[Outils/Fab/Comp] Multimètre panne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Multimètre panne



  1. #1
    Godeaut

    Multimètre panne


    ------

    Bonjour,

    Je possède un multimètre tibelec 97623.
    Quand je l'allume, l'écran affiche des nombres qui évoluent pendant une seconde, puis affiche systématiquement "-1".
    Quand je règle le calibre sur 20V continu et connecte les cordons du multimètre à une pile, la plupart du temps rien ne change à l'écran (toujours "-1"). Si je connecte et déconnecte les cordons à la pile à plusieurs reprises, il peut arriver qu'une valeur apparaisse en plus du "-1" pendant une fraction de seconde, avant de disparaître en ne laissant que le "-1". Cette valeur est toutefois rarement cohérente avec la mesure attendue.
    (A noter : "1" est le caractère de dépassement de ce multimètre)

    La pile d'alimentation ne semble pas être le problème puisque j'ai observé le même comportement alors que j'alimentais le multimètre avec un transformateur.

    Ci-jointes des photos du multimètre et de son circuit électronique.

    D'où pourrait provenir la panne à votre avis ? Faux contact ? Condensateur défectueux ?
    Merci d'avance pour vos idées

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Multimètre panne

    Salut, je pense que tu en as eu pour le prix https://www.amazon.fr/Tibelec-976230.../dp/B00PZNIB62
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    penthode

    Re : Multimètre panne

    aurait il pris un coup de tension "hors gamme" ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    Godeaut

    Re : Multimètre panne

    Salut, je pense que tu en as eu pour le prix https://www.amazon.fr/Tibelec-976230.../dp/B00PZNIB62
    Oui mais je suis plus motivé par l'idée de réparer que par celle d'économiser...

    aurait il pris un coup de tension "hors gamme" ?
    Peut-être, je ne suis pas le premier propriétaire. Dans ce cas, un composant serait endommagé il suffirait de le remplacer, non ? Comme ce ne sont que des composants traversant, ça devrait être faisable ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Multimètre panne

    Bonjour Godeaut et tout le groupe

    Citation Envoyé par Godeaut Voir le message
    ... je ne suis pas le premier propriétaire. Dans ce cas, un composant serait endommagé il suffirait de le remplacer, non ? Comme ce ne sont que des composants traversants, ça devrait être faisable?
    Justement non!

    Le composant le plus "fragile", qui a peut-être été agressé, c'est le microcontrôleur inaccessible, dans sa goutte d'araldite.

    À tout hasard (car tu as tout démonté), je trouve que les pistes du commutateur rotatif ont été bien meurties, et mériteraient un bon polissage.

    Pas sûr que cela suffise, d'autant qu'il n'est pas exclus que les frotteurs soient difficiles à bien remettre en place.

Discussions similaires

  1. [Autre] Panne multimètre EXTECH MN16
    Par TR4AIRS dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/07/2017, 12h20
  2. panne multimètre MX52
    Par nestor33 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2013, 14h34
  3. multimetre en panne
    Par vrigne08 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2013, 10h47
  4. multimètre metrix mx 580 en panne
    Par cfrancky dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2013, 16h41
  5. [Divers] Panne multimètre wavetek DM27XT
    Par chris3be dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2011, 22h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.