[Outils/Fab/Comp] Surtension à la sortie d'un régulateur de tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Surtension à la sortie d'un régulateur de tension



  1. #1
    oliviermer

    Surtension à la sortie d'un régulateur de tension


    ------

    Bonsoir,

    j'ai réalisé un circuit alimenté en 12v afin de faire fonctionner un moteur piloté par un microcontrôleur (atmega169P) lui-même alimenté par un régulateur de tension 5,4v en sortie.
    Tout allait bien jusqu'à présent, mais depuis peu lors de la mise en tension, je me suis aperçu que l'alimentation du micro, donc à la sortie du régulateur, montait jusqu'à environ 7v pendant quelques millisecondes puis se stabilisait par la suite à 4,9v (tension que j'ai toujours eu).

    S'agit-il d'un problème lié au régulateur ou bien lié au microcontrôleur, ce dont je doute ???
    Et, si cela vient du régulateur, qu'est-ce qui a pu provoqué cela ?

    Je précise que le régulateur possède bien ses condensateurs en entrée et en sortie...

    Référence du régulateur de tension :

    regulateur54v.pdf

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Surtension à la sortie d'un régulateur de tension

    bonsoir,
    un régulateur de tension est un système d'ordre 2 donc le dépassement de consigne est toujours possible, essayer de l'abrutir en augmentant la capacité située en aval.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    penthode

    Re : Surtension à la sortie d'un régulateur de tension

    peut on avoir une photo de la maquette , et du circuit de masse ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    oliviermer

    Re : Surtension à la sortie d'un régulateur de tension

    Bonjour,
    ci-joint le schéma du circuit...

    Nom : Regu_schema.jpg
Affichages : 648
Taille : 55,7 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    oliviermer

    Re : Surtension à la sortie d'un régulateur de tension

    Bonjour et merci pour votre réponse, mais cela ne m'explique pas pourquoi il est apparu cette surtension en sortie du régulateur alors qu'auparavant il n'y en avait pas !?

  7. #6
    jak66

    Re : Surtension à la sortie d'un régulateur de tension

    Bonjour,
    Et aussi, quel type de moteur (PàP, à balais?), et alimenté par le 12v?. Regardez le 12v à l'entrée du régul à l'oscillo.

  8. #7
    penthode

    Re : Surtension à la sortie d'un régulateur de tension

    à quoi sert donc d2

    elle est plus nocive qu'utile !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    Electron59

    Re : Surtension à la sortie d'un régulateur de tension

    Bonsoir,
    Je me permets de "déterrer" !
    Pourquoi alimenter 1 µC en ( 5,4 - U Schottky ) ??
    @ penthode Ainsi que toi, je n'en vois pas l’intérêt ! Mais pourquoi écris-tu " elle est plus nocive qu'utile ! "

  10. #9
    bobflux

    Re : Surtension à la sortie d'un régulateur de tension

    Ces régulateurs demandent une certaine capacité en sortie pour être stables. Si on est hors des clous, ça va osciller, mais si on est à la limite, ça va faire des problèmes de transitoires comme tu as observé. Comme la valeur du condensateur céramique et la marge de phase du régulateur dépendent de la température, et aussi de la tension d'entrée pour le régulateur, ça peut très bien marcher un jour et faire n'importe quoi le jour suivant. Ça expliquerait ce que tu as observé.

    Page 3, "Output Capacitor"

    La datasheet recommande un condensateur de 0.3µF minimum en valeur effective (car la valeur des condensateurs céramique chute quand une tension est appliquée) ce qui correspond à une valeur "sur l'étiquette" de 1µF.

    Donc je pense que remplacer C3 par un céramique de 1µF ou plus, type X7R, serait un bon début.

  11. #10
    Electron59

    Re : Surtension à la sortie d'un régulateur de tension

    Bonsoir bobflux
    Ok, je trouvais la capacité de C3 un peu faible également ...
    Mais cela ne répond pas à la question posée en #8

  12. #11
    bobflux

    Re : Surtension à la sortie d'un régulateur de tension

    Citation Envoyé par Electron59 Voir le message
    Mais cela ne répond pas à la question posée en #8
    Je pense que seul l'artiste à l'origine de ce schéma saura expliquer le mystère...

    En plus comme le seuil d'une diode Schottky (BAS140) est très en dessous de 0.4V si le courant est faible (µA quand le uc est en veille) la tension d'alim reste d'être un peu aléatoire, plus la résistance dynamique...

  13. #12
    Electron59

    Re : Surtension à la sortie d'un régulateur de tension

    Bonsoir bob
    Oui, seul l'Artiste saura !..
    Par contre, au vu du DS, je resterai sur un Vf de 0,4V, même avec une intensité extrêmement faible (ex : 1 µC en veille ) il s'agit quand même d'une Jonction !
    Bonne soirée

  14. #13
    antek

    Re : Surtension à la sortie d'un régulateur de tension

    Citation Envoyé par Electron59 Voir le message
    Par contre, au vu du DS, je resterai sur un Vf de 0,4V, même avec une intensité extrêmement faible (ex : 1 µC en veille ) il s'agit quand même d'une Jonction !
    Ben non, et si tu doutes fais une mesure !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  15. #14
    Electron59

    Re : Surtension à la sortie d'un régulateur de tension

    Ha oui et de quel ordre est-elle alors ? (pas moyen de mesurer en ce moment...)

  16. #15
    antek

    Re : Surtension à la sortie d'un régulateur de tension

    J'ai déjà mesuré des Vf de 0,3 V sur des diodes standard.
    La DS de la BAS140 donne [0,25 V / 0,38 V] pour 10 mA, donc moins donnera moins !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  17. #16
    jiherve

    Re : Surtension à la sortie d'un régulateur de tension

    bonsoir
    la caractéristique d'une diode n'a pas vraiment de seuil elle commence à conduire dès qu'elle est polarisée en direct mais pas beaucoup, ce qui est considéré comme le seuil c'est le coude de la courbe I/V.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  18. #17
    Electron59

    Re : Surtension à la sortie d'un régulateur de tension

    Bonsoir,
    Merci pour cet éclairage Jiherve !

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Régulateur de tension 12V>5V - Problème d'intensité de sortie
    Par MPlq dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/08/2019, 21h54
  2. [Analogique] Ajuster la tension de sortie d'un régulateur
    Par crevette24 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/07/2016, 10h47
  3. Reduire tension à la sortie d'un régulateur
    Par spok2006 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 15/12/2013, 17h24
  4. Réponses: 22
    Dernier message: 10/04/2013, 08h36
  5. Régulateur de tension de sortie
    Par invite6b2d3a26 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/06/2010, 08h12
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...