[Energie] Mise en place d'une batterie sur une mobylette
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Mise en place d'une batterie sur une mobylette



  1. #1
    martinfye

    Mise en place d'une batterie sur une mobylette


    ------

    Bonjour,
    Je souhaiterai installer une batterie sur ma mobylette et la recharger à l'aide du volant magnétique 6v 12W pourriez-vous m'aider a élaborer un schéma électrique?
    Cette batterie serai surtout pour améliorer le système d'éclairage soit en passant à du 12v soit en augmentant la puissance.
    Merci

    -----

  2. #2
    lutshur

    Re : MIse en place d'une batterie sur une mobylette

    Bonsoir,
    Regarde si ta mobylette peut être équipée avec ça https://www.lamobylette.net/motobeca...88-51-etc.html

  3. #3
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : MIse en place d'une batterie sur une mobylette

    Salut et bienvenue sur le forum,
    très bonne adresse ici aussi https://www.la-becanerie.com/recherc...%C3%A9clairage
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  4. #4
    Pellia

    Re : MIse en place d'une batterie sur une mobylette

    Bonsoir,
    Ton projet n’est pas simple. La bobine du volant magnétique donne du courant alternatif, la batterie fournit du courant continu. À la sortie de la bobine il faut un redresseur pour obtenir du courant continu, ensuite il faut le réguler avec un régulateur de tension. La batterie en fin de charge a 14.6V à ses bornes pour une batterie 12 volts. Il faut que la bobine puisse fournir cette tension de 14.6V, la bobine en 12 volts, quelle est sa tension de sortie réelle ? Si la bobine est en 6 volts, tu divises tout par 2, le problème reste inchangé. Tu auras juste une amélioration de ton éclairage lorsque le moteur est à bas régime.
    Dernière modification par Pellia ; 30/10/2020 à 18h28.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : MIse en place d'une batterie sur une mobylette

    Citation Envoyé par martinfye Voir le message
    Bonjour,
    Je souhaiterai installer une batterie sur ma mobylette et la recharger à l'aide du volant magnétique 6v 12W pourriez-vous m'aider a élaborer un schéma électrique?
    Cette batterie serai surtout pour améliorer le système d'éclairage soit en passant à du 12v soit en augmentant la puissance.
    Merci
    En fait, il faut déterminer ce que tu veux améliorer: soit avoir un éclairage plus stable quelque soit le régime moteur ou avoir plus de puissance d'éclairement ?
    Les deux solutions sont différentes et nécessitent dans le deuxième cas d'une modification des optiques. Une ampoule 6V survoltée ne tiendra pas longtemps !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  7. #6
    penthode

    Re : MIse en place d'une batterie sur une mobylette

    y'a une soluce plus simple : passer à l'éclairage à LEDs

    ce qui sera plus simple .
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    martinfye

    Re : MIse en place d'une batterie sur une mobylette

    Merci pour vos réponses,
    Les bobines d'éclairages proposées ne se montent pas sur mon modèle avec une allumage du type 6v Peugeot 103 ancien modèle à rupteur.
    Je cherche tout d'abord à augmenter la puissance d'éclairement quitte à délaisser la stabilité à bas régimes
    J'ai déjà essayé plusieurs ampoules LED 6v qui éclairent certes plus mais cela reste tout de même faible.
    Je pense que si j'arrivais à alimenter mon phare avant et arrière avec du 12V et par la suite installer des ampoules LED 12v j'aurai déjà un éclairage correcte
    Je n'arrive juste pas à élaborer ou trouver la soultion pour produire du 12V CC à partir du 6V CA
    Bonne soirée

  9. #8
    zibuth27

    Re : MIse en place d'une batterie sur une mobylette

    hello

    La bobine d'origine est connectée à la masse et sort de l'alternatif exclusivement (AC)
    La batterie est par définition en courant continu (DC)
    Pour passer de l'alternatif du volant au continu de la batterie, il faut un redresseur
    redresseur monoalternance (une diode), le - de la batterie reste à la masse, la tension perd 50%, plus la perte dans la diode
    redresseur double alternance (4 diodes), le - de la batterie n'est plus à la masse, il reste la perte dans deux diodes

    Donc, soit tu réussis à isoler le fil de masse de la bobine et le relier au redresseur (pas vraiment facile dans la plupart des cas), soit la masse est remplacée par un fil qui dessert tous les organes électriques.

    La tension varie énormément voir http://www.hackerschicken.eu/www/ele...magnétique.pdf, dans le § 1,3, et il faut l'adapter à la tension batterie
    par un écrêteur : la puissance excessive est alors dissipée en chaleur
    par une alimentation à découpage qui ne transmet que l'énergie utile, avec peu de pertes

    la batterie

    au plomb, classique, qui malgré sa pollution possible si elle n'est pas recyclé correctement, elle n'a pas pu être remplacée par d'autres en auto malgré la pression des écolos ( pression qui a réussi à interdire le plomb dans l'industrie électronique, à des prix colossaux alors que l'électronique n'utilisait que 0,4% du plomb mondial, et l'auto en utilise quasiment 95%)
    Elle doit répondre à des exigences, parfois contradictoires
    http://www.hackerschicken.eu/www/ele...terie_moto.pdf, dans le § 2,7
    la température de fonctionnement doit être impérativement prise en compte, la batterie subit rapidement la température extérieure et ses variations, alors qu'en voiture, la température sous le capot est plus régulière

    au lithium
    n'est pas du tout adaptée à l'utilisation en tampon, sauf à ne l'utiliser qu'à 20% de sa capacité http://www.hackerschicken.eu/www/ele...terie_moto.pdf, dans le § 5,5
    utilisation obligatoires de modules adaptés

    bref, c'est faisable, mais nécessite des compétences et de l'expérience
    si tu n'as pas ces compétences, il vaut mieux monter des LEDs récentes (leurs progrès rapides les rendent vites obsolètes)
    les LEDs doivent être alimentés en DC (vérifier si le redresseur est incorporé)


    saluts

  10. #9
    zibuth27

    Re : MIse en place d'une batterie sur une mobylette

    hello,

    pour passer du 6V AC au 12V DC il faut une alimentation à découpage "boost" et faire attention aux masses

    saluts

  11. #10
    zibuth27

    Re : MIse en place d'une batterie sur une mobylette

    ne pas oublier le redresseur

  12. #11
    lutshur

    Re : MIse en place d'une batterie sur une mobylette

    Si ta bobine d'éclairage ne sort que 12W, tu auras du mal à avoir plus de puissance, même en boostant les 6V à 12V. Si tu mets une batterie, elle finira par se décharger si ton nouvel éclairage demande plus de 12W.
    Il te faut un éclairage à LED, de fabrication perso si tu ne trouve pas ton bonheur dans le commerce. 10W en LED, ça éclaire déjà bien.
    https://fr.aliexpress.com/item/32682550063.html existe en 3,3V 6V, 12V. 1200 lumen max, ça doit être un peu optimiste. Si tu as au moins 900 lumen, je pense que ça éclairera mieux que ton ampoule à incandescence.
    Evidemment, il faut redresser le courant de ta bobine avec des diodes schottky
    Dernière modification par lutshur ; 31/10/2020 à 08h03.

  13. #12
    zibuth27

    Re : MIse en place d'une batterie sur une mobylette

    hello,

    le redressement par Shottky est intéressant : perte de tension plus faible
    mais, la tension d'entrée autorisée du redresseur est réduite, de l'ordre de 45V
    mais la tension à vide d'un volant maléfique monte très haut, linéairement , voir http://www.hackerschicken.eu/www/ele...magnétique.pdf § 1,3
    sur un malheureux Solex, la tension monte à 40Vc/c à 4000 rpm, donc 50Vc/c à 5000 rpm
    un volant Moriyama pour MBK monte à 100 Vc/c à 4500rpm
    c'est le paramètre tension crête qui va détruire le pont Schottky

    quand on ouvre le circuit (on éteint la LED) on a droit, en plus, à une magnifique surtension, surtout si on ouvre au maximum de courant de l'alternance avec un interrupteur série
    la tension n'est pseudo-sinusoidale qu'en charge avec une lampe à incandescence. À vide, la tension est tout sauf sinusoidale, sa valeur efficace ne se mesure qu'au scope, puis intégration numérique. Les voltmètres dits "true RMS" ne savent pas lire un signal avec un tel facteur de forme, et disent n'importe quoi
    La tension est tellement forte que, sur les mobs, on éteint la lumière en court-circuitant la bobine, ça évite les chocs électriques
    Mori_4500rpm.png
    le régime est de 146Hz, il y a 4 demi-aimants donc le régime est de 8800 rpm et la tension monte à 100V c/c une bobine 6V monte peut-être moins (dépend de la construction, des entrefers, et autres)

    l'échauffement en court-circuit est de 22°C, moins qu'avec une charge résistive comme une lampe
    moriyama_echauff CC.png

    dès qu'il y a de l'électronique dans le circuit, i faut utiliser un écrêteur ou un limiteur, sauf si la LED est protégée ( les LEDs pour voiture ne sont protégées que jusqu'à une vingtaine de volts)

    un convertisseur DC-DC à découpage n'augmente pas la puissance de la bobine, mais sort une tension constante jusqu'à atteindre (a bas régime) la puissance délivrée par la bobine, avec un rendement de 90% environ

    saluts

  14. #13
    Pellia

    Re : MIse en place d'une batterie sur une mobylette

    Bonjour,
    @ zibuth27, tu devrais revoir entièrement ta copie, tu mélanges vitesse et précipitation. J’ai expliqué, plus haut, la réalisation que l’on pourrait faire et qui n’améliorait pas le flux lumineux. Il y a que 12 watts de disponible. Sur une voiture, les projecteurs sont équipés avec des lampes à filament de 55/60 Watts, 5 fois plus puissante que la lampe à filament du vélomoteur et en plus il y en a deux. Passer à l'éclairage à LED de @penthode, la source lumineuse peut porter à 90 mètres suivant les modèles.

Discussions similaires

  1. mise en place d'un ipn en lieu et place d'un mur de refend
    Par pacoje17 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 33
    Dernier message: 06/07/2018, 10h00
  2. TPE: Mise en place d'un LAN securisé par un proxy :avec mise à jour anti-virus dans server de la dmz
    Par Gervinho dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2016, 15h07
  3. [Outils/Fab/Comp] mise en place de batterie rechargeable pour VMU (carte mémoire Dreamcast)
    Par maxmoum24 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/03/2016, 18h46
  4. Mise en place d'une minuterie pour la mise sous tension d'une sirene.
    Par invite3c0f0680 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2011, 21h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...