[Outils/Fab/Comp] LED RGB - montage simple pour changer les couleurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

LED RGB - montage simple pour changer les couleurs



  1. #1
    GeorgesG66

    LED RGB - montage simple pour changer les couleurs


    ------

    Bonjour à tous,

    C'est mon premier post sur ce forum, mes connaissances en électronique sont très limitées, c'est pourquoi je sollicite votre aide pour essayer de mener à bien un petit projet qui, je l'espère vous paraitra assez simple.

    Objectif : Trouver un montage, le plus minimaliste possible (contrainte de place) pour faire changer de couleur une LED RGB.

    Quelques mots sur le contexte, en essayant d'être le plus clair et concis possible :

    - LED RGB (diamètre 10mm) à anode commune
    - pile 9V
    - résistance (valeur à déterminer)

    La LED et tout son système d'alimentation seront logés dans la cavité d'un corps d'une guitare électrique, et auront pour vocation d'alimenter en lumière un faisceau de fibre optiques qui véhiculeront la lumière vers les points précis du manche de la guitare.

    Mon besoin : trouver un système qui me permette de switcher d'une cathode à une autre, afin d'allumer la LED en rouge, vert , ou bleu.
    Avec un mini switch 3 positions ON/ON/ON je pense qu'on fait ça en 2 secondes j'imagine.

    Le vrai objectif en réalité, serait de pouvoir "mélanger" les couleurs, et c'est là que je n'ai aucune idée de comment faire.
    Est-ce qu'un potentiomètre permettrait de faire varier la distribution de courant sur chaque cathode et ainsi faire varier la couleur de la LED en passant par toutes les couleurs possibles du spectre ?

    Avant de rentrer dans des détails techniques, est-ce que cette idée est viable ? Est-ce en manipulant uniquement le courant électrique sur les cathodes d'une LRD RGB on peut agir sur ses couleurs, ou faut il forcément passer par un contrôleur programmable pour piloter tout ça ?

    Merci de vos retours chers amis.
    Si vous avez besoin de précisions n'hésitez pas j'essayerai de préciser le propos au mieux !

    -----

  2. #2
    tchitchou

    Re : LED RGB - montage simple pour changer les couleurs

    Bonjour,
    il existe aussi des DEL "multi color" qui s'alimentent par deux pattes, et qui sont autonomes.
    Nom : foto184.jpg
Affichages : 752
Taille : 57,8 Ko
    Cet objet se vend pour être accroché à un ballon, une fois sous tension, la LED change de couleur, de rythme, etc.

    On ne peut pas agir sur le "programme", mais est facilissime à mettre en oeuvre. Une alim, et c'est bon.

  3. #3
    Piefra

    Re : LED RGB - montage simple pour changer les couleurs

    Bjr,

    Il faudrait preciser ta led pour calculer quoi que ce soit
    Tension mini , courant max par branche rvb , courant max total si different de la somme des 3 ( ou puissance max dissipee )

    Trois mini potars adaptes devrait suffire selon le courant et ton besoin en changement de couleur

    Cdlt

  4. #4
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : LED RGB - montage simple pour changer les couleurs

    Bonsoir et bienvenue sur le forum,
    tout est possible... je comprends que tu veux associer ton générateur led à une guitare, mais est-ce que les variations de couleurs sont manuelles (action manuelle du guitariste) ou bien souhaites tu que cela se fasse automatiquement ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAT44

    Re : LED RGB - montage simple pour changer les couleurs

    Bonjour,
    basiquement en manuel comme tu a trois DEL il faut trois potentiomètres, sinon avec un µp tu peux concevoir un contrôle avec un joystick genre :

    https://www.mouser.ca/ProductDetail/...MaAszHEALw_wcB

  7. #6
    GeorgesG66

    Re : LED RGB - montage simple pour changer les couleurs

    Merci de ta réponse.
    Mes Leds ont ces informations
    C/I : 2 - 2.2V(R) 3 - .2V (G/B) @20mA

  8. #7
    GeorgesG66

    Re : LED RGB - montage simple pour changer les couleurs

    Bonsoir et bienvenue sur le forum,
    tout est possible... je comprends que tu veux associer ton générateur led à une guitare, mais est-ce que les variations de couleurs sont manuelles (action manuelle du guitariste) ou bien souhaites tu que cela se fasse automatiquement ?

    Oui je veux que le changement de couleur soit manuel, et , chose importante, piloté par 1 seul et unique bouton/switch.

    Je cherche depuis quelques temps un switch 6 positions (ça existe en matériel de guitare mais ça court pas les rues) qui me permettrait d'allumer les branches suivant ce
    Position 1 : Rouge
    Position 2 : Vert
    Position 3 : Bleu
    Position 4 : Rouge + bleu
    Position 5 : Vert + Bleu
    Position 6 : Rouge + Vert + Bleu

    Mais il y a peut être de systèmes bien plus performants que ça ?
    Un système de bouton rotatif qui distribuerait le courant sur chaque broche de la led de manière progressive et qui permettrait de changer les couleurs ?

  9. #8
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : LED RGB - montage simple pour changer les couleurs

    Faut plutôt chercher à commutateur et non pas switch !

    Tu trouveras ton bonheur ici https://www.gotronic.fr/art-commutateur-8404-1-4329.htm
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  10. #9
    GeorgesG66

    Re : LED RGB - montage simple pour changer les couleurs

    ah commutateur ! merci ! je ne maitrise même pas la terminologie de base ^^

Discussions similaires

  1. Montage simple pour verin electrique 12V
    Par lalens dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/05/2010, 18h09
  2. Montage simple pour un projet d'alimentation
    Par invite486adaa8 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 15/12/2009, 20h03
  3. Demande d'aide pour un montage simple.
    Par invitebd1f2ed4 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/04/2008, 17h58
  4. besoin de vous pour un montage simple de led
    Par invite9e16c840 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/01/2008, 11h18
  5. Aide pour montage electrique simple
    Par invite6d77155f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2007, 19h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.