[Exercices] Problème circuit électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Problème circuit électrique



  1. #1
    Chirs

    Problème circuit électrique


    ------

    Salut tout le monde,

    Est-ce quelqu'un sait me dire pourquoi la loi de Ohm ne fonctionne pas dans ce circuit. J'ai 1V en input et la résistance de 1kohm est indirectement relié à la terre (grâce à l'amplificateur opérationnel). Donc je dois quand-même avoir un courant de 1mA ??

    Mais avec mon logiciel de simulation (multisim) je n'obtiens que 500uA (I(ms) troisième colonne). Comment est-ce possible ?

    Merci pour vos réponse,
    Chris

    Nom : simulation.PNG
Affichages : 312
Taille : 31,6 Ko

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Problème circuit électrique

    hello...

    ce montage est un peu schadock...

    pas de contre réaction en continu : le comportement de la sortie est difficilement prévisible

    et le condo de 0,1µF casse le gain en dynamique

    curieux qu'un simulateur accepte un tel truc
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Problème circuit électrique

    Bonjour,

    En plus de la nécessité d'ajouter une résistance de valeur >> R1 en parallèle de C1 :
    as-tu observé les graphiques montrant l'allure des courbes ?
    Regarde si la sortie de l'AOP a l'allure attendue, et déduis-en la validité de l'hypothèse selon laquelle les deux entrées sont toujours au même potentiel.

    Tu peux essayer en augmentant le produit RC, pour le faire prendre une valeur proche de la pulsation du signal d'entrée.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    Chirs

    Re : Problème circuit électrique

    Merci pour vos réponses.

    Pourquoi c'est schadock c'est un simple intégrateur... ?

    Je trouvais juste bizarre que v+ n'étais pas égale à v- .
    Oui j'ai observé le graphique qui montre l'allure des courbes et j'ai compris qu'il faut mettre une resistance. Mais c'est juste bizarre que la loi de Ohm n'est pas valable sur ce cirquit car I=(1-0.883)/1000 = 117uA et pas 505 uA comme dans le simulateur.

    Nom : integrator.PNG
Affichages : 353
Taille : 33,7 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Problème circuit électrique

    ton intégrateur va voir sa sortie partir en butée haute, ou basse , selon l'humeur ou la pression atmosphérique,

    puisqu'il n'a aucune stabilisation du point de fonctionnement
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Problème circuit électrique

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Chirs Voir le message
    Je trouvais juste bizarre que v+ n'étais pas égale à v- .
    C'est maintenant clair ?
    Oui j'ai observé le graphique qui montre l'allure des courbes et j'ai compris qu'il faut mettre une resistance. Mais c'est juste bizarre que la loi de Ohm n'est pas valable sur ce cirquit car I=(1-0.883)/1000 = 117uA et pas 505 uA comme dans le simulateur.
    La tension RMS aux bornes de la résistance ne vaut pas (1 - 0.883) [V], il n'est pas possible de soustraire ainsi les valeurs RMS.
    Une manière "évidente" de se rendre compte que cette formule est fausse est qu'une tension RMS est nécessairement positive alors que ton calcul peut donner une valeur négative.

    Mathématiquement :
    La tension RMS au bornes de R1 vaut :

    Soit, en notant u1 et u2 les tensions délivrées par V1 et celle en entrée de l'AOP :

    Soit :

    en séparant les termes de l'intégrale :

    Soit, avec Vrms,1 et Vrms,2 les valeurs RMS de u1 et u2 :


    Tu écrivais que Vrms(R1) vaut :

    Ce qui est faux.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    Chirs

    Re : Problème circuit électrique

    Merci beaucoup pour l'explication Antoane !!

    Au fait si j'ai bien compris la résistance qu'il faut mettre en parallèle de la capacité est surtout utile pour les frequences faibles, car pour les fréquences élevées la résistance ne joue pas trop ?

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Problème circuit électrique

    Bonsoir,
    Elle est utile en dc, pour éviter la saturation du circuit du fait des imperfections du montage.
    Aux basses fréquences, elle va avoir un effet négatif : elle va empêcher le circuit de fonctionner comme un intégrateur.
    Au delà de environ 1/(2piRC), avec R cette résistance parallèle à C, le fonctionnement est correct : celui d'un intégrateur.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    Chirs

    Re : Problème circuit électrique

    Ok, merci beaucoup Antoane tout est clair maintenant

Discussions similaires

  1. [Exercice] Problème sur un circuit électrique
    Par invitec8986d1b dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/12/2011, 16h15
  2. [Brun] Problème circuit électrique DVD
    Par invite04e9fa19 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2010, 15h12
  3. problème circuit électrique
    Par invite8290547b dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 03/05/2009, 14h50
  4. problème circuit électrique
    Par invite8290547b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2009, 09h24
  5. Probleme de circuit electrique
    Par invite68f581b0 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/07/2007, 17h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.