[Analogique] Choix diode transil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Choix diode transil



  1. #1
    AxelG33650

    Choix diode transil


    ------

    Bonjour,

    J'aimerai utiliser une diode transil pour protéger mon système d'un signal.
    Mon signal est signal analogique qui va varier entre 0-5V.
    Par exemple, si en faisant une mauvaise manipulation, je met 10V, j'aimerai ne pas abimer le système.

    Sauf qu'il y a énormément de type de diode Tansil et je sais pas du tout laquelle choisir sur un site comme MOUSER par exemple.

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Choix diode transil

    Peux tu augmenter l'impédance d'entrée ?
    Si oui, une résistance de 1K et une Zener 5.6V.
    5mA donc 2x 25mW si tu mets 10V !
    Dernière modification par gcortex ; 08/10/2020 à 11h46.

  3. #3
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Choix diode transil

    Salut,
    https://www.mouser.fr/datasheet/2/38...67-1795809.pdf

    Une diode transil (TVS) est caractérisée par rapport à la norme CEM EN 61000-4-5 qui définie ce qu'est une onde de choc / surge (un surtension de type foudre ou problème sur le réseau électrique). Si tu as déjà fait de la CEM, c'est une surtension que tu injectes avec une pince capacitive sur les câbles ou le blindage, ça dépend du câble, qui sortent de ton appareil.

    - Surge 8/20µs c'est ce qu'on injecte dans les alimentations.
    - Surge 10/1000µs c'est ce qu'on injecte dans les signaux (analogique, communications).
    - Pour les câbles ou tout est dedans, souvent on prend 8/20µs

    Et bien sur ton appareil ne doit pas déconner et encore moins fumer pendant le test.

    Nom : rect2337.png
Affichages : 1111
Taille : 157,6 Ko

    Si tu choisis une TVS-5V sur la quelle tu appliques 5V (fonctionnement normal), la colonne de gauche de la datasheet te dit que son courant de fuite sera typiquement de 500µA @25°C, ce qui n'est pas forcément négligeable. La colonne à droite explique que la diode va commencer à limiter la surtension à 6.74V si la surtension provoque un courant de 10mA au travers de l'impédance d'entrée du montage. Enfin la colonne 10/1000µs dit que la diode va clamper à 9.20V pour une grosse surtension causant un grand courant. Une TVS a ausi une capacité parasite comme toutes les diodes, il faut donc voir si cela va influencer ou pas l'impédance d'entrée du montage sur laquelle on la connecte ?
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  4. #4
    mizambal

    Re : Choix diode transil

    Hello ! Le mieux c'est de choisir pour l'éternité un certain type de connecteur pour le 5V et un autre type de connecteur de connecteur pour le 12V !
    Avec cette solution de type 'mécanique' tu ne fera jamais de fausse manipulation
    D'ailleurs c'est une stratégie que tu utilises tous les jours chez toi, regarde : https://www.google.com/search?q=pris...nt=firefox-b-d

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Choix diode transil

    bonsoir,
    avant d'envisager une transil il faut connaitre la fréquence max du signal car une transil ce sont des centaines de pF et en HF le signal sera bouffé!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    AxelG33650

    Re : Choix diode transil

    Bonjour Vincent Petit,

    quand tu parles de capacité parasite et de l'influence sur l'impédance, ça équivaut à la colonnes Rd ?
    Si ce n'est pas ça, comment savoir la valeur de l'impédance de la diode transil intervenant de l'impédance globale ?
    Merci d'avance.
    Axel

  8. #7
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Choix diode transil

    Salut,
    Non Rd c'est la résistance dynamique de la diode. Pour rappel ; une diode, zener par exemple, régule sa tension d'autant mieux quand le courant la traversant est grand. Grand courant Iz = tension proche de Vz, petit courant Iz = tension un peu plus éloignée de Vz. La résistance dynamique c'est la pente que représente ΔVz / ΔIz.

    Le problème des petites transil (de petite valeur de clamp) c'est leur capacité parasite, voir page 5, Figure 8 : https://www.mouser.fr/datasheet/2/38...67-1795809.pdf Une SMCJ5.0CA a une capacité de 3nF à 4nF.

    A titre d'exemple à 1MHz une capacité parasite de 3nF a une impédance de 53Ω. Si tu mets une telle diode en parallèle d'une résistance de charge de 50Ω il y a un problème. Voir la remarque de JR juste avant.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Discussions similaires

  1. diode transil
    Par invite3784202e dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/11/2012, 17h20
  2. Diode zener ou diode transil ?
    Par Sulliven06 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/06/2011, 09h47
  3. Diode transil
    Par invite0d244b79 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/03/2011, 09h27
  4. Diode transil
    Par invite0aad3c53 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/12/2010, 07h24
  5. Diode de transil ??
    Par invite4828afd1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2009, 18h17
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...