[Analogique] effet mémoire condensateur?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

effet mémoire condensateur?



  1. #1
    RomVi

    effet mémoire condensateur?


    ------

    Bonjour à tous

    Je reprend un projet laissé de coté depuis longtemps (petite alim avec des supercondensateurs). J'ai commencé par mesurer la tension aux bornes d'un 4F, chargé à 5.5V.
    Le dispositif de mesure a une résistance interne de 10 Mohms.
    Le graphique est en pièce jointe ; on peut lire la tension à gauche en volt (courbe orange) et la pente (en V par jour) à droite; échelle logarithmique.

    On peut voir que le condensateur se décharge très vite au début, puis se stabilise vers 2 mV de perte par jour une fois que la tension arrive vers 3.7V.
    A quoi est-ce dû ? Est-ce qu'il est possible d'améliorer la chose (je pense notamment à des cycles de charge/décharge, ou maintient en tension à 5.5V) ?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    bobflux

    Re : effet mémoire condensateur?

    C'est l'absorption diélectrique (tu peux faire une recherche sur ce terme en VF ou en VO).

    Ça dépend de la technologie de condensateur utilisée. Il n'y a pas vraiment de remède.

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : effet mémoire condensateur?

    Bonjour,

    De quelle techno de SC s'agit-il ? Il pourrait aussi s'agir d'un effet chimique.

    L'absorption diélectrique devrait pouvoir se vérifier en laissant le SC connecté à une source DC pendant "longtemps" avant de la déconnecter et de commencer le test per se.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    RomVi

    Re : effet mémoire condensateur?

    Merci pour ces réponses. J'ai branché l'un de ces condensateurs à une alim de 5.5V et je vais le laisser quelques heures pour voir si ça change quelque chose.
    Ce sont les mêmes que ça : https://fr.aliexpress.com/item/33010717238.html

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Validation schéma allumage LED par mémoire condensateur
    Par invite96406342 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 14/05/2015, 13h16
  2. Cherche CI à effet mémoire
    Par invite7f61534a dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/06/2012, 00h01
  3. effet mémoire
    Par invite83254663 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2009, 17h11
  4. Help! Memoire et condensateur quelle relation?
    Par inviteb17fba63 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2008, 14h18
  5. effet mémoire
    Par invite4192ae6c dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/06/2006, 18h56
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...