[Autre] Inversion sens de rotation pompe monophasé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Inversion sens de rotation pompe monophasé



  1. #1
    Wongze

    Inversion sens de rotation pompe monophasé


    ------

    Bonjour,

    Voila mon problème, j'ai une pompe qui fonctionne dans les 2 sens de la marque Liverani la voici :
    Capture d’écran 2020-10-22 112031.jpg

    C'est une pompe monophasé référence EP MINI 1400RPM.
    Quand je démonte la pompe elle possède un condensateur :
    IMG_20201022_112632.jpg

    Il y a également un switch 3 position ( sens horaire/ off/ sens antihoraire). La référence de ce switch est le suivant : CAO120008V en 16A je pense avoir trouvé le schéma électrique correspondant :
    Capture d’écran 2020-10-22 112417 2.jpg

    Voici une photo du branchement électrique :
    branchement.jpg

    Je cherche à commander cette pompe dans les deux sens en m'affranchissant du switch manuel (pouvoir allumer et éteindre la pompe et la faire tourner dans le sens horaire ou antihoraire).
    Existe t'il des switch "électrique" qui peuvent venir en lieux et place du switch manuel et être commander vie un relais ?

    Sinon je dispose de 4 voies de relais pilotés, est il possible de réaliser un câblage permettant de piloter la pompe sans risques ?

    -----

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Inversion sens de rotation pompe monophasé

    Bonjour,
    Et tes 4 relais pilotés, ils font 16A ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    Wongze

    Re : Inversion sens de rotation pompe monophasé

    Mon automate possède 4 relais 12V, je m'en sert habituellement pour piloter d'autre relais selon les besoins électriques. Je peux donc placer des relais 230V 16A sans problèmes. Je peux aussi placer plusieurs relais 230V sur le même relais 12V si ils doivent être actionnés simultanément

  4. #4
    f6bes

    Re : Inversion sens de rotation pompe monophasé

    Bjr Wongze,
    Quel est l'intérét de ne PAS avoir à tourner un....bouton.... au lieu ( faudra bien faire une "action manuelle" !)
    et ACTIVER 4 relais ?
    Je vois pas trop l'intérét et le plus de la chose.

    Te faudra tout de meme une position zéro ( arrét = une action) et une autre action= inversion du sens de rotation ( si nécessaire).
    Le "gain" est minime.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Wongze

    Re : Inversion sens de rotation pompe monophasé

    F6bes je me suis mal fait comprendre je pense.
    Les relais sont liés à un automate et je veux donc programmer ma pompe pour réaliser des fonctions comme le remplissage et la vidange d'un tank sans mon intervention.

  7. #6
    Wongze

    Re : Inversion sens de rotation pompe monophasé

    Pour faire simple j'imagine que avec mes 4 relais je peux en dédier 1 a la fonction allumer ou éteindre la pompe, et utiliser les 3 autres pour réaliser une combinaison qui me permet de faire fonctionner la pompe dans un sens ou dans l'autre.
    Ainsi je peux programmer ma pompe via l'automate et lui faire exécuter des programme de remplissage vidange comme bon me semble. Je ne sais juste pas comment câbler la pompe ou si il existe des système déjà fait pour réaliser cette action.
    Je n'ai que 4 voies de libre sur mon automate pour réaliser du tout ou rien (4 relais 12V qui eux mêmes peuvent commander d'autre relais 230V) je peux en utiliser moins mais difficilement plus.

  8. #7
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Inversion sens de rotation pompe monophasé

    Salut,
    Je ne comprends pas bien comment fonctionne le commutateur d'après le symbole que tu as fourni et la photo du câblage.
    Est-ce que sur le commutateur, n'y a-t-il une petite table de vérité avec les contacts effectués en position 1 et 2. Je devine un petit tableau sur la photo, juste sous ton pouce ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  9. #8
    Pierrre

    Re : Inversion sens de rotation pompe monophasé

    bonjour

    sur le schéma je vois U V W .... sur que c'est une pompe MONOphasée , ce n'est pas du TRIphasé ????

    si c'est du tri, l'inversion de sens se fait en inversant l'alimentation de 2 phases (le schéma fait d'ailleurs penser à cela ...)

  10. #9
    nornand

    Re : Inversion sens de rotation pompe monophasé

    Bjr , il ne s'agit que d'une inversion de phase , avec le condensateur qui sert au déphasage .

    inverse 2 fils est c'est bon .

  11. #10
    IC-CD0000

    Re : Inversion sens de rotation pompe monophasé

    Bonjour Wongze et tous les autres zamis,

    A mon avis, ça serait bien de déterminer le nombre de bobines qu'a ce moteur.

    Pour ce faire, après avoir pris soin de mettre des repères sur les fils qui vont au moteur, tu les déconnectes et tu mesures avec l'ohmètre tous les fils entre eux (ceux qui vont au moteur, hein), afin d'en déduire le nombre de bobines selon les résultats et nous les communiquer.

    Parce que ça se pourrait également qu'il s'agisse d'une inversion de sens de rotation d'un moteur monophasé à deux bobines (et à 4 fils), comme décrit par Labobine sur son site »lien«
    Cordialement
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 28/10/2020 à 06h23.

  12. #11
    Positron1

    Re : Inversion sens de rotation pompe monophasé

    Salut,
    Dans le cas d'un moteur à deux bobines et un condo, un inverseur permet de mettre le condo sur une bobine pour un sens ou sur l' autre pour le changement de sens
    Il te faut deux contacteurs, KM1 va te servir à la Marche/Arrêt et un KM2 au couplage du changement de sens par alimentation ou pas
    Attention: ton moteur doit être à l'arrêt pour un changement de sens, s'il continue à tourner le changement de sens ne se fera pas
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  13. #12
    JeanYves56

    Re : Inversion sens de rotation pompe monophasé

    Bjr ,

    Il n'y a pas trop de question à se poser sur le cablage de ce moteur en inversion du sens de marche ,
    puisqu'à l'origine il est cablé ainsi avec un inter à 3 positions
    Cordialement

  14. #13
    JeanYves56

    Re : Inversion sens de rotation pompe monophasé

    C'est , je crois , un interrupteur magnétique que vous recherchez ? :
    https://www.crossferfrance.fr/fr/int...091204891.html

    Mais , il me semble qu'il n'y a pas possibilité d'assurer une sécurité de fonctionnement electrique entre 2 interrupteurs de ce type

    Par contre , on peut le faire avec un boitier à 3 poussoirs et 2 contacteurs electromeca à 3 contacts dont 1 de sécurité .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 28/10/2020 à 18h00.
    Cordialement

  15. #14
    Wongze

    Re : Inversion sens de rotation pompe monophasé

    Bonjour,
    Merci a tous pour vos réponses, j'ai réussi de mon coté a récupérer le schéma de la pompe que voici:
    Nom : schéma.jpg
Affichages : 5243
Taille : 37,5 Ko
    J'ai réussi a inverser le sens de rotation de la pompe, j'utilise un relais pour alimenter ou non la pompe et un relais 2 inverseurs pour faire le switch entre la position 1 et 2. Effectivement il faut éteindre la pompe pour inverser le sens de la pompe mais avec mon automate cela ne pose pas de problème. Il me reste plus qu'a ajouter un sectionneur de sécurité et le tour est joué.
    Merci a tous pour vos réponses

  16. #15
    Positron1

    Re : Inversion sens de rotation pompe monophasé

    Salut,
    Et bien voilà une affaire rondement menée, Pompe bien !:
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

Discussions similaires

  1. sens de rotation moteur monophasé pic
    Par sophie6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/05/2010, 15h31
  2. Inversion de sens d'un moteur monophasé
    Par priest28 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/09/2008, 23h16
  3. inversion de sens moteur monophasé
    Par jctof dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/02/2008, 08h52
  4. Inversion du sens de rotation
    Par invite1bde14bd dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2006, 13h04
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...