Bonjour à tous,
C'est mon premier post sur ce forum, mes connaissances en électronique sont très limitées, c'est pourquoi je sollicite votre aide pour essayer de mener à bien un petit projet qui, je l'espère vous paraitra assez simple.
Objectif : Trouver un montage, le plus minimaliste possible (contrainte de place) pour faire changer de couleur une LED RGB.
Quelques mots sur le contexte, en essayant d'être le plus clair et concis possible :
- LED RGB (diamètre 10mm) à anode commune
- pile 9V
- résistance (valeur à déterminer)
La LED et tout son système d'alimentation seront logés dans la cavité d'un corps d'une guitare électrique, et auront pour vocation d'alimenter en lumière un faisceau de fibre optiques qui véhiculeront la lumière vers les points précis du manche de la guitare.
Mon besoin : trouver un système qui me permette de switcher d'une cathode à une autre, afin d'allumer la LED en rouge, vert , ou bleu.
Avec un mini switch 3 positions ON/ON/ON je pense qu'on fait ça en 2 secondes j'imagine.
Le vrai objectif en réalité, serait de pouvoir "mélanger" les couleurs, et c'est là que je n'ai aucune idée de comment faire.
Est-ce qu'un potentiomètre permettrait de faire varier la distribution de courant sur chaque cathode et ainsi faire varier la couleur de la LED en passant par toutes les couleurs possibles du spectre ?
Avant de rentrer dans des détails techniques, est-ce que cette idée est viable ? Est-ce en manipulant uniquement le courant électrique sur les cathodes d'une LRD RGB on peut agir sur ses couleurs, ou faut il forcément passer par un contrôleur programmable pour piloter tout ça ?
Merci de vos retours chers amis.
Si vous avez besoin de précisions n'hésitez pas j'essayerai de préciser le propos au mieux !
-----