[Energie] Alimentation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Alimentation



  1. #1
    galou32

    Alimentation


    ------

    Bonjour,

    je souhaite fabriquer une nouvelle alimentation 36v 8A.

    en amont pour couper un courant trop important je réfléchi à mettre un Mofset (controlé par Arduino) à la place d'un relais.

    Mais j'ai quelques petites questions :

    1 - Si je le place en amont de la charge il doit être P channel? (charge sur le Drain) et si je le place après la charge mais avant ma résistance de mesure de courant il doit être N chanel (toujours charge sur le Drain).

    2- les Rdson des P (0.13 ohm)étant plus important que les N (0.06ohm) (Farnel) dois je choisir le N ? après la charge? la puissance dissipée serait bien de 8x8x0.06=3.84Watt pour le N ?

    que feriez vous judicieusement relais? Mofset N? ou P?
    Merci

    -----

  2. #2
    DAT44

    Re : Alimentation

    Bonjour,
    avec prés de 4W dissipé dans un NMOS, d'un point de vue énergétique le relais est meilleur.

    Il faudrait un paquet de N en // pour dissiper moins d'énergie que le relais ...

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alimentation

    Bonjour,

    Si tu peux placer un NMOSFET "au pied" , c'est à dire entre le "-" de la charge et la masse, c'est le plus simple.
    Un PMOSFET entre le +36V et le "+" de la charge convient également, mais les PMOSFET sont intrinsèquement moins bon que les NMOSFET
    Il serait éventuellement possible d'utiliser un NMOSFET entre le +36V et le "+" de la charge, mais cela demanderait un driver un peu plus complexe -- ça ne vaut probablement pas le coup ici.

    On trouve des NMOSFET (et même des PMOSFET) tenant 50 V et présentant une RDSON de moins d'une dizaine de mOhm. Voir par exemple : https://fr.farnell.com/webapp/wcs/st...9484,210158845

    Lors du calcul de puissance dissipée, il faut prendre la valeur de RDSON à la température considérée, qui peut être proche de 100 à 150 °C dans le pire cas... La RDSON est alors 20 à 50 % supérieure à celle à 25 °C.


    Je n'aime pas les relais, mais la solution a l’attrait de la simplicité.


    Ceci dit, il serait sans doute plus simple de directement agir au niveau de l'alimentation pour lui dire d'arrêter d'alimenter le circuit lorsque c'est nécessaire. Cela demande cependant d'ouvrir l'alimentation et de (légèrement) la modifier.
    Dernière modification par Antoane ; 12/10/2020 à 23h05.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    gcortex

    Re : Alimentation

    Si la tension de grille est suffisante, tu peux mettre un shunt sur la source d'un canal N, et détecter une surconsommation avec un LM393.
    Dernière modification par gcortex ; 13/10/2020 à 07h37.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : Alimentation

    Et pourquoi pas mesurer le Vds. Si çà dépasse, alors Vgs diminue et Vds augmente, donc on a une fonction fusible (sans arduino).
    Dernière modification par gcortex ; 14/10/2020 à 03h29.

  7. #6
    galou32

    Re : Alimentation

    Merci pour vos réponse,

    je continue à étudier les composants et les solutions que vous m'apportez avec ma breadboard.

    l'Arduino sera de toute façon nécessaire, car je compte faire une régulation tension et courant avec mesure de courant (RS+ INA139+DAC +arduino etc..), affichage ainsi que le fameux fusible à mofset ou relais.

    concernant la base de mon alimentation,, je compter prendre ceci :

    https://www.amazon.fr/gp/product/B08...3WNTF6EM&psc=1

    elle est réglable en tension (je suppose que la régulation se fait avec une variation de fréquence d'ou pas de dissipation de puissance)

    avez vous l’expérience des alim à découpage et sont elle vraiment trop gênante pour du bidouillage électronique (circuit logique, Ucontroleur, AOP, DAC...)?

    Merci

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alimentation

    Bonjour,
    Citation Envoyé par galou32 Voir le message
    concernant la base de mon alimentation,, je compter prendre ceci :

    https://www.amazon.fr/gp/product/B08...3WNTF6EM&psc=1

    elle est réglable en tension (je suppose que la régulation se fait avec une variation de fréquence d'ou pas de dissipation de puissance)
    Pour une telle puissance, c'est probablement un convertisseur demi-pont et la régulation se fait par PWM. Il pourrait s'agir d'un LLC auquel cas la régulation se ferait en jouant sur la fréquence.

    La tension de sortie de l'alim étant variable 0-36V, il serait possible d'agir directement sur cette commande, i.e. prendre le control du potentiomètre, pour ajuster la tension de sortie. Les commandes par MOSFET ou relais en série avec le circuit de puissance restent possibles.

    avez vous l’expérience des alim à découpage et sont elle vraiment trop gênante pour du bidouillage électronique (circuit logique, Ucontroleur, AOP, DAC...)?
    Cela ne devrait pas poserde problème. De toutes façons, il faudra probablement de toute façon abaisser la tension de sortie de l'alim jusqu'à environ 5 V pour alimenter ces circuits, donc même si l'alimentation fournit une tension très sale (ce dont je doute), la conversion vers 5V devrait nettoyer l'ensemble.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    galou32

    Re : Alimentation

    Bonjour,

    mon alim à découpage 0-36v 10 A fonctionne très bien,

    au début je compter mettre un LM317 pour alimenter le reste de mon circuit (pas la charge mais l'alim elle même): relais 12v Arduino, afficheur , système de limitation courant avec INA139 et DAC, capteur température etc...)

    Cependant je me suis rendu compte que la puissance dissipée était trop importante (36v-12v)x1A. j'aimerais donc lui associé une autre petite alim ac dc à découpage 12v, et voulais savoir s'il était possible de lier les masses de ces 2 alim (coté DC).

    ou est il préférable d'intégrer une puce dc dc (dans ce cas mon 0-36v sera limité à 12-36 et le 0-12 je le fais en linéaire avec Aop et mosfet).
    Merci

  10. #9
    DAT44

    Re : Alimentation

    Bonjour,
    si tu fait une alim linéaire tu a déjà près de 300W dans le ballast avec une tension de sortie faible et courant fort, on est plus a 20W près, si ?
    Dernière modification par DAT44 ; 27/10/2020 à 17h34.

  11. #10
    galou32

    Re : Alimentation

    cette alim à découpage est réglable 0 36v (il faut juste que je dessoude le potentiomètre a l’arrière pour le mettre en façade).

    j 'ai remarque en l'ouvrant que son ventilateur (2 fil) était en 12v. il y donc peut être moyen que je récupère le 12 v directement dans l'alim.

    par contre pour la réalisation de la limitation de courant réglable, oui là je vais jeter des Watt dans le ballast...

  12. #11
    DAT44

    Re : Alimentation

    bonjour ,
    tu as un schéma de ton alim ?

  13. #12
    galou32

    Re : Alimentation

    Bonjour ,
    finalement j'ai decidé de ne pas récupérer le 12v de mon alimentation de puissance

    En revanche, pour alimenter donc les circuits 5v et 12v de mon projet d'alim regulée en courant je souhaiterais rajouter une alimentation de pc.

    cependant je retrouverais donc avec 2 alimentations a découpage :

    la première pour ma puissance (36v 10A)
    la deuxième pour l'electronique de commande, mesure etc... (arduino le mcp3208 les relais de commande et les ventilateurs). (c'est une petite alim 12v 3A de pc)

    D'ou 2 QUESTION :

    Puis je relié les masses coté DC de ces deux alim. En sachant que l'alim de puissance le négatif DC est dissocié de la masse AC. mais la deuxième alim le négatif est relié a la masse AC?

    dans le cas ou j'en trouve une autre ou le negatif DC est dissocié de la masse AC puis le faire?

    pouvez vous m'expliquer brièvement quelles sont les risques?
    Merci

  14. #13
    galou32

    Re : Alimentation

    Voici un schéma de principe de mon alim

    Nom : fs18.JPG
Affichages : 236
Taille : 104,9 Ko
    Dernière modification par Antoane ; 10/11/2020 à 08h15. Motif: Conversion pdf -> png

  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alimentation

    Bonjour,
    Citation Envoyé par galou32 Voir le message
    Puis je relié les masses coté DC de ces deux alim.
    Sauf à prendre des précautions particulières pour gérer les communications entre les systèmes (e.g. le mosfet de limitation et son système de commande), c'est indispensable.
    la deuxième alim le négatif est relié a la masse AC?
    Peux-tu détailler cela ? De la manière dont je le comprend, c'est très très improbable, je doit donc comprendre de travers
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #15
    galou32

    Re : Alimentation

    Bonjour Antoane,

    j'ai sur cette alim une continuité electrique entre la masse du secteur et le - sortie courant continue. je viens de revérifier avec mon ohmetre.

    Mais de toutes façon je ne m'en servirais pas car elle ne fonctionne pas. Dés que je met une charge elle se met en defaut.
    j'esssairais d'en récupérer une autre.

    Merci pour ta réponse je relierais donc les masses entre mon alim 36v et ma future trouvaille 12v.

  17. #16
    galou32

    Re : Alimentation

    Bonjour,

    J’aimerai utiliser le potentiomètre d’ajustage de la tension de mon alimentation à découpage qui varie de 0-36v environ :

    https://www.amazon.fr/Alimentation-D...0NsaWNrPXRydWU

    (Ce potentiomètre fait 5K et est alimenté en 5V.)
    J’ai cependant remarqué que mon alimentation est mal ou n’est pas régulé, c’est-à-dire que si je mets 10v et que je branche une charge la tension va diminuer.

    J’aimerais la réguler, et ais pensé au schéma suivant :

    Nom : Alim.jpg
Affichages : 202
Taille : 51,7 Ko

    J’obtiens donc une alimentation régulée, mais cela me génére des oscillations sur mon signal de sortie.
    J’ai tout d’abord essayé de mettre un condensateur (1uf, 100uf, 1000uf) entre Sortie AOP et masse. Les oscillations ont diminué mais le signal n’est pas très propre.

    J’ai enfin mis un condensateur entre sortie AOP et entré inverseuse(+ vers sortie,- vers entrée inverseuse). Et là, le signal est très propre.

    QUESTION :
    Pour Quel raison ? pourriez-vous m’expliquer le phénomène.
    Y aurait-il un montage plus propice pour cette régulation de tension.

    L’AOP utilisé est le suivant : (TSH82 IDT, rail to rail avec 100v/us)

    Merci

  18. #17
    galou32

    Re : Alimentation

    Bon ça marche finalement pas bien, je me lance dés que possible dans l'étude des PID.

  19. #18
    Exotique

    Re : Alimentation

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    avec prés de 4W dissipé dans un NMOS, d'un point de vue énergétique le relais est meilleur.

    Il faudrait un paquet de N en // pour dissiper moins d'énergie que le relais ...
    Oui en 1980 tu aurais eu raison...
    Faut te recycler un peu.

  20. #19
    Exotique

    Re : Alimentation

    En solution simple tu peux utiliser un BTS555, simple à mettre en oeuvre et il te servira aussi de fusible électronique parfaitement pilotable avec ton uC.
    Il faut vivre avec son temps.

  21. #20
    galou32

    Re : Alimentation

    Bonjour Exotique,

    si j'ai bien compris, le BTS555 servirait uniquement en remplacement de mon relais Courant Court circuit.

    y a t il aussi des composants modernes qui fassent de la limitation de courant? ou je conserve mon trio (RS, AOP, Mofsetsssss N pour dissiper).

    et pendant que j'y suis, peux tu me dire qu'elle type d'AOP son les meilleurs (les caracteristiques qu'il faut ex offset IN; slew rate...):

    - en suiveur de tension.
    - en ampli différentielle. (premier étage d'un PID).


    Merci

  22. #21
    Exotique

    Re : Alimentation

    Oui, le BTS555 agira comme un relais, fournira une image du courant qui circule et agira comme un fusible réarmable si besoin.
    y a t il aussi des composants modernes qui fassent de la limitation de courant? ou je conserve mon trio (RS, AOP, Mofsetsssss N pour dissiper).
    Tout dépend du type de limitation de courant que tu souhaites faire.
    Soit c'est le mode "repli" où tension et courant diminuent au delà de la valeur de consigne de puissance, en cas de court-circuit la tension sera à 0 et le courant à une valeur minimale.
    Soit le courant est limité à une valeur fixée et préréglée et c'est U qui chute progressivement selon le niveau de dépassement de I.
    Cette régulation doit être faite dans la boucle de régulation du circuit de commande.
    Pour les composants à utiliser ça dépend uniquement du cahier des charges, de la précision visée, si la solution retenue est linéaire ou à découpage, de tes moyens financiers, techniques et du matériel dont tu disposes pour la mettre au point.

  23. #22
    galou32

    Re : Alimentation

    Merci de ta réponse Exotique

  24. #23
    galou32

    Re : Alimentation

    Bonjour Antoane,

    j'ai déniché une autre petite alim 12v qui fonctionne. mais le principe est le même : la terre est relié à la masse DC.

    j'ai remarqué dans mon alim a découpage (36v 10A ), il y avait un condensateur entre la terre et la masse c'est pour cela que mon ohmmètre ne sonne pas...

    j'ai fais un test avec un petit mofset N et une résistance et une diode, l'alim 12v sur la gate et la 36v (programmer à 5v) sur la diode. j'ai bien sur relié les masses entre elles, à priorie pas de soucis.

    Ya t il une contre indication?

  25. #24
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alimentation

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par galou32 Voir le message
    j'ai déniché une autre petite alim 12v qui fonctionne. mais le principe est le même : la terre est relié à la masse DC.
    Ah bah oui, c'est normal, ou en tous cas pas anormal !
    Quand tu parlais de la masse du secteur, je n'avais pas compris que tu entendais la terre et pensais que tu parlais de la masse interne du côté "chaud" de l'alimentation à découpage.
    Donc c'est normal tout va bien, et il faut relier les masses coté DC des deux alim.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  26. #25
    galou32

    Re : Alimentation

    Merci pour ton aide.

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 29/01/2020, 17h58
  2. Réponses: 16
    Dernier message: 28/05/2016, 22h28
  3. Réponses: 15
    Dernier message: 24/08/2015, 16h14
  4. Remplacer alimentation pile par alimentation secteur ?
    Par NOW15 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/12/2013, 20h36
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2011, 16h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.