[Autre] Interrogation sur schéma électrique (régulateurs)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Interrogation sur schéma électrique (régulateurs)



  1. #1
    nlbmoi

    Interrogation sur schéma électrique (régulateurs)


    ------

    Bonjour,

    Je dispose d'une maquette pédagogique malheureusement sans notice. J'ai réussi à extraire de la maquette son schéma électrique (j'espère ne pas avoir fait d'erreur) :
    Nom : Schematic_platine_MPI_2020-11-03_11-03-22.png
Affichages : 467
Taille : 24,7 Ko

    La maquette semble poser des soucis sur quelques points lorsque je fais des mesures :
    - la valeur de 5.12V (voir sur la partie droite de l'image) attendue n'est pas la valeur mesurée
    - j'ai quelques écarts de mesure pour les valeurs +5V et -5V

    Avant de m'atteler à comprendre d'où peut provenir le problème, je cherche à comprendre le schéma électrique mais j'ai rarement utilisé de régulateur donc j'ai quelques difficultés. je comprends à peu près le principe de montage avec régulateur mais je ne vois pas comment sont déterminées les valeurs attendues (+5V, -5V, 5.12V) car je ne vois pas de composants ajustables pour permettre de les régler.

    Je vous remercie par avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Interrogation sur schéma électrique (régulateurs)

    Bonjour,
    en attendant la validation de la pièce jointe une remarque : il existe des régulateur "tout réglés" ex 7805 +5 ,7905 -5.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    nlbmoi

    Re : Interrogation sur schéma électrique (régulateurs)

    Bonjour,

    Là je n'ai pas le choix, la maquette est toute intégrée, je ne cherche pas à en faire une nouvelle mais à faire marcher celles que j'ai !

  4. #4
    Janpolanton

    Re : Interrogation sur schéma électrique (régulateurs)

    Bonjour,

    J'ai réussi à extraire de la maquette son schéma électrique (j'espère ne pas avoir fait d'erreur) :
    A mon avis, ça m'étonnerait que la maquette ressemble à ce schéma.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Interrogation sur schéma électrique (régulateurs)

    hello ,
    le schéma ne tient pas debout

    l'arrivée 15V va sur la sortie d'un 7805

    j'ai pas été plus loin
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    jiherve

    Re : Interrogation sur schéma électrique (régulateurs)

    Re
    Plusieurs erreurs :
    D3 n'est sans doute pas à sa place car elle est bloquante pour le 78L05.
    espérer faire du 5,2V à partir de 5 V est impossible.
    Donc D3 doit être en protection de retour du 78L05 et le in du LM317 doit être pris sur la cathode de D1.
    il manque tous les découplages d'entrée des régulateurs qui sont indispensables surtout avec les diodes de protection anti inversion de polarité.
    le 5,2V se règle par RP2.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    nlbmoi

    Re : Interrogation sur schéma électrique (régulateurs)

    Rebonjour,

    J'avais effectivement fait des erreurs que je pense avoir corrigé sur ce nouveau schéma
    schema_2.png
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par nlbmoi ; 03/11/2020 à 13h01.

  9. #8
    Janpolanton

    Re : Interrogation sur schéma électrique (régulateurs)

    Encore faux!
    Les entrées des régulateurs positifs sont en l'air.
    Je ne suis pas allé plus loin...
    Ces schémas sont faits au pifomètre.
    Tu comprends ce que tu dessines?
    Dernière modification par Janpolanton ; 03/11/2020 à 13h32.

  10. #9
    f6exb

    Re : Interrogation sur schéma électrique (régulateurs)

    Et si tu mettais des photos recto-verso de ta maquette ?
    Des photos nettes évidemment.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  11. #10
    nlbmoi

    Re : Interrogation sur schéma électrique (régulateurs)

    Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    Encore faux!
    Les entrées des régulateurs positifs sont en l'air.
    Je ne suis pas allé plus loin...
    Ces schémas sont faits au pifomètre.
    Tu comprends ce que tu dessines?
    je crois avoir précisé que je n'avais quasiment pas utilisé de régulateurs et que donc mes connaissances étaient limitées
    j'ai fait ce que j'ai pu à partir de la maquette pour essayer de faire le schéma électrique, sans succès apparemment.

    Que signifie
    Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    Les entrées des régulateurs positifs sont en l'air.
    lse photos recto verso de la partie alimentationrecto.jpg
    verso.jpg

  12. #11
    mag1

    Re : Interrogation sur schéma électrique (régulateurs)

    Les entrées des régulateurs positifs sont en l'air.
    Càd : elles ne sont pas alimentées

    Faudrait des photos de la totalité du circuit....

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 03/11/2020 à 14h35.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  13. #12
    nlbmoi

    Re : Interrogation sur schéma électrique (régulateurs)

    La platine sert à alimenter des AOP (+15/-15), un pont diviseur de tension (+5/-5) et une partie convertisseur NAA (5.12V)
    Nom : IMG_1670.jpg
Affichages : 255
Taille : 142,2 Ko

  14. #13
    nlbmoi

    Re : Interrogation sur schéma électrique (régulateurs)

    J'essaye une 3ème version qui me parait plus cohérente :
    - alimentation des régulateurs avec le +15V (7805 et LM317) ou le -15V (7905)
    - présence des condensateurs pour stabiliser les régulateurs

    En feuilletant des cours sur les régulateurs, je pense avoir compris un peu le principe de fonctionnement :
    - régulateur 7805 et 7905 : régulateurs fixes qui sortent +5V ou -5V --> pour le pont diviseur
    - régulateur LM317 : variable dont la sortie dépend de la valeur de RP1 --> ce qui me permet d'obtenir le 5.12V en changeant la valeur du potentiomètre

    Si vous pouviez me confirmer ou non la compréhension du schéma, merci
    Nom : schema_v3.png
Affichages : 262
Taille : 12,4 Ko

  15. #14
    f6bes

    Re : Interrogation sur schéma électrique (régulateurs)

    Bjr à toi,
    Ton 7805 reçoit bien du 15v en entrée (jusqu'à la tout va bien) et sa sortie (5v)
    et RENVOYEE sur l'entrée à travers une diode .!!
    Ca sert à quoi ??
    Bonne soirée

  16. #15
    nlbmoi

    Re : Interrogation sur schéma électrique (régulateurs)

    Je m'apprêtais à poser la question une fois "validé" ma compréhension du montage !
    J'ai pourtant vérifié, il existe bien une liaison entre la sortie du 7805 et la 3ème diode.

  17. #16
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Interrogation sur schéma électrique (régulateurs)

    Bonjour,

    Le circuit devrait être qqch comme ça :
    Nom : fs4.JPG
Affichages : 312
Taille : 36,4 Ko
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  18. #17
    penthode

    Re : Interrogation sur schéma électrique (régulateurs)

    probablement une protection idiot proof

    utile pour une maquette d'éducation
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  19. #18
    jiherve

    Re : Interrogation sur schéma électrique (régulateurs)

    Bonsoir,
    la diode en retour est là pour eviter de trop polariser le régulateur par la tension présente sur la capa chimique de sortie en cas de coupure de l'alimentation primaire, c'est souvent conseillé (personnellement je ne l'ai jamais fait sans aucun dommage) mais ici cela ne sert à rien car si le primaire est coupé alors du fait des diodes de protection d'inversion de polarité aucun courant ne peut circuler "à l'envers" dans les régulateurs.
    Au pire cela doit aussi protéger contre des fausses manip d'adolescents boutonneux.
    Antoane à pris le temps de faire le bon schéma de principe, moi j'avais la flemme!
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 03/11/2020 à 18h40.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  20. #19
    nlbmoi

    Re : Interrogation sur schéma électrique (régulateurs)

    Bonsoir,

    Merci à tous pour vos éclaircissements qui me permettent de mieux appréhender les régulateurs.
    Comme je l'indiquais dans mon premier post, j'ai deux soucis principaux sur certaines maquettes :
    - la valeur 5/-5V fluctue un peu (à +/-0.01/0.02 V): après vérification d'une part avec le schéma et d'autre part avec la datasheet, j'en déduis que c'est lié au régulateur lui-même --> existe-t-il un moyen de régler la valeur de sortie ou n'est-ce qu'une valeur intrinsèque du régulateur (et donc non réglable) ?
    - pour la partie 5.12V, j'arrive à la régler sur la plupart des maquettes à l'aide du potentiomètre. Mais parfois j'obtiens la valeur de 1.24V quelle que soit la valeur du potentiomètre, je suppose que c'est lié au potentiomètre qui doit être défectueux (1.24V me fait penser étrangement au coefficient de la valeur de sortie du régulateur 1.25*(1+R2/R1), je testerai les résistances)
    - pour la partie 5.12V, j'ai parfois des valeurs très fluctuantes qui ne se stabilisent pas : serait-ce dû au régulateur ?

    Merci

  21. #20
    penthode

    Re : Interrogation sur schéma électrique (régulateurs)

    Ces régulateurs sont réputés fiable depuis 50 ans

    Vérifie les charges
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  22. #21
    DAT44

    Re : Interrogation sur schéma électrique (régulateurs)

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par nlbmoi Voir le message
    Comme je l'indiquais dans mon premier post, j'ai deux soucis principaux sur certaines maquettes :
    - la valeur 5/-5V fluctue un peu (à +/-0.01/0.02 V): après vérification d'une part avec le schéma et d'autre part avec la datasheet, j'en déduis que c'est lié au régulateur lui-même --> existe-t-il un moyen de régler la valeur de sortie ou n'est-ce qu'une valeur intrinsèque du régulateur (et donc non réglable) ?
    Non, ce n'est pas réglable , mais avec +/- 20 mV cela ne doit pas trop perturbé les montage ?
    Si tu tient absolument a une valeur a 5V précise, il faut remplace les 7805 et 7905 par des LM317 et LM337, avec un petit ajustable, pour régler finement la tension de sortie ...



    Citation Envoyé par nlbmoi Voir le message
    - pour la partie 5.12V, j'arrive à la régler sur la plupart des maquettes à l'aide du potentiomètre. Mais parfois j'obtiens la valeur de 1.24V quelle que soit la valeur du potentiomètre, je suppose que c'est lié au potentiomètre qui doit être défectueux (1.24V me fait penser étrangement au coefficient de la valeur de sortie du régulateur 1.25*(1+R2/R1), je testerai les résistances)
    potentiomètre en CC ou condensateur en // avec le potentiomètre en CC ...

    Citation Envoyé par nlbmoi Voir le message
    - pour la partie 5.12V, j'ai parfois des valeurs très fluctuantes qui ne se stabilisent pas : serait-ce dû au régulateur ?
    ça peut être le régulateur ou le potentiomètre qui crache ...

    NB: Sur ton schéma la résistance entre la patte 1 et 2 du LM317 fait 1K, ce n'est pas normale, habituellement la valeur de cette résistance est comprise entre 100 ohms à 330 ohms
    Dernière modification par DAT44 ; 03/11/2020 à 21h13.

  23. #22
    nlbmoi

    Re : Interrogation sur schéma électrique (régulateurs)

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    NB: Sur ton schéma la résistance entre la patte 1 et 2 du LM317 fait 1K, ce n'est pas normale, habituellement la valeur de cette résistance est comprise entre 100 ohms à 330 ohms
    Bonsoir,

    C'est une 220 ohm, je n'ai pas rectifié sur le schéma.
    Je te remercie pour ces conseils, je testerai les composants concernés (pour le +/5V, c'est plus pour ma culture personnelle que pour le montage car la maquette fonctionne bien pour cette partie là).

    Merci

  24. #23
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Interrogation sur schéma électrique (régulateurs)

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par nlbmoi Voir le message
    Comme je l'indiquais dans mon premier post, j'ai deux soucis principaux sur certaines maquettes :
    - la valeur 5/-5V fluctue un peu (à +/-0.01/0.02 V): après vérification d'une part avec le schéma et d'autre part avec la datasheet,
    Une ou deux dizaine de mV, c'est négligeable : conditions de test, instrumentation peuvent le causer. Sans compter l'absence de filtrage en entré du régulateur.
    Le 7805 peut avoir sa tension de sortie n'importe où entre 4.75 et 5.25 V suivant les conditions de test.

    - pour la partie 5.12V, j'arrive à la régler sur la plupart des maquettes à l'aide du potentiomètre. Mais parfois j'obtiens la valeur de 1.24V quelle que soit la valeur du potentiomètre, je suppose que c'est lié au potentiomètre qui doit être défectueux (1.24V me fait penser étrangement au coefficient de la valeur de sortie du régulateur 1.25*(1+R2/R1), je testerai les résistances)
    Ca me fait penser à ça aussi, mais je ne vois pas comment ça pourrait arriver... A moins qu'un potentiomètre défaillant soit en court-circuit entre curseur et extrémité. Ou bien que tu sois en buté et visses "dans le vide" le potentiomètre, pensant en faire varier la résistance mais en restant avec 0 Ohm.
    Dernière modification par Antoane ; 03/11/2020 à 21h26.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  25. #24
    mag1

    Re : Interrogation sur schéma électrique (régulateurs)

    Citation Envoyé par nlbmoi Voir le message
    Bonsoir,

    Merci à tous pour vos éclaircissements qui me permettent de mieux appréhender les régulateurs.
    Comme je l'indiquais dans mon premier post, j'ai deux soucis principaux sur certaines maquettes :
    - la valeur 5/-5V fluctue un peu (à +/-0.01/0.02 V): après vérification d'une part avec le schéma et d'autre part avec la datasheet, j'en déduis que c'est lié au régulateur lui-même --> existe-t-il un moyen de régler la valeur de sortie ou n'est-ce qu'une valeur intrinsèque du régulateur (et donc non réglable) ?
    - pour la partie 5.12V, j'arrive à la régler sur la plupart des maquettes à l'aide du potentiomètre. Mais parfois j'obtiens la valeur de 1.24V quelle que soit la valeur du potentiomètre, je suppose que c'est lié au potentiomètre qui doit être défectueux (1.24V me fait penser étrangement au coefficient de la valeur de sortie du régulateur 1.25*(1+R2/R1), je testerai les résistances)
    - pour la partie 5.12V, j'ai parfois des valeurs très fluctuantes qui ne se stabilisent pas : serait-ce dû au régulateur ?

    Merci
    Y a une mauvaise soudure.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  26. #25
    f6bes

    Re : Interrogation sur schéma électrique (régulateurs)

    Citation Envoyé par nlbmoi Voir le message
    - pour la partie 5.12V, j'ai parfois des valeurs très fluctuantes qui ne se stabilisent pas : serait-ce dû au régulateur ?

    Merci
    Remoi,
    Et comment tu es SUR que c'est ton régul qui fluctue et que ce n'est pas l'AFFICHAGE de ton multimétre
    qui lui pourrait fluctuer !
    Faut pas tout de meme chercher la "petite béte "!
    Bonne journée

  27. #26
    Janpolanton

    Re : Interrogation sur schéma électrique (régulateurs)

    Bonjour,
    En fait, j'ai rien compris à ce post.
    Tu dis avoir plusieurs platines de ce type

    Je te cite :
    - pour la partie 5.12V, j'arrive à la régler sur la plupart des maquettes à l'aide du potentiomètre. Mais parfois j'obtiens la valeur de 1.24V quelle que soit la valeur du potentiomètre
    Alors, quel est le problème exactement et est-ce qu'il ne se situerait pas par hasard entre la chaise et ces platines?

    C'est quand même du circuit tout ce qu'il y a de plus basique.

  28. #27
    nlbmoi

    Re : Interrogation sur schéma électrique (régulateurs)

    Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message

    C'est quand même du circuit tout ce qu'il y a de plus basique.
    je trouve cette remarque totalement pertinente, il n'y a pas à dire : vous maîtrisez votre domaine donc sans doute que ce circuit vous paraît être basique ; pour moi, ce n'est pas mon domaine de prédilection (je l'ai dit dans un post) donc ce n'est pas basique.
    Peut-être, et même sans doute, que mon problème vous fait sourire puisque selon vous le problème se situe entre la chaise et la platine. Dans ce cas, c'est que les autres intervenants du post doivent également ne pas être très doué puisqu'ils me proposent des solutions pour essayer de résoudre mon problème ! Je ne crois donc pas être plus bête qu'un autre et je pense que les intervenants trouvent mon raisonnement pertinent.

    J'ai des bases en électronique (mais pas dans les régulateurs) donc je sais faire des mesures. Concrètement pour mes essais, avec le même multimètre, en mesurant la tension entre la masse du circuit et sur la borne inférieure d'un des 4 interrupteurs que l'on voit en bas à gauche sur le schéma du post 12, je dois obtenir 5.12V, réglage fait à l'aide du potentiomètre RP1 du schéma électrique. Pour un certain nombre de platines, la valeur est bien de 5.12V (et stable), pour d'autres elle est stable mais différente de 5.12V mais en jouant sur le potentiomètre j'arrive bien à régler à la bonne valeur ; pour d'autres, la valeur est stable et vaut 1.24V (vérifier sur les 4 interrupteurs qui sont au même potentiel), le potentiomètre ne faisant rien changer à cette valeur ; pour d'autres encore, la valeur n'est pas du tout stable (en utilisant pourtant le même multimètre) et oscille entre 3 et 8V, le réglage sur le potentiomètre ne faisant rien varier.

  29. #28
    mag1

    Re : Interrogation sur schéma électrique (régulateurs)

    Citation Envoyé par nlbmoi Voir le message
    J'ai des bases en électronique (mais pas dans les régulateurs) donc je sais faire des mesures. Concrètement pour mes essais, avec le même multimètre, en mesurant la tension entre la masse du circuit et sur la borne inférieure d'un des 4 interrupteurs que l'on voit en bas à gauche sur le schéma du post 12, je dois obtenir 5.12V, réglage fait à l'aide du potentiomètre RP1 du schéma électrique. Pour un certain nombre de platines, la valeur est bien de 5.12V (et stable), pour d'autres elle est stable mais différente de 5.12V mais en jouant sur le potentiomètre j'arrive bien à régler à la bonne valeur ; pour d'autres, la valeur est stable et vaut 1.24V (vérifier sur les 4 interrupteurs qui sont au même potentiel), le potentiomètre ne faisant rien changer à cette valeur ; pour d'autres encore, la valeur n'est pas du tout stable (en utilisant pourtant le même multimètre) et oscille entre 3 et 8V, le réglage sur le potentiomètre ne faisant rien varier.
    Bonjour,

    Vérifier et refaire toutes les soudures suspectes. Sur la photo du circuit présenté, la broche centrale du LM79005 n'est pas soudée. La soudure du potentiomètre ne semble pas meilleure.
    A mon avis, le loup se cache probablement dans les soudures.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  30. #29
    Janpolanton

    Re : Interrogation sur schéma électrique (régulateurs)

    puisque selon vous le problème se situe entre la chaise et la platine
    Hélas, c'est toujours ainsi, même pour les meilleurs et il n'y a pas de quoi se vexer.

Discussions similaires

  1. Réponses: 27
    Dernier message: 24/04/2015, 12h21
  2. Interrogation sur schema hydroaccumulation (HS France)
    Par bcoquille dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2010, 15h27
  3. Régulateurs de tension/Régulateurs de courant ?
    Par invite1488c268 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/03/2009, 08h56
  4. interrogation consommation électrique et nvx fournisseurs d'électricité
    Par invitebf4e870e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/01/2009, 16h45
  5. Alimentation électrique et régulateurs de tension
    Par inviteb0ae1978 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/09/2008, 15h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.