[Analogique] Condensateur de calibrage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Condensateur de calibrage



  1. #1
    hasar

    Condensateur de calibrage


    ------

    Bonjour,

    Nom : Sans titre.png
Affichages : 161
Taille : 7,0 Ko

    Sur la gauche il y a l'entrée et on trouve la sortie à droite, c'est donc une tension qui passe par un redressement double alternance.

    Le problème est que je dois déterminer "les valeurs des capa" de calibrage aux bornes de chaque résistances du pont diviseur à droite...

    Comment faire ça? le but c'est d'annuler la partie imaginaire pour atténuer la tension..

    -----

  2. #2
    hasar

    Re : Condensateur de calibrage

    Pour tout vous dire, j'ai essayé de faire un truc, il y a 3 résistances donc j'ai fléché Vs2 et Vs1, ensuite Vs = Vs2 - Vs1 et avec les expressions de chaque pont diviseur de tension on a Vs = Ve * une fraction qui regroupe les composants, ensuite j'ai tout développé et regroupé, j'ai une expression avec du C1 C2 C3 dans la partie imaginaire du numérateur mais je sais pas quoi faire de plus avec ça.. pour trouver les valeurs des capa

    svp, indiquez moi si c'est la bonne piste ou si il fallait faire autrement ...
    Dernière modification par hasar ; 25/10/2020 à 12h40.

  3. #3
    f6bes

    Re : Condensateur de calibrage

    Bjr à toi,
    Et c'est quoi la partie "imaginaire" , produite par quoi ?
    De ce que j'en comprends , tu charges tes différents condo avec une PORTION de tension de ton pont résitif.
    Je vois pas le but ?

    En général on essaye d'EGALISER les tensions aux bornes de tes différents condo (identiques) par mise
    en paralléle de réistances IDENTIQUES entre chaque condo (résistance de qs centaine de kilohms= dépend de la tension
    qui est généralement...élevées...plusi eurs centaines de volt, voire le millier)
    Es ce un devoir ?
    Si possible fournir l'énonçé ?
    Bonne journée

  4. #4
    Patrick_91

    Re : Condensateur de calibrage

    Bonjour,

    "les valeurs des capa" de calibrage
    Cela ne veut rien dire et
    Comment faire ça? le but c'est d'annuler la partie imaginaire pour atténuer la tension..
    Non plus !!
    A quoi doit servir ce machin .? y a t il un énoncé clair disponible.
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAT44

    Re : Condensateur de calibrage

    Bonjour,
    j'ai pas tout compris, mais mon pifomètre me dit que que le condo en // avec la 100K est dix fois plus gros que ceux en // avec les 1M ...

  7. #6
    hasar

    Re : Condensateur de calibrage

    @Patrick_91 Parfois vaut mieux s'abstenir d'écrire juste pour écrire et avoir un message en plus dans les stats du forum

    Capa de calibrage ça veut dire ce que ça veut dire, maintenant si vous avez pas d'idées, pas la peine de remuer le problème en réclamant un énoncé.

    L'électronique c'est pas toujours question réponse avec des TD corrigés.

    Et le but j'ai déjà dit, c'est d'atténuer la tension en utilisant des condensateurs, reste a trouver leur valeur et j'ai fais ce post pour savoir si vous avez des idées.

    @DAT44 et @f6bes merci pour vos réponses qui font progresser le problème, j'essaie de continuer seul maintenant.

    Le sujet est clos, merci.

  8. #7
    penthode

    Re : Condensateur de calibrage

    encore un qui veut se faire des amis....
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    f6bes

    Re : Condensateur de calibrage

    Rermoi,
    Non "condensateur de calibrage" ne dit pas ce qu'il veut dire SI tu veux faire un pont diviseur capacitif.
    Autant dire "pont diviseur" capacitif.
    Là ça se comprend.
    Je veux bien comprendre un pont divisuer capacitif, mais quel est le role de tes résistances dans ce cas ?
    Et on ne devine pas ou pourrait se situer l'éventuelle "charge" du systéme ( alimente quoi ) ?
    Bonne journée

  10. #9
    gcortex

    Re : Condensateur de calibrage

    Les sondes x10 d'oscillo sont faites comme çà.

  11. #10
    hasar

    Re : Condensateur de calibrage

    @f6bes merci bien pour tes remarques, c'est pour mon PFE

    En entrée on a mesure de tension alternative, et au niveau de la charge ce sera un système de commande..

    Je vais continuer tout seul maintenant, merci encore @f6bes

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Condensateur de calibrage

    Bonjour,

    Le ratio des capacités se choisi de manière à avoir la bonne atténuation. La valeur de base des capas se choisit de manière à rendre les capacités parasites négligeables (ou stables si un dispositif d'ajustement est présent).

    Le calcul est fortement simplifié en supposant que le pont est bien compensé, c'est à dire que les tensions aux bornes des composants ne dépendent pas de la fréquence. Dans ce cas, on peut étudier séparément :
    * le pont diviseur constitué des trois condensateurs (tout est imaginaire),
    * le pont diviseur constitué des trois résistances (tout est réel).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. calibrage du thermostat
    Par monrad dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/09/2016, 12h31
  2. [Analogique] Calibrage de AD595
    Par radia36 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2016, 18h36
  3. Calibrage du son
    Par Tuqmas dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/07/2015, 17h57
  4. calibrage de la calibrage de la pése personne aquilaII , marque telemat
    Par invitef84fdbfd dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/07/2011, 18h55
  5. calibrage
    Par invite48fedcb2 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/03/2008, 11h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.