[Energie] regulation dc avec declenchement de seuil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

regulation dc avec declenchement de seuil



  1. #1
    antic22

    regulation dc avec declenchement de seuil


    ------

    Bonjour
    j'ai une installation solaire couple avec 8 batterie en serie qui me donne de 96 a110 volts continu ,j'aimerais faire un systeme qui declenche automatiquement par l'intermediaire d'un relais a 1 contact ferme pendant environ 2à3 secondes ou plus max 30 secondes ) mon convertisseur
    soit des que la tension atteint 100 volts dc le relais colle declenche le convertisseur et decolle apres entre 2 et 30 secondes )
    qsi quelqu'un a une solution avec zener ou autre ??
    cordialement

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : regulation dc avec declenchement de seuil

    Bonjour antic22 et bienvenue sur Futura,

    Ce circuit devrait répondre à la demande :
    Nom : fs12.JPG
Affichages : 160
Taille : 110,2 Ko
    C'est un simple comparateur à hystérésis qui compare 1/40e de la tension Vin à une tension de référence de 2.5V fournie par U2.
    Un "temporisation du pauvre est réalisée à partir de C2 et R4.
    Le NMOSFET
    A peut près n'importe quel comparateur convient pour U1. En utilisant un comparateur dual (eg un LM393), on pourrait utiliser le 2e comparateur pour faire une "belle" temporisation, plus répétable.

    On peut aussi faire un circuit plus simple et moins précis sans circuit intégré, voire sans alimentation annexe. Il faudrait préciser le cahier des charges, en particulier quant à la précision attendue.

    J'ai une installation solaire couple avec 8 batterie en serie qui me donne de 96 a110 volts continu
    La charge est-elle correctement gérée, en particulier vis-à-vis de l'équilibrage et des protections ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    antic22

    Re : regulation dc avec declenchement de seuil

    merci de la reponse et du schema ,la precision n'est pas tres importante ,mon convertisseur fonctionne de 85 à 115 volts de tension,ce qui m'importe surtout c'est de ne pas avoir à appuyer le bouton pouir le demarrer
    j'ai choisi 100 volts parceque en dessous les batteries ne tiennent pas longtemps ,elle se rechargent rapidement
    mon système est couple a la fois avec une eolienne (chez nous en Bretagne ,on est servi avec le vent ) et des panneaux solaires.
    si tu pense à un system plus simple pourquoi pas ,je vais deja regarder ce qu'il faut comme piees pour ton regulateur,pour l'arret au bout de quelques secondes ,je dois jouer sur C2 et R4 ?
    cordialement
    francis

  4. #4
    antic22

    Re : regulation dc avec declenchement de seuil

    oui au niveau de la charge j'ai 2 modules MPPT un pour l'eolienne et un pour les panneaux

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : regulation dc avec declenchement de seuil

    Salut Antoane,
    Ce circuit devrait répondre à la demande :
    tu nous a habitué à mieux
    Un MAX938 est pratique car il comporte une référence interne, ce qui économise pas mal..
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : regulation dc avec declenchement de seuil

    Oui, et l'hystérésis en prime.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    DAT44

    Re : regulation dc avec declenchement de seuil

    Bonjour,
    Bonjour,
    Citation Envoyé par antic22 Voir le message
    j'ai une installation solaire couple avec 8 batterie en serie qui me donne de 96 a110 volts continu ,j'aimerais faire un systeme qui declenche automatiquement par l'intermediaire d'un relais a 1 contact ferme pendant environ 2à3 secondes ou plus max 30 secondes ) mon convertisseur
    soit des que la tension atteint 100 volts dc le relais colle declenche le convertisseur et decolle apres entre 2 et 30 secondes )
    qsi quelqu'un a une solution avec zener ou autre ??
    cordialement
    Quel et la tension la tension et le courant que consomme le relais ?

    Doit il être alimenter pas les batterie ou dispose t'il une alimentation dédié ?

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] sonde de température analogique et seuil de déclenchement alerte sonore
    Par invite7ee4bc0b dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/05/2017, 10h46
  2. [Analogique] Seuil de déclenchement d'un relais
    Par invite064d4fc5 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 22/05/2016, 16h27
  3. Régulation ventilateurs cave à vin (franchissement seuil température )
    Par invite98d27eae dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2015, 19h01
  4. [Thermique] Chaudière Viessman avec régulation Trimatik-MC/B : problème régulation !
    Par invite5e29631f dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2009, 17h21
  5. Chronomètre avec PIC et déclenchement cellule photoélectrique
    Par inviteb5decb73 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/11/2007, 22h09
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...