[Energie] remplacement carte commande fil pilote hs par circuit "maison"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

remplacement carte commande fil pilote hs par circuit "maison"



  1. #1
    olymp25

    remplacement carte commande fil pilote hs par circuit "maison"


    ------

    bonjour, j'ai un radiateur electrique qui contient une electronique sophistiquée (programmation, fil pilote, etc) mais qui est hs. en fait je ne me sers que du fil pilote car la radiateur est thermostaté avec d'autre par une box domotique. les ordres sont donc simples et au nombre de 2 (confort et arrêt).
    je cherche, sans succès (à moins que j'ai mal cherché) d'ou mon message ici, un petit schéma permettant de recevoir (quitte à l'adapter) ces 2 consignes (confort et arrêt). confort = pas de signal et arrêt = demi onde positive du 220v. j'imagine une commande à base de triac. il y a 2 résistances donc le circuit serait à doubler mais ça c'est secondaire.
    le fonctionnement :
    - la demi onde positive vient ouvrir le triac afin que la résistance ne soit plus alimenter (off)
    - l'absence de tension vient fermer le triac afin que la résistance soit alimenter (on)

    ça, c'est le principe, pour la réalisation je n'ai rien trouvé. je fais appel à vos connaissances pour trouver un tel circuit.
    merci pour l'aide

    -----

  2. #2
    DAT44

    Re : remplacement carte commande fil pilote hs par circuit "maison"

    Bonjour,
    proposition de montage avec triac et optotriac (il faudra adapter la taille du dissipateur thermique du triac en fonction de la puissance du radiateur) :

    Nom : CMD fil pilote.GIF
Affichages : 612
Taille : 14,3 Ko
    Dernière modification par DAT44 ; 25/10/2020 à 19h52.

  3. #3
    olymp25

    Re : remplacement carte commande fil pilote hs par circuit "maison"

    Bonsoir et merci dat44 pour la réponse.
    le radiateur fait 1500w au total en 2 circuits. je vais donc réaliser 2 montages en parallèle. j'ai pensé aux dissipateurs thermiques lorsque j'aurais trouvé un schéma.
    le problème est que je n'arrive pas à ouvrir l'image. j'ai le commentaire suivant "Pièce jointe spécifié(e) non valide. Si vous suivez un lien valide, veuillez notifier l'administrateur".
    merci pour l'aide

  4. #4
    DAT44

    Re : remplacement carte commande fil pilote hs par circuit "maison"

    Bonjour,
    Citation Envoyé par olymp25 Voir le message
    le radiateur fait 1500w au total en 2 circuits. je vais donc réaliser 2 montages en parallèle. j'ai pensé aux dissipateurs thermiques lorsque j'aurais trouvé un schéma.
    Pour cette puissance prévoir pour chaque triac un dissipateur thermique inférieur ou égal a 5°/W ...

    Citation Envoyé par olymp25 Voir le message
    le problème est que je n'arrive pas à ouvrir l'image. j'ai le commentaire suivant "Pièce jointe spécifié(e) non valide. Si vous suivez un lien valide, veuillez notifier l'administrateur".
    merci pour l'aide
    Je pense que le modérateur a validé le schéma, tu dois pouvoir le voir maintenant ...
    Dernière modification par DAT44 ; 25/10/2020 à 21h09.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    olymp25

    Re : remplacement carte commande fil pilote hs par circuit "maison"

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    proposition de montage avec triac et optotriac (il faudra adapter la taille du dissipateur thermique du triac en fonction de la puissance du radiateur) :

    Pièce jointe 423541
    bonjour et merci dat44 pour ce magnifique schéma. c'est toi qui l'a fait ? j'ai fouillé le net depuis plusieurs semaines sans succès.

    si je comprends bien le schéma, mes compétences sont limitées.
    - en entrée, les diodes les résistances et le condo redressent, font chuter la tension et la filtre
    - le premier transistor commute selon la presence de tension ou pas
    - le second transistor commute en "inverse" donc, un signal sur la base ne commute pas, n'envoie pas de signal sur l'optotriac.
    est ce bien ça?

    maintenant, place aux questions:
    - concernant le moc3043, les brochages utilisés sont en entrée 1 et 2 puis en sortie 4 et 6, est ce bien cela?
    - j'ai donc 2 circuits de sortie à réaliser, est ce qu'il est possible de mettre 2 triac en parallèle sur la sortie 4 du moc3043?
    - concernant les triac, y a t-il des references à privilégier ? je pensais prendre par sécurité des 16a et au moins 400v.

    pour le dissipateur thermique j'escomptais récupérer le dissipateur actuel et quel type de pate thermique j'utilise? y a t il des references à privilégier?
    voici le dissipateur actuel
    Nom : 20201026_075442.jpg
Affichages : 515
Taille : 109,2 Ko
    merci pour l'aide très pointue, je me penche sur l'implantation et le schéma d'un circuit imprimé, à moins que tu ais ça sous le code

    merci beaucoup, et ça servira certainement à d'autres, c'est le but d'un forum.

  7. #6
    olymp25

    Re : remplacement carte commande fil pilote hs par circuit "maison"

    bonjour à tous, désolé, je voulais marquer "coude" et non "code". j'ai réalisé en regardant le schéma. sur le radiateur il y a un coupe circuit de surchauffe de ce type.
    Nom : coupe circuit.jpg
Affichages : 398
Taille : 4,6 Ko
    ou peut-on l'insérer dans ce schéma. est ce que sa place ne serait pas entre le second bc547 et le moc3047?
    merci pour l'aide

  8. #7
    DAT44

    Re : remplacement carte commande fil pilote hs par circuit "maison"

    Bonjour,
    Citation Envoyé par olymp25 Voir le message
    c'est toi qui l'a fait ?
    oui

    Citation Envoyé par olymp25 Voir le message
    si je comprends bien le schéma, mes compétences sont limitées.
    - en entrée, les diodes les résistances et le condo redressent, font chuter la tension et la filtre
    - le premier transistor commute selon la presence de tension ou pas
    - le second transistor commute en "inverse" donc, un signal sur la base ne commute pas, n'envoie pas de signal sur l'optotriac.
    est ce bien ça?
    oui

    Citation Envoyé par olymp25 Voir le message
    - concernant le moc3043, les brochages utilisés sont en entrée 1 et 2 puis en sortie 4 et 6, est ce bien cela?
    oui

    Citation Envoyé par olymp25 Voir le message
    - j'ai donc 2 circuits de sortie à réaliser, est ce qu'il est possible de mettre 2 triac en parallèle sur la sortie 4 du moc3043?
    non

    Citation Envoyé par olymp25 Voir le message
    - concernant les triac, y a t-il des references à privilégier ?
    non

    Citation Envoyé par olymp25 Voir le message
    je pensais prendre par sécurité des 16a et au moins 400v.
    oui

    Citation Envoyé par olymp25 Voir le message
    pour le dissipateur thermique j'escomptais récupérer le dissipateur actuel et quel type de pate thermique j'utilise? y a t il des references à privilégier?
    non, de la graisse silicone ou une patte thermique quelconque conviendra

    Citation Envoyé par olymp25 Voir le message
    voici le dissipateur actuel
    Pièce jointe 423553
    merci pour l'aide très pointue, je me penche sur l'implantation et le schéma d'un circuit imprimé, à moins que tu ais ça sous le code
    non

    Il serait sans doute plus simple de réparer le montage actuel, c'est souvent juste un condensateur a remplacer ...

  9. #8
    olymp25

    Re : remplacement carte commande fil pilote hs par circuit "maison"

    merci dat44 pour l'aide
    Il serait sans doute plus simple de réparer le montage actuel, c'est souvent juste un condensateur a remplacer ...
    non, la carte de puissance est bonne (elle est en photo dont on voit le dissipateur), en fait c'est le boitier de commande qui dysfonctionne, c'est un boitier déporté avec lcd, etc. et il n'est pas réparable.

    comme je commande ce radiateur (avec 3 autres) via un thermostat (avec délestage) à base d'ipx800, je n'ai pas besoin de toutes les fonctions proposées par ce boitier.

    à la question : "- j'ai donc 2 circuits de sortie à réaliser, est ce qu'il est possible de mettre 2 triac en parallèle sur la sortie 4 du moc3043?" tu réponds "non"

    ok, dans ce cas est ce que la solution est de repiquer après le second bc547 comme sur le schéma que j'ai adapté :
    Nom : CMD fil pilote 3.gif
Affichages : 630
Taille : 24,8 Ko
    ou alors 2 circuits complets ?


    concernant le coupe circuit, est ce que sa place est juste derrière le second bc547 l'entrée 2 du moc3043.

    j'admire le travail. merci pour l'aide

  10. #9
    DAT44

    Re : remplacement carte commande fil pilote hs par circuit "maison"

    Bonjour,
    OK, du coup il est préférable de placer les deux photo-diodes des "MOC" en série :

    Nom : Fil pilote.GIF
Affichages : 653
Taille : 29,5 Ko

  11. #10
    olymp25

    Re : remplacement carte commande fil pilote hs par circuit "maison"

    Bonjour à tous et merci dat44 pour l'aide. j'ai tardé à répondre car j'ai plusieurs chantiers (malheureusement) en cours et j'ai voulu réaliser le pcb. j'ai utilisé expresspcb (open source). j'ai fait 2 modèles. je pensais mettre les 2 triac sur le même dissipateur et en fin de compte je trouve pour 5°c/w des dissipateurs en étoile.
    Nom : dissipateur to220.jpg
Affichages : 343
Taille : 6,1 Ko
    il faut donc que je refasse une autre implantation.
    concernant le limiteur de température (coupure à 115°), il ne résistera pas à un courant si fort s'il est mis dans la partie puissance. je pense qu'il faut le mettre avant l'optotriac.
    je vais regarder sa référence, il faut que je redémonte le radiateur et je pense de plus qu'il ne concerne qu'un des circuit et non les 2., il faut que je vérifie. un des circuits est composé de 2 éléments. ce sont des résistances moulées dans la fonte et l'autre circuit est une feuille chauffante de 40cm sur 100cm environ et le limiteur de température est presque collée à cette feuille (mais bien sûr il prend la température des 2 corps de chauffe en fonte qui se trouve en dessus.
    merci pour l'aide

Discussions similaires

  1. Portail CAME ZM3E erreur "stop" après remplacement carte
    Par Wood84 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 20
    Dernier message: 26/06/2020, 06h36
  2. Commande de la carte relais "PIFACE RELAY EXTRA" (Arduino)
    Par dimdim69 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/11/2015, 21h49
  3. Réponses: 24
    Dernier message: 10/04/2014, 16h44
  4. "Circuit Puissance" et "Circuit Commande"
    Par eleecity dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/09/2013, 10h26
  5. Comment supprimer du "courant induit" dans un circuit de commande d'interphone?
    Par invite9f4541cf dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/02/2009, 18h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.