Bonjour,
Suite à une inversion de polarité lors du branchement d'une batterie SLA au régulateur de charge solaire en objet, j'essaie de le dépanner. La personne qui l'a branché m'a dit avoir entendu un petit bruit sec d'éclatement puis grésillement dans le boitier lors du branchement (panneau solaire déconnecté). Pour information c'est un vieux régulateur de charge 12v de la fin des années 90 pour Camping-Cars technologie PWM pour panneaux solaires d'environ 100w limité à 7 A.SPS recto.jpgSPS verso.jpg
Au démontage j'ai constaté que C3 avait explosé.C3 SPS.jpg
Après investigation il semblerait que ce soit un condensateur CMS Tantale polarisé le boitier ressemblant beaucoup à d’autres Tantales polarisés présents sur ce circuit (marquage spécifique du pole + sur ce type de boitier…). En revanche la capsule supérieure ayant éclaté impossible d’identifier précisément sa valeur. J’ai pu relever deux autres boitiers du même type sur le circuit correspondant à des Tantales CMS polarisés de 10µF 20 volts (1 à gauche étage panneau solaire et un à droite sous le shunt côté batterie).
Condensateur C3 claqué le boitier s’allume normalement lors de la connexion de la batterie 12v et D14 clignote (mode attente) par contre pas de basculement vers le mode charge (D11 devrait s’allumer et D14 s’éteindre) lors de la connexion du panneau solaire en présence de soleil.
N’ayant pas ni la valeur ni le type de condensateur à changer j’ai essayé de souder un condensateur de récupération polarisé chimique traversant de 10µ 20v (marquage inversé de la polarité respecté lors de la soudure sur les plages de C3).
Là le régulateur recommence à fonctionner normalement et bascule en mode charge lors de la connexion du panneau solaire. Par contre une fois que la tension d’entrée du côté panneau vers le régulateur atteint 13.6 volts (on retrouve 13.2 volts en entrée de batterie) La tension d’entrée du panneau solaire se coupe toutes les secondes et oscille entre 13.6 et circuit ouvert au Multimètre. Du côté batterie cela oscille entre 13.21-13.22 volts, un peu bas il me semble pour une batterie Plomb-Acide.
J’ai noté un petit cliquetis en cadence de cette mesure. Il ne me semble pas que la fréquence PWM de charge soit aussi basse (1hz) même si ce n’est pas ma spécialité (cela devrait être imperceptible pour moi et le multimètre ?). De plus je ne comprends pas d’où vient le bruit je n’ai repéré aucun composant électromécanique sur ce circuit.
Sauriez-vous m’aider à identifier ce comportement SVP ?