[Analogique] utilisation potentiomètre digital
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

utilisation potentiomètre digital



  1. #1
    jmlat

    utilisation potentiomètre digital


    ------

    Bonjour.

    Novice en electronique, je souhaite commandé une résistance variable, pour remplacer un potar classique, à partir d'info numérique.
    J'ai donc acquis un DS 1804 de MAXIM dont vous trouverez la do jointe.
    J'ai ensuite réalisé une maquette dont une photo est jointe.

    d'après ce que j'ai compris de la doc, en appliquant des impulsions sur la borne INC (borne 1 ) je devrait faire varier la résistance et donc la luminosité de la LED.
    de plus en appliquant la tension sur la borne 2 je devrais inverser le sens...

    Concrètement, lorsque j'applique les implusions sur INC il ne se passe rien. de plus si j'applique une tension sur la borne 2 la luminosité de la LED diminue et revient progressivement à son état précedent lorsque je débranche la borne 2...

    Il y a donc visiblement quelque chose qui m'échappe, mais je ne vois pas quoi.

    quelqu'un est il en mesure de me donner un coup de main pour comprendre et résoudre mon problème ?
    merci

    potentiomètre digital DS1804.pdfIMG_20201101_162356.jpg

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : utilisation potentiomètre digital

    bonsoir et bienvenue,
    un potentiometre numérique ne peut pas contrôler une LED le courant max du "curseur" est de 1ma, amha le pot est mort!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : utilisation potentiomètre digital

    Bonjour et bienvenue sur le forum,
    Ce type de composant n'est pas du tout adapté à ce que tu cherches à faire (contrôle de courant de led) et il est probablement passé à trépas depuis ! le courant max acceptable est de 1mA !
    Tu veux faire quoi au juste ?
    ps: grillé, comme le potar
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  4. #4
    jmlat

    Re : utilisation potentiomètre digital

    Je cherche à remplacer le potentiomètre de balance sur un ampli audi...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : utilisation potentiomètre digital

    Bjr à toi,
    Que viennent donc faire les leds...là dedans ? (..... faire varier la luminosité d'une led ...)
    Bonne journée

  7. #6
    Janpolanton

    Re : utilisation potentiomètre digital

    hello!
    Les LED et les condos, c'est la grande mode IOU TUBE.

  8. #7
    jmlat

    Re : utilisation potentiomètre digital

    J'ai fait ce premier montage avec une LED pour pouvoir tester et visualiser le fonctionnement de CI, afin d'être sûr du branchement à effectuer...

  9. #8
    jiherve

    Re : utilisation potentiomètre digital

    bonsoir,
    ben c'est une mauvaise idée car utilisé en potentiometre de balance cela devrait fonctionner.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    jmlat

    Re : utilisation potentiomètre digital

    ok. donc pour toi je devrais directement remplaccer le potar de balance et voir si ça marche ...sans valider le mode de fonctionnement ?

  11. #10
    jiherve

    Re : utilisation potentiomètre digital

    bonsoir,
    avec un schéma de l'existant cela serait mieux!
    N' y a t'il qu'un potentiometre simple ou bien un double?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : utilisation potentiomètre digital

    Citation Envoyé par jmlat Voir le message
    ok. donc pour toi je devrais directement remplaccer le potar de balance et voir si ça marche ...sans valider le mode de fonctionnement ?
    la validation est assez simple. La moitié du circuit est analogique, coté préampli et l'autre est numérique en liaison série.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  13. #12
    jmlat

    Re : utilisation potentiomètre digital

    Bien. j'ai finalement réussi à faire fonctionner ce CI grâce à la patiente et à l'aide d'une personne dont je de dirais pas le nom puisqu'il m'a guidé tout du long par message privé. mais un grand merci à lui !

    je vais ici résumé le résulta de ces essais afin que ce post puisse servir à d'éventuel futur lecteur intéressés par ce genre de circuit.

    la première étape fut de faire un diviseur de tention en conectant la borne H (6) à la masse, la borne L (3) au +5V et la LED sur la borne W (5)
    mais l'étape cruciale qui à tout débloqué à été de mettre une résistance pull up entre le + et la borne INC (1). sans ce pull up pas moyen de faire fonctionner...
    la borne U/D (2) passant du + au à la masse pour aumenter ou diminuer la résistance variable.

    nota 1 : j'ai pu utiliser mon premier CI qui visiblement n'a pas souffert de mes précédentes manip
    nota 2 : j'ai testé également en déconnectant la borne H de la masse afin de n'utiliser qu'un coté de la résistance variable comme envisagé initialement. ça fonctionne mais la variation de tension étant plus faible c'est moins visuel avec la LED.

    mais rien ne vaut le visuel, vous trouverez donc ci dessous une vidéo montrant le résultat ainsi qu'un schéma de câblage.(ah ben non: je ne peux pas poster la vidéo, vous n'aurez donc que le câblage et devrez me croire sur parole quand je vous dit que ça marche ! )

    merci à tous les participants.

    Nom : IMG_20201104_081122.jpg
Affichages : 309
Taille : 62,9 Ko

  14. #13
    jiherve

    Re : utilisation potentiomètre digital

    bonjour,
    nous allons avoir du mal car si le bidule à droite est une LED alors il est représenté à l'envers du sens nécessaire pour pouvoir s'allumer.
    Pour tester le pot un bête biglo sur le curseur(wipper) était plus adapté.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 04/11/2020 à 10h04.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    jiherve

    Re : utilisation potentiomètre digital

    Ajout,
    j'espère qu'au final la commande "inc" sera un peu plus soignée (deglitchée) car tel que représentée la variation est imprèdictible du fait des rebonds du switch.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    jmlat

    Re : utilisation potentiomètre digital

    Ok désolé pour le sens de représentation de la LED...
    qu'appelles tu un Biglo ? j'avais essayé de mesurer la résistance avec un Ohmmetre, mais comme je ne parvenais pas à faire évoluer la résistance j'ai essayé autre chose...
    Dernière modification par jmlat ; 04/11/2020 à 10h27.

  17. #16
    jmlat

    Re : utilisation potentiomètre digital

    que veux tu dire par "declitchée" ?
    un contact n'est pas suffisant ?

  18. #17
    Janpolanton

    Re : utilisation potentiomètre digital

    que veux tu dire par "declitchée"
    Les switches c'est comme les matelas à ressort, ça rebondit...

  19. #18
    jiherve

    Re : utilisation potentiomètre digital

    Re
    Un biglo c'est un voltmètre , placé entre masse et curseur il mesurera la tension présente sur celui ci cela sera plus fiable et précis qu'une LED car celle ci ne s'allumera que si la tension présente est superieure à sa tension de seuil qui dépend de sa couleur.
    deglitcher c'est supprimer les rebonds ici l'entrée 'inc' étant sensible à des pulses de 50ns il faut passer par un montage utilisant une bascule RS (les filtres RC ne fonctionneront pas bien car c'est une "vraie" entrée logique sans trigger de Schmitt) et un poussoir RT.
    On notera par ailleurs que ce composant n'accepte pas les tension alternatives si donc il est censé en contrôler il faudra alors rajouter une polarisation continue sur son entrée qu'il faudra ensuite supprimer sur la sortie.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 04/11/2020 à 11h54.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  20. #19
    jmlat

    Re : utilisation potentiomètre digital

    OK merci pour ces précisions...je suis un noob !
    Les inpulsions sur INC devraient être fournie par une carte entré sortie numérique (IOIO https://learn.sparkfun.com/tutorials.../introduction-)
    j'espère que ce sera suffisamment précis...

  21. #20
    Janpolanton

    Re : utilisation potentiomètre digital

    Un bon potar Alpine te coûtera nettement moins cher que ta carte à 41$ (sans assurance de fonctionnement).
    Tu prends un maillet pour écraser une mouche...

  22. #21
    jiherve

    Re : utilisation potentiomètre digital

    Re
    si le signal "Inc" est issu d'un circuit logique pas de soucis, reste la nature du signal contrôlé : AC ou DC ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  23. #22
    jmlat

    Re : utilisation potentiomètre digital

    Bien sur qu'un potar est moins cher et plus simple à installer...mais je veux commander la balance par l'intermediaire d'un téléphone Android. d'où l'utilisation de la carte entrée sortie IOIO

  24. #23
    Janpolanton

    Re : utilisation potentiomètre digital

    mais je veux commander la balance par l'intermédiaire d'un téléphone Android
    22 messages pour découvrir le poteau rose...

    Pourquoi la balance (sur ma chaîne, j'ai du toucher y toucher 2 fois en 40ans)?
    Et pourquoi pas le volume?

  25. #24
    jmlat

    Re : utilisation potentiomètre digital

    Il ne s'agit pas vraiment de la balance mais du fader. j'avais parlé de balance pour simplifier.
    et en fait balance fader ou volume, ça revient un peu au même: le but est de diminuer l'une ou l'autre voie...

  26. #25
    jiherve

    Re : utilisation potentiomètre digital

    bonsoir
    et on en revient à : nature du signal à traiter!!!!!!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  27. #26
    jmlat

    Re : utilisation potentiomètre digital

    le signal à traité vient d'une source audio

  28. #27
    jiherve

    Re : utilisation potentiomètre digital

    Bonjour,
    donc c'est de l'alternatif et ce composant n'est pas fait pour traiter de l'alternatif en natif!
    H - High-Terminal Potentiometer. This is the high terminal of the potentiometer. It is not required that
    this terminal be connected to a potential greater than the L-terminal. Voltage applied to the H-terminal
    cannot exceed the power-supply voltage, VCC, or go below ground.
    L - Low-Terminal Potentiometer. This is the low terminal of the potentiometer. It is not required that this
    terminal be connected to a potential less than the H-terminal. Voltage applied to the L-terminal cannot
    exceed the power-supply voltage, VCC, or go below ground.
    Il faudra donc comme déjà ecrit au #18 rajouter une polarisation continue au signal, qu' il faudra ensuite supprimer .Au plus simple il faut une resistance et 2 capas.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 05/11/2020 à 09h40.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  29. #28
    jmlat

    Re : utilisation potentiomètre digital

    Mince alors ! là je suis largué !
    Il n'y a pas plus simple ?

  30. #29
    jiherve

    Re : utilisation potentiomètre digital

    Bonsoir,
    ben non!
    il faut placer la pin L à la masse, mettre un pull up de la valeur du potentiomètre (cela assure la plus faible charge pour la source mais pour être complet il faut que l’impédance de source soit faible vis à vis de Rpot// Rpull) vers une tension continue propre(donc filtrée à mort) sur le H, au point de jonction une capa de qqs µF recevra le signal, et on ressort sur le curseur(W) au travers d'une capa de qqs µF. s
    Il existe des potentiomètres numériques capables de traiter des signaux alternatifs mais au moins chez RS aucun n'est disponible en traversant, tous sont CMS.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  31. #30
    jmlat

    Re : utilisation potentiomètre digital

    Désolé. je ne suis pas suffisamment calé pour comprendre ce que tu m'as expliqué...
    pourtant j'ai fais un test en connectant simplement ma source audio sur L et la borne W en entré de mon ampli, ça me permet bien de moduler le volume...alos quel est le problème ? il y a risque de détérioration de composant ? détérioration du signal ? ou quoi ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Analogique] remplacement potentiometre analogique d'un VCO par controle digital
    Par invitef95a59b7 dans le forum Électronique
    Réponses: 40
    Dernier message: 21/09/2017, 14h13
  2. Potentiomètre digital.
    Par invited9d8ce47 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/04/2014, 08h45
  3. Potentiomètre digital : pin HVC
    Par LTHOMAS dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/02/2010, 17h44
  4. P-SPICE: aide utilisation d'un potentiometre
    Par invitee37923cb dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/02/2006, 11h59
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...