[RF/Radioelec] Réception 433 MHZ
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Réception 433 MHZ



  1. #1
    fdu76

    Réception 433 MHZ


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai fait un module de pilotage de radiateur électrique sur la base d'un attiny85 + un RXB6 (et opto-triac pour le signal pilote). J'ai soudé un fil éclectique de 17,3 cm pour faire office d'antenne. La réception est très moyenne environ 60% des messages reçus. Quand j'approche ma main de l'antenne 100% des messages sont reçus. Je suis parti su des fils souples pour pouvoir les enrouler, ai je négligé qqchose qui fasse que cela fonctionne si mal.

    J'ai regard" sur le net mais à part les 17,3 cm (1/4 d'onde), je n'ai rien trouvé

    Merci à tous pour votre aide

    -----

  2. #2
    Gwinver

    Re : Reception 433 MHZ

    Bonsoir.

    Sur le site : http://www.rflink.nl/blog2/wiring il y des recommandations pour l'antenne.
    Attention, 17.3 cm correspond à une antenne constituée d'un fil droit. Si le fil est bobiné, la longueur nécessaire change, la portée est également réduite.
    Dans la recommandation, il est fait mention d'n plan de masse en aluminium.
    Il est aussi indiqué d'utiliser trois condensateurs de découplage sur le 5V.

    La sensibilité de ce récepteur n'est pas indiquée, et on ne connaît pas l'émetteur utilisé, il est donc difficile d'évaluer si 60% de réception est un problème ou pas.

  3. #3
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Reception 433 MHZ

    Citation Envoyé par fdu76 Voir le message
    Bonjour à tous,

    J'ai fait un module de pilotage de radiateur électrique sur la base d'un attiny85 + un RXB6 (et opto-triac pour le signal pilote). J'ai soudé un fil éclectique de 17,3 cm pour faire office d'antenne. La réception est très moyenne environ 60% des messages reçus. Quand j'approche ma main de l'antenne 100% des messages sont reçus. Je suis parti su des fils souples pour pouvoir les enrouler, ai je négligé qqchose qui fasse que cela fonctionne si mal.

    J'ai regard" sur le net mais à part les 17,3 cm (1/4 d'onde), je n'ai rien trouvé

    Merci à tous pour votre aide
    Bonjour,

    Une antenne quart d'onde ne doit pas être placée parallèlement et près du plan métallique du radiateur. Le fil doit être à peu près droit, et son extrémité le plus loin possible du métal du radiateur. Par contre, sa base ( côté récepteur) peut être près du métal, voire y être connectée pour faire "plan de sol" . Pour d'autres indications sur l'antenne quart d'onde , voir le paragraphe "l' antenne quart d'onde" sur ce lien : https://pratique-rfcircuits.monsite-...058e2b55d.html

  4. #4
    f6bes

    Re : Réception 433 MHZ

    Citation Envoyé par fdu76 Voir le message
    Bonjour à tous,

    J'ai fait un module de pilotage de radiateur électrique sur la base d'un attiny85 + un RXB6 (et opto-triac pour le signal pilote). J'ai soudé un fil éclectique de 17,3 cm pour faire office d'antenne. La réception est très moyenne environ 60% des messages reçus. Quand j'approche ma main de l'antenne 100% des messages sont reçus. Je suis parti su des fils souples pour pouvoir les enrouler, ai je négligé qqchose qui fasse que cela fonctionne si mal.

    J'ai regard" sur le net mais à part les 17,3 cm (1/4 d'onde), je n'ai rien trouvé

    Merci à tous pour votre aide
    Bjr à toi,
    Une photo est TOUJOURS plus expplicite qu'une...description !
    Déjà on n'enroule pas une antenne de ce genre car on change ...SES SPECIFICATIONS.
    Donc photo à venir
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fdu76

    Re : Réception 433 MHZ

    Bonjour à tous,

    Un grand merci pour vos réponses très rapide. Effectivement si je mets mon fil (antenne) droit, j'ai une très bonne réception, par contre en mode bobiné, le réception est aléatoire. Or idéalement pour des notions de place je souhaiterai le bobiner. Avez vous des retours d'expérience sur longueur de fil à bobiner diamètre ... pour optimiser la réception. J'ajoute des photos du module. Si des personnes sont intéressés par les détails du module, merci de me la faire savoir.
    Voici des photos du module comme demandé par f6bes IMG_0197.jpgIMG_0196.jpg

  7. #6
    Gwinver

    Re : Réception 433 MHZ

    Bonjour.

    C'est compliqué.
    Le montage est étudié pour une antenne droite.
    Bobiner l'antenne dégrade la réception par deux effets :
    Changement assez significativement les conditions d'adaptation entre l'antenne et le module. Pour faire simple, l'impédance à la base de l'antenne change beaucoup avec le fait de bobiner, il y a alors un défaut d'échange de signaux entre l'antenne et le récepteur, une partie de l'énergie collectée est renvoyée dans l'air, et c'est autant de perdu pour une bonne réception.
    Diminution la surface équivalente de l'antenne, autrement dit, l'énergie captée par l'antenne est réduite.
    Pour résoudre ces problèmes, il faudrait au minimum faire une adaptation d'impédance entre l'antenne et le module :
    mettre l'antenne dans la forme souhaitée
    mesurer ou calculer l'impédance de sortie
    faire le circuit d'adaptation,
    vérifier que le niveau reçu reste suffisant malgré la diminution de la taille de l'antenne
    Cela peut aussi se faire de façon empirique, mais c'est assez long.

    Il vaudrait mieux vérifier s'il n'y a pas de possibilités de dissimuler ce brin vertical dans le décor ou utiliser une pièce conductrice à proximité.
    le fil de l'antenne peut être très fin et dissimulé sous un papier peint ou dans une boiserie.
    Le plan de masse n'est pas forcément une feuille 'aluminium, mais peut être un grillage, voire un simple bout de fil de la bonne longueur.

Discussions similaires

  1. [Brun] Reception hd tnt sat
    Par invite4df77bef dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2013, 08h49
  2. [Brun] Reception TV
    Par verdae31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2011, 15h29
  3. [Brun] réception de la tnt
    Par invite3c64f507 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/04/2007, 19h52
  4. Réception
    Par invite072f76c1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/06/2006, 14h50
  5. Réception TNT
    Par inviteff2d0926 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/06/2006, 19h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.