Bonjour à vous, je m'appelle sacha et dans le cadre de mon projet de fin d'année j'ai choisi la réduction active du bruit,le but final est d'annuler un bruit quelconque en au moins un point de l'espace, mercredi prochain on va mettre en évidence le phénomène en branchant 2 émetteurs sonores (en opposition de phase) l'un perpendiculaire à l'autre et dont l'un des deux émet vers un récepteur à l'aide d'un oscilloscope et d'un GBF.
Une fois la mise en évidence faite j'aimerais concevoir un système capable de réduire n'importe quel son, et c'est là que ça coince,je me pose beaucoup de questions.
Je pensais le faire sur arduino, mais l'absence de SORTIE analogique va rendre complexe (j'entends imossible) la création d'un signal sinusoidal sur un haut parleur , la technique MLI/onduleur pourrait elle marcher ?Si oui la vitesse de calcul de l'arduino n'est elle pas trop limitante ?
A defaut ne pourrais je pas simplement relier le montage des hauts parleurs et des récepteurs à mon ordi pour qu'un véritable PC effectue les calculs ?
Et encore à défaut de cela quelle carte choisir sinon une raspberry ,un véritable micro PC (PC duino) ... ?
Aussi il y les DAC pour le traitement du signal , des "processeurs" spécialisés dans le traitement du son qui revient souvent pour de tels systemes, peut on les coder en python ou au moins un language avec des similitudes, car j'ai l'impression en farfouillant sur la toile qu'on ne peut que les coder en binaire (je me trompe surement) et c'est aussi pour ça qu'elles iraient aussi vite.
Concernant la méthode pour réduire le bruit, la décomposition en série de fourier du signal reçu pour en fabriquer un en opposition de phase me semble etre la seule faisable bien que portant on trouve beaucoup de différentes méthodes sur le net mais rarement explicité en détail (seulement le principe général) : feedforward, feedback, controle adaptatif LMS etc...
Voilà sachez aussi que bien que mes connaissances soient assez maigre en informatique comme en physique je suis accompagné de profs qui y croient à fond et sont à cent pourcents disposés à m'aider dans quelque tache périlleuse que ce soit
Je vous serais trés reconnaissant de m'apporter vos lumières et je publierai le suivi du projet si cela vous intéresse
Merci encore
-----