[Energie] Convertir triphasé en monophasé - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

Convertir triphasé en monophasé



  1. #31
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Convertir triphasé en monophasé


    ------

    Bonjour,

    à mon avis, un transfo sera indispensable pour gérer le régime de neutre et par sécurité.

    Je verrais donc :
    - un PFC triphasé générant un bus dc
    - un étage isolé (possiblement une topologie série-résonnante, sans régulation)
    - un onduleur mono, constitué d'un pont en H.

    Ca dépend de la puissance, mais je ne vois pas ça dans une boite d'allumette... Ne serait-ce qu'à cause des condensateurs du PFC.
    Voir le https://en.wikipedia.org/wiki/Little_Box_Challenge

    Ce n'est pas de l'électronique triviale... J'espère que tu ne dois pas aller au-delà de la simulation

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 02/11/2020 à 09h10.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  2. #32
    JeanYves56

    Re : Convertir triphasé en monophasé

    Bonjour ,

    F6bes

    Qu'elle est l'utilité d'un forum ?
    Cordialement

  3. #33
    f6bes

    Re : Convertir triphasé en monophasé

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Bonjour ,

    F6bes

    Qu'elle est l'utilité d'un forum ?
    De poser des questions claires.... en évitant de faire des "mélanges".
    Bonne journée

  4. #34
    Tambourin

    Re : Convertir triphasé en monophasé

    Merci de vos réponses <3

    f6bes
    Désolé, je me suis trompé : j'ai utilisé le mot ligne électrique au lieu de câble électrique donc puissance = 230V x 10A
    Si le PFC = correcteur du facteur de puissance, alors si j'ai bien compris, ça sera presque tout le temps des condensateurs parce que la plupart des charges triphasés sont résistives et inductives (à moins que ça soit des condensateurs pure). Ai-je bon ?
    Je pense pas avoir fais de mélange, si tu me dis où, j'aimerai apprendre mes erreurs

    Antoane
    -C'est quoi un PFC triphasé générant un bus continu ? C'est un pont redresseur double alternance ? (avec des diodes et un condensateur de lissage ?)
    Est ce que c'est cela ? (trouvé sur https://tel.archives-ouvertes.fr/tel...128v1/document)
    Nom : PFC_triphase.PNG
Affichages : 1207
Taille : 41,3 Ko
    Si oui, quel est l'intérêt de compliquer le circuit (d'un redresseur) avec des transistors et la partie de commande qui va avec ?

    - un peu de mal avec la topologie série-résonante mais ok pour l'isolation
    - onduleur mono ok

    Pour le Little Box Challenge, quand on voit le nom et la tête des équipes, c'est pas réalisable pour le moment

    On verra pour la conception

  5. #35
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Convertir triphasé en monophasé

    Bonjour,

    Les courants consommés sur le secteurs par les convertisseurs en électronique de puissance sont fortement distordus, un "bon" PFC ne peut alors se réduire à un montage linéaire (i.e. composé de seuls R,L et C). Le PFC est alors un circuit actif bouclé. En pratique, en monophasé, il s'agit généralement d'un convertisseur boost alimenté par le secteur redressé (mais non filtré). Le courant absorbé sur le secteur est alors régulé pour être sinus et en phase avec la tension secteur. La valeur rms du courant tiré sur le secteur est régulée en fonction de la puissance transférée par le PFC pour que la tension de sortie du boost soit constante. Le fonctionnement en monophasé est très classique est tu devrais trouver nombre de cours et notes d'applications l'expliquant. Le fonctionnement en tri est similaire -- comme le montre ton schéma. Idéalement, les diodes ne conduisent jamais, seuls les mosfet sont utilisés ; pour celà, il faut que la tension de sortie du PFC soit supérieure à la tension ac d'entrée.

    Est ce que c'est cela ? (trouvé sur https://tel.archives-ouvertes.fr/tel...128v1/document)
    Vu l'équipe encadrante, cette thèse devrait être pas mal faite.

    Si oui, quel est l'intérêt de compliquer le circuit (d'un redresseur) avec des transistors et la partie de commande qui va avec ?
    Cela permet de tirer un courant quasi sinus sur le secteur (PF>99...%) alors que dans un circuit redresseur + capa en tête, le courant absorbé sur le secteur est très distordu, avec des pointes de courant lorsque la tension est proche de son maximum.

    - un peu de mal avec la topologie série-résonante mais ok pour l'isolation
    Ca fait peur de prime abord, mais l'analyse sous l'hypothèse de première harmonique (ce que font tous les cours) rend le circuit ultra-simple à appréhender.
    Faut cependant un cours pas trop mal fait ou construit d'une manière qui te soit peut familière (e.g. avec diagrammes de phases : certains aiment beaucoup, d'autres (dont moi ) n'y comprennent pas grand chose).


    De poser des questions claires.... en évitant de faire des "mélanges".
    C'est ta vision et ton droit de ne répondre qu'à des questions claires, sans mélange. De même, libre à chacun de discuter de problèmes plus ou moins généraux, d'applicabilité directe (voire commerciale) ou non.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  6. #36
    f6bes

    Re : Convertir triphasé en monophasé

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    C'est ta vision et ton droit de ne répondre qu'à des questions claires, sans mélange.
    Remoi,
    Bien reçu la leçon.
    Bonne soirée

  7. #37
    Tambourin

    Re : Convertir triphasé en monophasé

    Merci de ta réponse <3

    J'ai compris les deux notions et vais les approfondir ! C'est extrêmement intéressant

    Mais cela complique énormément le problème ... L'hypothèse de première harmonique suffit-elle pour la conception ? Ou faut-il absolument passer par une simulation numérique du circuit complet ?

  8. #38
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Convertir triphasé en monophasé

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Tambourin Voir le message
    Mais cela complique énormément le problème ... L'hypothèse de première harmonique suffit-elle pour la conception ? Ou faut-il absolument passer par une simulation numérique du circuit complet ?
    Les deux sont intéressants, suivant ce que tu veux regarder.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Monophasé triphasé
    Par invite9dba3173 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/01/2016, 17h12
  2. convertir un moteur tri,en monophasé
    Par invitedd1ea685 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/07/2011, 09h52
  3. Monophasé ou triphasé ?
    Par invite89b08443 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/08/2010, 19h51
  4. Triphasé ou monophasé
    Par invite9ffe225b dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/02/2007, 14h43
  5. Convertir du triphasé en monophasé
    Par inviteaa6a8423 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2005, 09h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...