[Analogique] Temporiser l'allumage et l'extinction de leds - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 112

Temporiser l'allumage et l'extinction de leds



  1. #31
    DAT44

    Re : Temporiser l'allumage et l'extinction de leds


    ------

    Bonjour,
    module complet avec équilibrage des tensions :
    https://fr.aliexpress.com/item/33000...%2316062%23815

    -----

  2. #32
    mag1

    Re : Temporiser l'allumage et l'extinction de leds

    Citation Envoyé par fragman Voir le message
    Je garde toujours espoir de n’alimenter le montage que lorsque l’interrupteur est enclenché et garder un peu d’énergie pour continuer à éteindre progressivement les leds alors qu’on a coupé l’alimentation.
    Une petite idée à ce niveau ? Les bandes de leds demandent pas mal de courant, j’imagine qu’un simple condensateur (même un gros) n’est pas suffisant
    La réserve d'énergie ne sera qu'une solution bâtarde pour économiser des clopinettes.
    Les rubans de leds sont composés de tronçons de 5cm consommant chacun 20mA. Pour un escalier de 80cm de large, il faut 16 tronçons = 320mA par marche
    15 marches = 4,8A...pas mal en effet. Et il faut garder 12V jusqu'à la dernière marche...Solution à condensateur irréaliste, à mon avis...

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  3. #33
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Temporiser l'allumage et l'extinction de leds

    Les rubans de leds sont composés de tronçons de 5cm consommant chacun 20mA. Pour un escalier de 80cm de large, il faut 16 tronçons = 320mA par marche
    tu sors ces valeurs d'où car cela fait un moment qu'on demande la conso et les caractéristiques des bandeaux !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  4. #34
    mag1

    Re : Temporiser l'allumage et l'extinction de leds

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    tu sors ces valeurs d'où car cela fait un moment qu'on demande la conso et les caractéristiques des bandeaux !
    C'est simplement un exemple de ruban secable 60 leds par m. Tronçon de 5cm, 3leds+R alimenté en 12v. 20mA par tronçon

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  5. #35
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Temporiser l'allumage et l'extinction de leds

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    C'est simplement un exemple de ruban secable 60 leds par m. Tronçon de 5cm, 3leds+R alimenté en 12v. 20mA par tronçon

    MM
    oui, il y a forte probabilité mais ça m'agace les gens qui viennent avec leurs questions et qui ne répondent pas aux nôtres (mode grognon )
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  6. #36
    DAT44

    Re : Temporiser l'allumage et l'extinction de leds

    Bonjour,
    pour une commande d'auto-maintien, il suffit d'ajouter deux relais :

    Nom : Cmd auto-maintien.GIF
Affichages : 379
Taille : 20,9 Ko

  7. #37
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Temporiser l'allumage et l'extinction de leds

    Avec un registre pas de problème:

    Après simulation et reflexion, pour rester dans l'esprit "Jacky", le "nice to have" est d'avoir la graduation suivant si on est en haut de l'escalier ou en bas suivant SW1 et SW2
    Je ne suis pas inquiet, mag1 va nous trouver une solution !
    Images attachées Images attachées  
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  8. #38
    DAT44

    Re : Temporiser l'allumage et l'extinction de leds

    Bonjour,
    proposition d'un montage pour 17 marches (il suffit d'ajouter un CD4015 par 8 marches supplémentaire), avec auto-maintien(K1) et tempo réglable (RV1) :

    Nom : 4015.jpg
Affichages : 370
Taille : 100,5 Ko

  9. #39
    DAT44

    Re : Temporiser l'allumage et l'extinction de leds

    Bonjour,
    annule et remplace le schéma précédant (j'avais oublier d’inverser le signal en sortie de U5) :

    Nom : 4015.jpg
Affichages : 364
Taille : 101,8 Ko

  10. #40
    fragman

    Re : Temporiser l'allumage et l'extinction de leds

    Wow, merci énormément pour tous vos conseils

    @mag1 : j'ai commandé le microcontrôleur et le module de programmation sur Ebay. Par contre pour le câble je suis encore en cours de recherche : il est très cher, car propriétaire... Mais j'ai vu qu'il était possible de le bricoler soi-même. A étudier.
    J'ai bien compris que le microcontrôleur ne consomme presque rien. Mais je ne suis pas très chaud à laisser le transformateur 230/12V sous tension H24 pour une utilisation maximale d'une minute par jour. Je n'ai pas une grande confiance dans ce genre de boîtier chinois ^^

    @DAT44 : Tu t'es lâché avec ton schéma ! Je vais devoir poser 1 semaine de congés pour réaliser ce montage

  11. #41
    DAT44

    Re : Temporiser l'allumage et l'extinction de leds

    Bonjour,
    Citation Envoyé par fragman Voir le message
    @DAT44 : Tu t'es lâché avec ton schéma ! Je vais devoir poser 1 semaine de congés pour réaliser ce montage
    Et c'est sans compté le budget la on frise les 10 euros de composant ...
    genre :
    https://fr.aliexpress.com/item/32844...archweb201603_

    https://fr.aliexpress.com/item/32877...archweb201603_

    https://fr.aliexpress.com/item/32946...archweb201603_

    https://fr.aliexpress.com/item/32948...archweb201603_

    https://fr.aliexpress.com/item/32870...archweb201603_
    Dernière modification par DAT44 ; 16/01/2021 à 12h18.

  12. #42
    mag1

    Re : Temporiser l'allumage et l'extinction de leds

    Citation Envoyé par fragman Voir le message
    Wow, merci énormément pour tous vos conseils

    @mag1 : j'ai commandé le microcontrôleur et le module de programmation sur Ebay. Par contre pour le câble je suis encore en cours de recherche : il est très cher, car propriétaire... Mais j'ai vu qu'il était possible de le bricoler soi-même. A étudier.
    J'ai bien compris que le microcontrôleur ne consomme presque rien. Mais je ne suis pas très chaud à laisser le transformateur 230/12V sous tension H24 pour une utilisation maximale d'une minute par jour. Je n'ai pas une grande confiance dans ce genre de boîtier chinois ^^
    Sur Ebay ?
    Le fournisseur de picaxe en France est ici: https://www.gotronic.fr/art-microcon...20m2-17192.htm
    Le schéma proposé limite le nombre de marches à 15.
    Avec, il faut un uln 2803 et un uln 2003
    https://www.gotronic.fr/art-uln2003a-65.htm
    https://www.gotronic.fr/art-uln2803a-10727.htm
    La consommation par canal est limitée à 500mA (courant par marche???)
    Pour le cordon, j'ai donné toutes les infos en #29, on trouve les convertisseurs en France à un prix raisonnable :
    Ex: https://www.ebay.fr/itm/PL2303HX-UAR...YAAOSwgQ9Vo~bT
    Il faut ajouter un inverseur, quelques cts sur un bout de véroboard (voir lien donné)

    Si tu veux réaliser le circuit, voici un ex de PCB :
    Nom : 15 marches.JPG
Affichages : 349
Taille : 134,3 Ko

    Pour le reste, si tu veux réaliser ce projet avec ce µC, pose des questions...

    Tu as raison pour les alims sur Ebay, plusieurs sont parties à la poubelle mais il y a aussi des alim sérieuses mais pour quelle puissance ???
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 16/01/2021 à 12h27.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  13. #43
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Temporiser l'allumage et l'extinction de leds

    Un ULNxxx ne tient pas 8 fois 500mA, désolé
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  14. #44
    DAT44

    Re : Temporiser l'allumage et l'extinction de leds

    Citation Envoyé par fragman Voir le message
    J'ai bien compris que le microcontrôleur ne consomme presque rien. Mais je ne suis pas très chaud à laisser le transformateur 230/12V sous tension H24 pour une utilisation maximale d'une minute par jour. Je n'ai pas une grande confiance dans ce genre de boîtier chinois ^^
    Avec mon montage l'alim est coupé après l'extinction de la dernière marche ...

    Sur mon montage il y a un simple interrupteur pour l’allumage, mais si il y a un "va et vient" cela fonctionne pareil ...

    A fait il y a combien de marche sur ton escalier ?

    L'éclairage d'origine est il supprimé au profit des ruban de DEL ou les deux éclairages son actif simultanément ?

    A tu un lien pour le ruban que tu a choisis ?

    Pour l'alim, il ne faut pas prendre un modèle trop juste en puissance, mais avec une bonne marge, pour la sécurité (150% à 200%) ...

  15. #45
    DAT44

    Re : Temporiser l'allumage et l'extinction de leds

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Un ULNxxx ne tient pas 8 fois 500mA, désolé
    oui, c'est 2,5 ampères maxi pour 8 marches allumé, avec un IRFZ44, tu peux aller jusqu’à 5 ampères par marche, mais la, il faudra aussi prévoir les lunette de soleil pour monter l’escalier

  16. #46
    mag1

    Re : Temporiser l'allumage et l'extinction de leds

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Un ULNxxx ne tient pas 8 fois 500mA, désolé
    Ben oui, faut revoir à la baisse en ft de la puissance par marche. DAT dit 2,5 A (je lui fait confiance) => 2500/8 = 312mA.
    300/20= 15 tronçons => 15 x 5 = 75 cm de ruban par marche .
    C'est pas si mal...On peut aussi coller un radiateur sur l'uln.

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 16/01/2021 à 13h51.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  17. #47
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Temporiser l'allumage et l'extinction de leds

    A fait il y a combien de marche sur ton escalier ?

    L'éclairage d'origine est il supprimé au profit des ruban de DEL ou les deux éclairages son actif simultanément ?

    A tu un lien pour le ruban que tu a choisis ?
    tu espères encore avoir des réponses à tes questions ?
    ça m'agace les gens qui viennent avec leurs questions et qui ne répondent pas aux nôtres (mode grognon )
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  18. #48
    fragman

    Re : Temporiser l'allumage et l'extinction de leds

    @Qristoff : Quelle agressivité dans tes propos Mes obligations familiales ne me permettent malheureusement pas de me connecter aussi souvent que j'aimerais...

    @DAT44 : Je ne connais pas encore le nombre final de marches de mon escalier, pour l'instant nous n'en sommes qu'à la réalisation des plans de la maison. Mais je préfère m'y prendre à l'avance pour ne pas bloquer le chantier à cause d'une indécision quant à la solution finale pour gérer les leds. J'imagine qu'il n'y aura pas plus de 15 marches.
    Je n'aurai pas d'autre éclairage hormis les bandes de leds des marches. Une bande sur la face avant des marches, une autre dans le mur sur la largeur de chaque marche.
    Je n'ai pas encore commandé de ruban de leds ni même choisi quel modèle je prendrai. De la chinoiserie AliExpress très certainement hahaha
    Sinon j'aime bien ton idée de relais pour l'auto-maintien. Je n'y avais pas du tout pensé, et c'est vraiment ingénieux

    @mag1 : merci pour ton lien pour le cordon à très bon tarif.
    Dernière modification par fragman ; 16/01/2021 à 18h54.

  19. #49
    DAT44

    Re : Temporiser l'allumage et l'extinction de leds

    Bonjour,
    Citation Envoyé par fragman Voir le message
    @DAT44 : Je ne connais pas encore le nombre final de marches de mon escalier, pour l'instant nous n'en sommes qu'à la réalisation des plans de la maison. Mais je préfère m'y prendre à l'avance pour ne pas bloquer le chantier à cause d'une indécision quant à la solution finale pour gérer les leds. J'imagine qu'il n'y aura pas plus de 15 marches.
    Je n'aurai pas d'autre éclairage hormis les bandes de leds des marches. Une bande sur la face avant des marches, une autre dans le mur sur la largeur de chaque marche.
    Je n'ai pas encore commandé de ruban de leds ni même choisi quel modèle je prendrai. De la chinoiserie AliExpress très certainement hahaha
    Sinon j'aime bien ton idée de relais pour l'auto-maintien. Je n'y avais pas du tout pensé, et c'est vraiment ingénieux
    Il est sur que l'approche Picaxe est plus souple et plus évolutive qu'un montage en "porte logique"...

    Possibilité d'un double allumage avec défilement dans les deux sens (de bas en haut ou de haut en bas), possibilité de modulation de puissance (dimmer), tempo max d'allumage de l’escalier avec extinction lente, etc ...

    Pour les ULN2803, si les rubans consomme trop, il sera toujours possible de mettre des "drivers" plus puissant ...

    Pour l'alim commuté, il serait sans doute possible de mettre une petite alim fixe (5v ou 12V) pour le Picaxe et une grosse alim 12V commuté pour les rubans de DELs ...

    Maintenant, est-il "bon" pour la grosse alim 12V, d'être commuté plusieurs fois par jour ...?
    Dernière modification par DAT44 ; 16/01/2021 à 20h49.

  20. #50
    DAT44

    Re : Temporiser l'allumage et l'extinction de leds

    Bonjour,
    quelques réflexions subsidiaire :
    les fonctionnalités supplémentaires que je propose mange des entrées-sorties sur le picaxe (deuxième BP, commande de l'alim de puissance, dimming des DELs), afin de récupérer des entrées-sortie manquante, il faudra utilise des bascule D genre 74HC374 ou 74HC574 cela donne une meilleur réactivité que les "classique" registre a décalage 74HC595 ...

    Si le ULN2803 est un peu juste en courant on peux utiliser des petit module L298 qui sont un peu plus puissant, et avec un câblage en petit bornier a vis pour les sorties (un module pour 4 marches), genre :
    https://fr.aliexpress.com/item/33012...archweb201603_

    Si la solution de commutation de l'alim de puissance est retenue, afin d'éviter le petit "clic" du relais, on pourrait utiliser un relais statique, genre:
    https://fr.aliexpress.com/item/32793...archweb201603_

    L'alim de puissance peut être fabrique a partir d'un simple transfo 9 Vac + pont de diodes + condo (10mF/A), c'est rustique et sans doute plus fiable d'une alim a découpage ...

  21. #51
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Temporiser l'allumage et l'extinction de leds

    Salut,
    Dans le montage à base de 4094 (post #37), on peut aussi "dimmer" les leds en reliant les entrées output enable (OE) des 4094 à un signal PWM réglable.
    L'autre avantage des 4094, ils s'aliementent en 12V comme les rubans de led.
    Dernière modification par Qristoff ; 17/01/2021 à 11h10.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  22. #52
    BLI06

    Re : Temporiser l'allumage et l'extinction de leds

    ,,,,, bonjour
    Petite remarque au sujet de la charge/décharge des condensateurs
    Pour avoir une charge linéaire, il suffit de charger à i. constant
    Bonne chance

  23. #53
    mag1

    Re : Temporiser l'allumage et l'extinction de leds

    Bonjour,

    Je rajoute une couche de picaxe, avec un 08M2 et deux ou plus de PCF8574.
    Avec deux poussoirs, ce qui permet de multiplier les effets suivant que l'on utilise l'un ou l'autre des poussoirs.
    L'alim et les amplis sont fonction de la puissance nécessaire.

    Nom : 15 marchesPCF.JPG
Affichages : 372
Taille : 85,7 Ko


    Et un code possible, avec un effet, mais on peut en imaginer d'autres

    Code:
    ;15 marche PCF8574
    #picaxe 08M2
    symbol tempo=w13
    tempo=1000
    symbol pous=pinC.3
    
    	do
    		do loop while pous=1	;on attend l'appui
    		do loop while pous=0	;on attend le relachement
    		b2=0 
    		hi2csetup i2cmaster,%01001000, i2cslow_32, i2cbyte ;adresse I2C à ajuster		
    		for b1= 1 to 8
    			b2=2*b2+1
    			hi2cout (b2)	;on remplit de 1 le 1er octet			
    			pause tempo
    		next
    		b3=0		
    		hi2csetup i2cmaster,%01001010, i2cslow_32, i2cbyte ;adresse I2C à ajuster
    		for b1= 1 to 8
    			b3=2*b3+1		;on remplit de 1 le 2ème octet
    			hi2cout (b3)			
    			pause tempo	
    		next
    		do loop while pous=1	;on attend l'appui
    		do loop while pous=0	;on attend le relachement
    		hi2csetup i2cmaster,%01001000, i2cslow_32, i2cbyte ;adresse I2C à ajuster	
    		for b1= 1 to 8
    			b2=b2*2		;on vide le 1er octet
    			hi2cout (b2)			
    			pause tempo
    		next		
    		hi2csetup i2cmaster,%01001010, i2cslow_32, i2cbyte ;adresse I2C à ajuster7
    		for b1= 1 to 8
    			b3=b3*2		;on vide le 2ème octet
    			hi2cout (b3)		
    			pause tempo	
    		next
    	loop
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 17/01/2021 à 14h54.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  24. #54
    BLI06

    Re : Temporiser l'allumage et l'extinction de leds

    Re bonjour... J'oubliais. CU=It

  25. #55
    fragman

    Re : Temporiser l'allumage et l'extinction de leds

    J'ai emprunté une bande de leds à un ami et fait des tests. L'intensité sera de 250mA par marches.

    J'aime bien l'idée du NE555 + 4094 + transistor pour rester 100% en 12V.
    Par contre quand je teste ce petit montage, j'ai une chute de tension au bornes de la bande de leds : il n'y a plus que 10V
    Nom : Capture.JPG
Affichages : 319
Taille : 17,8 Ko
    Qu'est ce que je pourrais mettre après les 4094 au lieu des transistors pour envoyer du 12V sur mes leds ? Un relais à chaque sortie me semble un peu démesuré...

    @mag1 : Je ne t'oublie pas, je garde ton picaxe pour la 2ème phase de tests ^^

  26. #56
    mag1

    Re : Temporiser l'allumage et l'extinction de leds

    Citation Envoyé par fragman Voir le message
    J'ai emprunté une bande de leds à un ami et fait des tests. L'intensité sera de 250mA par marches.
    J'aime bien l'idée du NE555 + 4094 + transistor pour rester 100% en 12V.
    Par contre quand je teste ce petit montage, j'ai une chute de tension au bornes de la bande de leds : il n'y a plus que 10V
    Pièce jointe 430340
    Qu'est ce que je pourrais mettre après les 4094 au lieu des transistors pour envoyer du 12V sur mes leds ? Un relais à chaque sortie me semble un peu démesuré...
    @mag1 : Je ne t'oublie pas, je garde ton picaxe pour la 2ème phase de tests ^^
    C'est vrai que le registre 4094 est pas mal....
    Le BC547 n'est pas le bon choix, Icmax =100mA.
    En commutation, il faut prendre un gain de 10 . Pour 250 mA collecteur, il faut 25mA base => Rb=11,3/25*1000=450ohms
    Il faut un BC337, donné pour Ic=800mA et une Rb de 470 ohm, mais le Vcesat ne sera jamais nul (<0,7V)
    Puissance dissipée: 0,7 * 250 /1000 = 125 mW (raisonnable)

    Au fait, pour aller jusqu'au bout, si il y a deux poussoirs, un en haut et un en bas, Le fin du fin est qu'à l'allumage, la lumière parte de l'endroit où on est (haut ou bas) et à l'extinction, qu'elle termine également où on est.
    Il y a quatre cas:
    Après simulation et reflexion, pour rester dans l'esprit "Jacky", le "nice to have" est d'avoir la graduation suivant si on est en haut de l'escalier ou en bas suivant SW1 et SW2
    Je ne suis pas inquiet, mag1 va nous trouver une solution !
    C'est fait, avec le schéma #53 et ce code, plus de limitation à 15 marches
    Code:
    ;16 marches PCF8574 MM 17/01/21
    #picaxe 08M2
    symbol pousB=pinC.3	;poussoir bas
    symbol pousH=pinC.4	;poussoir haut
    symbol allum=bit0		;flag lumière allumée
    symbol cpt=b1			;compteur
    symbol marchesB=b2	;octet marches basses
    symbol marchesH=b3	;octet marches hautes
    symbol etat=b4			;poussoir actionné
    symbol tempo=w13
    tempo=1000
    	do		;boucle principale	
    		do loop while pousB=1 and pousH=1	;on attend l'appui
    		etat=pinsC & %11000 /8	;etat=1 => poussoir haut; etat=2 => poussoir bas
    		do loop while pousB=0 or pousH=0	 	;on attend le relachement	
    		if etat=2 and allum=0 then 	;poussoir haut
    			gosub allumeB	;allumage per le bas
    		elseif  etat=1 and allum=0 then
    			gosub allumeH	;etat=2 allumage par le haut
    		elseif etat=2 and allum=1 then
    			gosub eteintB
    		elseif etat=1 and allum=1 then
    			gosub eteintH
    		endif		
    	loop
    ;*** sous programmes ******************************************
    allumeB:
    	marchesB=0 
    	hi2csetup i2cmaster,%01001000, i2cslow_32, i2cbyte ;adresse I2C à ajuster		
    	for b1= 1 to 8
    		marchesB=2*marchesB+1
    		hi2cout (marchesB)	;on remplit de "1" le 1er octet	par le bas		
    		pause tempo
    	next
    	marchesH=0		
    	hi2csetup i2cmaster,%01001010, i2cslow_32, i2cbyte ;adresse I2C à ajuster
    	for b1= 1 to 8
    		marchesH=2*marchesH+1		;on remplit de 1 le 2ème octet
    		hi2cout (marchesH)			
    		pause tempo	
    	next
    	allum=1
    	return
    allumeH:				
    	hi2csetup i2cmaster,%01001000, i2cslow_32, i2cbyte ;adresse I2C à ajuster	
    	marchesH=128
    	for b1= 1 to 8	
    		hi2cout (marchesH)	;on remplit l'octet haut par poids fort			
    		marchesH=marchesH/2 | marchesH
    		pause tempo					
    	next	
    	hi2csetup i2cmaster,%01001010, i2cslow_32, i2cbyte ;adresse I2C à ajuster	
    	marchesB=128
    	for b1= 1 to 8	
    		hi2cout (marchesB)
    		marchesB=marchesB/2 | marchesB	;on remplit l'octet bas par poids for
    		pause tempo
    	next	
    	allum=1	
    	return
    eteintB:	
    	marchesH=255	;toutes les marches sont allumées
    	marchesB=255
    	hi2csetup i2cmaster,%01001000, i2cslow_32, i2cbyte ;adresse I2C à ajuster		
    	for b1= 1 to 8
    		pause tempo			
    		marchesH=marchesH/2 
    		hi2cout (marchesH)	;on vide l'octet haut par poids fort			
    	next		
    	hi2csetup i2cmaster,%01001010, i2cslow_32, i2cbyte ;adresse I2C à ajuster			
    	for b1= 1 to 8
    		pause tempo
    		marchesB=marchesB/2 	;on vide l'octet bas par poids fort
    		hi2cout (marchesB)			
    	next
    	allum=0
    	return
    eteintH:
    	marchesH=255	;toutes les marches sont allumées
    	marchesB=255
    	hi2csetup i2cmaster,%01001000, i2cslow_32, i2cbyte ;adresse I2C à ajuster		
    	for b1= 1 to 8
    		pause tempo			
    		marchesB=marchesB*2 
    		hi2cout (marchesB)	;on vide l'octet bas par poids fort			
    	next		
    	hi2csetup i2cmaster,%01001010, i2cslow_32, i2cbyte ;adresse I2C à ajuster			
    	for b1= 1 to 8
    		pause tempo
    		marchesH=marchesH*2 	;on vide l'octet haut par poids fort	
    		hi2cout (marchesH)			
    	next
    	allum=0
    	return

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 17/01/2021 à 23h50.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  27. #57
    mag1

    Re : Temporiser l'allumage et l'extinction de leds

    Citation Envoyé par fragman Voir le message
    J'ai emprunté une bande de leds à un ami et fait des tests. L'intensité sera de 250mA par marches.
    J'aime bien l'idée du NE555 + 4094 + transistor pour rester 100% en 12V.
    Par contre quand je teste ce petit montage, j'ai une chute de tension au bornes de la bande de leds : il n'y a plus que 10V
    Qu'est ce que je pourrais mettre après les 4094 au lieu des transistors pour envoyer du 12V sur mes leds ? Un relais à chaque sortie me semble un peu démesuré...
    @mag1 : Je ne t'oublie pas, je garde ton picaxe pour la 2ème phase de tests ^^
    Rester en 12V n'est pas essentiel, un 78L05, c'est pas compliqué.
    25mA, c'est trop pour les µC ou registres, il faut revenir aux ULN (darlington 2804 en 12V) le Vcesat à 250mA est autour de 1,3V, ça change pas grand chose pour les rubans, la différence d'éclairage est faible.
    Après, il y a les mosfets, avec des chutes de qques mv, en TO220, ou cms. Au choix....
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  28. #58
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Temporiser l'allumage et l'extinction de leds

    Salut,
    Il serait effectivement plus judicieux de remplacer les transistors bipolaires par des mosfets. Pour gagner de la place, tu peux utiliser des doubles comme celui là par exemple http://www.farnell.com/datasheets/672631.pdf

    Attention si tu restes en 12V avec les 4094, il faut choisir des Mosfet qui supportent un Vgs de 12V (à vérifier dans la datasheet, beaucoup tiennent 20V comme celui dans mon lien). Ici pas besoin de résistance de grille.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  29. #59
    DAT44

    Re : Temporiser l'allumage et l'extinction de leds

    Bonjour,
    moi, j'aime bien ceux la "petit mais costaud" :
    https://fr.aliexpress.com/item/40007...archweb201603_

  30. #60
    mag1

    Re : Temporiser l'allumage et l'extinction de leds

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    moi, j'aime bien ceux la "petit mais costaud" :
    https://fr.aliexpress.com/item/40007...archweb201603_
    Va pour une cinquantaine...
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Autre] temporiser extinction matériel audio
    Par artefact53 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2017, 11h47
  2. [Programmation] allumage et extinction d'une lampe
    Par amine9292 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/11/2015, 14h50
  3. temporiser l'alllumage ET l'extinction d'une lampe
    Par invite0c5a2c84 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2012, 22h37
  4. [Thermique] sd 220 cycle ,allumage extinction résolu
    Par zit30 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/01/2008, 20h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.