[Autre] Remplacement batterie LiPo par alimentation USB.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Remplacement batterie LiPo par alimentation USB.



  1. #1
    idahod

    Remplacement batterie LiPo par alimentation USB.


    ------

    Bonjour à tous ! Je sollicite l'aide de la communauté pour un montage électronique qui dépasse mes compétences... En effet, j'utilise depuis plusieurs années une montre connectée Android pour me servir de contrôle d'environnement dans mon appartement. Or, de façon à ne pas la recharger quotidiennement, je la laisse connecté en permanence sur une alimentation USB (me déplaçant en fauteuil électrique, je « bénéficie » d'un port USB toujours disponible avec moi...). Au bout de quelques mois, la batterie ne survit évidemment pas à ce traitement. Or, même en étant connecté sur le secteur, la montre ne fonctionne pas sans batterie. J'ai donc essayé de réaliser un montage de façon à directement alimenter l'appareil sans passer par la batterie (via un module de conversion dc/dc), mais sans y parvenir... L'idée étant d'envoyer directement le courant du port USB vers les bornes où est censée être fixée la batterie. Voici les caractéristiques de la batterie: 650mAh, Voltage nominal: 3.7V, Voltage limité: 4.2V, 2.405Wh. Si Quelqu'un pouvait me proposer un montage, où me conseiller certaines mini-cartes de conversion, je serais très reconnaissant. Merci à tous!

    -----

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Remplacement batterie LiPo par alimentation USB.

    Salut,
    La problématique est que ta montre connectée comporte un BMS (Battery Management System, comme la plupart des smartphones) qui assure la charge, rapide ou non, contrôle l'état de santé de la batterie et est capable de t'indiquer son autonomie. En se plaçant de façon "active" à la place de la batterie, tu rentres en conflit avec ce circuit de régulation, voir même le détruire car beaucoup de pack batterie sont communicantes (T°, tension, courant..).
    Qu'as tu fais comme essais qui ne fonctionnent pas ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    idahod

    Re : Remplacement batterie LiPo par alimentation USB.

    Bonjour,
    Tout d'abord, merci beaucoup pour ta réponse ! J'ai essayé avec cela : https://www.adafruit.com/product/1903
    Mais ça ne marche pas… Encore une fois, mon niveau en électronique est très, très faible… Une solution me rendrait énormément service. Y compris pour d'autres adaptations. Et sinon, simuler la présence de la batterie avec un condensateur bien choisi ?...

  4. #4
    Pommepoire

    Re : Remplacement batterie LiPo par alimentation USB.

    Le plus simple et de remplacer ta batterie ou plutôt ton accu même si tu ne met pas la même.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Remplacement batterie LiPo par alimentation USB.

    Bonjour,
    Citation Envoyé par idahod Voir le message
    Tout d'abord, merci beaucoup pour ta réponse ! J'ai essayé avec cela : https://www.adafruit.com/product/1903
    C'est un convertisseur boost, qui va augmenter la tension disponible jusqu'à 5.2 V. Il faudrait à l'opposer la diminuer pour la faire passer de 5V (USB) à environ 3.7 V. Cela fonctionnera à condition que le BMS dont parle Qristoff ne pose pas de problème, ce qui est loin d'être garanti. Il est peut-être possible de by-passer celui-ci, mais c'est ce n'est pas évident non plus...
    Peux-tu nous montrer à quoi ressemble la montre, la batterie, et les connexions ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    idahod

    Re : Remplacement batterie LiPo par alimentation USB.

    Merci pour votre réponse! Voici les photos:
    2020-11-09 10-26-25.jpg
    2020-11-09 10-25-53.jpg
    2020-11-09 10-24-34.jpg

  8. #7
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Remplacement batterie LiPo par alimentation USB.

    Tu vois, c'est la troisième connexion (avec le petit rond) qui m'inquiète. Plus et moins, je m'y attendais, mais le symbole "petit rond" laisse présager des informations échangées. Et ça ce complique.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Remplacement batterie LiPo par alimentation USB.

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Tu vois, c'est la troisième connexion (avec le petit rond) qui m'inquiète. Plus et moins, je m'y attendais, mais le symbole "petit rond" laisse présager des informations échangées. Et ça ce complique.
    +1.
    Je paris cependant pour une simple résistance (calibrée pour identification ou thermistance). Cela peut se vérifier en mesurant la résistance entre cette broche et la masse. en essayant avec plusieurs calibres différents (i.e. en mesurant avec différents courants de test) tu devrais pouvoir vérifier si le composant est linéaire. Il devrait alors être possible de simuler cette résistance -- si c'en est bien une.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    idahod

    Re : Remplacement batterie LiPo par alimentation USB.

    Merci Antoane, j'ai vérifié la résistance entre cette broche et la masse, et j'obtiens 80 Ohm. Penses tu que je peux essayer de démarrer la montre avec une telle résistance entre ces deux bornes?...

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Remplacement batterie LiPo par alimentation USB.

    Bonjour,

    80 Ohm me parait très faible par rapport aux applications que j'avais en tête, probablement ce n'est pas ça. Je n'ai pas de solution à proposer.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. [Energie] Remplacement batterie plomb par alimentation.
    Par nicolas30200 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/08/2017, 10h26
  2. [Energie] Batterie Lipo
    Par Gelroox dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/03/2017, 17h49
  3. [Energie] Remplacement batteries au plomb par Lipo
    Par Logiciel58 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/05/2016, 13h18
  4. [Energie] Batterie lipo
    Par akulee dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 18/03/2016, 20h58
  5. batterie LiPo
    Par invite74119562 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/09/2009, 07h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.