Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Réception 433 MHZ

fdu76

Réception 433 MHZ

------

Bonjour à tous,

J'ai fait un module de pilotage de radiateur électrique sur la base d'un attiny85 + un RXB6 (et opto-triac pour le signal pilote). J'ai soudé un fil éclectique de 17,3 cm pour faire office d'antenne. La réception est très moyenne environ 60% des messages reçus. Quand j'approche ma main de l'antenne 100% des messages sont reçus. Je suis parti su des fils souples pour pouvoir les enrouler, ai je négligé qqchose qui fasse que cela fonctionne si mal.

J'ai regard" sur le net mais à part les 17,3 cm (1/4 d'onde), je n'ai rien trouvé

Merci à tous pour votre aide

-----

2. Publicité
    Gwinver

Re : Reception 433 MHZ

Bonsoir.

Sur le site : http://www.rflink.nl/blog2/wiring il y des recommandations pour l'antenne.
    Attention, 17.3 cm correspond à une antenne constituée d'un fil droit. Si le fil est bobiné, la longueur nécessaire change, la portée est également réduite.
    Dans la recommandation, il est fait mention d'n plan de masse en aluminium.
    Il est aussi indiqué d'utiliser trois condensateurs de découplage sur le 5V.

La sensibilité de ce récepteur n'est pas indiquée, et on ne connaît pas l'émetteur utilisé, il est donc difficile d'évaluer si 60% de réception est un problème ou pas.

gwgidaz
    Animateur Électronique

Re : Reception 433 MHZ

Citation Envoyé par fdu76 Voir le message
    Bonjour à tous,

J'ai fait un module de pilotage de radiateur électrique sur la base d'un attiny85 + un RXB6 (et opto-triac pour le signal pilote). J'ai soudé un fil éclectique de 17,3 cm pour faire office d'antenne. La réception est très moyenne environ 60% des messages reçus. Quand j'approche ma main de l'antenne 100% des messages sont reçus. Je suis parti su des fils souples pour pouvoir les enrouler, ai je négligé qqchose qui fasse que cela fonctionne si mal.

J'ai regard" sur le net mais à part les 17,3 cm (1/4 d'onde), je n'ai rien trouvé

Bonjour,

Une antenne quart d'onde ne doit pas être placée parallèlement et près du plan métallique du radiateur. Le fil doit être à peu près droit, et son extrémité le plus loin possible du métal du radiateur. Par contre, sa base ( côté récepteur) peut être près du métal, voire y être connectée pour faire "plan de sol" . Pour d'autres indications sur l'antenne quart d'onde , voir le paragraphe "l' antenne quart d'onde" sur ce lien : https://pratique-rfcircuits.monsite-...058e2b55d.html

f6bes

Re : Réception 433 MHZ

Citation Envoyé par fdu76 Voir le message
    Bonjour à tous,

Bjr à toi,
    Une photo est TOUJOURS plus expplicite qu'une...description !
    Déjà on n'enroule pas une antenne de ce genre car on change ...SES SPECIFICATIONS.
    Donc photo à venir
    Bonne journée
    Ben ça marche!

6. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. [Brun] Reception hd tnt sat
    Par peuf74 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2013, 09h49
  2. [Brun] Reception TV
    Par verdae31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2011, 16h29
  3. [Brun] réception de la tnt
    Par jonat dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/04/2007, 20h52
  4. Réception
    Par jsboutin dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/06/2006, 15h50
  5. Réception TNT
    Par mouguerre dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/06/2006, 20h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.