfets, je n'ai jamais soudé de CMS. Il faut du matériel spécial ? J'imagine qu'il faut une grosse loupe, une panne de fer à souder minuscule et un doigté digne d'un ouvrier chinois...
    La solution de la tempo qui éteint tout au bout de 1 mn est la plus simple.
    Pour la soudure des cms, il y a des tas de tuto sur YouTube, il faut un peu de flux. Ça semble facile (j'ai pas encore essayé...)
    Ex : https://www.youtube.com/watch?v=us5zLlp1aV0
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  5. #95
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Temporiser l'allumage et l'extinction de leds

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Pour la soudure des cms, il y a des tas de tuto sur YouTube, il faut un peu de flux. Ça semble facile (j'ai pas encore essayé...)
    Ex : https://www.youtube.com/watch?v=us5zLlp1aV0
    +1
    Je trouve pratique d'utiliser des brucelles auto-serrantes pour maintenir le composant, e.g. https://www.kyafxk.com/index.php?mai...ucts_id=171868
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  6. #96
    mag1

    Re : Temporiser l'allumage et l'extinction de leds

    Citation Envoyé par fragman Voir le message
    Ou alors on peut aussi rajouter une petite tempo dans le code pour éteindre automatiquement les leds au bout d'1 minute, pour être certain d'éteindre les leds même s'il y a un raté du détecteur.
    Bonjour,
    Pour pallier cette éventualité, voici une modif du code. Elle éteint "automatiquement" les leds si un temps d'allumage est dépassé (ici, 20s pour la simulation)
    Elle utilise la variable système "time", un compteur de secondes en tâche de fond.
    Impossible à simuler avec PE6, qui est un gros boulet, mais heureusement, il y a encore PE5 :https://picaxe.com/software/obsolete...amming-editor/
    Obsolète, mais qui fonctionne parfaitement avec time.
    On peut choisir de tout éteindre à la sauvage (code en commentaire), on peut aussi,comme ici, choisir de fermer par une des sub d'extinction, en fonction de la variable "état" précédent.
    Code:
    ;15 marches mosfet MM 03/02/21
    #picaxe 20M2
    #no_data
    symbol pousB=pinC.6	;poussoir bas ; 0 si actionné
    symbol pousH=pinC.7	;poussoir haut; idem
    symbol allum=bit0		;flag lumière allumée:si allumé => ben, on éteint!
    symbol etat=b0			;4 états du système : haut ou bas, éteint ou allumé
    symbol tempo=w13
    tempo=100 ;pour un étagement de 100ms 
    pullup %1100000000000000		;pullup sur C.6 et C.7
    	do		;boucle principale	
    		do 
    		if bit0=1 and time>20 then
    			if bit1=0 then 
    					gosub eteintB
    			else gosub eteintH
    			endif
    			;pinsB=0 : pinsC=0 :low A.0	
    			;allum=0		
    		endif
    		loop while pousB=1 and pousH=1	;on attend l'appui
    		pause 100 ;anti rebonds (utile?)
    		etat=pinsC/64-1*2+allum
    			;1:(/64-1)=> etat=0 => poussoir haut; etat=1 => poussoir bas
    			;2:(*2+allum)=>00=>haut éteint ;01=>haut allumé ;10=>bas éteint ;11=>bas allumé
    		do loop while pousB=0 or pousH=0	 	;on attend le relachement
    		pause 100 ;anti rebonds
    		on etat gosub allumeH,eteintH,allumeB,eteintB ;vers la sub concernée		
    	loop
    ;*** sous programmes ******************************************
    allumeB:
    	high A.0 :pause tempo	;1ère marche en bas
    	high B.0 :pause tempo
    	high B.1 :pause tempo
    	high B.2 :pause tempo
    	high B.3 :pause tempo
    	high B.4 :pause tempo
    	high B.5 :pause tempo
    	high B.6 :pause tempo
    	high B.7 :pause tempo
    	high C.0 :pause tempo
    	high C.1 :pause tempo
    	high C.2 :pause tempo
    	high C.3 :pause tempo
    	high C.4 :pause tempo	
    	high C.5 					;dernière marche en haut
    	allum=1 :time=0
    	return
    allumeH:	
    	high C.5 :pause tempo	;1ère marche en haut
    	high C.4 :pause tempo
    	high C.3 :pause tempo
    	high C.2 :pause tempo
    	high C.1 :pause tempo
    	high C.0 :pause tempo				
    	high B.7 :pause tempo
    	high B.6 :pause tempo	
    	high B.5 :pause tempo
    	high B.4 :pause tempo
    	high B.3 :pause tempo
    	high B.2 :pause tempo
    	high B.1 :pause tempo
    	high B.0 :pause tempo
    	high A.0 					;1ère marche en bas
    	allum=1	:time=0
    	return
    eteintB:		
    	low C.5 :pause tempo
    	low C.4 :pause tempo
    	low C.3 :pause tempo
    	low C.2 :pause tempo
    	low C.1 :pause tempo
    	low C.0 :pause tempo				
    	low B.7 :pause tempo
    	low B.6 :pause tempo	
    	low B.5 :pause tempo
    	low B.4 :pause tempo
    	low B.3 :pause tempo
    	low B.2 :pause tempo
    	low B.1 :pause tempo
    	low B.0 :pause tempo
    	low A.0 
    	allum=0
    	return
    eteintH:
    	low A.0 :pause tempo
    	low B.0 :pause tempo
    	low B.1 :pause tempo
    	low B.2 :pause tempo
    	low B.3 :pause tempo
    	low B.4 :pause tempo
    	low B.5 :pause tempo
    	low B.6 :pause tempo
    	low B.7 :pause tempo
    	low C.0 :pause tempo
    	low C.1 :pause tempo
    	low C.2 :pause tempo
    	low C.3 :pause tempo
    	low C.4 :pause tempo
    	low C.5 
    	allum=0
    	return
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  7. #97
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Temporiser l'allumage et l'extinction de leds

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Bonjour,
    Moi, c'est pareil, je ne prévois jamais tout du premier coup.
    Deux solutions:
    - On garde le 20M2 et on ajoute un picaxe 08M2 pour gérer l'éclairage par un PWM sur le 12V, la transition pourra être plus douce entre le jour et la nuit.
    (faut modifier le typon, les mosfets cms ne coûtent quasiment rien), faut ajouter un pmos dans le 12V) voir schéma
    - On prend un picaxe 14M2 qui fera tout, avec les PCF8574 et la gestion de la lumière, faut quand même les mosfets



    C'est sympa de ne pas fatiguer le µC, mais ça ne change rien sur la consommation, ni sur sa santé.

    MM
    attention aux longueurs de câbles, des petites diodes de roue libre seraient un plus. Peut être même, une petite tranzorb sur le PMOS
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  8. #98
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Temporiser l'allumage et l'extinction de leds

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Bonjour,
    Moi, c'est pareil, je ne prévois jamais tout du premier coup.
    Deux solutions:
    - On garde le 20M2 et on ajoute un picaxe 08M2 pour gérer l'éclairage par un PWM sur le 12V, la transition pourra être plus douce entre le jour et la nuit.
    (faut modifier le typon, les mosfets cms ne coûtent quasiment rien), faut ajouter un pmos dans le 12V) voir schéma
    - On prend un picaxe 14M2 qui fera tout, avec les PCF8574 et la gestion de la lumière, faut quand même les mosfets



    C'est sympa de ne pas fatiguer le µC, mais ça ne change rien sur la consommation, ni sur sa santé.

    MM
    si c'est pour faire un circuit, Il reste des pattes de libres sur ton 8M2, je verrais bien un potentiomètre pour le réglage de sensibilité. Même voir désactivation de la fonction par mise à la masse de l'entrée potentiomètre.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  9. #99
    fragman

    Re : Temporiser l'allumage et l'extinction de leds

    Ok pour les CMS, j'ai commandé du flux. Je vais m'entraîner un peu avant de me lancer dans la soudure de ce projet.

    Merci pour l'exemple du code avec la fonction time. C'est exactement ce à quoi je pensais

    Sinon une autre petite question... Sur le 20M2, on a vu que la sortie Serial Out est utilisable en sortie même si ça n'est pas officiellement documenté.
    Est-ce qu'on pourrait espérer la même chose avec Serial In, qui pourrait être utilisée comme entrée même c'est pas dans la doc ? Car j'ai vu que sur d'autres modèles de picaxe cela est possible.
    Si on arrive à récupérer cette entrée on pourrait se passer du 08M2.

  10. #100
    mag1

    Re : Temporiser l'allumage et l'extinction de leds

    Citation Envoyé par fragman Voir le message
    Ok pour les CMS, j'ai commandé du flux. Je vais m'entraîner un peu avant de me lancer dans la soudure de ce projet.
    Merci pour l'exemple du code avec la fonction time. C'est exactement ce à quoi je pensais
    Sinon une autre petite question... Sur le 20M2, on a vu que la sortie Serial Out est utilisable en sortie même si ça n'est pas officiellement documenté.
    Est-ce qu'on pourrait espérer la même chose avec Serial In, qui pourrait être utilisée comme entrée même c'est pas dans la doc ? Car j'ai vu que sur d'autres modèles de picaxe cela est possible.
    Si on arrive à récupérer cette entrée on pourrait se passer du 08M2.
    Faut essayer, bizarrement, la doc est ambigüe, il y a juste "serial in" sur RXD, mais elle n’exclue pas le 20M2 pour la fonction "diconnect".
    Mais je doute que cette entrée soit utilisable pour gérer le seuil de luminosité ambiante, une entrée ADC me semble incontournable.
    Avec un PWM, la variation de luminosité des leds pourrait être progressive, en fonction de la lumière du jour (qui serait mesurée comment au fait, une idée?)
    Si on reste sur un TOR, un comparateur LM311 suffit, mais c'est un 8 pattes, comme un 08M2, alors...

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  11. #101
    fragman

    Re : Temporiser l'allumage et l'extinction de leds

    Suffit de déplacer l'un des détecteurs IR sur l'entrée serial in pour libérer une entrée ADC pour le capteur de luminosité.
    Après la variation de luminosité pourrait être faite directement dans le code, en simulant un PWM en allumant / éteignant très rapidement les sorties ?

  12. #102
    mag1

    Re : Temporiser l'allumage et l'extinction de leds

    Citation Envoyé par fragman Voir le message
    Suffit de déplacer l'un des détecteurs IR sur l'entrée serial in pour libérer une entrée ADC pour le capteur de luminosité.
    Après la variation de luminosité pourrait être faite directement dans le code, en simulant un PWM en allumant / éteignant très rapidement les sorties ?
    Bonjour,
    Oui, si on peut récupérer RXD et utiliser l'ADC de C.7, ok. Mais comment nommer RXD ? En dehors de la programmation, RXD est utilisable avec la commande serrxd pour envoyer des données au µC qui ne soient pas un programme (voir la doc), de là à en faire un TOR ?

    Pour aider à la réflexion, voici un projet de typon avec le 08M2. Le prix passe à ...17 euros.
    Nom : 15marches PWM.JPG
Affichages : 107
Taille : 108,4 Ko

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  13. #103
    fragman

    Re : Temporiser l'allumage et l'extinction de leds

    Dans la FAQ du site Picaxe, ils expliquent comment utiliser Serial In comme une entrée... Mais officiellement que pour les 8M2, 14M2 et 18M2. Ca vaudrait le coup d'essayer si ça fonctionne aussi pour les 20M2, non ?
    https://picaxe.com/faqs/interfacing/...ar%20commands.
    Dernière modification par fragman ; 04/02/2021 à 14h05.

  14. #104
    mag1

    Re : Temporiser l'allumage et l'extinction de leds

    Citation Envoyé par fragman Voir le message
    Dans la FAQ du site Picaxe, ils expliquent comment utiliser Serial In comme une entrée... Mais officiellement que pour les 8M2, 14M2 et 18M2. Ca vaudrait le coup d'essayer si ça fonctionne aussi pour les 20M2, non ?
    https://picaxe.com/faqs/interfacing/...ar%20commands.
    Oui, mais pour tous les autres, cette broche "serial in" a aussi un nom : Ex C.5 . Sur la 20M2, on remplace TXD par A.0 ok, tant mieux, mais pour RXD ?

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  15. #105
    fragman

    Re : Temporiser l'allumage et l'extinction de leds

    Effectivement, c'est pas quelque chose que l'on peut deviner. Au hasard j'essayerai A.1 ou D.0 quand j'aurai un peu de temps ce week-end

  16. #106
    mag1

    Re : Temporiser l'allumage et l'extinction de leds

    Citation Envoyé par fragman Voir le message
    Effectivement, c'est pas quelque chose que l'on peut deviner. Au hasard j'essayerai A.1 ou D.0 quand j'aurai un peu de temps ce week-end
    Bonjour,
    Ben bonne chance, mais ce serait encore plus surprenant que le A.0.
    Sinon, j'ai reçu 50 mosfets SOT23.... c'est petit, très petit...

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  17. #107
    fragman

    Re : Temporiser l'allumage et l'extinction de leds

    Je compatis : j'ai reçu mes IRF7103, et les pattes sont vraiment microscopiques !

    Sinon quels seraient les avantages / inconvénients d'utiliser des leds adressables pour ce projet ?
    Le Picaxe peut gérer les leds avec 4 broches (data + CLK).
    Et le branchement se fait en direct. Il y a juste le Picaxe, l'alim et les leds. Pas de résistances, mosfets, condo de protection, typon et tout le tralala
    Après pour la programmation c'est tout de suite d'un autre niveau... On passe de la maternelle à la classe prépa !

  18. #108
    mag1

    Re : Temporiser l'allumage et l'extinction de leds

    Citation Envoyé par fragman Voir le message
    Je compatis : j'ai reçu mes IRF7103, et les pattes sont vraiment microscopiques !
    Sinon quels seraient les avantages / inconvénients d'utiliser des leds adressables pour ce projet ?
    Le Picaxe peut gérer les leds avec 4 broches (data + CLK).
    Et le branchement se fait en direct. Il y a juste le Picaxe, l'alim et les leds. Pas de résistances, mosfets, condo de protection, typon et tout le tralala
    Après pour la programmation c'est tout de suite d'un autre niveau... On passe de la maternelle à la classe prépa !
    Bonjour,
    C'est petit, mais la soudure ne me semble pas insurmontable.
    Pour les leds adressables, je n'ai pas d'expérience, certains protocoles sont incompatibles avec les picaxes, trop lents. Il faut aller voir du côté arduino.
    Pas le temps en ce moment pour faire une recherche, mais c'est une piste à creuser.
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  19. #109
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Temporiser l'allumage et l'extinction de leds

    Salut,
    Personnellement, je pense que d'utiliser toutes les pins du PicAxe pour commander les leds est trop gourmand et qu'il serait bien de garder de la marge pour les fonctionnalités futures. En utilisant deux 74HC164, on fait la même chose pour 16 sorties et avec uniquement trois pins utilisées sur le PicAxe.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  20. #110
    mag1

    Re : Temporiser l'allumage et l'extinction de leds

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Salut,
    Personnellement, je pense que d'utiliser toutes les pins du PicAxe pour commander les leds est trop gourmand et qu'il serait bien de garder de la marge pour les fonctionnalités futures. En utilisant deux 74HC164, on fait la même chose pour 16 sorties et avec uniquement trois pins utilisées sur le PicAxe.
    Hello,
    C'était pour utiliser le 20M2, avec des registres, le 20M2 sera sous employé, un 14M2 suffirait. Les PCF8574 n'utilisaient que deux broches, on peut ajouter un ADC et un I/O pour la commande d'un Pmos, voire un PWM si on veut graduer en ft de la lumière ambiante.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  21. #111
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Temporiser l'allumage et l'extinction de leds

    Dans ce cas, autant utiliser le montage du post #37 avec les registres 4094, géré par le PicAxe et injecter le PWM sur Output Enable en utilisant une sortie du PicAxe. ça consomme moins de broches.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  22. #112
    fragman

    Re : Temporiser l'allumage et l'extinction de leds

    Quelques news pour ceux que ça intéresse...

    Le microcontrôleur ESP32 est vraiment adapté à ce projet. Il ne coûte pas cher (dans les 6€), est très rapide (240MHz), se branche sur le PC avec un câble USB standard sans avoir besoin de bricoler des résistances autour, et gère un nombre colossal d'entrées / sorties GPIO, ADC, DAC, I2C et autres joyeusetés.
    La programmation des leds adressables est très facile, de nombreux exemples sont disponibles un peu partout sur le net. Seulement 1 broche est nécessaire pour piloter toutes les leds.
    Par contre il faut savoir programmer en C, autrement plus difficile à prendre en mains que le basic !

    Petit plus : le wifi est intégré, d'après les exemples c'est pas sorcier de créer un serveur web pour contrôler les leds via un smartphone ou un PC.

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. [Autre] temporiser extinction matériel audio
    Par artefact53 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2017, 11h47
  2. [Programmation] allumage et extinction d'une lampe
    Par amine9292 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/11/2015, 14h50
  3. temporiser l'alllumage ET l'extinction d'une lampe
    Par invite0c5a2c84 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2012, 22h37
  4. [Thermique] sd 220 cycle ,allumage extinction résolu
    Par zit30 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/01/2008, 20h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.